Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede botachris » 10/05/2010 10:39

Message précédent :
pajan a écrit:
botachris a écrit:Bien z'êtes énervants , je vais l'acheter ;)



Comme Hara Kiri disait à l'époque à propos de leur journal "Si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-le" :D


Pas tout à fait mais je vais commencer par l'emprunter :fant2:

Notre librairie a mis en place un système de prêt de la sélection du mois ( dont Cromwell fait partie) afin de voter pour l'album du mois et ensuite pour celui de l'année
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Croaa » 10/05/2010 13:51

Lecture terminée ce we. Franchement une belle claque graphique. J'ai toujours été attiré par Cromwell sans jamais passer à l'acte. "Le dernier des Mohicans" était donc un bonne opportunité pour se lancer.
Certaines planches sont des tableaux qui pourraient se suffir à eux-même tellement l'intensité de l'action et de l'ambiance sont bien rendues. Les "sous-bois" sont maginifques et terriblement angoissant. On pourrait presque ressentir la peur qui transpire. La voix off est formidablement bien adaptée et "le besoin" de philactère n'est pas du tout présent. Pas de souci sur l'aspect texte. Le découpage en chapitre courts donne un rythme soutenu au récit. Et la fin ... Superbe.
Bref, une grande réussite.
Je précise que je n'ai jamais lu le roman d'origine.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede LdB » 25/05/2010 19:17

Je viens enfin de lire la critique de Zoo sur Le dernier des Mohicans de cromwell.
j'ai jamais lu une critique pareille.
il y a quasiment rien dedans sur l'album, c'est juste une occasion pour le rédacteur de la critique de taper sur Fenimore Cooper comme il l'avais fait ici il y a plusieurs jours.
La seule critique sur l'album qu'on y trouve donne l'impression qu'il a juste vu quelques pages vu sur qq previews sur le net mais n'a jamais ouvert l'album préférant se concentré sur son pamphlet anti-Cooper.
Triste.


A part ça, j'ai enfin lu l'album et je m'associe au concert de louage que d'autres ont donné ici, c'est vraiment superbe.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede fleur » 25/05/2010 20:43

Croaa a écrit:J'ai toujours été attiré par Cromwell sans jamais passer à l'acte. "Le dernier des Mohicans" était donc un bonne opportunité pour se lancer.


J'avais lu les Minettos et le Bal de la sueur, graphiquement, c'est quand même très différent!
Mais je viens de voir dans la bédéthèque que je ne connais pas d'autres albums qu'il ait fait seul et je ne connais pas son investissement personnel dans les autres séries.

Croaa a écrit:Certaines planches sont des tableaux qui pourraient se suffir à eux-même tellement l'intensité de l'action et de l'ambiance sont bien rendues.

Ce sont en effet des tableaux! J'ai vu l'expo à la galerie Maghen samedi: je crois que j'aurais pu rester scotchée des heures!...
même si l'imprimerie est soignée, elle ne restitue pas tout à fait les matières, les reliefs, coulures des liquides, effets de densité de feuillages... et si la restitution de la lumière est assez réussie dans les teintes ocres et rouges, il me semble qu'elle l'est moins sur la dominante verte... je n'avais pas l'album sur moi pour comparer, ce n'est peut-être qu'une impression...

Je n'ai pas trop les moyens de m'offrir les oeuvres mais dommage qu'il n'y ait pas eu de bonnes repros!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede mr-le-kine » 25/05/2010 21:16

Je suis d'accord avec fleur, la bd ne restitue pas completement le travail graphique des tableaux. Le relief des oeuvres augmentent le dynamisme des images.
En discutant avec une des personnes de la galerie, elle m'a expliqué que pour faire des thèmes de couleur au niveau des paragraphes, les couleurs avaient été modifié sur ordinateur pour certaines images.

