Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede ulys » 27/08/2014 19:20

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Euh, tu vas encore me confondre souvent avec le batracien de service :grrrr: [:bdgest:2] [:my name snake:2] ?? Car moi, je vais vite te confondre avec le joker, hein?? :siffle: :hug:

En fait il ne ne confond rien. C'est toi qui ne comprends pas ce qu'il écrit ! :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 27/08/2014 21:58

ulys a écrit:
En fait il ne ne confond rien. C'est toi qui ne comprends pas ce qu'il écrit ! :fant2:

Oui, voilà, c'est ça. :fant2:

Surtout qu'à mon avis, en terme de contenu, citer Dans le sillage des sirènes et le chantier d'une aventure n'a pas trop de sens par rapport à La Clé des confins.
La Clé des confins, c'est une encyclopédie sur l'univers où évolue Cyann principalement ciblé sur Olh et Ilo mais pas que. D'ailleurs, le sous-tire est "De Olh à Ilo et au-delà". C'est un complément aux albums pour mieux les comprendre. Or, les deux autres titres cités qui sont des espèces de "Making of" traitent des recherches de l'auteurs et montrent des documents, maquettes pour expliquer comment ont été réalisées les séries.

Si l'on veut comparer La clé des confins, c'est avec l'encyclopédie du monde de Troy qu'il faut le faire par exemple.

Après, pous sa lecture, l'album est sorti juste après (ou juste en même temps) que le Tome 2 (Six saisons sur Ilo). Perso je l'ai lu après le 2 et ensuite j'ai relu les deux tomes (ce qui est bien avec Bourgeon, c'est que l'on a toujours le temps de relire la série complète entre la sortie de deux albums :D ).
Je pense qu'il faut lire les 2 premiers et ensuite éclairer le récit avec la lecture de la Clé des Confins. D'autres qui ont fait l'inverse pourront peut être donner leur avis mais je pense que lire La Clé des Confins avant, cela dévoile une partie de l'ambiance et du coup le charme n'opère plus pareil. Cet album est un éclairage, pas une préparation.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 28/08/2014 07:06

Croaa a écrit:
Après, pous sa lecture, l'album est sorti juste après (ou juste en même temps) que le Tome 2 (Six saisons sur Ilo). Perso je l'ai lu après le 2 et ensuite j'ai relu les deux tomes (ce qui est bien avec Bourgeon, c'est que l'on a toujours le temps de relire la série complète entre la sortie de deux albums :D ).
Je pense qu'il faut lire les 2 premiers et ensuite éclairer le récit avec la lecture de la Clé des Confins. D'autres qui ont fait l'inverse pourront peut être donner leur avis mais je pense que lire La Clé des Confins avant, cela dévoile une partie de l'ambiance et du coup le charme n'opère plus pareil. Cet album est un éclairage, pas une préparation.

oui, je crois que personne ne conseillerait de lire Confins avant le T1 & 2, car ce searit le plus gros "spoil" possible. Mais bien après une première lecture... et avant une re-lecture plus approfondie d'au moins du T1 (le tome sur IlO - T2 - c'est bien aussi de le relire après , mais c'est moins crucial pour la compréhension du monde créé)...
Donc aussi lire Confins après le T3 ou T5 ne servirait pas plus que cela.

Ceci dit, on peut très bien comprendre la série au complet sans avoir lu Confins du tout... mais ce serait dommage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 28/08/2014 16:35

Oui, bon ben d'accord avec tout le monde :
- ulys : merci de ton aide [:fantaroux:2]
- Cooltrane et Croaa : vos réponses sont plus précises donc meilleures que les miennes :daccord:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede elpingos » 09/09/2014 22:51

4 pages d'interview dans le dernier Zoo .

Par contre je ne sais pas si ça avait été dit, mais il n'y a plus que 64 pages de Cyann à lire ... seulement :cry2:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darKman7 » 10/09/2014 16:54

merci pour le lien de ZOO :ok: je vais pouvoir le lire lorsque je louperais la diffusion! :-D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 10/09/2014 18:48

Ôtez moi d'un doute, il s'agit bien du dernier tome de la série ? Ou bien l'aventure continue ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/09/2014 18:50

ulys a écrit:Ôtez moi d'un doute, il s'agit bien du dernier tome de la série ? Ou bien l'aventure continue ?

Oui, c'est fini.
Sauf si Bourgeon et Lacroix souhaitent remettre le couvert comme Bourgeon l'a fait avec les passagers du vent.
Mais bon, les propos là-dessus de Bourgeon sont assez clair et il est assez lucide sur son rythme de parution. Comme il a d'autres envies, avant qu'il puisse revenir à Cyann...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 10/09/2014 18:52

Merci pour la réponse éclair ! ;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/09/2014 18:55

Il faut que je regagne mes messages perdus dans le grand ménage. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 11/09/2014 10:16

Merci pour le lien avec l'interview! ça donne envie.

Je suis impatient de lire la fin! Et je suis curieux de savoir comment ils vont réussir à donner une réponses à tous les points en suspends (et ils sont nombreux) en si "peu" de pages.

Il va falloir relire toute la série avant d'attaquer le dernier tome et il va même certainement falloir tout relire une 2ème fois pour profiter de tous les détails! :bravo:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 11/09/2014 10:43

Une deuxième série mythique (selon moi, en tout cas) qui va terminer en déhans de qqes semaines :|
Mais contrairement à Magasin Général (que j'adore aussi), je regretterai un peu Cyann, car son horizon est quand même plus large que celui de Marie et de son village. et cela pouvait encore augurer de solides aventures.

Croaa a écrit:Il faut que je regagne mes messages perdus dans le grand ménage. :siffle:

t"as fait comment pour perdre aux environs de 10000 posts (bon je ne surveille pas non plus)?? :o

cel am'intéresse de perdre ce genre de poids aussi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 11/09/2014 11:02

Cooltrane a écrit:

t"as fait comment pour perdre aux environs de 10000 posts (bon je ne surveille pas non plus)?? :o

On a du supprimer tous mes messages inutiles, j'imagine. :siffle:

Il te suffit de faire la demande à Nexus, mais gaffe à ne pas passer en négatif. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 11/09/2014 11:05

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

On a du supprimer tous mes messages inutiles, j'imagine. :siffle:

Il te suffit de faire la demande à Nexus, mais gaffe à ne pas passer en négatif. :D

sérieux, c'est faisable?? (en fait je sais que cel'est, mais il le ferait??
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 11/09/2014 12:58

Cooltrane a écrit:sérieux, c'est faisable?? (en fait je sais que cel'est, mais il le ferait??

[:lega]

Je te laisse réfléchir et répondre tout seul à cette question. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pissenlix » 11/09/2014 14:06

Cooltrane, si tu veux une réponse et pas un sarcasme maresque, demande rien au pustuleux. :nononon:
La perte des messages est due à une purge tous les 4 ans des vieux post de la part du chef.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 11/09/2014 14:10

pissenlix a écrit:Cooltrane, si tu veux une réponse et pas un sarcasme maresque, demande rien au pustuleux. :nononon:
La perte des messages est due à une purge tous les 4 ans des vieux post de la part du chef.

Ne pas confondre calembour et sarcasme (maresque ou pas). :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pissenlix » 11/09/2014 14:27

where is the calembour? :?:
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 11/09/2014 15:00

Le dernier album était quand même trop space. Ca me fait du mal de dire ça, mais je vais attendre les critiques avant d' acheter la fin...
Je préfère garder le bon souvenir des précédents. :?
Dernière édition par rahoul le 11/09/2014 15:01, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/09/2014 15:01

pissenlix a écrit:La perte des messages est due à une purge tous les 4 ans des vieux post de la part du chef.

Donc selon toi, àpd de la fin du mois (cala fera 4 ans pour moi) , je verrai mon compte de post baisser, si je reste silencieux ??

Et cela voudrais dire qu'un type avec un compte de 30 000 posts, c'est sur les 4 derni!res années?? ... et non depuis sa date d'inscription??

Tu m'excuseras, mais j'y cois pas trop (en tout ces en 15 de web, je ne l'ai jamais vu faire.

rahoul a écrit:Le dernier album était quand même trop space. Ca me fait du mal de dire ça, mais je vais attendre les critiques avant d' acheter la fin...
Je préfère garder le bon souvenir des précédents. :?

Qu'un album de Cyann soit "space", quoi de plus logique??

En plus t'en es au dernier tome, ce serait trop dommage de se priver de la fin, même si Bourgeon le dessinait comme Betrecher ou Reiser. ...

se tous les "spoilers/previews" que j'ai vu, cela ne n'a vraiment fait qu'augmenter mon impatience de pouvoir le lire

Franchement, avec Gung Ho, c'est ce que j'attend le plus depuis des mois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 11/09/2014 15:07

Cooltrane, on est hors-sujet, mais non, tu ne vas pas subir une purge prochainement : ZeChef a purgé les forums "pas sérieux"(le Bistro, le Café des sports...) de tous les vieux posts - sur les parties sérieuses du forum les historiques sont volontairement conservés -, si bien que pas mal de contributeurs du forum inscrits depuis longtemps ont vu leur nombre de messages baisser. Pour moi, inscrite plus récemment, (et pour toi d'après tes dires) la purge n'a pas eu d'impact... Mais la prochaine, dans quelques mois ou quelques années, en aura probablement ! :-D
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle