Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede Picuik' » 08/10/2014 23:09

Message précédent :
chronozone Je pense que la réponse est tout simplement que t'es un grand taré :lol: Si tu veux on peut tous signer une pétition pour que Bourgeon nous donne les réponse :D et l'explication scientifique ;)

Nan sérieux le coup de la roue c'est vrais que c'est un peu tricher car il lui fallait une roue de secours à lui pour ce passage comme à Cyann il lui fallait aussi roue de secours pour le Stamo, du coup ça donne une roue de secours à ce passage de la roue de secours dans ce tome qui traite au bout d'un moment d'une roue de secours, car bon on a tous besoin d'une roue de secours un jour. Dans la vie tout est question de roue de secours :shock: [:my name snake:2]

Tu vois tu me fais débloquer moi aussi :grrrr:

Du coup tout le monde va relire le Cycle de Cyann :lol: Bon les mecs au pire on se cale un rendez vous, on pose les RTT et on va tous le retrouver à Hon' Kong, on débattra du Cycle de Cyann et de cette putain de roue de secours ! [:bdgest]

Moi je trouve ,sans plaisanter, que ça donne un côté naïf pas déplaisant le coup trop évident de cette roue de ... Parce que Bourgeon nous habitue au moindre détail important, à la perfection mais d'un côté il garde ce côté un peu naïf et facile qui casse un peu le sérieux de ses BDs. Moi j'aime bien, mais bon Bourgeon j'aime tout aussi donc c'est pas objectif mes dires.

Pour Les Compagnons bordel je vais pas me les relire aussi ! :D Surtout que le tome trois je l'ai lu 4 fois d'affilé tellement j'ai aimé ce tome (putain qu'il est bon ce tome, certainement l'un des meilleurs de toute la BD avec La Ballade de la mer salée de Pratt (j'en remet une couche avec Pratt :siffle: ) ) alors faudrait pas que je m'en dégoute à trop le lire :)
Disons que le monsieur à une armée car c'est quelqu'un d'important, même si il ne vit que dans une tour...Perso j'ai beaucoup aimé la fin de Lanicet :lol: je l'ai pas vu venir, il charge avec des étoiles dans les yeux mais comment dire... c'était qu'un valet pas un chevalier :lol:
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 09/10/2014 08:05

Picuik' a écrit:Par contre t'as compris les Compagnons du Crépuscule... :?: Prendrais tu de la drogue ? :lol:
Perso j'ai beaucoup plus galéré à comprendu les Compagnons du Crépuscule qu'à comprendu le Cycle de Cyann, et pourtant je avoir tout lu beaucoup beaucoup !

Fauit reconnaître que les T1&2 de Crépusucule sont fantastique (dans tous les sens du terme), mais essayer de faire du sens de ces bouquins-là, j'abandonne.
C'est ciomme dans Rork, j'ai pas besoin de lire toutes les explications dans ge genre de récit.C'est comme dans le saigneurs des anus ([size=75]oui le T3 fait ch... :D ), , si t'as tout compris, c'est que t"as pas bien lu. [/size]

Cette série (Crépuscule) est mythique surtout par son T3

Picuik' a écrit:
Pour Les Compagnons bordel je vais pas me les relire aussi ! :D Surtout que le tome trois je l'ai lu 4 fois d'affilé tellement j'ai aimé ce tome (putain qu'il est bon ce tome, certainement l'un des meilleurs de toute la BD avec La Ballade de la mer salée de Pratt (j'en remet une couche avec Pratt :siffle: ) ) alors faudrait pas que je m'en dégoute à trop le lire :)
Disons que le monsieur à une armée car c'est quelqu'un d'important, même si il ne vit que dans une tour...Perso j'ai beaucoup aimé la fin de Lanicet :lol: je l'ai pas vu venir, il charge avec des étoiles dans les yeux mais comment dire... c'était qu'un valet pas un chevalier :lol:

Bon, on parle de l'Anicet (ou encore de l' âne ici)...

Et puis il n'était pas un valet, mais bien un écuyer. Stupéfiante fin d'un lâche [:lega]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 09/10/2014 09:16

j'ai beaucoup aimé ce dernier tome de Cyann, certes il ne se passe au final pas grand chose, certes le dessin est moins abouti, mais le cycle est bien clOs ! ce dernier volume me fait même mieux apprécier "marcade" qui est pour moins le moins réussi des albums ...

