Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede WoodGod2 » 28/04/2010 13:57

Message précédent :
nexus4 a écrit:En fait il en va de même de tous les western des années 40-60 qui célèbrent une des plus grande extermination de masse de l'histoire. Faire le reproche d'adapter le derniers des mohicans, c'est ouvrir le procès de l'idéologie de vainqueurs.


Ce que tu dis, est parfaitement exacte.
Cela étant - et que Cromwel ne se méprenne pas - son travail est superbe. A sa façon, il propose "un éclairage" très original. C'est déjà beaucoup.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede WoodGod2 » 28/04/2010 14:05

LdB a écrit:le roman t'offre une vision tronquée de la réalité.
Oui et après?
Rien ne t'empêche d'aller chaque personne qui a lu le roman d'aller à la recherche de la vérité (ce que toi tu as fais d'après ce que je lis).
Cooper n'a jamais prétendu que ce qu'il écrivait était une réalité historique, c'est un roman et il n'a jamais été autre chose que ça.
Ce n'est pas parce que le roman souffre de nombreuses erreurs historiques que ça en fait un mauvais roman.
je l'ai lu il y a très longtemps et je ne me souviens pas de tout les détails mais perso, j'avais bcp aimé le roman malgré ses nombreuses limites historiques.
Tu expliques que Twain et Poe ont critiqué l'œuvre de Cooper, c'est évident que pas tout le monde pensait comme ce dernier, il n'empêche quand même qu'au moment ou Cooper écrit son œuvre, il est tout de même le reflet de son époque dans sa façon de voir et de décrire les indiens.
et pour les manuels scolaires, on parle même plus aux élèves des indiens aujourd'hui, alors le dernier des mohicans, y en a très peu qui connaissent.


Je comprends ce que tu veux dire. Mais moi, cela ne me semble pas suffisant comme raisons. Après, et c'est un débat qui pourrait durer longtemps, je ne crois pas que Cooper soit représentatif d'une pensée dominante de l'époque. C'est lui qui pose les grandes lignes de ce que sera le roman d'aventure et de ce que sera le western. C'est aussi sur ce point que Marc Twain l'a attaqué. Twain voulait signifier véritablement quelle était son époque, rendre compte de ce qu'était le sud pauvre, etc... deux points de vues aux antipodes.
Bon, passons.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 28/04/2010 17:47

WoodGod2 a écrit:Cela étant - et que Cromwel ne se méprenne pas - son travail est superbe. A sa façon, il propose "un éclairage" très original. C'est déjà beaucoup.


héhé... Dans le genre réducteur on ne fait pas mieux. Surtout pour quelqu'un qui n'a lu ni le roman, ni mon livre comme il le prétend. Ça pue le mépris.
Tu aurais tout de suite vu les différences, les rajouts, ou les coupes, et que cela n'a rien à voir avec le texte original et le sens que l'on a voulu donné, moi et Catmalou, à certains passages.
Bref tu as glané quelques critiques violentes sur l'œuvre de Cooper et tu en fait ta croisade, dont je me fous éperdument, vu que tu n'es ni Twain, ni Poe. Tout cela pour donner du sens à tes contre-sens.

Lis mon "truc" vraiment, et relis ou plutôt lis le roman de Cooper avant de faire ton article dans "Zoo", s'il te plaît.

De plus tu prends le titre à contre sens. Tout le monde sait que la tribu des Mohicans existe encore, et Cooper le savait bien. Tout le monde sait aussi que ce titre annonce symboliquement la fin d'un monde...
> Réduction encore de ta part.

Tu me fais penser à Eric Zemmour qui nous fait son numéro de pleurnichard.
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede ClarkG » 28/04/2010 18:08

Cromwell a écrit:Tu me fais penser à Eric Zemmour qui nous fait son numéro de pleurnichard.

On avait dit "pas le physique" ! Image
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede WoodGod2 » 28/04/2010 18:55

Cromwell a écrit:
WoodGod2 a écrit:Surtout pour quelqu'un qui n'a lu ni le roman, ni mon livre comme il le prétend. Ça pue le mépris.
Tu aurais tout de suite vu les différences, les rajouts, ou les coupes, et que cela n'a rien à voir avec le texte original et le sens que l'on a voulu donné, moi et Catmalou, à certains passages.
Bref tu as glané quelques critiques violentes sur l'œuvre de Cooper et tu en fait ta croisade, dont je me fous éperdument, vu que tu n'es ni Twain, ni Poe. Tout cela pour donner du sens à tes contre-sens.

Lis mon "truc" vraiment, et relis ou plutôt lis le roman de Cooper avant de faire ton article dans "Zoo", s'il te plaît.

De plus tu prends le titre à contre sens. Tout le monde sait que la tribu des Mohicans existe encore, et Cooper le savait bien. Tout le monde sait aussi que ce titre annonce symboliquement la fin d'un monde...
> Réduction encore de ta part.

Tu me fais penser à Eric Zemmour qui nous fait son numéro de pleurnichard.


Waou !
Tu es bien catégorique. Surtout que "Soleil" m'a envoyé le PDF de ta BD, il y a presque un mois.
Je sais parfaitement que vous avez opté tous les deux pour une interprétation partielle du roman... c'est d'ailleurs ce que je dis dans l'article, mais passons.

Je te cite : "De plus tu prends le titre à contre sens. Tout le monde sait que la tribu des Mohicans existe encore, et Cooper le savait bien. Tout le monde sait aussi que ce titre annonce symboliquement la fin d'un monde..."
C'est très discutable. Surtout que dans le roman, il est clairement écrit que les Mohicans ont été exterminé. L'ignorance de Cooper est mentionnée à de nombreuses reprises dans beaucoup d'encyclopédies et de livre...
Tu as perçu le récit de cette manière, ce n'est pas forcément dans cette intention que le roman a été rédigé. Le fait que tu dégages cette grille de lecture dans ta BD en fait tout son intérêt.

Tu as tort de te braquer et te faire un plan parano. Tu peux rester hermétique à toutes discussions et continuer à la jouer auteur maudit... si ça t'amuses.

Maintenant, afin de rester constructif, tu me laisses ton mail (en MP ou tu demandes le miens à Alex Nicolavitch), je t'envoie l'article et on en discute en privée.
Dernière édition par WoodGod2 le 28/04/2010 19:20, édité 1 fois.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Madus » 28/04/2010 19:10

Vu l'album en libraire, feuilleté et reposé. Le graphisme m'a plu mais cela m'a plus fait pensé à un livre d'images qu'à une bd. La mise en scène particulière faite de grandes planches (à peu près une ou deux par page je dirai) plutôt que plusieurs petites n'est pas mon truc. Et comme le soulignait un précédent commentaire, dommage que le format ne soit pas plus important.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede pajan » 28/04/2010 19:29

pajan a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Un conseil.... casses-toi, vite.....


ça va pas non! :roll:

bon alors petite question à Cromwell, tu as mis combien de temps à partir du moment ou tu as commencé les planches? tu avais d'autres projets en cours ou tu t'es consacré uniquement au "Dernier des Mohicans?" De ce que je vois et de ce que je lis j'ai la sensation que tu as peins comme un malade dans ton atelier, comme si c'était dans "l'urgence". Je me trompe?







est-ce que par hasard j'aurai encore dit une connerie? :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede HOCHET Gabriel » 28/04/2010 19:31

Non non..... Cromwelle s’est juste absenté quelques instants pour aller mettre une paire de claque à mon ami Madus.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27646
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 28/04/2010 19:53

WoodGod2 a écrit:Waou !
Tu es bien catégorique. Surtout que "Soleil" m'a envoyé le PDF de ta BD, il y a presque un mois.
Je sais parfaitement que vous avez opté tous les deux pour une interprétation partielle du roman... c'est d'ailleurs ce que je dis dans l'article, mais passons.

Je te cite : "De plus tu prends le titre à contre sens. Tout le monde sait que la tribu des Mohicans existe encore, et Cooper le savait bien. Tout le monde sait aussi que ce titre annonce symboliquement la fin d'un monde..."
C'est très discutable. Surtout que dans le roman, il est clairement écrit que les Mohicans ont été exterminé. L'ignorance de Cooper est mentionnée à de nombreuses reprises dans beaucoup d'encyclopédies et de livre...
Tu as perçu le récit de cette manière, ce n'est pas forcément dans cette intention que le roman a été rédigé. Le fait que tu dégages cette grille de lecture dans ta BD en fait tout son intérêt.

Tu as tort de te braquer et te faire un plan parano. Maintenant, tu peux rester hermétique à toutes discussions et continuer à la jouer auteur maudit...

Parano ? > c'est bien ce que je dis, j'ai à faire à Eric Zemmour
Tu ne discutes pas, tu assènes des soi-disant vérités sur le roman. C'est toi qui est navré sur mon choix je te rappelle...
Il suffit de lire le début du roman dans sa version originale pour comprendre que Cooper parle du problème des indiens avec l'arrivée des blancs et le fait qu'ils soient repoussés toujours plus à l'ouest et que cela engendre des conflits. D'ailleurs Chingachgook remet souvent à sa place œil de Faucon. Je n'interprète pas. C'est écrit. Et quand il parle de l'extermination du peuple Mohican c'est pour servir son roman et appuyer la fin d'un monde. C'est pas sorcier à comprendre. Mais ton mauvais esprit te rend aveugle, ou bien tu n'as pas lu le roman... ?
Les personnages principaux sont des électrons libres dans cette histoire. Ils n'appartiennent ni aux Anglais, ni aux Français. Ils sont libres. Libres au milieu de ce conflit Anglo-Français qui ne les intéresse pas. Ils viennent en aide aux filles du Colonel Munro par pur hasard. Ils n'ont aucuns intérêts à faire ça, ce qui est très intéressant justement.
Dans le roman Cora, l'ainée des filles de Munro est métisse. Cooper parle du racisme par ce biais...
Des descriptions, des grands discours politiques, philosophiques et religieux, il y en a dans ce roman. Et c'est ce qui me fait dire que tu ne l'as pas lu... Pas très sérieux tout ça ...
Ne te sert pas de mon bouquin comme marchepied à ta croisade ou tes faux problèmes. Tu crées une polémique là où il n'y en a pas. Il faut que tu fasses la différence avec l'histoire et une fiction
Cette vérité là devrait te réjouir, au lieu de te navrer.
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede WoodGod2 » 28/04/2010 20:42

Cromwell a écrit:Tu ne discutes pas, tu assènes des soi-disant vérités sur le roman. C'est toi qui est navré sur mon choix je te rappelle...
Il suffit de lire le début du roman dans sa version originale pour comprendre que Cooper parle du problème des indiens avec l'arrivée des blancs et le fait qu'ils soient repoussés toujours plus à l'ouest et que cela engendre des conflits. D'ailleurs Chingachgook remet souvent à sa place œil de Faucon. Je n'interprète pas. C'est écrit.

Je ne dis pas le contraire. Je trouve que Fenimore Cooper fait des raccourcis importants, mélange certains faits historiques, etc...

Cromwell a écrit:Et quand il parle de l'extermination du peuple Mohican c'est pour servir son roman et appuyer la fin d'un monde. C'est pas sorcier à comprendre. Mais ton mauvais esprit te rend aveugle, ou bien tu n'as pas lu le roman... ?

C'est à mon avis un interprétation personnelle. Toi, tu as eu le nez dedans pendant plusieurs mois et c'est ce que tu en retire. Chose qui se défend d'autant plus, qu'effectivement l'un des propos de Cooper, c'est la question de "la frontière".

Cromwell a écrit:Les personnages principaux sont des électrons libres dans cette histoire. Ils n'appartiennent ni aux Anglais, ni aux Français. Ils sont libres. Libres au milieu de ce conflit Anglo-Français qui ne les intéresse pas.

Ces électrons libres dont tu parles sont une sorte de projection de ce qui composera la nation américaine. C'est à mon avis un autre sujet que Cooper souhaite évoquer dans son roman : "Qu'est ce que signifie être américain ?"

Cromwell a écrit:Ils viennent en aide aux filles du Colonel Munro par pur hasard. Ils n'ont aucuns intérêts à faire ça, ce qui est très intéressant justement.
Dans le roman Cora, l'ainée des filles de Munro est métisse. Cooper parle du racisme par ce biais...

Elle est métisse, pas indienne. Il idéalise de cette façon même s'il aborde la question de la discrémination. C'est sa représentation du bon sauvage (ou une allégorie du brassage américain), qui est en quelque sorte une synthèse de ses propres croyances religieuses.
Les anglais et les français qui vivaient depuis longtemps au Canada (à plus forte raison quand ils étaient métisse) étaient considéré par les coloniaux (les officiers) comme la lie de l'humanité.


Cromwell a écrit:Des descriptions, des grands discours politiques, philosophiques et religieux, il y en a dans ce roman. Et c'est ce qui me fait dire que tu ne l'as pas lu... Pas très sérieux tout ça ...
Ne te sert pas de mon bouquin comme marchepied à ta croisade ou tes faux problèmes. Tu crées une polémique là où il n'y en a pas. Il faut que tu fasses la différence avec l'histoire et une fiction
Cette vérité là devrait te réjouir, au lieu de te navrer.

Je le redis, tu as eu le nez dans le livre pendant des mois. Comme beaucoup de monde, je l'ai lu adolescent et puis entre temps, je suis passé à autre chose et découvert une autre version de cette histoire. Je n'attaque pas du tout ton point de vue ou ton interprétation qui je trouve se défend.
C'est une question de grille de lecture que je te concède, mais le fait est que "Le dernier des Mohicans" est très controversé, et c'est pas nouveau.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Mister_Eko » 28/04/2010 20:46

Moi qui ne comprenait pas l'engouement pour cette bd au vu des extraits ... je l'ai feuilleté et graphiquement c'est sublime :shock: Pas pu l'acheter parce que j'essaie de me limiter un peu, mais wah !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede HOCHET Gabriel » 28/04/2010 21:23

A propos, c’est qui qui compte les points, là.... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27646
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 29/04/2010 03:32

Tu dis :
WoodGod2 a écrit:
"Elle est métisse, pas indienne. Il idéalise de cette façon même s'il aborde la question de la discrémination. C'est sa représentation du bon sauvage (ou une allégorie du brassage américain), qui est en quelque sorte une synthèse de ses propres croyances religieuses.
Les anglais et les français qui vivaient depuis longtemps au Canada (à plus forte raison quand ils étaient métisse) étaient considéré par les coloniaux (les officiers) comme la lie de l'humanité.


Comme quoi tu n'as vraiment pas lu ce roman ou pire tu l'as lu ado. mais dans une version de la "bibliothèque verte" totalement tronquée.
Quand je dis que Cora est métisse c'est que sa mère descend d'une famille d'esclave. Tu es encore à côté de la plaque. Cooper parle de racisme et d'esclavage.
Et à propos de métisse, penches toi sur le personnage de Langlade (Charles-Michel Mouet de Langlade, de son vrai nom) que nous avons rajouté avec Catmalou dans cette histoire. Ce personnage historique n'existe pas dans le roman, mais était là au moment de la bataille de fort William Henry.
Intéresses-toi un peu plus à l'histoire que l'on a voulu raconter Catmalou et moi au lieu de vendre tes salades. Tu as foncé tête baissée pour écrire ton article et tu constates que tu t'es trompé. Tout ça n'est pas bien grave. Tu revois ta copie, voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 29/04/2010 03:35

Madus a écrit:Vu l'album en libraire, feuilleté et reposé. Le graphisme m'a plu mais cela m'a plus fait pensé à un livre d'images qu'à une bd. La mise en scène particulière faite de grandes planches (à peu près une ou deux par page je dirai) plutôt que plusieurs petites n'est pas mon truc. Et comme le soulignait un précédent commentaire, dommage que le format ne soit pas plus important.


No problemo.
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 29/04/2010 03:47

pajan a écrit:
pajan a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Un conseil.... casses-toi, vite.....


ça va pas non! :roll:

bon alors petite question à Cromwell, tu as mis combien de temps à partir du moment ou tu as commencé les planches? tu avais d'autres projets en cours ou tu t'es consacré uniquement au "Dernier des Mohicans?" De ce que je vois et de ce que je lis j'ai la sensation que tu as peins comme un malade dans ton atelier, comme si c'était dans "l'urgence". Je me trompe?







est-ce que par hasard j'aurai encore dit une connerie? :D

Non... J'étais juste occupé avec un "historien" ^^
Pour répondre à ta question, j'ai mis 2 ans 1/2 à faire cet album. Et je n'ai fait que ça pendant 2 ans 1/2. Et tu ne te trompes pas...

Je pense qu'une interview de Catmalou et ma pomme va être mis en ligne sur le site de Soleil aujourd'hui et que tu en sauras plus... L'"historien" aussi d'ailleurs ^
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede pajan » 29/04/2010 06:39

ça roule, merci. j'ai hâte de pouvoir en discuter plus longuement avec toi la semaine prochaine ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede pajan » 29/04/2010 06:41

Mister_Eko a écrit:Moi qui ne comprenait pas l'engouement pour cette bd au vu des extraits ... je l'ai feuilleté et graphiquement c'est sublime :shock: Pas pu l'acheter parce que j'essaie de me limiter un peu, mais wah !


arf lâche toi!
t'es maso.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede LdB » 29/04/2010 10:33

Cromwell a écrit:Non... J'étais juste occupé avec un "historien" ^^
Pour répondre à ta question, j'ai mis 2 ans 1/2 à faire cet album. Et je n'ai fait que ça pendant 2 ans 1/2. Et tu ne te trompes pas...

Je pense qu'une interview de Catmalou et ma pomme va être mis en ligne sur le site de Soleil aujourd'hui et que tu en sauras plus... L'"historien" aussi d'ailleurs ^


J'aime pas la façon dont est dit le mot historien. :grrrr:
je sais que c'est pour woodgod mais étant historien, j'ai l'impression de le voir pour moi comme un reproche. :cry:
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 29/04/2010 11:26

LdB a écrit:J'aime pas la façon dont est dit le mot historien. :grrrr:
je sais que c'est pour woodgod mais étant historien, j'ai l'impression de le voir pour moi comme un reproche. :cry:

No problemo Maestro. (... J'ai bien mis historien entre " " )
J'ai bien vu tes interventions que j'ai trouvé justes, mais elles n'ont pas suffit à woodgod. Il a fallu qu'il prenne un ton condescendant qui m'a fait sortir du bois ^^.
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede HOCHET Gabriel » 29/04/2010 22:08

L’affaire fut chaude.... mais nous avons appris plein de choses...
Armistice.... peut être ?....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27646
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Madus » 29/04/2010 22:11

HOCHET Gabriel a écrit:L’affaire fut chaude.... mais nous avons appris plein de choses...
Armistice.... peut être ?....


Bon c'est pas tout mais tu l'as lu cet album ou pas Gaby ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités