Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede LdB » 13/09/2010 15:31

Message précédent :
calvin II a écrit:ps: je sais pas si on peut parler de "chose" mais peut etre plus d'un "roman graphique" que d'une veritable BD ? ;)

vraiment le genre de terme qui m'énerve, ça fait le mec qui lit des bds mais qui n'assume pas ça et qui à la place dit, j'ai lu un roman graphique. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 13/09/2010 16:32

LdB a écrit:
calvin II a écrit:ps: je sais pas si on peut parler de "chose" mais peut etre plus d'un "roman graphique" que d'une veritable BD ? ;)

vraiment le genre de terme qui m'énerve, ça fait le mec qui lit des bds mais qui n'assume pas ça et qui à la place dit, j'ai lu un roman graphique. [:bru:3]


hahaha !... Merci LdB.

Calvin II > Je me demande ce que tu veux dire par "une véritable BD" ? Y'a des règles ? Des Lois ? Serait-ce devenue une institution ?

Catmalou a une bonne analyse à ce propos :
"C'est en tout cas une manière de signifier les liens qui existent entre les genres, la littérature, la bande dessinée, la poésie, le roman noir... Le cloisonnement n'existe que pour "organiser" - le syndrome de l'étiquette qui rassure parce que l'on peut nommer les choses par un nom - , mais qu'il ne correspond finalement à aucune réalité de lecteur..."

Une chose est sûre c'est que j'ai surtout voulu exploser les codes de la bande dessinée dite "belge". Le risque étant que certains lecteurs allaient se sentir perdu dans ce "nouveau monde", ou cette nouvelle lecture. C'était pour moi une façon d'exprimer ma liberté, et j'ai pris mon pied en peignant, et réécrivant avec Catmalou et en faisant le montage de ce livre. Je suis heureux de constater que de nombreux lecteurs se sont laissés happer par ces images et cette histoire. Certains ont été déstabilisés au départ ou à la fin de leur lecture. D'autres se sont laissé allé totalement. D'autres encore encore l'ont feuilleté puis reposé sans l'acheté mais ne sachant pas vraiment quoi en penser...(Ce que je comprend très bien. J'ai fait ça en découvrant Alack Sinner au tout début des années 80. J'ai fini par craquer quelques mois après et je me régale et j'en prend toujours plein la gueule en lisant un Munoz-Sampayo )

Oui, une chose est sûre : l'indifférence aurait été la pire des choses...
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede moria2001 » 13/09/2010 22:18

Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur mes lectures, mais là, vraiment, il faut que je le fasse.

Tout d'abord je dois préciser que j'avais remarqué la preview, mais étant très occupée, je suis passée à coté lors de sa sortie. Qlq temps plus tard, en regardant un matin ma télé, je me suis dite, cette BD, il me la faut ! Et comme je voulais déguster cette bd, j'ai attendu un vrai moment de tranquillité pour la lire, ce qui fut arrivé hier soir... et là...

et bien, il n'y a pas beaucoup de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en ouvrant ce livre : magique !
je touchais les dessins comme si je pouvais sentir les reliefs de l'huile. J'entendais le bruit des oiseaux dans cette forêt voire parfois même l'absence de bruit, l'odeur de la poudre, le sang...j'y étais !

merci M. Cromwell et M Catmalou pour ce merveilleux moment ainsi que les doux rêves qui ont suivis.
Avatar de l’utilisateur
moria2001
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 02/11/2008
Localisation: entre Brenne et Berry

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede botachris » 13/09/2010 22:29

Euuuuuh les doux rêves ???? Ce n'est quand même pas une histoire pour enfants de chœur ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede nexus4 » 14/09/2010 00:50

je crois que Calvin à juste mal exprimé ce qu'il ressentait, avec une définition inappropriée pour nous mais dont chaque terme correspondait à ce qu'il voulait dire, pas de quoi en faire un plat. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede calvin II » 15/09/2010 17:06

LdB a écrit:
calvin II a écrit:ps: je sais pas si on peut parler de "chose" mais peut etre plus d'un "roman graphique" que d'une veritable BD ? ;)

vraiment le genre de terme qui m'énerve, ça fait le mec qui lit des bds mais qui n'assume pas ça et qui à la place dit, j'ai lu un roman graphique. [:bru:3]


A LBD: Et ce genre de remarque ca fait vraiment le mec qui n'a rien d'autre a dire que de faire des commentaires non constructifs qui n'ont rien a voir avec le sujet... [:bru:3]
Il suffisait de lire mon post juste au dessus du tien ou je tentais d'expliquer, en réponse a Nexus (qui lui a compris mon explication), pourquoi j'avais employé le terme de "roman - graphique".
Je suis amateur et BD depuis 20 ans et je l'assume completement, pas de soucis de ce coté là.
J'ai juste trouvé cet album très diférent dans son traitement graphique de ce qu'on a l'habitude de voir. Y'avait pas de notion péjorative dans le terme "roman graphique" employé.
Je n'interviens pas souvent sur le forum et une des raisons c'est qu'on peut rarement donner un avis contraire ou mitigé ou défavorable sans se prendre ce genre de remarques désobligeantes.
Je ne crois pas avoir manqué de respect à qui que ce soit, y compris à Crowmel, je donnais juste mon ressenti.

A Cromwell: non y'a pas de regles bien sur. Par veritable BD je voulais dire différent des BD classiques qu'on a l'habitude de voir. Je suis complement pour changer et bousculer les codes, proposer des choses nouvelles etc. C'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré au début dans cet album. Je comprends et trouve que la définition de Catmalou et tout a fait pertinente pour "le dernier des mohicans". Encore une fois je trouve le style graphique vraiment bon, je n'ai aps été non plus perturbé ou perdu par la lecture et le découpage, j'ai juste eu du mal a me faire transporter par l'histoire car pour moi, il y a des manques dans des scenes clées (à mes yeux) qui peut etre seront un jour comblés par une version plus longue ?
Mais ce n'est que mon avis...
Et puis une critique c'est toujours plus interessant que d'entendre 1000 fois "un album magnifique", non ? Comme tu le sous entends, c'est mieux quand il y a débat... ;)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede Cromwell » 15/09/2010 17:40

calvin II a écrit:Et puis une critique c'est toujours plus interessant que d'entendre 1000 fois "un album magnifique", non ? Comme tu le sous entends, c'est mieux quand il y a débat... ;)

Tout à fait d'accord avec toi. "l'indifférence aurait été la pire des choses..."
Et je jubilais juste en te voyant patauger sur la définition de cette "chose " que j'ai faite... ;)
Ceci dit les impératifs d'édition, de paginations, etc, sur cet album sont à mettre en compte. La condition étant que ce soit un "one shot" (pas facile en ce qui concerne ce roman d'origine, mais tant pis j'ai foncé et j'assume ) et un format comics ( ça c'est une des raisons qui m'a décidé sur ce projet )
Quant aux "scènes clés" pour toi elles ne sont peut-être pas les mêmes pour moi et si il y a une version longue un jour tu seras peut-être bien surpris, pour ne pas dire déçu par mes choix... ;)
Avatar de l’utilisateur
Cromwell
Auteur
Auteur
 
Messages: 263
Inscription: 11/04/2008

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede jmdjo » 15/09/2010 21:49

C'est vraiment "un album magnifique !" :ok:
















:D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1724
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede nexus4 » 15/09/2010 22:09

calvin II a écrit:Je n'interviens pas souvent sur le forum et une des raisons c'est qu'on peut rarement donner un avis contraire ou mitigé ou défavorable sans se prendre ce genre de remarques désobligeantes.

C'est dommage parce que ton avis en vaut bien un autres et rien n'est plus ennuyeux qu'un sujet ou tout le monde acclame un auteur sans aucun argument. Je préfère de loin un avis plus mitigé, sincère et argumenté.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede calvin II » 16/09/2010 11:18

Cromwell a écrit:Et je jubilais juste en te voyant patauger sur la définition de cette "chose " que j'ai faite... ;)

Ca c'est sur j'ai pataugé :-D

Cromwell a écrit:Ceci dit les impératifs d'édition, de paginations, etc, sur cet album sont à mettre en compte. La condition étant que ce soit un "one shot" (pas facile en ce qui concerne ce roman d'origine, mais tant pis j'ai foncé et j'assume ) et un format comics ( ça c'est une des raisons qui m'a décidé sur ce projet )
Quant aux "scènes clés" pour toi elles ne sont peut-être pas les mêmes pour moi et si il y a une version longue un jour tu seras peut-être bien surpris, pour ne pas dire déçu par mes choix... ;)

Surpris c'est fort possible mais je ne passerais pas à coté et j'irais y jeter un oeil attentif.

A jmdjo: :fant2:

A Nexus: merci, c'est aussi comme ca que je vois l'interet d'un tel forum: débattre, donner des avis parfois contraires, argumentés tout en faisant preuve de respect de l'opinion d'autri. Le fait qu'on puisse parfois "dialoguer" directement avec l'auteur et comprendre les choix et contraintes qui ont donné lieu à un album c'est un grand plus. :ok:
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede l'innommable » 26/09/2010 17:57

Moi je tenais juste à dire à Cromwell : Merci,merci, merci..............
il y a des bd (très rare) qui procurent quasi un orgasme et celle-ci en fait partie, tous les choix de l'auteur sont fabuleux et l'on sent une implication rare.
l'on sort épuisé de cette lecture, c'est une adaptation intelligente, je dis [:flocon:2]
je conseille à tout le monde de l'acheter en double pour pousser ces BD (on achète tellement de bousses sans saveur qu'il faut récompenser les chefs d'oeuvre et cette BD en est un)
Version longue ? j'en tremble déjà, y-a-t-il quelque chose de prévu ?
Avatar de l’utilisateur
l'innommable
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 22/09/2010
Localisation: Neverland
Age: 114 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede PotdeNutella » 26/09/2010 18:31

et que dire des peintures originales ? de la matière, de la force, de l'énergie ... j'ai eu du mal à me contrôler à la galerie Maghen, il y en avaient trop qui m'interpelaient !! j'ai réussi à me limiter sur le moment (mais pas plus tard quand des occasions se sont présentées, lol), même si je continue à regretter celle de la maison au fond des bois, avec cet arbre incroyable au premier plan ... * soupir *

allez pour la peine j'en mets une en ligne sur CAF ... cette peinture de Cora est un bijou, avec un petit quelque chose d'Anita Bomba, à un moment clé de l'histoire :love:
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2457
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede MacAlix » 28/09/2010 21:51

Tout pareil que "l'ami l'innomable".
Couru dans les bois avec les indiens, vu du danger partout, complètement immergé dans ce book.
La claque de l'année. Merci pour ce moment de bonheur Monsieur Cromwell. :respect: :love:
Avatar de l’utilisateur
MacAlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 24/09/2010

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede l'innommable » 29/09/2010 00:47

et là tout est dit
Avatar de l’utilisateur
l'innommable
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 22/09/2010
Localisation: Neverland
Age: 114 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede chalmo » 02/10/2010 18:02



une dédicace de cromwell , obtenue hier , superbe , :-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1487
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede botachris » 02/10/2010 18:56

Très belle en effet :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede calvin II » 06/10/2010 15:06

Sur le catalogue d'une vente aux encheres organisée en partie par la Galerie Maghen, il y a une oeuvre (comme ca je reste vague et ca m'evite de patauger sur la dénomination du dessin ;) ) de Mr Crowmell avec en texte accompagnant un truc du genre dessin qui apparaitra dans la version longue du Dernier des Mohicans...
ca semble donc se préciser... info ou intox ?
Une occasion pour moi de revoir mon avis mitigé sur l'album ?? Esperons...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede PotdeNutella » 10/10/2010 12:45

calvin II a écrit:Sur le catalogue d'une vente aux encheres organisée en partie par la Galerie Maghen, il y a une oeuvre (comme ca je reste vague et ca m'evite de patauger sur la dénomination du dessin ;) ) de Mr Crowmell avec en texte accompagnant un truc du genre dessin qui apparaitra dans la version longue du Dernier des Mohicans...
ca semble donc se préciser... info ou intox ?

j'ai eu une confirmation non officielle : une version longue ET grand format ... y'a plus qu'à attendre :-D
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2457
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede galarfr » 10/10/2010 13:13

PotdeNutella a écrit:
calvin II a écrit:Sur le catalogue d'une vente aux encheres organisée en partie par la Galerie Maghen, il y a une oeuvre (comme ca je reste vague et ca m'evite de patauger sur la dénomination du dessin ;) ) de Mr Crowmell avec en texte accompagnant un truc du genre dessin qui apparaitra dans la version longue du Dernier des Mohicans...
ca semble donc se préciser... info ou intox ?

j'ai eu une confirmation non officielle : une version longue ET grand format ... y'a plus qu'à attendre :-D

J'attends déjà, j'ai fais l'impasse sur la version Soleil :-D
Avatar de l’utilisateur
galarfr
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 11/04/2009

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede MacAlix » 13/10/2010 14:34

Ouééé [youpi]
Ca c'est de la top news... si Soleil suit, ce que j'espère.
Avatar de l’utilisateur
MacAlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 24/09/2010

Re: [EN EXPO] LE DERNIER DES MOHICANS de cromwell

Messagede ben27 » 20/10/2010 21:40

Une version de luxe à 45 euros est annoncée pour novembre :-D
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1805
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités