...mais je suis un peu décu de ne pas y retrouver, dans ce dernier tome, Aya Aia Aea Yaeyea Aeiea d'Aldaal
onehmouninehl a écrit:...mais je suis un peu décu de ne pas y retrouver, dans ce dernier tome, Aya Aia Aea Yaeyea Aeiea d'Aldaal[Révéler] Spoiler:sinon sous forme de collier
jfmal a écrit:Voilà, j'ai relu les 5 premiers tomes puis découvert l'opus final...
Au niveau scénaristique pas grand chose à redire, c'est plutôt bien bouclé.
Au niveau graphique, on assiste par contre à un lent et inexorable déclin.
Quel fossé entre le premier et le dernier tome! Il y vraiment des choses très très moches dans les 3 derniers albums!! Et la qualité d'une bande dessinée reposant sur un subtil équilibre entre qualité d'écriture et de dessin, le récit et l'émotion qu'il devrait susciter pâtissent finalement des énormes lacunes graphiques des derniers tomes.
ptit_boy a écrit:J'ai relu tout le cycle de Cyann avant d'attaquer ce 6e et dernier tome. Et franchement, les 3 derniers albums font mal quand on les lit après les 3 premiers. Ce dernier tome ne fait que terminer la chute. C'est triste de finir comme ça.
HOCHET Gabriel a écrit:ptit_boy a écrit:J'ai relu tout le cycle de Cyann avant d'attaquer ce 6e et dernier tome. Et franchement, les 3 derniers albums font mal quand on les lit après les 3 premiers. Ce dernier tome ne fait que terminer la chute. C'est triste de finir comme ça.
On parle de Bourgeon, là quand même... Mr Ptit boy, vous passerez à mon bureau...
Croaa a écrit:ulys a écrit:Ôtez moi d'un doute, il s'agit bien du dernier tome de la série ? Ou bien l'aventure continue ?
Oui, c'est fini.
Sauf si Bourgeon et Lacroix souhaitent remettre le couvert comme Bourgeon l'a fait avec les passagers du vent.
Mais bon, les propos là-dessus de Bourgeon sont assez clair et il est assez lucide sur son rythme de parution. Comme il a d'autres envies, avant qu'il puisse revenir à Cyann...
fleur a écrit:Croaa a écrit:ulys a écrit:Ôtez moi d'un doute, il s'agit bien du dernier tome de la série ? Ou bien l'aventure continue ?
Oui, c'est fini.
Sauf si Bourgeon et Lacroix souhaitent remettre le couvert comme Bourgeon l'a fait avec les passagers du vent.
Mais bon, les propos là-dessus de Bourgeon sont assez clair et il est assez lucide sur son rythme de parution. Comme il a d'autres envies, avant qu'il puisse revenir à Cyann...
On en sait plus sur les autres envies de Bourgeon?
Va-t-il de se lâcher un peu?
vincecarter a écrit:Et puis, je ne pense pas qu’il soit pertinent de comparer avec « La Source et la Sonde ». Cet album est unique dans l’histoire de la BD il est pharaonique. La quantité hallucinante de travail qu’il a demandé est probablement sans égal. Quand on voit les scènes de foule qui se succèdent, les costumes, l’architecture, les vaisseaux etc. sur 110 planches c’est du délire. Même « Six saison sur Ilo » n'est pas comparable à « La Source et la Sonde ». Je ne pense pas avoir jamais vu un autre album à ce niveau et je ne pense pas qu’on en reverra y compris chez Bourgeon.
Bref très heureux d’avoir lu la fin, et de m’être replongé dans cet univers. Une série magnifique, il est allé piocher chez les meilleurs (Asimov, Arthur C Clark) mais a su créer un univers personnel, crédible, complexe et profond.
vincecarter a écrit:Ça y est j’ai relu les 5 premiers tomes + la clé des confins et j’ai enfin lu le dernier album.
Quelle série fantastique !
Bravo!
Metal.Hurlant a écrit:vincecarter a écrit:Ça y est j’ai relu les 5 premiers tomes + la clé des confins et j’ai enfin lu le dernier album.
Bravo!
Tit question le HS faut le lire à quel moment
Metal.Hurlant a écrit:vincecarter a écrit:Ça y est j’ai relu les 5 premiers tomes + la clé des confins et j’ai enfin lu le dernier album.
Bravo!
Tit question le HS faut le lire à quel moment
HOCHET Gabriel a écrit:Je dirais même que les deux premiers volumes sont des monuments...
Si la suite avait têtée été du même niveau, cette série serait, à mon sens, LA série...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités