Brian Addav a écrit:chris24 a écrit:Tu ne vois pas de différence de style avec les 3 précédentes ? On dirait même carrément que ce n'est pas la même personne qui a fait la 4ème...
Pourtant, à y regarder de plus près, en enlevant la trois qui était particulière:
On a des constructions similaires, avec une droite inclinée sur la gauche de la couverture et une orientation des couv sur la diagonale de gauche à droite. Et surtout un même partage quant au "vide" (ici le décor de fond), le titre de la série et les personnages.
Les couv de ces trois tomes sont très proches mine de rien.
Par contre oui, celle du T3 était au-dessus, sans soucis.
.....................................
Je dirais qu'elle ressemble surtout à la 2 dans sa mise en page et dans les lignes de construction de l'image... Mais bon elle est nettement plus banale à mes yeux que la 2. Les personnages étant plus grand et éclairés, il n'y a plus grand chose qui se dégage de l'image, elle interpelle moins...
La 1 : nous montre un le chemin parcouru par un personnage, le sujet principal est en bas à droite, il avance vers un endroit qu'on ne voit pas, ça attire. Qui plus est graphiquement les sillons laissés par l'avancée du personnage et les arbres sont très intéressants... Enfin cette couverture presque totalement rouge, superbe. Couverture puissante remplissant parfaitement son rôle.
La 2 : personnages de loin et en contre-jour, on devine seulement leur silhouettes devant un décor grandiose et mystérieux. Une image qui ne laisserait sans doute pas indifférent Schuiten ou Andreas. Une grosse part d'ombre. ça interpelle, on se demande où ils sont et ce qui les attend... couv qui marche aussi.
La 3 : personnage presque totalement dans l'ombre, dont on ne perçoit que le bas du corps. Une grande diagonale et un camaïeux de bleus. C'est très puissant graphiquement et ça a un impact énorme, c'est osé même si c'est simple. Pour une couv c'est parfait, ça capte le regard...
Dans la 4, il y a la construction similaire à la 2 mais moins puissante, et surtout sans la part de mystère donc. Reste la belle couleur ocre jaune, mais ce n'est pas suffisant je trouve pour que le chaland s'arrête forcément sur cette BD et la prenne en main pour la feuilleter...