Cromwell dit dans l'interview de BDGest
Ce livre est fait de : 100% d'images, 100% de bande dessinée et 100% de littérature !Un "truc" fait à 300 % : de quoi dérouter n'importe quel lecteur de bande dessinée de base !
C'est vrai que c'est déroutant, surtout si, comme moi, on n'a jamais lu le Dernier des Mohicans. J'ai eu parfois l'impression de manquer de clés (celles de la littérature, les images et la BD, ça va...) pour suivre le récit: la présentation de Nathanaël par exemple, avec tous les noms qu'on lui donne, suivie d'une scène en BD où il est appelé autrement... je me suis demandée si c'était bien lui, puis la scène de l'auberge où il se dit fils de Chingachgook, alors qu'avant je pensais que seul Uncas était son fils... Cora avec une arme... L'apparition du personnage de Langlade... quelques passages m'ont laissée perplexe ... ça fait que que le parcours de lecture n'a vraiment pas été linéaire, j'ai eu besoin plusieurs fois de revoir si je n'avais pas raté des éléments d'information avant.
et dans l'interview du site de soleil prod
Cromwell : Je me souviens que lors de la lecture du roman, j’étais constamment essoufflé, voire épuisé. Je voulais absolument procurer cette sensation au lecteur.
Ben là c'est gagné!!! Les sensations sont extraordinaires quand on rentre dans l'album: c'est un univers épais, dense, où les touches de lumière donnent l'impression que le danger est partout tapi dans les ombres, et je me suis surprise à avoir moi-même le corps tendu, sur le qui vive
et quand ça bouge, c'est d'une violence terrible!
Heureusement que les séquences sont courtes!
Cet album est un OVNI et il est magnifique!!! merci aux auteurs.
et pour pouvoir le relire, cette fois à 300%, je vais lire Fenimore Cooper.
Et j'espère pouvoir aller voir l'expo à Paris pour voir de près l'épaisseur de la peur!