[Révéler] Spoiler:
j'apprécie particulièrement la sérénité qui arrive tranquillement tout au long de l'album, magnifiquement représentée par la planète elle même et ses habitants, et leur façon de parler si poétique ! ce calme après les courses effrénées des albums précédents est parfaitement rendu

bien vu aussi le retour de Bolgome et (plus ou moins) de Tilati, je m'y attendais mais pas de cette façon ; la pauvre Aïeïa elle aura vécu son destin pourri jusqu'au bout :cry:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 09/10/2014 09:56

HOCHET Gabriel a écrit:Vous faites chier, hein..., non mais vraiment vous faites chier.
J'ai une pile de lecture en retard à peine en dessous des 4 chiffres, et va falloir que je relise tout Bourgeon...
Je ne vois pas comment je vais pouvoir faire autrement. [:bdgest]
:D

Pareil pour moi !
C'est une catastrophe [:bdgest]
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Picuik' » 09/10/2014 10:57

Adricube Qu'es ce que t'entends de
[Révéler] Spoiler:
"la pauvre Aïeïa elle aura vécu son destin pourri jusqu'au bout". On a pas de nouvelle d'Aïeïa dans le dernier tome il me semble !?

Cooltrane Ouep c'est vrais que les deux premiers tomes de Compagnons t'as l'impression que c'est une cours de récré pour Bourgeon, il avait juste envie de laisser parler son imagination et de couper la frontière entre rêve et réalité...tout en faisant un hymne Celtique teinté de légendes et autres proverbes...

C'est peut être d'ailleurs le seul sens, hommage à une culture. Mais par contre ils n'ont pas trop de sens dans la continuité des albums. J'ai l'impression qu'il a fait un peu comme Corto Maltèse (de Pratt ce génie :siffle: ) des One Shot mais inclue dans une série. Une histoire par bouquin tout en gardant quand même un petit fil conducteur, vraiment petit. C'est aventuresque en tout cas ! Mais ça se clos par une maitrise et un talent fou, rarement vue dans l'histoire de l'art !

L'Anicet écuyer ou valet telle est la question :lol: C'est à en perdre la tête... :D (c'était facile)

Pour la fin reposante du dernier tome de Cyann c'est pareil je trouve que la douceur amené après tout ces moments de tension est plutôt pas mal rendu. ;)

T'façon Bourgeon est un dieu de la BD, quand il va tirer sa révérence il nous restera plus grand monde. Parce que bon c'est bien tout les truc comique manière today, les BD de tout age qui se lisent facilement, mais il manque quand même une pointe de génie et de folie aujourd'hui... [:bdgest]
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede adricube » 09/10/2014 15:03

[quote="Picuik' "]Adricube Qu'es ce que t'entends de
[Révéler] Spoiler:
"la pauvre Aïeïa elle aura vécu son destin pourri jusqu'au bout". On a pas de nouvelle d'Aïeïa dans le dernier tome il me semble !?

toi faut vraiment que tu relises tout ... surtout ce qui n'est pas dit !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sixann » 09/10/2014 15:55

J'ai une mémoire de bigorneau, mais je sais qu'au mieux elle en est à manger que de la soupe ! :(
(elle doit se venger en prenant de la soupe de poisson... avec du crabe :twisted: :lol: )
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Picuik' » 09/10/2014 16:43

adricube a écrit:
Picuik' a écrit:Adricube Qu'es ce que t'entends de
[Révéler] Spoiler:

toi faut vraiment que tu relises tout ... surtout ce qui n'est pas dit !

Ah merde j'ai raté une insinuation ! Pourtant quand Bourgeon dit sans dire je le rate rarement... mais ma mémoire me fait défauts ces temps ci ... :-D

EDIT : Ok ok c'est bon j'y suis... Merde elle s'est faite malmené l'Aya... Oui elle doit en bouffer de la soupe ! :lol:
C'est fou comme les anciens personnages de Bourgeon ne font que brève apparition par la suite... Hoel dans les Passagers du vent, à part qu'après vingt ans ils n'avaient plus rien à se dire avec Isa on en sait pas plus... à notre détriment.
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nubuc » 10/10/2014 18:32

Et bien voilà, la série est terminée. Au bout de plus de 20 ans de gestation ponctuée de procès et de changements d'éditeurs, messieurs Bourgeon et Lacroix ont mis un point final à cette belle œuvre.
Alors je ne vais revenir sur ce qui a été écrit sur ce topic quant à la qualité de la série, aux superbes deux premiers tomes, à la qualité déclinante des derniers opus. Je suis d'accord avec tout cela.

Par contre, il y a quelque chose que je trouve dommage dans vos analyses et appréciations, c'est qu'on a vraiment l'impression, à vous lire que cette série est l'œuvre du seul Bourgeon. Que Lacroix n'est qu'un nom sur la couverture.

J'avoue que je n'ai pas lu tout le topic, mais la seule réflexion sur ce sujet, c'est Cooltrane qui l'a écrit sans que personne ne la relève :
Cooltrane a écrit:En fait, Bourgeon nous a dit qu'il n'est pas trop Sci-Fi... il s'est entièrement reposé sur Lacroix pour ces histoires d'Empires Galactiques...

Et il a tout-à-fait raison, Bourgeon n'avait jamais fait de SF avant de rencontrer Lacroix. Par contre Lacroix, c'est la plus grande partie de son travail, avec ses Fariboles Sidérales, l'Au-delà et surtout Yann le Migrateur.
En relisant la série du Cycle de Cyann, je ne peux que repenser à cette série de Yann le Migrateur (parue dans Circus), certes moins aboutie, avec un dessin qui n'a rien à voir avec la qualité graphique de Bourgeon, mais les décors, les bâtiments, les engins, les paysages du Cycle de Cyann, ce n'est pas du Bourgeon, c'est du Lacroix !
Je pense que le travail de Lacroix sur cette série est essentiel tant au niveau graphique que scénaristique, alors s'il vous plaît arrêter de dire que le Cycle de Cyann est une œuvre de Bourgeon, même si son travail est le plus visible !

Ça me paraît indispensable de rendre à César...
;)

Alors bravo à Lacroix et Bourgeon pour ce beau voyage dans les étoiles !
[:flocon:2]
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 10/10/2014 19:19

Et moi je dis : [:flocon:2] [:flocon:2] Nubuc. :ok: :ok:
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 10/10/2014 19:55

rahoul a écrit:( Bourgeon & Lacroix ;) )

( re ;) )
T' es fort, Nubuc, pour avoir relevé ça parmi toutes les digressions de Cooltrane...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lapaille » 10/10/2014 20:51

Et moi qui trouve que le cycle de Cyan est nettement moins intéressant que les Passagers du vent et les Compagnons du crépuscule, je sais désormais que c'est la faute de Lacroix ! :grrrr:
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nubuc » 10/10/2014 21:26

lapaille a écrit:Et moi qui trouve que le cycle de Cyan est nettement moins intéressant que les Passagers du vent et les Compagnons du crépuscule, je sais désormais que c'est la faute de Lacroix ! :grrrr:

...foiré...
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Picuik' » 10/10/2014 23:05

mode emmerdeur on: Oui c'est vrais tu as raison, bravo à Bourgeon pour cette magnifique série :mode emmerdeur off
:lol:
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 11/10/2014 00:07

rahoul a écrit:
rahoul a écrit:( Bourgeon & Lacroix ;) )

( re ;) )
T' es fort, Nubuc, pour avoir relevé ça parmi toutes les digressions de Cooltrane...

nubuc a écrit:...foiré...

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 11/10/2014 11:24

François Bourgeon sait clôturer toutes les pistes ouvertes de main de maître, et c'est un véritable plaisir de tout relire pour comprendre toutes les clefs de cette histoire à tiroirs et où les paradoxe temporels ne facilitent pas les choses. Mais cela permet une fin optimiste malgré la surprise de son caractère un peu popote vue le caractère de l'héroïne. La sagesse vient peut-être avec l'âge et les responsabilités ?
En tout cas les dessins sont sublimes et ne souffrent pas les critiques des épisodes précédents.
Cette série est définitivement un must du genre et Bourgeon le Maître incontesté, car si j'aime aussi beaucoup Léo et ses mondes, il faut reconnaître que Bourgeon avait déjà tout inventé avec une dessin insurpassable.
Chef d'oeuvre.

nubuc a écrit:Par contre, il y a quelque chose que je trouve dommage dans vos analyses et appréciations, c'est qu'on a vraiment l'impression, à vous lire que cette série est l'œuvre du seul Bourgeon. Que Lacroix n'est qu'un nom sur la couverture.
[:flocon:2]

Pas tout à fait d'accord après avoir lu une interview de Bourgeon dans DBD je crois : Bourgeon dit que c'est lui qui invente les histoires et qu'il fait tout relire par Lacroix qui corrige, enrichit et donne de la cohérence.
Donc c'est bien une oeuvre de Bourgeon même si l'apport de Lacroix est essentiel et important.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 11/10/2014 11:38

P'tin Nubuc et Cooltrane, c'est pas con ça :respect:

On l'oublie un peu le Lacroix pour le coup ;) Il a autant de mérite, voire plus, que Bourgeon sur la cohérence de l'ensemble de l'oeuvre [:flocon:2]
Bon, je n'ai pas encore lu le dernier opus, mais à lire l'ensemble de vos commentaires, je pense que je vais relire toute la série, Clé des Confins incluse :)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 11/10/2014 11:40

Pas tout à fait d'accord après avoir lu une interview de Bourgeon dans DBD je crois : Bourgeon dit que c'est lui qui invente les histoires et qu'il fait tout relire par Lacroix qui corrige, enrichit et donne de la cohérence.

Rendons à César..............

Je crois que l'interview est dans le magasine zoo. Je ne lis pas DBD et j'ai lu aussi cela
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nubuc » 11/10/2014 19:23

Hugui a écrit:Pas tout à fait d'accord après avoir lu une interview de Bourgeon dans DBD je crois : Bourgeon dit que c'est lui qui invente les histoires et qu'il fait tout relire par Lacroix qui corrige, enrichit et donne de la cohérence.
Donc c'est bien une oeuvre de Bourgeon même si l'apport de Lacroix est essentiel et important.

C'est un peu raccourci comme explication.
Je t'invite à lire l'interview faite chez Auracan en 1997. Ça date mais c'est assez complet.

Quelques extraits :
Bourgeon : "Lorsque nous avons commencé à dessiner le premier album du Cycle de Cyann, nous avions déjà l'idée de publier un ouvrage complémentaire, la Clé des Confins."

"Justement, comment gérez-vous, en pratique, cette collaboration ?
Bourgeon : Nous réalisons les fondements du récit ensemble. J'ai dessiné l'entièreté de toutes les planches du Cycle de Cyann. Notre histoire est cohérente grâce au travail de Claude lacroix. Nous avons construit ensemble les décors, inventé différentes techniques, calculer la révolution des planètes ou le nombre d'anneaux que contient Ilo... Nous avons écrit ensemble l'histoire et je réalise moi-même le découpage. Claude le lit et me donne son avis. II me propose alors différentes suggestions. Nous avons toujours un échange permanent entre nous sur le scénario ou le dessin. Claude réalise une grande part de la "recherche documentaire" et invente différents véhicules. Si je dessine un de ses véhicules sous un autre angle, il n'hésitera pas à me corriger et à me faxer un autre dessin. Disons que je réalise la partie apparente du travail. Sous cette apparence se cache un mille-feuilles !

Il ne fait que confirmer ce que j'ai écrit plus haut !
;)

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 11/10/2014 19:34

Bref, dans la BEL, ils sont crédités tous les 2 au scénario & au dessin.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adricube » 13/10/2014 10:56

un truc me chiffonne ...

[Révéler] Spoiler:
Ilui est le fils de Cyann ; enfin, d'une Cyann : sinon il ne s'appellerait pas Ilui.

Ilui couche donc avec sa maman. Bon, ça peut arriver, en plus il ne sait pas que c'est elle.

Sauf qu'il a été enlevé à 12 ans. A cet âge là, on connait le prénom de sa mère ... et si on la crise quelques années plus tard il est probable qu'on la reconnaisses ...

Donc pourquoi n'a t'il pas été plus surpris que ça ... ???
adricube
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle