jolan a écrit:
C'est bien là mon propos : on excuse Obama, mais on condamne Dieudonné.
Pour moi ( mais bon, on ne va pas en reparler 107 ans, on en a déjà bien parlé et ça n'avance à rien ), il n'a pas viré "antisémite", il est clairement antisioniste ( ce qui, tu ne me l'accorderas sans doute pas d'après tes propos, n'est pas du tout la même chose - mais les mots ne semblent plus vouloir dire ce qu'ils signifient dans ce genre de cas, on leur fait dire ce qu'on veut ).
je l'ai quand même entendu dire à une émission de radio y'a peut-être 3-4 ans à propos des juifs (approximativement) : "je ne vois pas pourquoi je devrais aimer des gens dont les ancêtres ont réduit en esclavage les miens" en d'autres terme JE N'AIME PAS LES JUIFS (peut-être pas de l'antisémitisme "classique" mais une judéophobie très claire). Après j'ai pas le podcast ni rien mais je m'en rappelle assez bien (d'ailleurs l'argument est minable (devrais-je détester les catholiques parce que leurs ancêtres ont massacré les miens -protestants- ?), et les juifs ne sont pas + coupables que les arables, les blancs ou les noirs eux-mêmes dans l'esclavage des noirs)
À part ça j'aime bien le personnage, et même si la plupart de ses propos n'ont rien d'antisémite (je crois d'ailleurs qu'il a gagné tous ses procès) je pense qu'il a un rejet profond pour cette communauté/ethnie
mais bon, recentrons-nous sur le sujet : le Groom