LdB a écrit:calvin II a écrit:ps: je sais pas si on peut parler de "chose" mais peut etre plus d'un "roman graphique" que d'une veritable BD ?
vraiment le genre de terme qui m'énerve, ça fait le mec qui lit des bds mais qui n'assume pas ça et qui à la place dit, j'ai lu un roman graphique.
A LBD: Et ce genre de remarque ca fait vraiment le mec qui n'a rien d'autre a dire que de faire des commentaires non constructifs qui n'ont rien a voir avec le sujet...
Il suffisait de lire mon post juste au dessus du tien ou je tentais d'expliquer, en réponse a Nexus (qui lui a compris mon explication), pourquoi j'avais employé le terme de "roman - graphique".
Je suis amateur et BD depuis 20 ans et je l'assume completement, pas de soucis de ce coté là.
J'ai juste trouvé cet album très diférent dans son traitement graphique de ce qu'on a l'habitude de voir. Y'avait pas de notion péjorative dans le terme "roman graphique" employé.
Je n'interviens pas souvent sur le forum et une des raisons c'est qu'on peut rarement donner un avis contraire ou mitigé ou défavorable sans se prendre ce genre de remarques désobligeantes.
Je ne crois pas avoir manqué de respect à qui que ce soit, y compris à Crowmel, je donnais juste mon ressenti.
A Cromwell: non y'a pas de regles bien sur. Par veritable BD je voulais dire différent des BD classiques qu'on a l'habitude de voir. Je suis complement pour changer et bousculer les codes, proposer des choses nouvelles etc. C'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré au début dans cet album. Je comprends et trouve que la définition de Catmalou et tout a fait pertinente pour "le dernier des mohicans". Encore une fois je trouve le style graphique vraiment bon, je n'ai aps été non plus perturbé ou perdu par la lecture et le découpage, j'ai juste eu du mal a me faire transporter par l'histoire car pour moi, il y a des manques dans des scenes clées (à mes yeux) qui peut etre seront un jour comblés par une version plus longue ?
Mais ce n'est que mon avis...
Et puis une critique c'est toujours plus interessant que d'entendre 1000 fois "un album magnifique", non ? Comme tu le sous entends, c'est mieux quand il y a débat...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...