Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede Edhral » 11/09/2014 15:07

Message précédent :
Cooltrane, on est hors-sujet, mais non, tu ne vas pas subir une purge prochainement : ZeChef a purgé les forums "pas sérieux"(le Bistro, le Café des sports...) de tous les vieux posts - sur les parties sérieuses du forum les historiques sont volontairement conservés -, si bien que pas mal de contributeurs du forum inscrits depuis longtemps ont vu leur nombre de messages baisser. Pour moi, inscrite plus récemment, (et pour toi d'après tes dires) la purge n'a pas eu d'impact... Mais la prochaine, dans quelques mois ou quelques années, en aura probablement ! :-D
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pissenlix » 11/09/2014 15:09

Non, Cooltrane, seulement les posts vieux de plus de 4 ans ont été éliminés.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 11/09/2014 15:19

Edhral a écrit:Cooltrane, on est hors-sujet, mais non, tu ne vas pas subir une purge prochainement : ZeChef a purgé les forums "pas sérieux"(le Bistro, le Café des sports...) de tous les vieux posts - sur les parties sérieuses du forum les historiques sont volontairement conservés -, si bien que pas mal de contributeurs du forum inscrits depuis longtemps ont vu leur nombre de messages baisser. Pour moi, inscrite plus récemment, (et pour toi d'après tes dires) la purge n'a pas eu d'impact... Mais la prochaine, dans quelques mois ou quelques années, en aura probablement ! :-D

:bisou:

Meeerci!!!

Qu'une douce présence féminine dans un tel monde de brutes est rafraichissante :amoure:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 17/09/2014 21:16

Bof, bof... Vite lu ce soir, mais pas acheté. On a là un album assez linéaire, sans réelles surprises, sans émotions, juste pour conclure la série dans les formes.
Tout à fait dispensable, à mon avis... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 17/09/2014 21:23

:shock:

j'espère que c'est une blague...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 17/09/2014 21:28

Tu avais tout relu avant de lire ce dernier tome?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede guigui8594 » 17/09/2014 21:41

rahoul a écrit:...Vite lu...

ça colle pas vraiment à ce j'avais en tête pour cette série.
guigui8594
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rahoul » 18/09/2014 08:42

vincecarter a écrit:Tu avais tout relu avant de lire ce dernier tome?

pas cette fois ci, mais pour le précédent, oui. J' avais peur d' être largué, mais sans trop spoiler on a un " résumé " des évènements au début qui permet de se remettre dans le bain facilement.
Et on est très loin de la sophistication des premiers albums... :?

edit : Et puis un détail, qui peut avoir son importance pour certains : Rajouter un Delcourt tiédasse aux Casterman, Vents d' Ouest & 12 Bis précédents pour avoir la série complète, ça peut freiner les puristes...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sixann » 18/09/2014 16:06

... sauf les puristes d'EO :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede bone » 18/09/2014 16:27

Autant Vents d'Ouest avait gardé le même format que Casterman
Autant 12Bis a vu plus large et plus long :-D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 18/09/2014 16:53

sixann a écrit:... sauf les puristes d'EO :D

sans être un puriste d'eo, il y a belle lurette que je ne me pose plus la question sur les dos (ou tranches suivant les "puristes" :D on ne va pas changer à chaque chgt de dos [:bdgest] ) je ne change qu'à l'arrivée de belles intégrales et/ou passage au gd format genre les Passagers du vent chez 12bis, avec les derniers tomes j'ai eu du nez :ok: ,... mais bon je me donne bonne conscience en sous évaluant l'état de mes anciennes séries! c'est bizarre je deviens maniaque en vieillissant...
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Divelord » 18/09/2014 18:58

[:fantaroux:2]

Suite à ma demande d'infos sur la page FB de Delcourt concernant d'éventuels tirage de tête ou édition spéciale des Aubes Douces d'Aldalarann, on m'a répondu ceci :
Bonjour ! Après renseignement pris, aucun tirage particulier n'est prévu pour ce tome 6.
Merci de votre fidélité, à bientôt :)

Je n'ai qu'une chose à dire : POUKRAM [:bdgest]
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 19/09/2014 19:13

olive a écrit:On va dire une série, ça ira mieux. ;)

Sinon un petit lien vers la base en ligne pour bien visualiser

C'est vrai que c'est une série vraiment bonne et originale de SF.
La suite se fait attendre depuis longtemps, et a été retardée par les problèmes de François Bourgeon avec Casterman(on en parle ailleurs http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=5002 )
Suite au possible dénouement prochain, on peut espérer la reprise des aventures de Cyann.

Voici ce qui était posté il y a 10 ans
Depuis la série à poursuivi chez vents d'ouest 12 bis son voyage pour se clore chez Delcourt
6 albums et un hors série en 25 ans
C'est peu

Mais attention ce n'est pas du 44 planches. ..

une oeuvre finie est une oeuvre qui se meurt ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chronozone » 19/09/2014 21:14

Dans l'attente de lire ce dernier tome, j'ai relu toute la série pour ne pas me paumer (je saurais citer par coeur n'importe quelle bulle si vous me donnez le numéro de la page et de la case).

Je crois que mon tome préféré est Aïeïa d'Aldaal, pour l'univers l'ambiance, le dessin et la couleur, le rythme lent qui nous présente la planète, et pourtant, un tome presque inutile pour le déroulement de l'intrigue si l'on compare au rythme frénétique des deux derniers.
[Révéler] Spoiler:
J'avais adoré la complexité des personnages, ça se voyait dés le premier tome, la personnalité de Nacara qu'elle allait mal finir tant elle était animée par quelque chose de mauvais. La jalousie du statut social de Cyann qu'elle ne cessait de lui reprocher, l'ambition... et si Cyann passait son temps à l'humilier et la provoquer, c'est parce qu'elle savait que si nacara était une majO elle aurait été pire qu'elle, elle ne lui faisait même pas confiance, elle avait dit elle même qu'elle craignait les vraies raisons de son amitié. Cyann est juste le genre de personnes qui se comporte en ordure pour faire les abcès, forcer les gens à dévoiler leur vraie nature. J'ai remarqué ça en relisant le tome 1 avec ces pics qu'elles passent leur temps à se balancer. C'est d'autant plus frappant de réalisme lorsqu'on a vécu une amitié comme ça.

Pour le dessin, Ca restait encore beau dans les couleurs de Marcade, notamment sur les gros plans de visage vraiment magnifiques, mais le trait commençait à devenir grossier et les couleurs saturées (il a raté l'occasion de faire une belle brume comme il savait faire avant, et la maison des plaisirs et les statues de Nacara en rouge vifs avec de l'eau bleue électrique c'est vraiment laid, mieux vaut ne pas revenir d'un coup au tome 1 pour constater la régression.
Pour les couloirs de l'entretemps j'ai envie de pleurer quand je vois les dessins et le traitement de la couleur, même le choix du plan de vue fait amateur, un coup un contre plongé puis une série de visage en gros plan avec vite fait un aplat d'aquarelle (ou colorex?) le traitement de la barbe d'Opil :shock: même à l'époque de Brunelle est Colin c'était pas aussi grossier.
[Révéler] Spoiler:
Mais le pire, c'est le visage de Cyann lorsqu'Azurée meurt, le clichée d'expression la bouche ouverte je peux pas croire que c'est de Bourgeon qui ai fait ça.

On dirait qu'il en a marre de Cyann et qu'il veut la boucler vite fait pour passer à autre chose.
J'espère que ce dernier tome va relever le niveau mais les premier coms me font un peu peur.
chronozone
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 20/09/2014 01:23

chronozone a écrit:On dirait qu'il en a marre de Cyann et qu'il veut la boucler vite fait pour passer à autre chose.
J'espère que ce dernier tome va relever le niveau mais les premier coms me font un peu peur.

pour l'avoir rencontré ajd à Brusel, c'est pas faux du tout... Même un 2è HS sur la série ne le tente pas trop pour l'instant... j'ai pas osé lui proposer de demander à Thiébaud (Chantiers et Sirènes).

Bon je lis cela dans les jours qui viennent
Dernière édition par Cooltrane le 21/09/2014 00:10, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/09/2014 07:06

C'est un tome de conclusion, c'est clair et cela permet de lever le voile sur beaucoup de chose.
Sans trahir, une des révélation est vraiment terrible je trouve. Le voyage dans l'entretemps peut avoir des répercussions terrible.
L'album se lit en effet assez vite. L'action n'est pas du tout me centre d'intérêt de ce tome, mais je trouve que c'est une belle conclusion. Je venais de relire la série (je trouve que c'est indispensable avant d'attaquer ce tome).

Que Bourgeon en ait marre de cette série, on peut le comprendre, sur plus de vingt ans, avec l'affaire Casterman, la chute de 12bis, les nerfs ont du en prendre un coup.
Mais je ne pense pas que cela ait eu un impact sur la constitution de ce tome. Je crois que la conclusion était prévue depuis longtemps.

Bref, c'est fini, c'est très bien et la qualité reste tout de même assez exceptionnelle même si les deux premiers restent à mon goût les meilleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede darKman7 » 20/09/2014 08:54

:ok: entièrement d'accord avec Croaa :-D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 20/09/2014 09:53

Croaa a écrit:Mais je ne pense pas que cela ait eu un impact sur la constitution de ce tome. Je crois que la conclusion était prévue depuis longtemps.

Bref, c'est fini, c'est très bien et la qualité reste tout de même assez exceptionnelle même si les deux premiers restent à mon goût les meilleurs.

Non, il est certainement fier de ce dernier tome

Alors, oui, pour moi, les deux premiers tomes restent les meilleurs...

Ceci dit, je suis d'accord avec l'autre membre que le T3 (Aldaal) est un peu une parenthèse (ou un coup d'essai >> Cyann y apprend une certaine humilité) dans le cycle, car avant la lecture de ce dernier tome, c'est celui qui semble le moins "centré sur le sujet/coeur de l'intrigue"... Mais bon, sans doute que je reverrai mon opinion après cette lecture à venir.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 20/09/2014 13:44

chronozone a écrit:Je crois que mon tome préféré est Aïeïa d'Aldaal, pour l'univers l'ambiance, le dessin et la couleur, le rythme lent qui nous présente la planète, et pourtant, un tome presque inutile pour le déroulement de l'intrigue si l'on compare au rythme frénétique des deux derniers.

Oui! Un album absolument magnifique, original, très différent et plus limpide que les 2 premiers et avec des personnages forts.Je me rappelle qu'a l'époque de sa sortie il avait beaucoup déçu car les lecteurs ne retrouvaient pas l'univers et la complexité des permiers Cyann. Mais j'adore également cet album.

Ce qui m'a déçu dans les albums suivants c'est que Bourgeon n'a pas su retrouver l'équilibre délicat entre univers/personnages/intrigues.

Les 2 premiers albums avaient un nombre de pages tellement énorme qu'ils permettaient de tout développer.

Le 3ème un nombre de personnages plus réduit et une histoire plus simple qui permettaient de garder cet équilibre.

Mais dans le 4ème et surtout dans le 5ème (je n'ai pas encore lu le dernier), les personnages m'ont semblé perdus au milieu d'un intrigue beaucoup trop complexe qui prenait tout la place...sans parler de l'aspect graphique.

Le manque d'envie de dessiner les deux derniers Cyann me semble possible car comment expliquer que Bourgeon puisse faire 2 tomes aussi magnifiques que la Petite Fille Bois Caïman et enchaîner sur un album aussi médiocre que les couloirs de l'entre-temps...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 20/09/2014 14:39

J'ai pas la même définition de médiocre. Faut dire que du Bourgeon médiocre c'est toujours bien plus haut que la moyenne de ce que je lis.
Je viens d'enchainer le 5 et le 6 et j'ai trouvé cela de très haut vol. Certes il n'y a plus le charme de la découverte des deux premiers qui sont un pur chef d'oeuvre. Mais on est quand même loin du souvenir plus que mitigé du t. 3.
Reste plus qu'à tout relire.
N'y vais.

Edit : et j'ai trouvé le hs dispensable à l'époque. Encyclopediquement interessant mais aussi superflu à la comprehension que la plupart des albums de ce genre (hs Lanfeust, pages encyclopedique de l'hs orbital, etc...). Je ne l'ai pas gardé.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 20/09/2014 18:47

...mais je suis un peu décu de ne pas y retrouver, dans ce dernier tome, Aya Aia Aea Yaeyea Aeiea d'Aldaal
[Révéler] Spoiler:
sinon sous forme de collier
Dernière édition par onehmouninehl le 29/09/2014 15:26, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle