de LEAUTAUD » 12/06/2009 16:08
Dans cette histoire ,le registre de Yann est l'humour . De l'aventure , certes, très référencée historiquement, certes toujours, mais HUMORISTIQUE !
Oublier cette dimension essentielle est le fait de critiques qui visent à côté de la cible , et qui finalement parlent plus d'eux-mêmes et de leurs interrogations ( légitimes pour ce qui les concerne, mais hors-sujet dans le cas présent).
Le contexte historique très construit, très dense, très réferentiel, proposé par Yann doit être appréhendé à la lumière de cette tonalité humoristique . Là gît le hiatus !
La bête est morte ou Maus n'ont pas pour finalité de nous divertir . Dancette se veut didactique et accusateur, Spiegelmann fait naître l'émotion, la désespérance , une interrogation sur la nature humaine. Yann , lui, veut nous faire sourire ...
Il ne le pourrait pas en montrant les atrocités nazies comme les dessinaient crûment Calvo ou Spiegelmann.
Et c'est pourquoi son récit trébuche sur l'obstacle de la réalité historique : une Résistance pas crédible et des nazis édulcorés!
Qu'est-ce qui a manqué à Yann pour crédibiliser son propos( ce qu'il tente de faire avec tous ces choix événementiels , ces multiples références): une chute en forme d'explication dramatisée , comme avait su le faire Chaplin à la fin de son Dictateur( on rit durant tout le film, et on pleure à la fin en entendant le discours humaniste qui ponctue le film)
Yann ne l'a pas osé dans le contexte de son histoire, c'est dommage!