HOCHET Gabriel a écrit:Gasp.... Mais il n’est pas impossible que tu ai en grande partie raison sur beaucoup de points. Historiques, en tout cas.
Mais je pense que Cromwell à choisi ce roman avant tout pour le look possible qu’il lui offrait. Il s’est fait plaisir, quoi...
Qui va lui jeter la pierre pour ça.... Et puis moi, de toute façon je suis givré de Cromwell....
WoodGod2 a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Gasp.... Mais il n’est pas impossible que tu ai en grande partie raison sur beaucoup de points. Historiques, en tout cas.
Mais je pense que Cromwell à choisi ce roman avant tout pour le look possible qu’il lui offrait. Il s’est fait plaisir, quoi...
Qui va lui jeter la pierre pour ça.... Et puis moi, de toute façon je suis givré de Cromwell....
Ben moi aussi j'aime Cromwell, c'est ça le pire.
Non, le pire c'est que "Le dernier des Mohicans" soit sont meilleur album, artistiquement parlant.
WoodGod2 a écrit:J'aime bien ce que fait Cromwell en général...
Pour cet album, je suis bluffé par sa maîtrise et l'ambiance qu'il a réussi à rendre.
Y a quand même un truc qui ne passe vraiment pas et dont personne ne parle : "Le dernier des Mohicans" en terme de récit d'aventure.
Au risque d'être taxé d'étroitesse d'esprit ou de jugement, je me demande s'il n'est pas temps de remettre en cause un récit où il y a une connerie (ooops) par page. A commencer par le titre lui même puisque la tribu des Mohicans existe toujours...
Pour la petite histoire (vous pouvez vérifier) les Mohicans furent menacés d'extermination par les anglais et les iroquois. On imagine assez mal que ces mêmes Mohicans viennent en aide à leur plus farouches ennemis...
Le roman de Fenimore Cooper propose une vision très partiale, très romantique aussi, d'un conflit ignoble. J'ai du mal à excuser le côté youkaïdi-youkaïda du roman en regard à la réalité historique. La guerre de 7 ans a inaugurer des méthodes d'exterminations modernes comme par exemple, l'empoisonnement des populations autochtones au moyen de denrées infectées. Vers la fin du roman après la prise du fort, les Hurons scalpent sans pitié les soldats anglais... et pour cause, à 20 contre 1 (c'est le rapport de proportion entre les troupes anglaises et la coalition franco-indiennes) il n'était pas question de pitié surtout face aux méthodes expéditives des anglais. Le roman présente les faits en séparant les "bons sauvages" des mauvais. Ceux qui sont proche de la nature (et donc de Dieu) aux barbares sanguinaires. Je passe, il y aurait des pages et des pages à remplir à ce sujet...
Vous trouverez mon point de vue peut être étriqué, trop sérieux, mais franchement que la seule représentation de cette histoire dramatique que nous avons partagé brièvement avec les indiens se fasse à travers un roman aussi nul me consterne. Que Cromwell ait choisi ce livre me navre.
HOCHET Gabriel a écrit:Un conseil.... casses-toi, vite.....
WoodGod2 a écrit:J'aime bien ce que fait Cromwell en général...
Pour cet album, je suis bluffé par sa maîtrise et l'ambiance qu'il a réussi à rendre.
Y a quand même un truc qui ne passe vraiment pas et dont personne ne parle : "Le dernier des Mohicans" en terme de récit d'aventure.
Au risque d'être taxé d'étroitesse d'esprit ou de jugement, je me demande s'il n'est pas temps de remettre en cause un récit où il y a une connerie (ooops) par page. A commencer par le titre lui même puisque la tribu des Mohicans existe toujours...
Pour la petite histoire (vous pouvez vérifier) les Mohicans furent menacés d'extermination par les anglais et les iroquois. On imagine assez mal que ces mêmes Mohicans viennent en aide à leur plus farouches ennemis...
Le roman de Fenimore Cooper propose une vision très partiale, très romantique aussi, d'un conflit ignoble. J'ai du mal à excuser le côté youkaïdi-youkaïda du roman en regard à la réalité historique. La guerre de 7 ans a inaugurer des méthodes d'exterminations modernes comme par exemple, l'empoisonnement des populations autochtones au moyen de denrées infectées. Vers la fin du roman après la prise du fort, les Hurons scalpent sans pitié les soldats anglais... et pour cause, à 20 contre 1 (c'est le rapport de proportion entre les troupes anglaises et la coalition franco-indiennes) il n'était pas question de pitié surtout face aux méthodes expéditives des anglais. Le roman présente les faits en séparant les "bons sauvages" des mauvais. Ceux qui sont proche de la nature (et donc de Dieu) aux barbares sanguinaires. Je passe, il y aurait des pages et des pages à remplir à ce sujet...
Vous trouverez mon point de vue peut être étriqué, trop sérieux, mais franchement que la seule représentation de cette histoire dramatique que nous avons partagé brièvement avec les indiens se fasse à travers un roman aussi nul me consterne. Que Cromwell ait choisi ce livre me navre.
Cromwell a écrit:Si tu connais mes bouquins tu devrais te douter que je n'ai pas choisi ce roman par hasard...
On ne se lance pas dans ce genre d'aventure sans se documenter solidement. Toi même si tu sembles maîtriser quelque peu "l'histoire amérindienne et tu pointes du doigt certaines anomalies du roman, tu dis aussi pas mal de conneries.
Alors lis mon "truc" et on en reparle après...
A plus tard
Cromwell
LdB a écrit:Et je te répondrais et alors?
Qu'est ce que t'en as à faire que le livre a un paquet d'erreur historique, ça n'en fait pas un moins bon roman pour autant.
De plus, le livre de Fenimore Cooper est finalement un témoignage historique au sens ou il permet également de mieux comprendre comment les hommes de son temps voyait les indiens.
Et si on raisonne comme toi, combien de livre, de films ou de bd ne devraient on plus lire à cause des nombreuses erreurs historiques.
un réalisateur comme Ridley Scott qui a fait un paquet de film historique verrait sa filmo sacrement diminuer s tu supprimais tout ces nanards historiques qu'il a pu réaliser, ca n'en fait pas un mauvais réalisateur pour autant.
Hergé dans Tintin au Congo utilise des clichés colonialistes pour décrire le Congo ou il n'est jamais allé. Il est le reflet d'une époque, aujourd'hui, Tintin au Congo est un œuvre historique particulièrement importante justement pour ça, pour mieux comprendre comme à cette époque on voyait les noirs en Afrique. Mais peut être fait tu partie de cette élite bien pensante d'aujourd'hui qui est pour la censure de Tintin au Congo.?
Que tu ais un raisonnement pareil me navre.
nexus4 a écrit:En fait il en va de même de tous les western des années 40-60 qui célèbrent une des plus grande extermination de masse de l'histoire. Faire le reproche d'adapter le derniers des mohicans, c'est ouvrir le procès de l'idéologie de vainqueurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité