Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand Mort - Loisel, Mallié - Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re:

Messagede Brian Addav » 13/10/2011 12:13

Message précédent :
oui, d'où le terme de "mini" :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Cooltrane » 13/10/2011 14:46

Bon achat aveugle en même temps que le nouveau Okko, ce vendredi aprèm!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede CorentinL » 15/10/2011 12:36

C'est vrai que, quel qu'il soit, c'est un cliffhanger assez prévisible...
Quoi qu'il en soit, comme je le disais un peu plus haut, je me suis bien éclater à la lecture, avec ce mélange de rythmes et d'ambiances, à mi-chemin entre les deux premiers tomes... Le prochain tome devrait donc se rapprocher un peu plus de l'ambiance du premier, du moins, beaucoup plus que ne l'avait fait le tome 2 (sans le moindre jugement de valeur ici)

Un avis un peu plus approfondi : http://www.blog-bd.net/critique/le-grand-mort-tome-3/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Re: Re:

Messagede Cooltrane » 15/10/2011 17:11

amly a écrit:C'est vrai que, quel qu'il soit, c'est un cliffhanger assez prévisible...
Quoi qu'il en soit, comme je le disais un peu plus haut, je me suis bien éclater à la lecture, avec ce mélange de rythmes et d'ambiances, à mi-chemin entre les deux premiers tomes... Le prochain tome devrait donc se rapprocher un peu plus de l'ambiance du premier, du moins, beaucoup plus que ne l'avait fait le tome 2 (sans le moindre jugement de valeur ici)

Un avis un peu plus approfondi : http://www.blog-bd.net/critique/le-grand-mort-tome-3/

comment cela se fait que j'ai pas trouvé en libraire ce T3?? :ouch: :shock: :cry:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 15/10/2011 17:16

Coltrane a écrit:
amly a écrit:C'est vrai que, quel qu'il soit, c'est un cliffhanger assez prévisible...

comment cela se fait que j'ai pas trouvé en libraire ce T3?? :ouch: :shock: :cry:

Becoz y a souvent un décalage d'une semaine sur les sorties Glénat entre la Belgique et la France ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 15/10/2011 17:18

JAUNE a écrit:
Coltrane a écrit:

Becoz y a souvent un décalage d'une semaine sur les sorties Glénat entre la Belgique et la France ;)

les groz-enc...lés :grrrr: [:bdgest:2]

T'en as dans ton magazin? (je passe dans l'heure)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede JAUNE » 15/10/2011 17:41

Non, invendable ce truc! :D :fant2:
Et de toute façon je ferme à 19h ;)

Maybe Lundi!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Chino » 16/10/2011 09:56

Je ne sais pas quoi penser de ce tome. J'en ressort avec un sentiment bizarre. Je suis content de ce que j'ai lu, mais j'ai la sensation qu'il me manque un truc.. Je ne sais quoi, mais il va vraiment falloir que je la relise.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 16/10/2011 10:10

Chino a écrit:Je ne sais pas quoi penser de ce tome. J'en ressort avec un sentiment bizarre. Je suis content de ce que j'ai lu, mais j'ai la sensation qu'il me manque un truc..

Pareil.

Je dirais même tome assez fade... dommage. La série démarée très bien pourtant. J'ai l'impression que plus on avance, plus ça s'enlise. :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede nexus4 » 16/10/2011 11:20

Je crois surtout qu'on a changé d'univers depuis le T.2 et qu'on attend tous le retour dans le monde des petits êtres. C'était le deal de départ pour moi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede D H T » 16/10/2011 11:21

Lu aussi et bien aimé, comme les deux précédents... L'histoire et les personnages ont une vraie épaisseur, les dessins sont beaux et la série a l'air de savoir où elle va, chaque tome ayant sa propre identité dans la continuité cohérente de l'intrigue. Une des valeurs sûres parmi les sorties actuelles.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 23/10/2011 01:40

adoré le T3... cette série monte au niveau d'un Alim Le Tanneur.

nexus4 a écrit:Je crois surtout qu'on a changé d'univers depuis le T.2 et qu'on attend tous le retour dans le monde des petits êtres. C'était le deal de départ pour moi.

Oui, c'est clair que celà commençait à bien faire.... c'est là que se trouve l'intrigue

et j'espère que les trois "vraies prétresses" (pas l'horreur herma) ne sont pas mortes, car je trouvais les deux bleues assez mignonnes... serait curieux de les voirs plus près
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede CorentinL » 23/10/2011 08:15

nexus4 a écrit:Je crois surtout qu'on a changé d'univers depuis le T.2 et qu'on attend tous le retour dans le monde des petits êtres. C'était le deal de départ pour moi.

Au contraire pour ma part ;-)
Je trouvais le tome 1 trop copier-coller de ce que fait Loisel d'habitude, sans grand interet, au contraire du tome 2, plus fade sur le papier, qui m'a pourtant vraiment plu...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Re:

Messagede vincecarter » 28/10/2011 09:36

Bon j'ai lu le tome 3. Je l'ai trouvé vraiment pas mal. Mieux que le Tome 2 en tout cas. L’album est assez mystérieux et la révélation finale (qu’on aurait pu anticiper, mais je n’y avais pas du tout pensé) épaissit encore un peu le mystère…Tout en restant dans le style des 2 albums précédent, le Tome 3 s’en démarque par un côté un peu angoissant, c’est quand même fort d’arriver a une telle subtilité.

Mallié est toujours aussi bon, par contre j'ai l'impression qu'il fait de plus en plus du Loisel et qu'il se démarque de moins en moins de son "Mentor". Le personnage de Gaëlle a un physique totalement loiselien. Je pense également à la dernière planche, dans la forêt, qui aurait pu être dessinée trait pour trait par Loisel. Mais je ne saurais dire si ce mimétisme est un défaut ou une qualité.

Au niveau du rythme du récit, on reste dans le style Loisel, c’est-à-dire qu’on prend son temps. Je trouve que c’est entrain de devenir au défaut. En gros, les auteurs auraient presque pu réaliser un seul tome à partir des tomes 2 et 3. La ballade dans Paris est, pour moi, la partie la plus faible du récit. D’ailleurs, je trouve Mallié, beaucoup plus à l’aise à la campagne qu’à la ville. Enfin, certains dialogues parisiens sont grotesques et inutiles, je pense aux discussions entre Erwan et Gaëlle aux terrasses de café…

Malgré tout, ça reste une bonne série et je pense que la fin nous réserve de belles surprises avec un retour dans le petit monde plus que probable et quelques révélations à venir.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede sainfoins » 28/10/2011 17:42

Y a-t-il un nombre précis de tomes prévus pour cette série que je souhaite pas trop longue?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede sainfoins » 28/10/2011 17:42

Oups, 5!
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Ryuk and roll » 28/10/2011 20:58

Je viens de lire le tome 1 de cette série qui à l'air de plutôt de bien se vendre.

Résumé de l'histoire: Une gonzesse tombe en panne de voiture et rencontre un gars (ils discutent de toutet de rien: 7 planches).
Le mec lui annonce comme ça entre la soupe et le fromage qu'il lit un grimoire sur une communauté: "le petit peuple." (1 page... c'est dire l'importance du truc...)
Comme le garage est fermé et que la gonzesse s'emmerde, elle suit l'homme qui va voir un vieil aveugle qui serait un peu le vieux sage qui a la connaissance suprême sur le petit peuple. (1 page pour regarder sa maison, dire oh oh ya quelqu'un? Oui je peux entrer? Bonjou... ah non, le bonjour sera pour la planche suivante... :| )

A partir de là, spoiler (oui il se passe de trucs de guedin attention:)
[Révéler] Spoiler:
A partir de là on explique à la jeune fille un peu concon qu'il y a un monde avec des Minimoys, elle s'en fout un peu sauf quand elle y perd ses lunettes, là elle décide de braver tous les dangers et de retourner dans le monde trop bizarre pour les retrouver (ses lunettes!!!) car... "j'ai mes examens dans 3 semaines" (planche 38). [:lega]

Arrivée chez les Minimoys elle tente de retrouver le gars avec qui elle était et qui lui aussi est parti dans le monde étrange. Mais lui il a une mission attention!
S'ensuivent des scènes passionnantes de je dors contre toi, je regarde le kiki du garçon à travers les buissons (ils se lavent aussi pendant 2 planches!) oh je bois des décoction, hum je me sens toute ballonnée (3 planches)... et... pas de fin.

C'est nul, ça ne raconte rien, les dialogues sont plan plan, c'est lent mais lent...

J'ai pas de mots tellement je me suis royalement ennuyé avec cet album.

Par contre, félicitations au dessinateur. Je ne sais pas comment il a fait pour être aussi inspiré dans ses planches. Mais c'est un peu ça l'arnaque du Grand Mort: une couverture accrocheuse (qui reprend un passage tout à fait insipide de l'album) et un feuilletage rapide en librairie qui nous fait croire qu'on va assister à une grande aventure... et en fait non.

J'arrête les frais là.
Dernière édition par Ryuk and roll le 29/10/2011 22:13, édité 1 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede ulys » 28/10/2011 21:13

Et pourtant le tome 1 c'est le meilleur ! Laisse tomber ça vaut mieux.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 29/10/2011 08:58

Ryuk and roll a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je viens de lire le tome 1 de cette série qui à l'air de plutôt de bien se vendre.

Résumé de l'histoire: Une gonzesse tombe en panne de voiture et rencontre un gars (ils discutent de toutet de rien: 7 planches).
Le mec lui annonce comme ça entre la soupe et le fromage qu'il lit un grimoire sur une communauté: "le petit peuple." (1 page... c'est dire l'importance du truc...)
Comme le garage est fermé et que la gonzesse s'emmerde, elle suit l'homme qui va voir un vieil aveugle qui serait un peu le vieux sage qui a la connaissance suprême sur le petit peuple. (1 page pour regarder sa maison, dire oh oh ya quelqu'un? Oui je peux entrer? Bonjou... ah non, le bonjour sera pour la planche suivante... :| )

A partir de là on explique à la jeune fille un peu concon qu'il y a un monde avec des Minimoys, elle s'en fout un peu sauf quand elle y perd ses lunettes, là elle décide de braver tous les dangers et de retourner dans le monde trop bizarre pour les retrouver (ses lunettes!!!) car... "j'ai mes examens dans 3 semaines" (planche 38). [:lega]

Arrivée chez les Minimoys elle tente de retrouver le gars avec qui elle était et qui lui aussi est parti dans le monde étrange. Mais lui il a une mission attention!
S'ensuivent des scènes passionnantes de je dors contre toi, je regarde le kiki du garçon à travers les buissons (ils se lavent aussi pendant 2 planches!) oh je bois des décoction, hum je me sens toute ballonnée (3 planches)... et... pas de fin.

C'est nul, ça ne raconte rien, les dialogues sont plan plan, c'est lent mais lent...

J'ai pas de mots tellement je me suis royalement ennuyé avec cet album.

Par contre, félicitations au dessinateur. Je ne sais pas comment il a fait pour être aussi inspiré dans ses planches. Mais c'est un peu ça l'arnaque du Grand Mort: une couverture accrocheuse (qui reprend un passage tout à fait insipide de l'album) et un feuilletage rapide en librairie qui nous fait croire qu'on va assister à une grande aventure... et en fait non.

J'arrête les frais là.

[:lega] Been vu comme celà, ya moyen de démolir tout bouquin ou BD!! [:lega]

Tu dois pas aimer grand chose
Dernière édition par Cooltrane le 29/10/2011 20:47, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede botachris » 29/10/2011 13:01

Bah encore un qui a oublié le sens du mot rêver ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2011 13:36

botachris a écrit:Bah encore un qui a oublié le sens du mot rêver ;)

Tu l'as dit...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle