Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Re:

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2011 13:36

Message précédent :
botachris a écrit:Bah encore un qui a oublié le sens du mot rêver ;)

Tu l'as dit...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede sainfoins » 29/10/2011 13:47

Je ne partage pas l'avis de Ryuk and roll, mais j'ai trouvé intéressante sa critique.
Dernière édition par sainfoins le 29/10/2011 19:15, édité 1 fois.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2011 13:52

Dans le sens où c'est surtout le dessin qui est réussi... y'a de ça...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede Ryuk and roll » 29/10/2011 14:04

J'ai beaucoup rêvé à la lecture de cet album, oui oui... Je me suis endormi ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede D H T » 29/10/2011 15:46

Je ne vois pas la pertinence de casser une telle série... qui a le mérite:
- de mettre en scène des personnages attachants, bien caractérisés;
- de proposer une histoire pleine de charme, de mystère et de poésie, permettant au lecteur de s'évader;
- de se renouveler dans la continuité du récit, de faire en sorte que chaque album ait son propre univers, sa propre ambiance;
- d'être bien réalisé à tout point de vue, et d'offrir une lecture fluide et agréable, qui nous emporte.

Accessoirement, Ryuk and roll aurait dû mettre des balises spoilers pour ceux qui n'auraient pas encore lu l'histoire, ce que je les invite à faire. Là, pour le coup, il est particulièrement utile de rappeler qu'il faut se fier avant tout à sa propre lecture. Les avis sur les forums, c'est un peu comme les chroniques: il y a à boire et à manger.

J'ai été agréablement surpris de pouvoir trouver, dès le début, "Le Grand Mort" dans les rayons des hypers: l'exemple même d'une oeuvre susceptible de toucher aussi bien un public exigeant qu'un public plus large, et qui le mérite.
Dernière édition par D H T le 29/10/2011 22:08, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Ryuk and roll » 29/10/2011 16:35

Vous me faites marrer.

Inutile de mettre des balises spoiler. J'ai raconté autrement le réusumé éditeur:

Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité...

A partir du moment où ils débarquent dans le petit monde, il ne se passe rien!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 29/10/2011 16:59

Ryuk and roll a écrit:[...] A partir du moment où ils débarquent dans le petit monde, il ne se passe rien!

C'est faux... Mais bon, les lecteurs jugeront par eux-mêmes.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 29/10/2011 19:12

D H T a écrit:Je ne vois pas la pertinence de casser une telle série... qui a le mérite:
- de mettre en scène des personnages attachants, bien caractérisés;
- de proposer une histoire pleine de charme, de mystère et de poésie, permettant au lecteur de s'évader;
- de se renouveler dans la continuité du récit, de faire en sorte que chaque album ait son propre univers, sa propre ambiance;
- d'être bien réalisé à tout point de vue, et d'offrir une lecture fluide et agréable, qui nous emporte.

Accessoirement, Ruyk and roll aurait dû mettre des balises spoilers pour ceux qui n'auraient pas encore lu l'histoire, ce que je les invite à faire. Là, pour le coup, il est particulièrement utile de rappeler qu'il faut se fier avant tout à sa propre lecture. Les avis sur les forums, c'est un peu comme les chroniques: il y a à boire et à manger.

J'ai été agréablement surpris de pouvoir trouver, dès le début, "Le Grand Mort" dans les rayons des hypers: l'exemple même d'une oeuvre susceptible de toucher aussi bien un public exigeant qu'un public plus large, et qui le mérite.

D'un autre coté il a le droit de ne pas aimer et le mérite de dire pourquoi
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Cooltrane » 29/10/2011 20:49

D H T a écrit:

Accessoirement, Ruyk and roll aurait dû mettre des balises spoilers pour ceux qui n'auraient pas encore lu l'histoire, ce que je les invite à faire. Là, pour le coup, il est particulièrement utile de rappeler qu'il faut se fier avant tout à sa propre lecture. Les avis sur les forums, c'est un peu comme les chroniques: il y a à boire et à manger.

pour moàààà, céfé!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede D H T » 30/10/2011 10:26

Et moi j'ai édité mon message car, involontairement, j'avais mal écrit le pseudo de Ryuk and roll (j'avais interverti le "y" et le "u"). Je m'en excuse et j'insiste: j'attache une importance particulière à ce que le pseudonyme des gens soit écrit correctement. C'est une question de respect.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Choci Loni » 30/10/2011 17:23

J'ai poursuivi avec ce tome 3 qui a su me charmer. L'aura mystérieuse développée autour de Blanche est bien menée et n'y est pas étrangère. Ce fut un moment agréable de lecture. :-D

S'essayer à convaincre un lectorat qu'un album est inintéressant ou génial reste bien souvent un exercice vain qui ne révèle alors que les goûts et dégoûts de son auteur. Pourquoi pas, à chacun ses petits plaisirs. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede botachris » 31/10/2011 08:18

Peut être Choci mais on n'est pas non plus chez les bisounours et si le topic d'un album s'avère n'être qu'un panégyrique dudit album le forum va vite devenir rasoir
Je dis bienvenue aux critiques négatives si elles sont constructives ce qui est le cas
Ceci dit beaucoup apprécié aussi ce tome 3
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Ryuk and roll » 31/10/2011 09:33

Merci bota.
Surtout que, relisez les 8 premières pages, je suis loin d'être le seul d'avoir émis un avis négatif.

Si vous aimez les histoires de 2CV qui tombent en panne mais avec une belle histoire par la suite, je vous conseille Jérôme K. Jérôme Bloche 12 "Le Gabion". Même situation de départ, et histoire complète en 1 album. ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Choci Loni » 31/10/2011 09:40

Cher botachris, je n'épargne pas non plus les textes dithyrambiques. (relis mon intervention)

Pour en revenir au texte dont il est question, la première phrase du résumé révélant d'emblée la thèse développée dans le texte à suivre, le décorticage de l'histoire par planches revient alors une explication de texte laborieuse teintée d'ironie. :(

Bien souvent, les extrêmes se rejoignent par leur ennui car trop orientés.
Ce n'est que mon avis que je partage ici avec vous. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/10/2011 10:37

Ryuk and roll a écrit:Merci bota.
Surtout que, relisez les 8 premières pages, je suis loin d'être le seul d'avoir émis un avis négatif.

Si vous aimez les histoires de 2CV qui tombent en panne mais avec une belle histoire par la suite, je vous conseille Jérôme K. Jérôme Bloche 12 "Le Gabion". Même situation de départ, et histoire complète en 1 album. ;)

Jamais pigé ce que les gens pouvaient trouver à cette série-là... c'est d'un chiant.... [:kusanagui:3] ... on s'emmerde du début à la fin..
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 31/10/2011 11:03

Choci Loni a écrit:Cher botachris, je n'épargne pas non plus les textes dithyrambiques. (relis mon intervention)

Pour en revenir au texte dont il est question, la première phrase du résumé révélant d'emblée la thèse développée dans le texte à suivre, le décorticage de l'histoire par planches revient alors une explication de texte laborieuse teintée d'ironie. :(

Bien souvent, les extrêmes se rejoignent par leur ennui car trop orientés.
Ce n'est que mon avis que je partage ici avec vous. ;)

C'est pas faux mais que dire d'un album qui est ennuyeux de par sa construction. En bd classique (et je pense que Le Grand Mort en fait partie) une scène dure en règle générlae maximum 3 planches.
Ici on a droit à 7 planches d'intro qui n'amèneront rien à l'histoire (à moins que ce soit la grande question du Grand Mort: Va-t-elle réussir à réparer sa voiture? ) et on expédie en une planche la question du "petit monde"
Pour moi le récit est mal construit. Et encore, évidemment qu'on peut dévier de l'intrigue principale... pour autant que les scènes soient originales. Ici c'est convenu.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 31/10/2011 11:10

Coltrane a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Merci bota.

Jamais pigé ce que les gens pouvaient trouver à cette série-là... c'est d'un chiant.... [:kusanagui:3] ... on s'emmerde du début à la fin..

Je suis certain que cet avis va rester sans commentaires... [:kusanagui:3]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/10/2011 11:19

Ryuk and roll a écrit:C'est pas faux mais que dire d'un album qui est ennuyeux de par sa construction. En bd classique (et je pense que Le Grand Mort en fait partie) une scène dure en règle générlae maximum 3 planches.
Ici on a droit à 7 planches d'intro qui n'amèneront rien à l'histoire (à moins que ce soit la grande question du Grand Mort: Va-t-elle réussir à réparer sa voiture? ) et on expédie en une planche la question du "petit monde"
Pour moi le récit est mal construit. Et encore, évidemment qu'on peut dévier de l'intrigue principale... pour autant que les scènes soient originales. Ici c'est convenu.

tu peux aussi voir cette longue scène d'introduction comme une volonté de rendre plus forte l'irruption du monde parallèle. Pendant 7 pages, tu fais connaissance avec les deux personnages principaux, plus la deuche, dans une réalité bien ancrée quand tout d'un coup Erwan nous parle d'un monde parallèle, ça renforce le côté surprise.
après on adhère ou pas.
mais il n'y a rien de gratuit dans ces pages. Le lecteur fait connaissance de Pauline, d'Erwann. On apprend qu'Erwan possède une maison, ce qui sera utilisé plus tard, que Pauline emprunte la deuche d'une copine, deux éléments, la deuche et la copine, qui serviront le récit dans les trois albums. Mine de rien, en prenant leur temps, les auteurs s'évitent plus tard de justifier d'où sort Gaëlle, s'évitent de justifier où habite Erwan, et plein d'autres détails matériels (lepote d'Erwan qui vient habiter la maison) qui auraient paru tomber de nulle part dans les albums suivants.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Choci Loni » 31/10/2011 11:59

Ryuk and roll a écrit:C'est pas faux mais que dire d'un album qui est ennuyeux de par sa construction. En bd classique (et je pense que Le Grand Mort en fait partie) une scène dure en règle générlae maximum 3 planches.

Ce n'est pas une position de lecteur que tu adoptes, tu te poses en maître d'oeuvre, tu ne t'intéresses qu'à la forme qui pour toi doit suivre des règles d'or.

Je ne suis que lecteur, je prends l'oeuvre dans son ensemble, j'y adhère ou non, après chaque planche, je ne me demande pas le pourquoi du comment, seul l'envie de lire la suivante m'importe et quand j'ai terminé l'album, si je le termine, de connaitre la suite, m'importe-t-il.

Je comprends qu'un lecteur ne soit pas réceptif à un récit par contre j'ai du mal à accepter qu'un lecteur impose un avis péremptoire basé sur des vérités qu'il pense absolues.

Ceci dit sans aucune animosité façon anti-coltrane. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Ryuk and roll » 31/10/2011 12:32

Bon si on dit que c'est nul, on nous dit que l'avis est trop lapidaire et subjectif. Si on tente d'expliquer pourquoi on s'est ennuyé en s'attachant à la forme, on dit qu'on n'est pas objectif puisqu'il n'existe pas de règle absolue. :-D

En fait, il y a toutes les raisons possibles de ne pas aimer l'avis de quelqu'un qui n'a pas aimé :lol:

Allez [:fantaroux:2]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 31/10/2011 14:15

Ryuk and roll a écrit:Je viens de lire le tome 1 de cette série qui à l'air de plutôt de bien se vendre.

Résumé de l'histoire: Une gonzesse tombe en panne de voiture et rencontre un gars (ils discutent de toutet de rien: 7 planches).

...

Je viens de lire le tome 1 d’une série qui à l'air de plutôt de bien se vendre.

Résumé de l ‘histoire : un jeune puceau de 14-15ans, grand reporter (de qui se moque –t-on ?) part avec son clébar (le genre saucisse sur pattes) pour un voyage en Afrique subsaharienne.
S’en suit un récit un peu raciste ou le jeune reporter prends un boy du nom de Coco ( bonjour le cliché) va chasser des espèces protégées à coup de bâton de dynamite (mais que fait Greenpeace ?) et se ballade en cabriolet dans la savane (histoire de prendre quelques couleurs).
Heureusement, notre jeune éphèbe, alphabétise toute le continent et repart en héro acclamé par la foule.

C’est le premier tome de cette série qui s’appelle « Tintin », franchement ne l'achetez pas ça à l’air vraiment naze.

C'est sûr qu'on peut prendre n'importe quel premier tome, le tourner en dérision et juger que par conséquent cette série c'est de la m#rde...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle