Cromwell a écrit:Tu ne discutes pas, tu assènes des soi-disant vérités sur le roman. C'est toi qui est navré sur mon choix je te rappelle...
Il suffit de lire le début du roman dans sa version originale pour comprendre que Cooper parle du problème des indiens avec l'arrivée des blancs et le fait qu'ils soient repoussés toujours plus à l'ouest et que cela engendre des conflits. D'ailleurs Chingachgook remet souvent à sa place œil de Faucon. Je n'interprète pas. C'est écrit.
Je ne dis pas le contraire. Je trouve que Fenimore Cooper fait des raccourcis importants, mélange certains faits historiques, etc...
Cromwell a écrit:Et quand il parle de l'extermination du peuple Mohican c'est pour servir son roman et appuyer la fin d'un monde. C'est pas sorcier à comprendre. Mais ton mauvais esprit te rend aveugle, ou bien tu n'as pas lu le roman... ?
C'est à mon avis un interprétation personnelle. Toi, tu as eu le nez dedans pendant plusieurs mois et c'est ce que tu en retire. Chose qui se défend d'autant plus, qu'effectivement l'un des propos de Cooper, c'est la question de "la frontière".
Cromwell a écrit:Les personnages principaux sont des électrons libres dans cette histoire. Ils n'appartiennent ni aux Anglais, ni aux Français. Ils sont libres. Libres au milieu de ce conflit Anglo-Français qui ne les intéresse pas.
Ces électrons libres dont tu parles sont une sorte de projection de ce qui composera la nation américaine. C'est à mon avis un autre sujet que Cooper souhaite évoquer dans son roman : "Qu'est ce que signifie être américain ?"
Cromwell a écrit:Ils viennent en aide aux filles du Colonel Munro par pur hasard. Ils n'ont aucuns intérêts à faire ça, ce qui est très intéressant justement.
Dans le roman Cora, l'ainée des filles de Munro est métisse. Cooper parle du racisme par ce biais...
Elle est métisse, pas indienne. Il idéalise de cette façon même s'il aborde la question de la discrémination. C'est sa représentation du bon sauvage (ou une allégorie du brassage américain), qui est en quelque sorte une synthèse de ses propres croyances religieuses.
Les anglais et les français qui vivaient depuis longtemps au Canada (à plus forte raison quand ils étaient métisse) étaient considéré par les coloniaux (les officiers) comme la lie de l'humanité.
Cromwell a écrit:Des descriptions, des grands discours politiques, philosophiques et religieux, il y en a dans ce roman. Et c'est ce qui me fait dire que tu ne l'as pas lu... Pas très sérieux tout ça ...
Ne te sert pas de mon bouquin comme marchepied à ta croisade ou tes faux problèmes. Tu crées une polémique là où il n'y en a pas. Il faut que tu fasses la différence avec l'histoire et une fiction
Cette vérité là devrait te réjouir, au lieu de te navrer.
Je le redis, tu as eu le nez dans le livre pendant des mois. Comme beaucoup de monde, je l'ai lu adolescent et puis entre temps, je suis passé à autre chose et découvert une autre version de cette histoire. Je n'attaque pas du tout ton point de vue ou ton interprétation qui je trouve se défend.
C'est une question de grille de lecture que je te concède, mais le fait est que "Le dernier des Mohicans" est très controversé, et c'est pas nouveau.