Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Grand Mort - Loisel / Mallié

Messagede chris24 » 30/08/2012 13:31

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
chris24 a écrit:Tu ne vois pas de différence de style avec les 3 précédentes ? On dirait même carrément que ce n'est pas la même personne qui a fait la 4ème...

Pourtant, à y regarder de plus près, en enlevant la trois qui était particulière:

On a des constructions similaires, avec une droite inclinée sur la gauche de la couverture et une orientation des couv sur la diagonale de gauche à droite. Et surtout un même partage quant au "vide" (ici le décor de fond), le titre de la série et les personnages.
Les couv de ces trois tomes sont très proches mine de rien.
Par contre oui, celle du T3 était au-dessus, sans soucis.

Image Image Image
..................................... Image

Je dirais qu'elle ressemble surtout à la 2 dans sa mise en page et dans les lignes de construction de l'image... Mais bon elle est nettement plus banale à mes yeux que la 2. Les personnages étant plus grand et éclairés, il n'y a plus grand chose qui se dégage de l'image, elle interpelle moins...

La 1 : nous montre un le chemin parcouru par un personnage, le sujet principal est en bas à droite, il avance vers un endroit qu'on ne voit pas, ça attire. Qui plus est graphiquement les sillons laissés par l'avancée du personnage et les arbres sont très intéressants... Enfin cette couverture presque totalement rouge, superbe. Couverture puissante remplissant parfaitement son rôle.

La 2 : personnages de loin et en contre-jour, on devine seulement leur silhouettes devant un décor grandiose et mystérieux. Une image qui ne laisserait sans doute pas indifférent Schuiten ou Andreas. Une grosse part d'ombre. ça interpelle, on se demande où ils sont et ce qui les attend... couv qui marche aussi.

La 3 : personnage presque totalement dans l'ombre, dont on ne perçoit que le bas du corps. Une grande diagonale et un camaïeux de bleus. C'est très puissant graphiquement et ça a un impact énorme, c'est osé même si c'est simple. Pour une couv c'est parfait, ça capte le regard...

Dans la 4, il y a la construction similaire à la 2 mais moins puissante, et surtout sans la part de mystère donc. Reste la belle couleur ocre jaune, mais ce n'est pas suffisant je trouve pour que le chaland s'arrête forcément sur cette BD et la prenne en main pour la feuilleter...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/08/2012 13:36

Si si y'a une part de mystère, que regarde les deux héroïnes qui à l'air en contrebas un peu partout ???

Après, on a tout à fait le droit de dire qu'on aime pas, qu'on aime bien, qu'on aime plus hein!
Pas besoin d'absolument chercher des arguments techniques qui ne tiennent pas toujours pour conforter son jugement :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Draxxen » 30/08/2012 14:19

Je dirais que la série et les auteurs ont déjà une certaine notoriété au niveau du public arrivé à ce tome 4, et je trouve aussi la couleur attirante. De même, je suis d'accord avec Brian Addav, comme j'ai pu le dire auparavant.
En même temps, attendons de le lire, ce tome 04, pour voir si la couverture était bien choisie, non ? Parce que là, à part tirer des plans sur la comète...!
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 30/08/2012 23:44

Oui mais une couverture a une fonction qui est de vendre un contenu... A partir de là on peut dire qu'elle a une vie intrinsèque et la juger en tant que telle...

On peut aimer ou pas, ça je suis d'accord et ce n'est pas discutable. On peut aussi analyser une image et argumenter de façon fondée et pertinente...

Mon classement de ces 4 couvertures : 1 = 3 > 2 > 4
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 31/08/2012 06:26

chris24 a écrit:Oui mais une couverture a une fonction qui est de vendre un contenu... A partir de là on peut dire qu'elle a une vie intrinsèque et la juger en tant que telle...

On peut aimer ou pas, ça je suis d'accord et ce n'est pas discutable. On peut aussi analyser une image et argumenter de façon fondée et pertinente...

Je suis d'accord. Ce que je veux dire en quelque sorte c'est que vos avis ne peuvent être objectifs du fait que je pense que vous avez lu les 3 premiers tomes de la série. Je suis prêt à parier que certains avis changeront lorsqu'ils auront lu le 4e volet de cette série.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/08/2012 06:41

chris24 a écrit:Oui mais une couverture a une fonction qui est de vendre un contenu... A partir de là on peut dire qu'elle a une vie intrinsèque et la juger en tant que telle...

sauf que l'avis que tu as donné précédemment, et la proposition que tu as faîte, ne sont basés que sur le ressenti de cette seule couv. Par exemple, où mets tu le titre sur ta proposition ? La couv, c'est aussi affaire de maquette, de typo, de composition, d'identité, etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chris24 » 31/08/2012 12:37

Ma proposition n'est qu'une idée rapidement couchée sur le papier... Mon dessin arrive en haut de la page mais ça ne veut pas dire que sur la couv il arriverait en haut pour autant. Je pense que pour garder l'identité avec les tomes précédents il faut garder la position du titre tel qu'il est, même si c'est vrai une contre-plongée importante aurait tendance à l'appeler vers le bas...

Sinon, j'ai exprimé mon avis sur toutes les couv justement, j'ai dit pourquoi je les trouvais intéressantes, je n'ai pas simplement dit j'aime ou j'aime pas... A moins que tu veuilles parler du contenu de la BD ? Dans ce cas le 4ème tome n'étant pas sorti...

Je précise toutefois que je n'ai pas encore lu cette série ! ^^ J'ai acheté le tome 3, j'attends d'avoir les 2 premiers en EO... J'avais pourtant maintes fois pris en main le premier tome lorsqu'il est sorti, mais je n'avais pas sauté le pas... y'a des fois comme ça ! ^^

Bref, mes avis ne valent que pour les couv, sans aucun rapport avec le contenu...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 31/08/2012 18:02

Brian Addav a écrit:

sauf que l'avis que tu as donné précédemment, et la proposition que tu as faîte, ne sont basés que sur le ressenti de cette seule couv. Par exemple, où mets tu le titre sur ta proposition ? La couv, c'est aussi affaire de maquette, de typo, de composition, d'identité, etc.

OK, j'ai peut-être parlé trop vite et voulais en dire trop à la fois :oops:
Je n'ai pas envie de faire un classement des couvertures que je trouve toutes très bien. Simplement, pour avoir lu les 3 premiers tomes, je suis persuadé que je verrai la couv' du tome 4 différemment lorsque je l'aurai lu.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 31/08/2012 18:11

Quelle salade autour de cette couv du T04....
Le post de cris24, qui montre les quatre ensemble, laisse voir clairement que la quatrième est bien en dessous des autres.... Épicétout.... :D
Perso, je m'en bat un peu l'œil, même si j'aurais quand même préféré une couve aussi bonne que les trois précédentes... :D

J'ai vachement fait avancer le bouzin, hein.... :oops:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Draxxen » 31/08/2012 19:12

HOCHET Gabriel a écrit:Quelle salade autour de cette couv du T04....
Le post de cris24, qui montre les quatre ensemble, laisse voir clairement que la quatrième est bien en dessous des autres.... Épicétout.... :D
Perso, je m'en bat un peu l'œil, même si j'aurais quand même préféré une couve aussi bonne que les trois précédentes... :D

Ouais, merci [:bdgest]
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tchim » 13/09/2012 08:16

tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 13/09/2012 08:40

HOCHET Gabriel a écrit:Quelle salade autour de cette couv du T04....

Ah, oui... placé comme celà dans son post, c'est vraiment clair qu'elle un cran en-dessous [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 13/09/2012 13:08

:D
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Re: [EXPO] Le Grand Mort - Loisel / Mallié

Messagede nexus4 » 13/10/2012 06:36

COUP DE PROJECTEUR : LE GRAND MORT T.4
et on se moque pas du monde, interview de Loisel, Djian et Maillé.
Image

Enjoy. :lire:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 13/10/2012 09:29

Finalement, elle est très bien, cette couv..... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 13/10/2012 10:24

HOCHET Gabriel a écrit:Finalement, elle est très bien, cette couv..... [:kusanagui:6]

µ

Je n'en ai jamais douté...

Ceci dit, j'ai vite visionné les planches de la preview :bave: , mais je ne tient pas à lire ... j'attendrai la sortie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 13/10/2012 11:37

nexus4 a écrit:et on se moque pas du monde

:-D :ok: :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: [EXPO] Le Grand Mort - Interview de Loisel, Djian, Mallié

Messagede tchim » 14/10/2012 01:01

petite parenthèse, car lié au site plutôt qu'au sujet:

L'album n'est pas encore sortie et pourtant déjà 20 votes dans le top 5 d'octobre...

Ça parait tout de même bizarre de voir autant de vote pour un album qui n'est pas encore sortie (même chez les libraires qui les expose habituellement avant les dates prévues... faute de place) et aussi de voir ce nombre de vote augmenter alors qu'on est pas censé pouvoir voter (pas de checkbox disponible avant date de sortie)

Loin de moi l'idée d'attaquer cette série que j'affectionne... mais j'aimerai bien comprendre le fonctionnement de ce top 5 :shock:
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede naamlock » 14/10/2012 07:10

Pas un mot sur la quête dans les projets à venir, autant dire que ce n'est pas encore pour tout de suite :(
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 15/10/2012 11:34

tchim a écrit:petite parenthèse, car lié au site plutôt qu'au sujet:

L'album n'est pas encore sortie et pourtant déjà 20 votes dans le top 5 d'octobre...

Ça parait tout de même bizarre de voir autant de vote pour un album qui n'est pas encore sortie (même chez les libraires qui les expose habituellement avant les dates prévues... faute de place) et aussi de voir ce nombre de vote augmenter alors qu'on est pas censé pouvoir voter (pas de checkbox disponible avant date de sortie)

Loin de moi l'idée d'attaquer cette série que j'affectionne... mais j'aimerai bien comprendre le fonctionnement de ce top 5 :shock:

C'est un problème dont ils sont conscient... Mais les utilisateurs l'utilisent mal aussi, cet outil.... Car pourquoi voter pour un truc que t'as pas encore lu.... Du coup comme on laisse faire, j'ai arreté de me poser des questions...

En fait j'ai délà fait ce genre de remarque ...
date de sortie anticipée ou même retardée du style:
le dernier Fred Bernard - La Patience du Tigre - pas encore introduit alors que le bouquin est sortis depuis 15 jours... alors que la réed des deux premiers tomes est indiquée Septembre et elle est sorti en même temps que le nouveau tome
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 17/10/2012 17:14

Nom de Diou, je viens de finir le tome 4... Wah, ça m'a scotché.
[Révéler] Spoiler:
La scène du tremblement de terre est remarquable.
. L'intrigue est de plus en plus intéressante. La travail de Lapierre est toujours aussi bon. Avec le tome 1, ce tome 4 est le meilleur de la série pour le moment, selon moi.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle