rahoul a écrit:sinon, depuis le début des innos,( un autre registre,là ) chaque ethnie/comunauté/parti en prends pour son grade, alors pourquoi découvrir un quelconque antisémitisme chez Yann quand il n'y a que du cynisme (ou de la misanthropie ?)
On peut penser que Sfar trouve de l'antisémitisme simplement parce qu'il en cherche.
On apporte tous avec nous lors d'une lecture notre passé et notre sensibilité, et on a chacun notre grille de lecture personnelle. Faiblesse bien humaine, ces grilles sont déformantes parfois.
Là où le gros beauf raciste se gargarisera de rire en lisant telle phrase de Desproges brocardant les zapothèques ou les patagons, l'humaniste rira de cette caricature des travers xénophobes de ses contemporains.
Un exemple que j'adore : "les noirs ont le rhytme dans la peau, la peau sur les os, et les os dans le nez"
C'est pour moi du même niveau que lorsque Yann fait dire à Salomon dans le camion de la gestapo qui vient de le rafler : moi je suis là car je suis communiste, résistant et homosexuel. Mais çà pourrait être pire, ils ne savent pas que je suis juif ...
L'humour reste quand même la meilleure arme pour combattre nos peurs et nos angoisses, et nous faire comprendre l'impensable, accepter l'inacceptable, appréhender la face noire de l'humain.