Mais j'ai moi aussi scotché devant les planches!
mr-le-kine
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 23/05/2010

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Olaf Le Bou » 26/05/2010 00:09

Mon deuxième coup de coeur de l'année (après le Gaza 56 de Sacco) :ok:

Absolument magnifique, et le rythme de la narration est très intelligement dosé. Mon seul regret serait que l'album ne soit pas plus long, j'en aurais bien repris une tranche d'une cinquantaine de planches ...

Pourtant, je l'ai lu lentement, en me laissant m'imprégner de l'atmosphère des tableaux, tranquillou au soleil sur ma terrasse, et pourtant si loin de ma campagne paisible. Oui, j'ai vraiment été absorbé par le bouquin, et ce sentiment a duré longtemps après l'avoir refermé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede calvin II » 26/05/2010 17:56

J'hesitais depuis quelques temps à prendre cet album qui m'attirait bcp après l'avoir ouvert par curiosité car je ne suis pas plus fan que cela de ce que je connaissais de Cromwel (Minetos).
Le style graphique de l'album m'a tout de suite attiré et j'ai trouvé cela vraiment impressionnant.
Puis je suis passé voir l'expo à la galerie et là ! une vraie claque tellement les tableaux (on peut vraiment parler de tableaux) sont beaux... dommage qu'ils soient si chers et hors de mes moyens... :(
Du coup je me suis décidé à l'acheter (ce que je n'ai pas encore fait) et l'interview de Cromwell de lundi dernier "d'un monde de bulles" m'a donné encore plus envie...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede LdB » 26/05/2010 18:42

je suis passé tout à l'heure à la galerie.
Superbe.

Par contre, j'ai pas acheté l'album, je vais attendre Noël, un de mecs de la galerie m'a dit que la version luxe sortirait à ce moment là avec grand format. 8-)
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede ClarkG » 26/05/2010 18:52

Haaaaa super, parce que le format m'a quand même un peu bloqué, comme pour le Riff Reb's "À bord de l’Étoile Matutine" (que j'ai bien sûr fini par acheter) ;)
Pour le moment, la collection "Noctambule" propose des ouvrages vraiment sympathiques.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede HOCHET Gabriel » 26/05/2010 23:28

Petite expérience intéressante.
Je bosse dans une agence de création, ou je suis DA parmi une meute de graphistes, de 23 à 45 ans, l’autre DA accoste à la berge des 50.... Bref, je suis le papy de la bande....
Aujourd’hui, j’ai reçu mon Cromwel "Le Dernier des Mohicans”, et l’ai fait circuler dans le studio.....
Wwaaahouwww.... quel enthousiasme.... découverte, qui c’est ce mec ?.... etc... etc...
Y’en à même un (un des jeunots) qui m’a dit : “si aujourd’hui je fais ce métier, c’est à cause de trucs comme ça....”
Évidemment, j’ai eu droit aussi à : “Dit donc, Gaby, toi ton truc c’est quand même plutôt la BD.... et ça c’est de l’illustration....” Ben voui, c’est pas faux...
Milton Caniff et Berthe Morisot ont deux enfants.... un fait de la BD, l’autre de la peinture.... ou de l’illustration.
Any problem.... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27646
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede calvin II » 27/05/2010 15:06

LdB a écrit:je suis passé tout à l'heure à la galerie.
Superbe.

Par contre, j'ai pas acheté l'album, je vais attendre Noël, un de mecs de la galerie m'a dit que la version luxe sortirait à ce moment là avec grand format. 8-)


Merci pour l'info car je comptais l'acheter ce soir... et c'est vrai qu'en gd format ca le fera surement plus... reste a voir le prix...
et reste a voir si je vais réussir à resister à la tentation en attendant noel... :nononon:
au pire je le revendrai (ca augure une sacrée resistance à la tentation cette derniere phrase... [:lega] :D
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Oncle Hermes » 28/05/2010 10:41

Déjà que je suis fortement tenté par ce volume depuis que je l'ai feuilleté en librairie... si on nous annonce une version "grand format" en plus... :bave:

Reste à savoir le prix de cette future édition "de luxe". Parce que là déjà en petit format, c'est pas donné. Ça le vaut, je n'en doute pas, mais quand même. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede pajan » 28/05/2010 16:27

Pour la petite histoire, un des originaux chez daniel Maghen a été acheté par un des représentants du Norman Rockwell Museum qui se trouve aux Etats-Unis, belle reconnaissance non? ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede 3emeOeil » 28/05/2010 22:20

Oncle Hermes a écrit:Déjà que je suis fortement tenté par ce volume depuis que je l'ai feuilleté en librairie... si on nous annonce une version "grand format" en plus... :bave:

Reste à savoir le prix de cette future édition "de luxe". Parce que là déjà en petit format, c'est pas donné. Ça le vaut, je n'en doute pas, mais quand même. :?


je pense que ce sera une publication BDMust comme Matutine ... donc 99 ou 125 euros :roll:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede ulys » 28/05/2010 22:27

3emeOeil a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Déjà que je suis fortement tenté par ce volume depuis que je l'ai feuilleté en librairie... si on nous annonce une version "grand format" en plus... :bave:

Reste à savoir le prix de cette future édition "de luxe". Parce que là déjà en petit format, c'est pas donné. Ça le vaut, je n'en doute pas, mais quand même. :?


je pense que ce sera une publication BDMust comme Matutine ... donc 99 ou 125 euros :roll:


On va se rabbattre sur le petit format alors :(


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32745
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Oncle Hermes » 28/05/2010 22:49

:o

Euhh, oui, pareil. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede pajan » 29/05/2010 10:29

Xcorion a écrit:la page bleue avec le navire était très belle.

Mais je n'imagine pas le prix. :ouch:


si c'est celle à laquelle je pense, je ne crois pas qu'elle était mise en vente.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede pajan » 29/05/2010 10:37

3emeOeil a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Déjà que je suis fortement tenté par ce volume depuis que je l'ai feuilleté en librairie... si on nous annonce une version "grand format" en plus... :bave:

Reste à savoir le prix de cette future édition "de luxe". Parce que là déjà en petit format, c'est pas donné. Ça le vaut, je n'en doute pas, mais quand même. :?


je pense que ce sera une publication BDMust comme Matutine ... donc 99 ou 125 euros :roll:


je penche pour 125,00 euros, en général quand c'est un one shot, comme Matutine, il tape vers le haut de la fourchette.
par contre je ne suis pas certain que ce soit avec Bd Must que celà se fasse. Cromwell à découvert le TT de matutine quand lui et Riff dédicacaient sur paris début Mai, il n'avait pas l'ai d'être au courant de ce que faisait Bd Must.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Bad Bear » 29/05/2010 22:40

3emeOeil a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Déjà que je suis fortement tenté par ce volume depuis que je l'ai feuilleté en librairie... si on nous annonce une version "grand format" en plus... :bave:

Reste à savoir le prix de cette future édition "de luxe". Parce que là déjà en petit format, c'est pas donné. Ça le vaut, je n'en doute pas, mais quand même. :?


je pense que ce sera une publication BDMust comme Matutine ... donc 99 ou 125 euros :roll:


Cher, mais cet album mérite une trés belle édition. :ok:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 74 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Tobold » 31/05/2010 07:58

Xcorion a écrit:la page bleue avec le navire était très belle.

Mais je n'imagine pas le prix. :ouch:


Acheté et lu ce week-end.
Et pareil, j'ai vraiment tilté sur cette page.
L'ensemble du livre est du même niveau, la narration par personnage est claire, et certaines "gueules" vraiment impressionnantes.
De la bien belle ouvrage... :)
Avatar de l’utilisateur
Tobold
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 15/02/2010
Localisation: Manneville La Raoult
Age: 54 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Marion N » 31/05/2010 17:45

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12869
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités