De par ses nombreuses adaptations au septième ou au neuvième art, l’histoire du dernier des mohicans est connue de tous
fleur a écrit:De par ses nombreuses adaptations au septième ou au neuvième art, l’histoire du dernier des mohicans est connue de tous
C'est le genre de réflexion de chroniqueurs que je déteste
L'air de dire: "Tu connais pas, t'es vraiment trop nul!"
fleur a écrit:De par ses nombreuses adaptations au septième ou au neuvième art, l’histoire du dernier des mohicans est connue de tous
C'est le genre de réflexion de chroniqueurs que je déteste
L'air de dire: "Tu connais pas, t'es vraiment trop nul!"
Ces roman d'aventure (d'hommes) se sont lus assez jeune (âge d'école primaire) et je n'y ai pas eu accès à cet âge (j'ai eu droit à une école de filles) dans les bibliothèques de classe...
La littérature jeunesse n'était pas aussi abondante ni accessible à l'époque, et après, j'ai eu d'autres tentations littéraires, et puis je n'ai pas été tentée par le titre et puis ... je ne sais pas: la vie fait que je ne l'ai pas lu... non plus en BD, et pas vu en film... Je ne m'excuse pas, j'explique...
...et ça m'énerve de lire ce genre de pseudo précepte sur la culture nécessaire!
Bien des savants ont eu la sagesse de comprendre qu'ils ignoreraient plus de choses dans leur vie qu'ils n'en connaitraient! Alors un chroniqueur de BD devrait faire un effort dans ce sens
L'essentiel c'est que je l'ai trouvé dans ma petite médiatthèque de ma petite ville, et que j'en ai commencé la lecture, non pour compléter les lacunes d'un "listing culturel standard" mais parce que j'étais curieuse de lire ce qui avait nourri les émotions exprimées par Cromwell.
pajan a écrit:j'aime bien quand Fleur s'énerve
...et je crois que "peinturluré" s'applique mieux à une personne que "peinturé"
Après Zemmour....voilà Naulau
yvantilleuil a écrit:Cette phrase reflète surtout une certaine fainéantise de ma part car ça m'évite de devoir revenir sur le contenu de l'histoire. Ce n'est donc certainement pas toi qui est nul, mais plutôt moi qui suis fainéant
pajan a écrit:j'aime bien quand Fleur s'énerve
Oncle Hermes a écrit:C'est vrai que le roman n'est plus très lu - dans mon cas j'étais effectivement assez jeune, mais dans une version "allégée", je n'en ai plus trop de souvenir. En revanche l'adaptation au cinéma par Michael Mann (avec Daniel Day-Lewis) passe assez régulièrement sur les chaînes hertziennes, beaucoup doivent donc surtout connaître cette "version"-là. - Film que je recommande d'ailleurs, il est superbe.
fleur a écrit:t'as essayé avec un scalp bien sanguinolant?
calvin II a écrit:Ca y est, j'ai enfin lu cet album qui était dans ma pile des "à lire le plus vite possible"...
Je dois dire que je suis ressorti de cette lecture malheureusement assez mitigé, voir limite décu
Alors bien sur il y a les planches et le travail graphique qui sont justes superbes. Surtout que je les avait vues chez DM en vrai et qu'elles sont vraiment d'une incroyable beauté...
Et meme si on y perd quand meme pas mal en rendu dans l'album, ca reste vraiement beau.
Par contre coté scénario, j'ai vraiment pas accroché avec le découpage de l'histoire (telle que je la connassais du Film (que j'avais cu un certain nombre de foisà car je n'ai jamais lu le bouquin).
Je trouve qu'on passe beaucoup trop de temps (un bon tiers du bouquin) pour arriver au fort et après tout va beaucoup trop vite, notamment le massacres de la colonne de réfugiés, l'enlevement des filles, la poursuite par Nathanel, le combat de Chinquachok...etc, tout cela est très vite expédié et plus raconté que visuellement montré... dommage...
J'avais vu l'interview de Cromwel dans "un monde de bulles" qui disait qu'il avait plein de planches supplémentaires mais qu'il avait fallu faire des choix, j'espère qu'un jour on aura une version longue de l'histoire, en GRAND format (sinon a quoi ca sert de faire des oeuvres pareil si c'est pour les montrer en tout petit dans un format carrement pas adapté ?), pour un prix raisonnable bien sur...
Alors peut etre que je réviserai mon jugement (là j'en suis à limite revendre le bouquin)...
fleur a écrit:pour aimer, faut pas feuilleter, faut rentrer dans l'ombre et se laisser happer par la forêt...
fleur a écrit:Mais dès le début t'es dedans à fond!
C'est narré à la première personne alors tu suis ...et tu prends aussi un grand coup dans la g...!
... la dernière page clôture avec maestria
elle te vire du bouquin aussi "gentiment" que tu as été invité à y entrer.
nexus4 a écrit:Euh ca revient à dire que "Il etait une fois dans l'ouest" n'est pas un film mais plutot un western spaghetti.
calvin II a écrit:ps: je sais pas si on peut parler de "chose" mais peut etre plus d'un "roman graphique" que d'une veritable BD ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités