Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Marion N » 31/05/2010 17:45

Message précédent :
:arrow: Chronique du Dernier des Mohicans par Y. Tilleuil
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12869
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede fleur » 31/05/2010 19:59

De par ses nombreuses adaptations au septième ou au neuvième art, l’histoire du dernier des mohicans est connue de tous


C'est le genre de réflexion de chroniqueurs que je déteste :grrrr:
L'air de dire: "Tu connais pas, t'es vraiment trop nul!"

Ces roman d'aventure (d'hommes) se sont lus assez jeune (âge d'école primaire) et je n'y ai pas eu accès à cet âge (j'ai eu droit à une école de filles) dans les bibliothèques de classe...
La littérature jeunesse n'était pas aussi abondante ni accessible à l'époque, et après, j'ai eu d'autres tentations littéraires, et puis je n'ai pas été tentée par le titre et puis ... je ne sais pas: la vie fait que je ne l'ai pas lu... non plus en BD, et pas vu en film... Je ne m'excuse pas, j'explique...

...et ça m'énerve de lire ce genre de pseudo précepte sur la culture nécessaire! :roll:
Bien des savants ont eu la sagesse de comprendre qu'ils ignoreraient plus de choses dans leur vie qu'ils n'en connaitraient! Alors un chroniqueur de BD devrait faire un effort dans ce sens :D

L'essentiel c'est que je l'ai trouvé dans ma petite médiatthèque de ma petite ville, et que j'en ai commencé la lecture, non pour compléter les lacunes d'un "listing culturel standard" mais parce que j'étais curieuse de lire ce qui avait nourri les émotions exprimées par Cromwell.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede yvantilleuil » 31/05/2010 20:39

fleur a écrit:
De par ses nombreuses adaptations au septième ou au neuvième art, l’histoire du dernier des mohicans est connue de tous


C'est le genre de réflexion de chroniqueurs que je déteste :grrrr:
L'air de dire: "Tu connais pas, t'es vraiment trop nul!"


Euh ... tu me prends pour Zemmour là ? [:lega]

Cette phrase reflète surtout une certaine fainéantise de ma part car ça m'évite de devoir revenir sur le contenu de l'histoire. Ce n'est donc certainement pas toi qui est nul, mais plutôt moi qui suis fainéant :D

[Mode je prends un nouveau risque avec cette phrase ON]Mais bon, ne me fais quand même pas croire que tu n'avais jamais entendu parler du dernier des Mohicans avant d'avoir lu cette BD ??? :? [Mode je prends un nouveau risque avec cette phrase OFF] Car la phrase dans mon papier veut plus dire un truc du genre "tout le monde en a déjà entendu parlé" que "tout le monde connaît l'histoire par coeur" ;)

Dailleurs mon souvenir perso de cette histoire avant d'attaquer ce petit bijou de Cromwell, se résumait à un type peinturé et mal coiffé qui passe un sale moment dans une forêt ... c'est tout dire :D
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Oncle Hermes » 31/05/2010 20:57

C'est vrai que le roman n'est plus très lu - dans mon cas j'étais effectivement assez jeune, mais dans une version "allégée", je n'en ai plus trop de souvenir. En revanche l'adaptation au cinéma par Michael Mann (avec Daniel Day-Lewis) passe assez régulièrement sur les chaînes hertziennes, beaucoup doivent donc surtout connaître cette "version"-là. - Film que je recommande d'ailleurs, il est superbe.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede pajan » 01/06/2010 15:58

fleur a écrit:
De par ses nombreuses adaptations au septième ou au neuvième art, l’histoire du dernier des mohicans est connue de tous


C'est le genre de réflexion de chroniqueurs que je déteste :grrrr:
L'air de dire: "Tu connais pas, t'es vraiment trop nul!"

Ces roman d'aventure (d'hommes) se sont lus assez jeune (âge d'école primaire) et je n'y ai pas eu accès à cet âge (j'ai eu droit à une école de filles) dans les bibliothèques de classe...
La littérature jeunesse n'était pas aussi abondante ni accessible à l'époque, et après, j'ai eu d'autres tentations littéraires, et puis je n'ai pas été tentée par le titre et puis ... je ne sais pas: la vie fait que je ne l'ai pas lu... non plus en BD, et pas vu en film... Je ne m'excuse pas, j'explique...

...et ça m'énerve de lire ce genre de pseudo précepte sur la culture nécessaire! :roll:
Bien des savants ont eu la sagesse de comprendre qu'ils ignoreraient plus de choses dans leur vie qu'ils n'en connaitraient! Alors un chroniqueur de BD devrait faire un effort dans ce sens :D

L'essentiel c'est que je l'ai trouvé dans ma petite médiatthèque de ma petite ville, et que j'en ai commencé la lecture, non pour compléter les lacunes d'un "listing culturel standard" mais parce que j'étais curieuse de lire ce qui avait nourri les émotions exprimées par Cromwell.


j'aime bien quand Fleur s'énerve :love:

...et je crois que "peinturluré" s'applique mieux à une personne que "peinturé"
Après Zemmour....voilà Naulau :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede yvantilleuil » 01/06/2010 17:59

pajan a écrit:j'aime bien quand Fleur s'énerve :love:

...et je crois que "peinturluré" s'applique mieux à une personne que "peinturé"
Après Zemmour....voilà Naulau :D


C'est un terme qui a disparu avec les Mohicans :D

@ Laurent Ruquier : :nononon: n'y pense même pas, reste bien gentiment où tu es !!!!
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede fleur » 01/06/2010 21:34

yvantilleuil a écrit:Cette phrase reflète surtout une certaine fainéantise de ma part car ça m'évite de devoir revenir sur le contenu de l'histoire. Ce n'est donc certainement pas toi qui est nul, mais plutôt moi qui suis fainéant :D

pajan a écrit:j'aime bien quand Fleur s'énerve :love:


:fant2: ça valait sans doute pas le coup de sang!... pas grave
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede HOCHET Gabriel » 02/06/2010 08:16

Oncle Hermes a écrit:C'est vrai que le roman n'est plus très lu - dans mon cas j'étais effectivement assez jeune, mais dans une version "allégée", je n'en ai plus trop de souvenir. En revanche l'adaptation au cinéma par Michael Mann (avec Daniel Day-Lewis) passe assez régulièrement sur les chaînes hertziennes, beaucoup doivent donc surtout connaître cette "version"-là. - Film que je recommande d'ailleurs, il est superbe.

Je suis bien d’accord avec toi, Tonton, ce film comporte de grands moments, et je l’ai vu un paquet de fois.... :love:
Toujours avec autant de plaisir....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27646
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede roskilde » 03/06/2010 21:49

J'avais complètement craqué sur la preview, il y a de cela quelques mois, et j'ai enfin trouver le temps de savourer cet ovni.
Et bien quelle claque! Savourer, le mot est faible tant j'ai pris plaisir à égrainer chaque phrase et laisser vagabonder mon regard sur chaque planche. Ces "gueules", ces ambiances et ces paysages sont vraiment sublimes et se suffisent presque une fois agrémenté d'un texte vif et concis.

En revanche, j'ai trouvé le format trop petit même si l'ouvrage bénéficie d'une belle finition.
Je regrette juste de ne pas avoir lu le roman (ce qui ne devrait pas tarder) afin d'appréhender pleinement cette adaptation.
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede eliot » 23/08/2010 09:49

J'ai vraiment aimé cette facon de dessiner même si parfois c'est un peu confus.
Par contre je ne me retrouve pas du tout dans l'histoire. Passer du roman qui fait je ne sais plus combien de pages vers un format BD = mission impossible?
Au final décu.
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Croaa » 23/08/2010 12:00

L'adaptation est en effet un exercice difficile et on est bien souvent déçu lorsque l'on connait l'oeuvre originale bien plus dense. L'adaptation impose de couper dans le vif, ou alors c'est une retranscription.
L'auteur garde ce qui pour lui est important et sa vision n'est pas forcément celle de tous les lecteurs.
Normal qu'il y ait des déçus dans le lot.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede PotdeNutella » 23/08/2010 14:58

Tiens j'avais pas vu ce sujet sur le Dernier des Mohicans. :shock:

Comme beaucoup je pense, j'ai dévoré ce bouquin en n'ayant (plus) qu'une vague idée de ce qu'était le Dernier des Mohicans de Fenimore Cooper, un peu comme si on me demandait aujourd'hui de résumer l'histoire du Capitaine Fracasse ou des Six Compagnons et la brigade volante ( :roll: ) ... et au final tout ça ne m'a pas dérangé, ce roman graphique / bande dessinée / autre a son scénario, ses libertés et ajouts par rapport au roman, il s'appuie sur une période de l'histoire sans pour autant se présenter comme un roman historique, so where's the problem ?

Et ces peintures ... rhaaaaaa ... moi j'ai complètement craqué, j'en ai maintenant TROIS Image

Bon par contre là j'avoue que je galère, j'aimerais les encadrer mais je ne sais pas trop à quelle sauce les accommoder. J'en ai vu une encadrée comme une peinture, i.e. sans passe-partout, et bof ... donc si quelqu'un a encadré la sienne et est content du résultat, je veux bien jeter un oeil dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2457
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede fleur » 23/08/2010 19:38

t'as essayé avec un scalp bien sanguinolant? :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede PotdeNutella » 23/08/2010 20:06

fleur a écrit:t'as essayé avec un scalp bien sanguinolant? :D

je cherche de généreuses donatrices ... promis j'anesthésie d'abord avec quelques apéros :roll:
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2457
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede calvin II » 07/09/2010 14:26

Ca y est, j'ai enfin lu cet album qui était dans ma pile des "à lire le plus vite possible"...
Je dois dire que je suis ressorti de cette lecture malheureusement assez mitigé, voir limite décu :(
Alors bien sur il y a les planches et le travail graphique qui sont justes superbes. Surtout que je les avait vues chez DM en vrai et qu'elles sont vraiment d'une incroyable beauté... :o
Et meme si on y perd quand meme pas mal en rendu dans l'album, ca reste vraiement beau.
Par contre coté scénario, j'ai vraiment pas accroché avec le découpage de l'histoire (telle que je la connassais du Film (que j'avais cu un certain nombre de foisà car je n'ai jamais lu le bouquin).
Je trouve qu'on passe beaucoup trop de temps (un bon tiers du bouquin) pour arriver au fort et après tout va beaucoup trop vite, notamment le massacres de la colonne de réfugiés, l'enlevement des filles, la poursuite par Nathanel, le combat de Chinquachok...etc, tout cela est très vite expédié et plus raconté que visuellement montré... dommage... :cry:

J'avais vu l'interview de Cromwel dans "un monde de bulles" qui disait qu'il avait plein de planches supplémentaires mais qu'il avait fallu faire des choix, j'espère qu'un jour on aura une version longue de l'histoire, en GRAND format (sinon a quoi ca sert de faire des oeuvres pareil si c'est pour les montrer en tout petit dans un format carrement pas adapté ?), pour un prix raisonnable bien sur... :-D

Alors peut etre que je réviserai mon jugement (là j'en suis à limite revendre le bouquin)...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede hobereau2 » 07/09/2010 18:36

J'ai plutôt bien aimé ce livre et le travail du dessin, on peut reprocher le coté "système " du dessin qui finit un peu par l'emporter,c'est vrai dans les dessins que j'ai vu hors album ou cela faisait un peu "système appliqué", mais plutôt un bon livre!
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 09/09/2010 00:38

calvin II a écrit:Ca y est, j'ai enfin lu cet album qui était dans ma pile des "à lire le plus vite possible"...
Je dois dire que je suis ressorti de cette lecture malheureusement assez mitigé, voir limite décu :(
Alors bien sur il y a les planches et le travail graphique qui sont justes superbes. Surtout que je les avait vues chez DM en vrai et qu'elles sont vraiment d'une incroyable beauté... :o
Et meme si on y perd quand meme pas mal en rendu dans l'album, ca reste vraiement beau.
Par contre coté scénario, j'ai vraiment pas accroché avec le découpage de l'histoire (telle que je la connassais du Film (que j'avais cu un certain nombre de foisà car je n'ai jamais lu le bouquin).
Je trouve qu'on passe beaucoup trop de temps (un bon tiers du bouquin) pour arriver au fort et après tout va beaucoup trop vite, notamment le massacres de la colonne de réfugiés, l'enlevement des filles, la poursuite par Nathanel, le combat de Chinquachok...etc, tout cela est très vite expédié et plus raconté que visuellement montré... dommage... :cry:

J'avais vu l'interview de Cromwel dans "un monde de bulles" qui disait qu'il avait plein de planches supplémentaires mais qu'il avait fallu faire des choix, j'espère qu'un jour on aura une version longue de l'histoire, en GRAND format (sinon a quoi ca sert de faire des oeuvres pareil si c'est pour les montrer en tout petit dans un format carrement pas adapté ?), pour un prix raisonnable bien sur... :-D

Alors peut etre que je réviserai mon jugement (là j'en suis à limite revendre le bouquin)...


Hé bé ! Je n'aimerais pas être à ta place après avoir lu ce livre...
( Pour info > La "chose" que j'ai faite avec Catmalou n'a rien à voir avec le film qui lui même est déjà une interprétation libre du roman de James Fenimore Cooper )

Merci aux nombreux retours de lecture sur le Dernier des Mohicans.
Fleur aurait-elle tout pigé ? :

fleur a écrit:pour aimer, faut pas feuilleter, faut rentrer dans l'ombre et se laisser happer par la forêt...

ou
fleur a écrit:Mais dès le début t'es dedans à fond!
C'est narré à la première personne alors tu suis ...et tu prends aussi un grand coup dans la g...!
... la dernière page clôture avec maestria [:lega]
elle te vire du bouquin aussi "gentiment" que tu as été invité à y entrer.


... Ça sonne comme du Ennio Morricone !!! Merci Fleur !
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede calvin II » 10/09/2010 14:55

Pas d'inquietude, j'ai pas passé le pire moment BD de ma vie non plus hein ;)
Comme mentionné, j'ai adoré les planches et leur qualité technique/graphique en plus de la beauté de ces veritables tableau.
C'est juste que je n'ai pas réussi à me laisser entrainer par le découpage qui malheuseusement ne m'a pas convenu.
Je suis d'accord que les choix d'interprétation peuvent etre différents du livre ou du film (et heureusement d'ailleur) c'est juste que j'ai trouvé la mise en route assez longue au début et puis tout va très vite et certains passages, pour moi essentiels de l'histoire telle que je la connais, sont passés trop rapidement et plus décrits par le texte que par le dessin... et je trouve ca dommage.
C'est pour cela que j'espère pouvoir réviser mon avis sur une version longue dans un format de livre plus adapté à mon avis à la qualité des dessins.

Bon j'avoue aussi que ma dernière phrase était un peu provocatrice car ce n'est pas mon genre de revendre mes albums, meme quand j'ai moyennement aimé... de toute facon je prendrais le temps d'une relecture pour reviser ou non mon jugement.

;)

ps: je sais pas si on peut parler de "chose" mais peut etre plus d'un "roman graphique" que d'une veritable BD ? ;)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede nexus4 » 10/09/2010 16:20

Euh ca revient à dire que "Il etait une fois dans l'ouest" n'est pas un film mais plutot un western spaghetti. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede calvin II » 13/09/2010 15:18

nexus4 a écrit:Euh ca revient à dire que "Il etait une fois dans l'ouest" n'est pas un film mais plutot un western spaghetti. [:lega]

oui mais moi j'ai mis des guillemets car je ne trouvais pas les bons termes.
Pour moi les planches ont plus à voir à de veritables tableaux plutot qu'à des planches BD classiques, surtout quand on les voit en vrai. ;)
J'avais hesité avec "roman - peinture" (en reference au roman photo) mais je trouvais pas ca mieux comme terme et pejoratif alors que mon propos voulait dire qu'il s'agissait de quelque chose de vraiment différent.
Enfin bref, j'me comprends !
:-D
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede LdB » 13/09/2010 15:31

calvin II a écrit:ps: je sais pas si on peut parler de "chose" mais peut etre plus d'un "roman graphique" que d'une veritable BD ? ;)

vraiment le genre de terme qui m'énerve, ça fait le mec qui lit des bds mais qui n'assume pas ça et qui à la place dit, j'ai lu un roman graphique. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité