Je ne sais pas si c’est le bon topic mais il ne semble pas y en avoir d’autres...
J’avais lu cette BD il y a qlq temps sans être convaincu. J’ai lu récemment le diptyque Femme léopard/Maître des hosties noires qui est une suite : même univers parallèle, même personnages, et du coup j’ai relu cette histoire, et là je suis bcp plus convaincu.
Comme Emile Bravo dans son Espoir malgré tout, Yann accumule les références historiques (et qui se croisent parfois) :
Ainsi Jean Doisy (1900-1955), un des pionniers du Journal de Spirou dont il est rédacteur en chef de ses débuts de 1938 à 1955, était aussi antifasciste, proche du marxisme et président-secrétaire de la Ligue belge contre le racisme avant la guerre, et, s’il n’est pas devenu « commandant », il était une des figures de la Résistance belge durant la Seconde guerre mondiale. Il a bien fondé avec André Moons, un théâtre itinérant de marionnettes à partir des personnages de Spirou, qui s’appelait le Théâtre du Farfadet (Bravo), ce qui permit la survie de l’équipe rédactionnelle du journal. Mais les tournées du théâtre permirent aussi à des résistants de voyager légalement en Belgique occupée à partir de décembre 1942.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_DoisyAndrée De Jongh (pl. 37) est cofondatrice du réseau Comète, filière d’évasion pour des soldats alliés (particulièrement des aviateurs). Et ce réseau passait par l’Espagne ; les pilotes étaient ensuite confiés au consulat britannique de Bilbao.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9e_De_JonghDe même, l’ahurissante attaque (pl. 50) du Hawker Typhoon par le dénommé Jean de Selys Longchamps est historique. Jean de Selys Longchamps (1912-1943), officier de cavalerie de l’armée belge au début de la Seconde Guerre mondiale qui réussit à gagner le Royaume-Uni et à s’engager dans la RAF, doit sa notoriété à l’audacieux mitraillage du siège de la Gestapo à Bruxelles, sis au 453 avenue Louise, le 20 janvier 1943 après avoir appris la torture de son père par les nazis (son père meurt le 23 octobre 1966). Il fut rétrogradé pour cette diversion non prévue dans l’ordre de mission ; mais il reçut aussi une Distinguished Flying Cross ainsi que la Croix de guerre belge pour cette action.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Selys_LongchampsMême le chef nazi Helmut von Knochen existe : il n’est autre que Helmut Knochen, nazi particulièrement redoutable, mais qui a officié à Paris, et non à Bruxelles. C’est en lisant la notice sur Violette Morris (évoquée sans doute sous les traits du malfrat Violette) que je l’ai découvert.
Yann fait comme Hugo Pratt : il intègre ses personnages et son récit fictionnels dans des faits réels avec des personnages historiques. À nous de fouiller, car on ne se rend pas forcément compte. Ainsi le mitraillage du siège de la Gestapo qu’on dirait tout droit sorti d’un film de guerre hollywoodien… Si le nom complet donné ne m’avait pas alerté, je ne me serais jamais dit que c’était un truc historique.
En outre, Yann mélange ces faits historiques et ces protagonistes réels de la période avec d’innombrables références à des auteurs et personnages de bande dessinée (ou cinématographiques) sous deux formes : soit qui apparaissent en tant que personnage au fil du récit (avec rôle ou en mode caméo), soit qui sont représentés comme fiction.
Voici une liste des personnages (aidé par la fiche de Grand comics database) :
Spirou; Spip; Fantasio; Entresol (apparition); Bertje; colonel Helmut von Knochen; Ursula Chickengrüber; Tintin (caméo); Milou (caméo); Clark Kent (caméo); Quick (caméo); Flupke (caméo); l’Agent 15 (caméo); Poildur; Mieke Poildur; commandant Jean Doisy; M. Violette; Buck Danny; Grandgil; Marcel Martin; Jambier; Rod Nickwell; Vercoquin; Glu-Glu; le Plancton; Audrey; docteur Müller; Jo (caméo); Zette (caméo); petit Maurice (caméo); William Ballantine; Andrée de Jongh; Raymond Leblanc; Radar le robot; professeur Samovar; Francis Blake; Jean de Sélys Longchamps
Beaucoup n’apparaissent que le temps d’une scène (quelques cases) : Grandgil, Marcel Martin et Jambier (Jambier !); Rod Nickwell; docteur Müller; William Ballantine; Radar le robot; professeur Samovar; Francis Blake.
Et Schwartz se serait représenté dans le soldat Schwartz, ordonnance de Knochen adepte de la baignoire...
Ces 2 articles de blog font un point assez précis (en + des références indiquées par Pasamonik) :
https://vrixhon.over-blog.com/2021/05/c ... pirou.htmlhttps://blog.slate.fr/des-bulles-carree ... 11/30/491/Concernant la polémique, elle est ridicule : cette histoire est traitée sous la forme d'une farce, assez truculente et assez réussie au final. Les critiques de Pasamonik ne sont que de peu de pertinence s'il ne voit pas qu'il a à faire à une farce. Et je ne vois rien de "sale" ni de "dégueulasse" (termes employés par Sfar) dans cette histoire.