Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Re:

Messagede vincecarter » 31/10/2011 14:15

Message précédent :
Ryuk and roll a écrit:Je viens de lire le tome 1 de cette série qui à l'air de plutôt de bien se vendre.

Résumé de l'histoire: Une gonzesse tombe en panne de voiture et rencontre un gars (ils discutent de toutet de rien: 7 planches).

...

Je viens de lire le tome 1 d’une série qui à l'air de plutôt de bien se vendre.

Résumé de l ‘histoire : un jeune puceau de 14-15ans, grand reporter (de qui se moque –t-on ?) part avec son clébar (le genre saucisse sur pattes) pour un voyage en Afrique subsaharienne.
S’en suit un récit un peu raciste ou le jeune reporter prends un boy du nom de Coco ( bonjour le cliché) va chasser des espèces protégées à coup de bâton de dynamite (mais que fait Greenpeace ?) et se ballade en cabriolet dans la savane (histoire de prendre quelques couleurs).
Heureusement, notre jeune éphèbe, alphabétise toute le continent et repart en héro acclamé par la foule.

C’est le premier tome de cette série qui s’appelle « Tintin », franchement ne l'achetez pas ça à l’air vraiment naze.

C'est sûr qu'on peut prendre n'importe quel premier tome, le tourner en dérision et juger que par conséquent cette série c'est de la m#rde...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Ryuk and roll » 31/10/2011 14:32

Remember [:fantaroux:2]

vincecarter a écrit:Acheté et lu ce Tome 2 aujourd'hui et je dois reconnaître que je suis un peu déçu. Si Mallié est toujours aussi bon au dessin, que le découpage est excellent (on sent sur ce point le style de Loisel) et que les couleurs sont toujours aussi réussies (merci Lapierre), le scénario n'avance pas trop. C'est le style de Loisel depuis Peter Pan, de faire des album très aérés où il se passe peu de choses mais ici j'ai l'impression que ça devient un défaut, que l'histoire stagne sans raison et qu'un bon tiers de l'album pourrais être supprimé (scénaristiquement parlant). Après ça reste très plaisant à lire, largement au dessus de la production moyenne et l'album a le mérite d'être bien différent du premier, ce qui n'est pas pour me déplaire.

:)

vincecarter a écrit:Je viens de lire le tome 1 d’une série qui à l'air de plutôt de bien se vendre.

Résumé de l ‘histoire : un jeune puceau de 14-15ans, grand reporter (de qui se moque –t-on ?) part avec son clébar (le genre saucisse sur pattes) pour un voyage en Afrique subsaharienne.
S’en suit un récit un peu raciste ou le jeune reporter prends un boy du nom de Coco ( bonjour le cliché) va chasser des espèces protégées à coup de bâton de dynamite (mais que fait Greenpeace ?) et se ballade en cabriolet dans la savane (histoire de prendre quelques couleurs).
Heureusement, notre jeune éphèbe, alphabétise toute le continent et repart en héro acclamé par la foule.

C’est le premier tome de cette série qui s’appelle « Tintin », franchement ne l'achetez pas ça à l’air vraiment naze.

Ah nan, c'est Tintin au Pays des Soviets le premier. :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede vincecarter » 31/10/2011 14:40

:D

Je critique ta démarche qui est juste scandaleuse pas le fond de ta pensée...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede CorentinL » 31/10/2011 14:50

23 partout, bravo les gars ! :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Re:

Messagede D H T » 31/10/2011 20:04

Au-delà de l'aspect subjectif et affectif (j'aime/je n'aime pas), ce qui est intéressant c'est de comprendre le mode de pensée du lecteur en relation avec sa subjectivité, un même mode de pensée pouvant s'appliquer à différents lecteurs/individus/sujets et contenant de ce fait une part d'objectivité, traduite par:
- les aspects de l'album identifiables et donc objectifs sur lesquels l'affectivité se porte (dans cet album j'aime ceci / je n'aime pas cela);
- la logique d'inclusion / d'exclusion en oeuvre autour de ces aspects déterminants.

Et là il semble que le clivage entre les lecteurs qui aiment la série "Le Grand Mort" (c'est mon cas) et ceux qui ne l'aiment pas se décide autour de l'idée d'action (j'aime, c'est contemplatif / je n'aime pas, il ne se passe rien). L'horizon d'attente n'est pas facile à identifier dans tous ses aspects dès le départ, car c'est un univers fictionnel mystérieux, dont le mode de déroulement est difficilement prévisible.

De là un malentendu fondamental auquel échappe le lecteur réceptif à l'onirisme du récit, mais qui provoque une déception chez celui qui pouvait, à bon droit, attendre davantage d'action. Là on a une prise pour comprendre le débat, les motivations des uns et des autres, non seulement au niveau de l'affect mais aussi au niveau du concept (et de ce qu'il y a entre les deux: le percept, aurait dit Deleuze).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 01/11/2011 00:12

Ryuk and roll a écrit:
Coltrane a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Merci bota.
Surtout que, relisez les 8 premières pages, je suis loin d'être le seul d'avoir émis un avis négatif.

Si vous aimez les histoires de 2CV qui tombent en panne mais avec une belle histoire par la suite, je vous conseille Jérôme K. Jérôme Bloche 12 "Le Gabion". Même situation de départ, et histoire complète en 1 album. ;)

Jamais pigé ce que les gens pouvaient trouver à cette série-là... c'est d'un chiant.... [:kusanagui:3] ... on s'emmerde du début à la fin..

Je suis certain que cet avis va rester sans commentaires... [:kusanagui:3]

Beeen, avec toi, celà fait 1 et avec moi cekà fait deux réactions :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede cdmdu » 02/11/2011 12:57

J'aime beaucoup l'avis de Ryuk. Il est plutôt argumenté, et surtout, il sait exprimer son ressenti en quelques lignes, de manière plaisante (enfin, plaisante pour moi, peut-être pas pour les auteurs).

Par contre, je ne partage pas du tout cet avis. J'aime beaucoup ce récit qui prend son temps, qui réserve des surprises, qui se pose lentement, petit à petit, avec une cohérence d'ensemble hyper maîtrisée. Les auteurs savent où ils veulent nous mener, et c'est très plaisant de se laisser embarquer dans l'histoire, comme dans une barque qui suit lentement son cours, doucement réchauffée par le soleil.
J'ai un coup de cœur pour les personnages féminins qui, pour une trop rare fois, ne sont pas des bombes sexuelles qui exposent leur décolleté plongeant et leur mini-jupe déchirée. Et pourtant, ces deux femmes, avec leur caractère propre, sont très jolies (J'ai mis un peu de temps à apprécier le physique de Pauline, tout de même).
A la fin de ma lecture, j'ai vraiment envie de retourner parmi le petit peuple, et je n'ai encore aucune idée de la façon dont se conclura la relation amoureuse en triptyque qui se met en place.

C'est pour moi une belle histoire avec de beaux dessins; j'apprécie grandement.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 09/11/2011 18:37

cdmdu a écrit:[...] J'ai un coup de cœur pour les personnages féminins qui, pour une trop rare fois, ne sont pas des bombes sexuelles qui exposent leur décolleté plongeant et leur mini-jupe déchirée. Et pourtant, ces deux femmes, avec leur caractère propre, sont très jolies (J'ai mis un peu de temps à apprécier le physique de Pauline, tout de même).

Il est vrai que Pauline, à premier abord, peut manquer de féminité, ce qui m'a dérangé aussi. Mais on découvre, à travers son attitude et ses réactions, qu'elle est en fait très féminine dans son caractère et dans sa personnalité, ce qui finit par la rendre attirante.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 09/11/2011 19:15

D H T a écrit:
cdmdu a écrit:[...] J'ai un coup de cœur pour les personnages féminins qui, pour une trop rare fois, ne sont pas des bombes sexuelles qui exposent leur décolleté plongeant et leur mini-jupe déchirée. Et pourtant, ces deux femmes, avec leur caractère propre, sont très jolies (J'ai mis un peu de temps à apprécier le physique de Pauline, tout de même).

Il est vrai que Pauline, à premier abord, peut manquer de féminité, ce qui m'a dérangé aussi. Mais on découvre, à travers son attitude et ses réactions, qu'elle est en fait très féminine dans son caractère et dans sa personnalité, ce qui finit par la rendre attirante.

quels machos ! :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede cdmdu » 11/11/2011 01:05

Ah non, je ne trouve pas qu'elle manque de féminité... bien au contraire!

Elle en aurait presque trop.... à mon goût...
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Hugui » 12/11/2011 16:36

Avec ce troisième tome, cette série prouve qu'elle est véritablement à ne pas manquer. En effet, il n'y a pas beaucoup d'histoire qui trois ans après peuvent se lire sans avoir besoin de reprendre les tomes précédents, tellement on se rappelle son originalité et son atmosphère.
Et les dessins de Maillé sont véritablement abouti, on y est bien tout de suite quelle que soit le lieu, moderne, passé ou féérique.
Son seul défaut est donc de nous faire attendre si longtemps, mais pas de doute, si elle arrive à sa fin elle restera pour moi dans les grands classiques de Loisel, à la hauteur de "la Quête".

Et j'aime beaucoup la critique de Ryuk and roll même si je ne la partage pas, elle m'a beaucoup amusé. Et comme ce qu'il dit n'est pas faux mais que j'ai été charmé, cela prouve pour moi le talent des auteurs.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re: [MEILLEURE COUVERTURE 2011]Le Grand Mort - Loisel / Mallié

Messagede tchim » 13/04/2012 11:25

Tome 4 prévu pour octobre d'après V. Mallié ;)
Sur son blog, "Un peu de Grand-Mort"
Image
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sebchoq » 14/04/2012 11:19

c'est une excellente nouvelle [youpi]
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 14/04/2012 12:15

Ce qui voudrait dire que le prochain tome d' Avantla Quête prendra encore bien du temps à nous parvenir, où c'est encore un nouveau dessinateur qui se retrouve au dessin??

Ceci dit, Lidwine Aouamri ou Millié pour Bragon, c'est kif pour moi (sont tous bons), mais effectivement, que Mallié se magne un peu pour le Grand Mort, ce serait bien (trois ans entre le T2 et T3, c'est très long)

Enfin bon....excellente nouvelle :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 14/04/2012 12:25

Personnellement je me garderais bien de dire aux auteurs de "se magner"... C'est la meilleure manière d'encourager les éditeurs à leur foutre la pression. Au contraire, comme je dis toujours: qu'ils prennent tout leur temps, la suite n'en sera que meilleure (enfin, on peut l'espérer en tout cas).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 14/04/2012 12:48

D H T a écrit:Personnellement je me garderais bien de dire aux auteurs de "se magner"... C'est la meilleure manière d'encourager les éditeurs à leur foutre la pression. Au contraire, comme je dis toujours: qu'ils prennent tout leur temps, la suite n'en sera que meilleure (enfin, on peut l'espérer en tout cas).

oui, sur le principe, t'as raison, évidement...

Mais tout de même trois ans c'est vraiment long pour une histoire non-terminée (je pense notamment à Fournier pour Cheveaux du vent et Alfred pour Désespoir du Singe)

Si c'est entre one-shot, là je dis plus rien!! ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 23/06/2012 17:12

le tome 4 vu sur la preview Vents d'Ouest, toujours prévu pour octobre :-D

preview glénat grand mort tome 4.jpg
preview glénat grand mort tome 4.jpg (101.2 Kio) Vu 1704 fois
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 23/06/2012 21:51

puuuuutain!!!!!!!! [:lega] [:lega]

fabuleuse la couve!!! :respect: :respect:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tchim » 26/06/2012 21:33

sur le blog de Mallié :

"La couverture mais pas finie..."

Image
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 26/06/2012 22:19

Je la trouve plutot pourrie, perso, mais bon elle est pas définitive :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Re: Le Grand Mort - Loisel / Mallié

Messagede sainfoins » 27/06/2012 05:22

bof bof, je ne l'a trouve pas terrible non plus.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle