Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bzh » 17/06/2009 16:48

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:L'humour reste quand même la meilleure arme pour combattre nos peurs et nos angoisses, et nous faire comprendre l'impensable, accepter l'inacceptable, appréhender la face noire de l'humain.

Gnerk gnerk si je voulais ergoter je pourrais tirer plein de trucs de cette phrase, mais elle est juste extremement maladroite dans sa formulation (à part le début) ;)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Olaf Le Bou » 17/06/2009 17:39

bzh a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:L'humour reste quand même la meilleure arme pour combattre nos peurs et nos angoisses, et nous faire comprendre l'impensable, accepter l'inacceptable, appréhender la face noire de l'humain.

Gnerk gnerk si je voulais ergoter je pourrais tirer plein de trucs de cette phrase, mais elle est juste extremement maladroite dans sa formulation (à part le début) ;)


Si tu le dis. Mais je ne suis pas convaincu par tes arguments. Passons.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bzh » 17/06/2009 18:11

D'un autre coté comme j'ai pas argumenté c'est pas etonnant non plus.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jolan » 17/06/2009 20:07

azertyuiop1 a écrit:
jolan a écrit:

Pour en revenir à "l'antisémitisme" d'Obama, encore une fois, il condamne ( à demi-mots d'ailleurs ) le système sioniste et la politique coloniale israélienne, et se voit aussitôt taxé d'ennemi des juifs. Quelle différence entre lui et les partisans de la paix en Palestine, comme Dieudonné, moi et des milliers d'autres ? La politique israélienne n'est pas le judaïsme, ni l'essence de la culture juive.


Je suis partisan de la Paix en Palestine, comme Obama à mon tout petit niveau je milite pour deux peuples deux états, mais qu'est-ce que tu viens mettre Dieudonné la dedans ? Dieudonné a complètement viré antisémite, ne s'en cache même plus ( sinon légalement sous la couverture d'antisioniste ) et s'allie avec les crânes rasés et les nazillons notoires(genre Soral) ;
Ne pas mélanger steuplait ceux qui veulent la Paix et les ordures comme dieudo-mais franchement que lui a fait Elie Seimoun pour qu'il en arrive là?) qui ont la haine chevillé au corps.


C'est bien là mon propos : on excuse Obama, mais on condamne Dieudonné.
Pour moi ( mais bon, on ne va pas en reparler 107 ans, on en a déjà bien parlé et ça n'avance à rien ), il n'a pas viré "antisémite", il est clairement antisioniste ( ce qui, tu ne me l'accorderas sans doute pas d'après tes propos, n'est pas du tout la même chose - mais les mots ne semblent plus vouloir dire ce qu'ils signifient dans ce genre de cas, on leur fait dire ce qu'on veut ).
Le seul "antisémitisme" que je lui reconnais, c'est quand il intente des procès à ceux qui lui cassent la gueule... Et quand bien même il le serait ( j'en ai marre de parler pour lui ), au moins il ne fait de mal à personne.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13937
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede jolan » 17/06/2009 20:08

bzh a écrit:Et puis, il ne faut pas regretter la mort de desproges car il aurait peut-etre fini aussi con que bedos.


Et ça, tu peux argumenter aussi ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13937
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede zemartinus » 17/06/2009 20:11

Ryuk and roll a écrit:A vivre dans une société de plus en plus du paraître, notre image devient nous. C'est désolant.
On taxerait (presque?) De Funès de raciste aujourd'hui. On n'oserait plus jamais faire ce qui a été fait dans ce film.


t'as pas dut voir le dernier OSS 117 :D (parce qu'il va facilement aussi loin que Rabbi Jacob)

Ryuk and roll a écrit:Pour moi c'est obligé qu'il y ait un détournement (comme le second degré par exemple) pour faire passer la pilule. Là est la cration artistique. Si c'est insulter comme le rappeur qui met un billet sur celui qui butera Zemmour, ce n'est pas politiquement incorrect, ni artistique, c'est bête et méchant.
Lafontaine faisait (déjà) du politiquement incorrect avec ses animaux :)


la phrase exact de Youssoupha est : "je met un billet sur celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour", il ne parle nullement de le buter, et c'est au contraire un très bon jeu sur l'expression "faire taire"

pour info Zemmour avait dit que le rap était une musique "d'analphabètes" (et encore pour info Youssoupha a obtenu la meilleur note de son académie au bac de français)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede zemartinus » 17/06/2009 20:20

jolan a écrit:
C'est bien là mon propos : on excuse Obama, mais on condamne Dieudonné.
Pour moi ( mais bon, on ne va pas en reparler 107 ans, on en a déjà bien parlé et ça n'avance à rien ), il n'a pas viré "antisémite", il est clairement antisioniste ( ce qui, tu ne me l'accorderas sans doute pas d'après tes propos, n'est pas du tout la même chose - mais les mots ne semblent plus vouloir dire ce qu'ils signifient dans ce genre de cas, on leur fait dire ce qu'on veut ).


je l'ai quand même entendu dire à une émission de radio y'a peut-être 3-4 ans à propos des juifs (approximativement) : "je ne vois pas pourquoi je devrais aimer des gens dont les ancêtres ont réduit en esclavage les miens" en d'autres terme JE N'AIME PAS LES JUIFS (peut-être pas de l'antisémitisme "classique" mais une judéophobie très claire). Après j'ai pas le podcast ni rien mais je m'en rappelle assez bien (d'ailleurs l'argument est minable (devrais-je détester les catholiques parce que leurs ancêtres ont massacré les miens -protestants- ?), et les juifs ne sont pas + coupables que les arables, les blancs ou les noirs eux-mêmes dans l'esclavage des noirs)

À part ça j'aime bien le personnage, et même si la plupart de ses propos n'ont rien d'antisémite (je crois d'ailleurs qu'il a gagné tous ses procès) je pense qu'il a un rejet profond pour cette communauté/ethnie

mais bon, recentrons-nous sur le sujet : le Groom
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Ryuk and roll » 17/06/2009 20:28

zemartinus a écrit:
t'as pas dut voir le dernier OSS 117 :D (parce qu'il va facilement aussi loin que Rabbi Jacob)


la phrase exact de Youssoupha est : "je met un billet sur celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour", il ne parle nullement de le buter, et c'est au contraire un très bon jeu sur l'expression "faire taire"


Non j'ai vu que le premier, pour plus tard le second ;)

Et pour faire taire, c'est jouer sur les mots, mais pas sur les significations des expressions. Si je te dis que je mets un billet sur celui qui te mettra du ciment aux pieds, on peut ergoter tant qu'on veut, ça veut dire au final qu'on va te tuer.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede azertyuiop1 » 17/06/2009 20:30

supprimé
Dernière édition par azertyuiop1 le 17/06/2009 20:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede azertyuiop1 » 17/06/2009 20:33

azertyuiop1 a écrit:
jolan a écrit:Le seul "antisémitisme" que je lui reconnais, c'est quand il intente des procès à ceux qui lui cassent la gueule... Et quand bien même il le serait ( j'en ai marre de parler pour lui ), au moins il ne fait de mal à personne.


(Dieudonné) Ta naïveté est confondante ( je préfère penser que c'est de la naïveté que de la complicité). Il incite constamment à la haine raciale, à la compétition des mémoires(quelle horreur conceptuelle), il suffit de voir son affiche qui rappelle plutôt les années 40 qu'autre chose. Il cherche à nouveau à faire porter toute la misère du monde sur les juifs ( pourquoi toujours eux ?). Il délire totalement concernant l'esclavage des noirs par les juifs, c'est historiquement archi faux( commerce triangulaire interdit aux juifs) et quand bien même en faire porter la responsabilité sur les juifs d'aujourd'hui serait du pure délire. Totalement à gerber. On arrête là c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede zemartinus » 17/06/2009 20:37

Ryuk and roll a écrit:
zemartinus a écrit:
t'as pas dut voir le dernier OSS 117 :D (parce qu'il va facilement aussi loin que Rabbi Jacob)


la phrase exact de Youssoupha est : "je met un billet sur celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour", il ne parle nullement de le buter, et c'est au contraire un très bon jeu sur l'expression "faire taire"


Non j'ai vu que le premier, pour plus tard le second ;)

Et pour faire taire, c'est jouer sur les mots, mais pas sur les significations des expressions. Si je te dis que je mets un billet sur celui qui te mettra du ciment aux pieds, on peut ergoter tant qu'on veut, ça veut dire au final qu'on va te tuer.


sauf que Zemmour est quelqu'un de connu pour manier la parole et "descendre" les invités qu'il a en face de lui, l'expression "faire taire" est donc très bien choisit. S'il avait dit ça à propos d'un autre j'aurai été d'accord avec toi mais pas dans le cas présent. C'est un peu l'équivalant d'une phrase du type "je mets un billet sur celui qui mettra du ciment aux pieds de Hussein Bolt", j'imagine que si l'entraîneur de l'équipe adverse dit un truc comme ça on le prendra pour un bonne blague et puis basta (de toutes façons tu verras, Youssoupha gagnera son procès tout comme Akhenaton, Hamé et autres Sniper ont gagné les leur avant lui)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede azertyuiop1 » 17/06/2009 20:47

zemartinus a écrit:
À part ça j'aime bien le personnage, et même si la plupart de ses propos n'ont rien d'antisémite (je crois d'ailleurs qu'il a gagné tous ses procès) je pense qu'il a un rejet profond pour cette communauté/ethnie



1) J'ai bien dit version légale de l'antisémitisme.
2) je crois qu'il est rejeté par presque toute la population et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bdmaniak » 17/06/2009 21:42

C'est vrai qu'il ne manque que l'avis d'Eric Naulleau [:kusanagui:6]
En tout cas maintenant je sais que le débat est quand même assez flou, qu'est-ce qui est antisémite, quelle définition donner?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69532
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Yoda33 » 17/06/2009 22:24

Et comment dire autrement

Malmener sauvagement le fondement des diptères ? :D ton pseudo débat revient à ça ... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2009 22:29

Vous avez pas vu un groom ? :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Yoda33 » 17/06/2009 22:33

Ouais, t'as raison, c'est lui le sujet ... pas la philo ou la psycho de comptoir ... :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2009 22:58

Ben apparemment , avec les deux articles de Sfar sur son blog et la réponse de Yann dans BoDoï , plus l'analyse de Pasamonik sur son site , il semble que les retombées médiatiques de la polémique ( Victor! Scuse, j'ai pas pu m'en empécher :D ) soient éteintes !
...à moins que... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede bzh » 18/06/2009 08:56

zemartinus a écrit:je crois d'ailleurs qu'il a gagné tous ses procès

Non.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2009 09:50

Qui ça, le groom ? :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede rahoul » 18/06/2009 10:28

ouai le groom germanophobe qui se réjouit de voir des pilotes allemands s'écraser...
bonjour le héros positif :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: "Le groom vert-de-gris" : une polémique qui a lieu d'être?

Messagede Yoda33 » 18/06/2009 10:40

En temps de guerre, voir l'ennemi s'écraser avec plaisir ... normal ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités