Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede onehmouninehl » 20/09/2014 18:47

Message précédent :
...mais je suis un peu décu de ne pas y retrouver, dans ce dernier tome, Aya Aia Aea Yaeyea Aeiea d'Aldaal
[Révéler] Spoiler:
sinon sous forme de collier
Dernière édition par onehmouninehl le 29/09/2014 15:26, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 20/09/2014 19:49

onehmouninehl a écrit:...mais je suis un peu décu de ne pas y retrouver, dans ce dernier tome, Aya Aia Aea Yaeyea Aeiea d'Aldaal
[Révéler] Spoiler:
sinon sous forme de collier

Et ton spoiler explique pourquoi tu ne peux la retrouver.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jfmal » 20/09/2014 21:20

Voilà, j'ai relu les 5 premiers tomes puis découvert l'opus final...
Au niveau scénaristique pas grand chose à redire, c'est plutôt bien bouclé.
Au niveau graphique, on assiste par contre à un lent et inexorable déclin. :(
Quel fossé entre le premier et le dernier tome! Il y vraiment des choses très très moches dans les 3 derniers albums!! Et la qualité d'une bande dessinée reposant sur un subtil équilibre entre qualité d'écriture et de dessin, le récit et l'émotion qu'il devrait susciter pâtissent finalement des énormes lacunes graphiques des derniers tomes.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/09/2014 00:07

jfmal a écrit:Voilà, j'ai relu les 5 premiers tomes puis découvert l'opus final...
Au niveau scénaristique pas grand chose à redire, c'est plutôt bien bouclé.
Au niveau graphique, on assiste par contre à un lent et inexorable déclin. :(
Quel fossé entre le premier et le dernier tome! Il y vraiment des choses très très moches dans les 3 derniers albums!! Et la qualité d'une bande dessinée reposant sur un subtil équilibre entre qualité d'écriture et de dessin, le récit et l'émotion qu'il devrait susciter pâtissent finalement des énormes lacunes graphiques des derniers tomes.

C'est clair que le dessin continue la pente descendante commencée avec Marcade. Trop de plan rapprochés pour éviter de faire des dessins plus large trop chiadés...Faut dire aussi que cette série lui a causé environs 11 ans de mauvaises expériences avec le procès Casterman et la cour de cassation, puis 12 Bis.

Je n'ai pas osé aborder le sujet avec lui sur la qualité baissante de son dessin, mais en y pensant, j'aurais p-ê du poser la Q à Mme Bourgeon (assise juste à coté de moi). Par deux fois, FB a spécifié qu'il avait 69 ans , et que cela l’empêcherait de faire encore des séries longues. Il se limitera à des OS (en un ou deux tomes), pour ne pas laisser des œuvres non-finies.

Mais bon, ce dernier tome est une fin plus qu'honorable. Bien mieux que certains ne le disait plus haut dans cette page (enfin, la précédente).

Je relirai IlO et Aldaal cette semaine (je n'avais relu qu'à partir de Marcade)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptit_boy » 22/09/2014 14:44

J'ai relu tout le cycle de Cyann avant d'attaquer ce 6e et dernier tome. Et franchement, les 3 derniers albums font mal quand on les lit après les 3 premiers. Ce dernier tome ne fait que terminer la chute. C'est triste de finir comme ça. [:bdgest]
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede onehmouninehl » 23/09/2014 14:34

Graphiquement, c'est moins fouillé, certes.

Mais le scénario reste au même niveau.

Sinon, rarement une série aura aussi bien mérité son nom (le cycle...) mais chut...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 23/09/2014 15:45

Je viens de lire ce dernier album et j'en sors plutôt satisfait. La fin est très bien vue je trouve. Graphiquement ce n'est pas au niveau des premiers, c'est vrai, mais ça se tient très bien tout de même.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 23/09/2014 16:13

ptit_boy a écrit:J'ai relu tout le cycle de Cyann avant d'attaquer ce 6e et dernier tome. Et franchement, les 3 derniers albums font mal quand on les lit après les 3 premiers. Ce dernier tome ne fait que terminer la chute. C'est triste de finir comme ça. [:bdgest]

On parle de Bourgeon, là quand même... Mr Ptit boy, vous passerez à mon bureau... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 23/09/2014 18:25

J'ai attaqué en douceur...j'ai relu le tome 1 hier et je suis sidéré de constater que j'avais quasi tout oublié alors que c'est une BD que j'adore et que j'ai relue plusieurs fois. Inutile de dire que dans ce cas, les albums suivant seront comme "jamais lus" pour moi...tant mieux... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fleur » 23/09/2014 19:20

HOCHET Gabriel a écrit:
ptit_boy a écrit:J'ai relu tout le cycle de Cyann avant d'attaquer ce 6e et dernier tome. Et franchement, les 3 derniers albums font mal quand on les lit après les 3 premiers. Ce dernier tome ne fait que terminer la chute. C'est triste de finir comme ça. [:bdgest]

On parle de Bourgeon, là quand même... Mr Ptit boy, vous passerez à mon bureau... :D

Mon avatar affiche assez combien Bourgeon est pour moi un excellent auteur!
N'empêche: Je ne sais pas comment c'est arrivé mais les derniers Bourgeon, que ce soit pour Cyan ou pour Les Passagers du Vent, m'ont déçue.
Je crois que cela vient de la recherche de perfection, que ce soit dans la logique contextuelle ou dans la qualité graphique.
Cela nuit à l'expression d'émotions... comme si l'émotion esthétique ou technique de l'artiste (et des lecteurs) s'était substituée à l'émotion humaine des personnages du roman.

Mais ce n'est qu'une idée... discutable donc

Croaa a écrit:
ulys a écrit:Ôtez moi d'un doute, il s'agit bien du dernier tome de la série ? Ou bien l'aventure continue ?

Oui, c'est fini.
Sauf si Bourgeon et Lacroix souhaitent remettre le couvert comme Bourgeon l'a fait avec les passagers du vent.
Mais bon, les propos là-dessus de Bourgeon sont assez clair et il est assez lucide sur son rythme de parution. Comme il a d'autres envies, avant qu'il puisse revenir à Cyann...

On en sait plus sur les autres envies de Bourgeon?
Va-t-il de se lâcher un peu? :siffle: :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/09/2014 08:37

fleur a écrit:
Croaa a écrit:
ulys a écrit:Ôtez moi d'un doute, il s'agit bien du dernier tome de la série ? Ou bien l'aventure continue ?

Oui, c'est fini.
Sauf si Bourgeon et Lacroix souhaitent remettre le couvert comme Bourgeon l'a fait avec les passagers du vent.
Mais bon, les propos là-dessus de Bourgeon sont assez clair et il est assez lucide sur son rythme de parution. Comme il a d'autres envies, avant qu'il puisse revenir à Cyann...

On en sait plus sur les autres envies de Bourgeon?
Va-t-il de se lâcher un peu? :siffle: :D

j'ai répondu un peu à cela dans la page précédente de ce sujet, suite à la rencontre chez Brüsel...
Il ne sait pas encore, mais en tout cas, pas de cycke au long cours, max un one-shot (1 ou 2 tomes)

même un ouvrage à la Sillage Des sirènes ou Chantiers d'Une aventure ne serait pas à l'ordre du jour.

Et puis, il nous a bien fait comprendre qu'il s'était déjà bien amusé (laché, quoi) dans les textes des Compagnons et Cyann >> le Wékan notamment...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 27/09/2014 11:49

Ça y est j’ai relu les 5 premiers tomes + la clé des confins et j’ai enfin lu le dernier album.

Quelle série fantastique ! :bravo:

Certes graphiquement c’est beaucoup moins bon qu’au début mais ça reste tout à fait correct. J’avais en mémoire des dessins « honteux » sur « Les couloirs de l’entre-temps ». Je révise mon jugement, ça tient tout de même la route, ce sont surtout les premières planches qui sont moyennes ensuite on prend plaisir à revenir sur Olh et Marcade.

Et puis, je ne pense pas qu’il soit pertinent de comparer avec « La Source et la Sonde ». Cet album est unique dans l’histoire de la BD il est pharaonique. La quantité hallucinante de travail qu’il a demandé est probablement sans égal. Quand on voit les scènes de foule qui se succèdent, les costumes, l’architecture, les vaisseaux etc. sur 110 planches c’est du délire. Même « Six saison sur Ilo » n'est pas comparable à « La Source et la Sonde ». Je ne pense pas avoir jamais vu un autre album à ce niveau et je ne pense pas qu’on en reverra y compris chez Bourgeon.

Pour en revenir à l’intrigue et à la fin du récit, je la trouve est très bien écrite, Bourgeon retombe sur ses pieds mais ne tombe pas dans le piège de
[Révéler] Spoiler:
la boucle temporelle qui est plus ou moins la règle dans ce genre de récit de voyage dans le temps. C’est ce qu’avait fait Bajram pour Universal War One et je trouve ce genre de conclusion déprimante car ce qu’elle implique c’est que l’homme n’a pas de liberté et qu’il est contraint de subir son destin (même s’il le présente d’une autre manière au final le résultat est le même).

Ici Bourgeon détourne le problème, déjà il donne de l’espoir car Cyann va pouvoir éviter son destin, et vivre un avenir heureux. D’ailleurs elle ne donne pas naissance à Ilui mais à Azurée ce qui signifie qu’elle a en quelque sorte brisé la malédiction. Cela détourne le problème du paradoxe temporel car le Ilui qu’elle a rencontré n’est finalement pas son fils puisqu’elle ne lui a pas donnée naissance mais le fils d’une autre Cyann qui vit dans un autre continuum. Au moins pour cette Cyann là, celle dont on a suivi les aventures, l’histoire se termine bien.

Sinon, j’ai cherché dans les albums à suivre le chemin du spirion. Et c’est là qu’on voit le génie maladif de Bourgeon, dès 1997 et « Six saison sur Ilo », il avait déjà prévu son coup car Ilui dit bien « ce Spirion c’est ma mère qui me l’a donné ». Ensuite dans « Aïeïa d’Aldaal », même si personne ne parle du spirion, le gamin l’a pendant tout l’album autour du cou. Ce gamin qui deviendra plus tard un assassin qui rencontrera la route d’Eni Bolgome, qui rendra le spirion à Cyann 4 albums et 17ans plus tard ! Il n’a vraiment rien laissé au hasard.

Bref très heureux d’avoir lu la fin, et de m’être replongé dans cet univers. Une série magnifique, il est allé piocher chez les meilleurs (Asimov, Arthur C Clark) mais a su créer un univers personnel, crédible, complexe et profond.

Bravo! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 27/09/2014 13:53

vincecarter a écrit:Et puis, je ne pense pas qu’il soit pertinent de comparer avec « La Source et la Sonde ». Cet album est unique dans l’histoire de la BD il est pharaonique. La quantité hallucinante de travail qu’il a demandé est probablement sans égal. Quand on voit les scènes de foule qui se succèdent, les costumes, l’architecture, les vaisseaux etc. sur 110 planches c’est du délire. Même « Six saison sur Ilo » n'est pas comparable à « La Source et la Sonde ». Je ne pense pas avoir jamais vu un autre album à ce niveau et je ne pense pas qu’on en reverra y compris chez Bourgeon.

Bref très heureux d’avoir lu la fin, et de m’être replongé dans cet univers. Une série magnifique, il est allé piocher chez les meilleurs (Asimov, Arthur C Clark) mais a su créer un univers personnel, crédible, complexe et profond.

Mmmhhh!!!... le précédant Le Dernier Chant Des Malaterre est encore plus époustouflant (m'est avis), mais effectivement, ces trois-là c'est vraiment le top Bourgeon.

Oui, effectivement, je me suis refait le T2 & T3 à cause du spirion... C'est clair qu'au vu du spirion, le T1 devient un tome d'installation de l'histoire, et c'est le T2 qui est vraiment le grand démarrage, même si le T3 est presque une parenthèse (vu que c'est une "erreur"... Fantastique :food: ... j'en suis tout baba et gaga [:lega] :respect:

En fait, Bourgeon nous a dit qu'il n'est pas trop Sci-Fi... il s'est entièrement reposé sur Lacroix pour ces histoire d'Empires Galactiques...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 27/09/2014 14:10

vincecarter a écrit:Ça y est j’ai relu les 5 premiers tomes + la clé des confins et j’ai enfin lu le dernier album.

Tit question le HS faut le lire à quel moment :?:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 27/09/2014 14:23

Metal.Hurlant a écrit:
vincecarter a écrit:Ça y est j’ai relu les 5 premiers tomes + la clé des confins et j’ai enfin lu le dernier album.

Regarde 3, 4 pages en arrière, on en a parlé.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 27/09/2014 14:24

Metal.Hurlant a écrit:

Il est sorti en même temps que le tome 2 "six saisons sur ilo" . C est une bonne introduction a l univers. Pas sur par contre qu il y ai un autre album hs par la suite....
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 28/09/2014 10:20

Allez hop je m'attaque à la relecture complète du cycle dont je n'avais pas encore lu le T5 d'ailleurs.

Génialissime T1, je viens de finir... Y'a pas à dire c'est un monument. :respect:

Comme la perfection n'est pas de ce monde, histoire de pinailler, j'ai remarqué une case qui dénote complètement avec l'ensemble des 110 planches. Il s'agit de la case du bas page 85 (pour l'EO, planche 79 sinon...) : on dirait qu'il s'agit d'un croquis préparatif en couleurs, comme si on avait mis ce croquis à la place du dessin final, très bizarre... Cela choque avec l'extrême niveau de détails dont tout le reste de l'album fait preuve (un travail de fou).

Et un bras quand même décidément trop long page 88 (planche 82) quand Cyann se raccroche au godet...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 28/09/2014 10:26

Je dirais même que les deux premiers volumes sont des monuments... [:lega] [:lega]

Si la suite avait têtée été du même niveau, cette série serait, à mon sens, LA série...
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 28/09/2014 10:43

HOCHET Gabriel a écrit:Je dirais même que les deux premiers volumes sont des monuments... [:lega] [:lega]

Si la suite avait têtée été du même niveau, cette série serait, à mon sens, LA série...

On voit tout de suite l'obsession des blondes à forte poitrine, là [:kusanagui:6]
TILLIERTON

Messagede HOCHET Gabriel » 28/09/2014 13:01

Meuuunooon..... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Picuik' » 29/09/2014 13:27

Bjour je passerai par le fofo présentation un petit peu plus tard car pour l'instant, étant grand fan de Bourgeon, je suis dans l'obligation de donner mon avis ;)

Bon y a pas à dire pour moi les trois premiers tomes sont des pure chef d’œuvre !

Le 1 et le 2 vous l'avez bien expliquer alors je vais dire rapidement pourquoi le 3 est aussi grand pour moi.

Il fait une parenthèse, une sortie de route, mais quelle sortie de route ! J'aimerais bien ma planter comme lui :D
Il nous invente une histoire dans l'histoire, un nouveaux monde, dans un décors glauque, malsain, tendue. Tout y est, le décors et l'esprit du tome 3 sont en parfaite symbiose, et bien sur on retrouve du Bourgeon partout. Les charades ou poèmes (comme vous voulez) sur la reine qui est tombé dans le ca**, ce côté percutant et fille de caractère d'Aya sauce Bourgeon. Puis aussi le côté barré, décalé, avec le gosse qui tue tout ce qui bouge et qui n'a pas beaucoup de gène...

Bref ils montrent ,comme dans beaucoup de ces histoire, une misère poussé à l'extrême avec son personnage principale qui se retrouve au milieux...

En fin, il est cruciale dans l'évolution de Cyann ce tome. Elle murie, pense aux autres maintenant, mais on sent aussi qu'elle est dépassé et tente de s'en sortir, cela donne un charme et peut donner une morale "il ne faut pas pour autant s'oublier en pensant aux autres" ... Bref je le trouve terrible ce tome, il met mal à l'aise, laisse pas indifférent et c'est un univers à lui seul !

Pour la suite, bon il rentre dans un problème de SF qui a déjà été fait mais rarement comme cela. La boucles temporelle.
Si les premiers sont passionnant d'imagination les derniers sont passionnant de complexité. Il ajoute d'un côté une autre trame à l'histoire. Si il avait continué comme sur les deux premiers tome la série, elle se serait cassé la gueule, ou alors il fallait s'arrêter au tome deux. Mais en continuant, alors, il a bien fait d'ajouter cela. En plus de l'évolution de Cyann qui continu, notamment avec sa soeur.

Le dernier tome, bon c'est vrais qu'on retrouve moins la passion ou l'action comme dans la fin des deux autres série. En même temps pour les deux derniers Passagers du vent il a touché à la passion pure le Bourgeon, quelle fin tordante d'émotion ! J'ai rarement vu ça, rien que d'en parler ça me titille. Puis pareil, la fin magistral, grandiose, folle des Compagnons du crépuscule, digne d'un chef d'oeuvre américain comme il n'y en a plus !

Mais malgré cela je trouve cette fin reposante, voilà, Bourgeon et le lecteur sont arrivé au bout. Et il nous offre, comme cadeaux, un bel espoir, et nous laisse Cyann libre. Je prend ça comme une offrande, on méritait que notre héroine finisse libre. (D'ailleurs j'ai aussi adoré la fin de l'anarchiste Bolgome qui tire sa révérence à l'image de sa vie ! Super, génial, on croirait Bonnie and Clyde ;) .)
En bref il a tout donné Bourgeon, ce dernier tome se fini doucement, léger, tel un homme ayant oeuvré toute sa vie pour quelqu'un mais qui fait quand même l'effort de donner une dernière douceur avant de pouvoir enfin se reposer.

Bref fin du roman, le Cycle de Cyann : Monument de la BD, de la SF, j'ai autant pris une claque que sur la Nuit des Temps de Barjavel. Un grand bravo, je tire mon chapeaux. Et merci à Cyan, qui putain m'a fait tourner la tête ! ;)
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle