Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Grand Mort - Loisel / Mallié

Messagede sainfoins » 27/06/2012 05:22

Message précédent :
bof bof, je ne l'a trouve pas terrible non plus.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 27/06/2012 06:06

Et bien moi je la trouve bien faite : équilibrée et énigmatique. La main pointée vers le bas et même la position du scooter est intéressante (non, je ne plaisante pas). Et les couleurs, miam ! Du coup, le titre ressort à merveille.
Bref, même si je suis le seul à l'aimer, je m'en fous :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 27/06/2012 07:34

C'est vrai qu'elle est pas extraordinaire, mais bon ça reste secondaire par rapport à ce qui est à l'intérieur :-D
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 27/06/2012 08:27

Sans être extraordinaire, Maillé, dans ses couv, en terme de composition, il se pose là le garçon!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Leweln » 27/06/2012 08:34

Perso, je la trouve assez raccord avec les couvertures précédentes. C'est sobre, avec un personnage central. Il y a une cohérence.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 27/06/2012 08:52

La couv, du tome précédent était bien meilleur, je trouve. Et non, je ne vois pas trop de cohérence d'une couv à l'autre. Après c'est pas nous qui décidons. On verra bien...
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/06/2012 09:11

sainfoins a écrit:La couv, du tome précédent était bien meilleure, je trouve. Et non, je ne vois pas trop de cohérence d'une couv à l'autre. Après c'est pas nous qui décidons. On verra bien...

pour moi, c'est la moins réussie des 4... C'est vrai que l'ambiance est sinistre à souhait, mais trop d'ombre... c'est trop facile, le noir pour les deux tiers de la couve

Non, non!! Celle-ci (T4) nous propose un cataclysme et probablement l'intervention du petit peuple (qui me manquait terriblement)... vers lequel la rousse (et heureusement la chieuse de Pauline) pointe probablement vers le sol...

De plus avec la couve duT1 rouge, celle du T2 à dominance verte, celle du T3 plus ou moins bleue (enfin noire), ce T4 avec sa dominance jaune... c'est du plus bel effet... les 4 couleurs principales (ou je sais, le vert, c'est du bleu et du jaune)
Dernière édition par Cooltrane le 27/06/2012 09:34, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/06/2012 09:29

Honnetement, elle est assez nase cette couv.
Les 3 précédentes étaient vraiment au dessus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 28/06/2012 10:47

nexus4 a écrit:Honnetement, elle est assez nase cette couv.

En dessous des trois précédentes en effet.... Naze, c’est peut être un peu dur..... Disons, à part la composition, un peu boff.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 28/06/2012 11:46

nexus4 a écrit:Honnetement, elle est assez nase cette couv.

Un sondage ! vous dis je :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/08/2012 17:32

Qq planches sur le blog du (très bon) coloriste:
http://www.flapierre.com/2012/08/quelques-pages-du-grand-mort.html

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede louisiane » 28/08/2012 12:04

Dommage en effet pour la couv' qui est plutôt "banale" alors que les autres étaient plus intrigantes, plus extra-ordinaires ....
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede chris24 » 28/08/2012 23:55

-1 pour cette 4ème couverture également.

Je la trouve aussi banale et en-deçà des précédentes qui étaient plus originales par leur cadrage et leur mise en page (la 1), plus osées par leur contraste très fort (2 et surtout 3), et offrant une touche de mystère et de fantastique.

La 4ème couv ne présente aucun des éléments précédents cités à mes yeux.
Il aurait fallu quelque chose de plus mystérieux, un cadrage plus en contre-plongée avec plus de contraste, plus intrigant et attirant plus le regard...

Bon j'ai pas la prétention d'être un grand dessinateur mais j'ai juste fait un rapide croquis pour illustrer mes propos... Comme j'ai pas réussi à donner autant d'effet de contre-plongée que souhaité, j'ai triché pour le second cliché en prenant la prise de vue avec plus de perspective... Il faut imaginer plus de contraste aussi, là j'ai bouffé la mine de 3 crayons, et j'ai eu la flemme de les retailler ! ^^

Image

Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 29/08/2012 06:54

Ca y est : on a trouvé le nègre de Maillé :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adnsky » 29/08/2012 11:03

je ne sais pas ce que vous avez avec cette couv perso moi je l'aime bien
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede chris24 » 29/08/2012 19:52

.
Tu ne vois pas de différence de style avec les 3 précédentes ? On dirait même carrément que ce n'est pas la même personne qui a fait la 4ème...

Pour ce qui est reproché, relis plus haut, des arguments ont été avancés, et justifiés, enfin je trouve...
.

Draxxen a écrit:Ca y est : on a trouvé le nègre de Maillé :)

Je voudrais bien ! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/08/2012 05:34

chris24 a écrit:Tu ne vois pas de différence de style avec les 3 précédentes ? On dirait même carrément que ce n'est pas la même personne qui a fait la 4ème...

Pourtant, à y regarder de plus près, en enlevant la trois qui était particulière:

On a des constructions similaires, avec une droite inclinée sur la gauche de la couverture et une orientation des couv sur la diagonale de gauche à droite. Et surtout un même partage quant au "vide" (ici le décor de fond), le titre de la série et les personnages.
Les couv de ces trois tomes sont très proches mine de rien.
Par contre oui, celle du T3 était au-dessus, sans soucis.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Leweln » 30/08/2012 06:01

Personnellement, je trouve que c'est un faux débat. Je trouve cette couverture dans l'idée des précédentes, avec un personnage ou des personnages central(ux) au premier plan, avec un fond relativement homogène en terme de teintes.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 30/08/2012 07:06

J'aime beaucoup que chacune des couvertures est sa couleur dominante : Rouge, vert, bleu, orange.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/08/2012 10:30

Je vois le pdv de Chris avec la vue contreplongeante de son dessin... Mais mais on retrouverait une majeure partie de la couve qui serait un bloc de béton (gris) à terre, au détrimant du fond jaune des buidlings tenant encore debout... celà reviendrait à nous faire l'équivalent inversé de la T3 (que je ne trouve pas supérieure au autres) avec l'énorme noir de l'ombre (ce que je trouvais un peu "facile"), sauf que la diagonale principale est inversée... à la rigueur si on avait vu la couve en effet de morroir (gauche à droite), l'effet de la série aurait été encore plus réussi.

Effectivement je suis assez d'accord avec l'avis de Brian sur la diagonale, bien que sur la couve rouge, celle-ci est plus suggérée par le mouvement temporel (passage dans les herbes hautes) que par un perspective franche

Et franchement, les dominances de couleurs différentes sont superbes (nien que je trouve la 4 plus jaune foncé, qu'orange clair :lol:)

Donc, pour moi, elles sont toutes excellentes...
Dernière édition par Cooltrane le 30/08/2012 13:46, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 30/08/2012 13:31

Brian Addav a écrit:
chris24 a écrit:Tu ne vois pas de différence de style avec les 3 précédentes ? On dirait même carrément que ce n'est pas la même personne qui a fait la 4ème...

Pourtant, à y regarder de plus près, en enlevant la trois qui était particulière:

On a des constructions similaires, avec une droite inclinée sur la gauche de la couverture et une orientation des couv sur la diagonale de gauche à droite. Et surtout un même partage quant au "vide" (ici le décor de fond), le titre de la série et les personnages.
Les couv de ces trois tomes sont très proches mine de rien.
Par contre oui, celle du T3 était au-dessus, sans soucis.

Image Image Image
..................................... Image

Je dirais qu'elle ressemble surtout à la 2 dans sa mise en page et dans les lignes de construction de l'image... Mais bon elle est nettement plus banale à mes yeux que la 2. Les personnages étant plus grand et éclairés, il n'y a plus grand chose qui se dégage de l'image, elle interpelle moins...

La 1 : nous montre un le chemin parcouru par un personnage, le sujet principal est en bas à droite, il avance vers un endroit qu'on ne voit pas, ça attire. Qui plus est graphiquement les sillons laissés par l'avancée du personnage et les arbres sont très intéressants... Enfin cette couverture presque totalement rouge, superbe. Couverture puissante remplissant parfaitement son rôle.

La 2 : personnages de loin et en contre-jour, on devine seulement leur silhouettes devant un décor grandiose et mystérieux. Une image qui ne laisserait sans doute pas indifférent Schuiten ou Andreas. Une grosse part d'ombre. ça interpelle, on se demande où ils sont et ce qui les attend... couv qui marche aussi.

La 3 : personnage presque totalement dans l'ombre, dont on ne perçoit que le bas du corps. Une grande diagonale et un camaïeux de bleus. C'est très puissant graphiquement et ça a un impact énorme, c'est osé même si c'est simple. Pour une couv c'est parfait, ça capte le regard...

Dans la 4, il y a la construction similaire à la 2 mais moins puissante, et surtout sans la part de mystère donc. Reste la belle couleur ocre jaune, mais ce n'est pas suffisant je trouve pour que le chaland s'arrête forcément sur cette BD et la prenne en main pour la feuilleter...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle