Dans l'attente de lire ce dernier tome, j'ai relu toute la série pour ne pas me paumer (je saurais citer par coeur n'importe quelle bulle si vous me donnez le numéro de la page et de la case).
Je crois que mon tome préféré est Aïeïa d'Aldaal, pour l'univers l'ambiance, le dessin et la couleur, le rythme lent qui nous présente la planète, et pourtant, un tome presque inutile pour le déroulement de l'intrigue si l'on compare au rythme frénétique des deux derniers.
J'avais adoré la complexité des personnages, ça se voyait dés le premier tome, la personnalité de Nacara qu'elle allait mal finir tant elle était animée par quelque chose de mauvais. La jalousie du statut social de Cyann qu'elle ne cessait de lui reprocher, l'ambition... et si Cyann passait son temps à l'humilier et la provoquer, c'est parce qu'elle savait que si nacara était une majO elle aurait été pire qu'elle, elle ne lui faisait même pas confiance, elle avait dit elle même qu'elle craignait les vraies raisons de son amitié. Cyann est juste le genre de personnes qui se comporte en ordure pour faire les abcès, forcer les gens à dévoiler leur vraie nature. J'ai remarqué ça en relisant le tome 1 avec ces pics qu'elles passent leur temps à se balancer. C'est d'autant plus frappant de réalisme lorsqu'on a vécu une amitié comme ça.
Pour le dessin, Ca restait encore beau dans les couleurs de Marcade, notamment sur les gros plans de visage vraiment magnifiques, mais le trait commençait à devenir grossier et les couleurs saturées (il a raté l'occasion de faire une belle brume comme il savait faire avant, et la maison des plaisirs et les statues de Nacara en rouge vifs avec de l'eau bleue électrique c'est vraiment laid, mieux vaut ne pas revenir d'un coup au tome 1 pour constater la régression.
Pour les couloirs de l'entretemps j'ai envie de pleurer quand je vois les dessins et le traitement de la couleur, même le choix du plan de vue fait amateur, un coup un contre plongé puis une série de visage en gros plan avec vite fait un aplat d'aquarelle (ou colorex?) le traitement de la barbe d'Opil

même à l'époque de Brunelle est Colin c'était pas aussi grossier.
Mais le pire, c'est le visage de Cyann lorsqu'Azurée meurt, le clichée d'expression la bouche ouverte je peux pas croire que c'est de Bourgeon qui ai fait ça.
On dirait qu'il en a marre de Cyann et qu'il veut la boucler vite fait pour passer à autre chose.
J'espère que ce dernier tome va relever le niveau mais les premier coms me font un peu peur.