Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede HOCHET Gabriel » 03/10/2014 12:51

Message précédent :
Picuik' a écrit:
nexus4 a écrit:Quand On parle du cycle de Cyann, On met des O, pas de O minuscules. :grrrr:
[Révéler] Spoiler:
Dans le tOme1, Cyann et Nacara passent le test chez les deO, et les mauvaises cassettes de dOnnées Ont été insérées dans le simulateur, à cause de l'écajOl qui a fait tOmber par accident les vraies cassettes d'ilO (sans dOute ramenées par Zejh On ne sait pOurquOi, puisque persOnne n'est sensé savOir que la baie d'Ipsa a été envahie d'eau). Le deO chargé d'insérer ces cassettes les cOnfOnd, ce qui prOvOque l'atterrissage raté. Cyann est Nacara se marrent car elle y vOient une manOeuvre grOssière de la part des deO pOur faire échOuer leur test.

Dans le tOme2, L'expeditiOn est sensé ramener un remede. Le freinage a raté à cause d'une épidémie de cOurs jus ( qui "ne semble pas être le fruit du hasard" ah bOn? encOre un cOup des deO?) du cOup ils abandOnnent le vaisseau.
Mais alOrs pOurquOi Nacara dit "si persOnne ne vient à nOtre secOurs, nOus sOmmes cOndamnés à rester 4 ans sur ilO".
Si ils abandOnnent le vaisseau, il va se perdre dans l'espace? leurs mOdules Ont pas l'air capable de redécOller, dOnc cOmment ils avaient l'intentiOn d'effectuer leur vOyage de retOur?

:P

:respect: :lol: [:my name snake:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:bru:3]

T'es un grand malade :D !!! T'as vraiment remis tout les O en majuscule toi même ???!!! [:flocon:2] Grand fou j'ai rarement vu ça, tu débloques souvent comme ça ? :lol: Putain j'ai les larmes aux yeux sérieux, ça faisait longtemps que j'avais pas ri comme ça. ;)

Certains logiciels font ça automatiquement. Fonction "rechercher/remplacer".... ;)
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 03/10/2014 13:30

Picuik' a écrit:
nexus4 a écrit:Quand On parle du cycle de Cyann, On met des O, pas de O minuscules. :grrrr:
[Révéler] Spoiler:
Dans le tOme1, Cyann et Nacara passent le test chez les deO, et les mauvaises cassettes de dOnnées Ont été insérées dans le simulateur, à cause de l'écajOl qui a fait tOmber par accident les vraies cassettes d'ilO (sans dOute ramenées par Zejh On ne sait pOurquOi, puisque persOnne n'est sensé savOir que la baie d'Ipsa a été envahie d'eau). Le deO chargé d'insérer ces cassettes les cOnfOnd, ce qui prOvOque l'atterrissage raté. Cyann est Nacara se marrent car elle y vOient une manOeuvre grOssière de la part des deO pOur faire échOuer leur test.
POur ceux qui me suivent, est-ce que j'ai bien tOut cOmpris cOmme il faut? (parceque j'ai du m'y reprendre à plus de 10 fOis)
Si j'ai bOn, ça fait pas un peu une énOrme cOïncidence que ces cassettes se trOuvent cOmme par hasard à côté de celles du test, et que l'écajOl fasse tOmber celles là en particulier, et qu'en plus le gars les cOnfOnd? Elle Ont vraiment trOp de chances Cyann et Nacara. Mais si les bOnnes dOnnées avaient été inséré, qu'est-ce qu'il était sensé se passer?

Et au passage, quel était l'intérêt des deO de faire envahir d'eau la baie d'Ipsa?
Et aussi, cOmment ça se fait que le StamO de quelque tOnnes, j'imagine, puisse se prOmener tranquillement sur 30cm de glace, avec 6 mètres d'eau dessOus sans que ça craque.

Dans le tOme2, L'expeditiOn est sensé ramener un remede. Le freinage a raté à cause d'une épidémie de cOurs jus ( qui "ne semble pas être le fruit du hasard" ah bOn? encOre un cOup des deO?) du cOup ils abandOnnent le vaisseau.
Mais alOrs pOurquOi Nacara dit "si persOnne ne vient à nOtre secOurs, nOus sOmmes cOndamnés à rester 4 ans sur ilO".
Si ils abandOnnent le vaisseau, il va se perdre dans l'espace? leurs mOdules Ont pas l'air capable de redécOller, dOnc cOmment ils avaient l'intentiOn d'effectuer leur vOyage de retOur?

:P

:respect: :lol: [:my name snake:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:bru:3]

T'es un grand malade :D !!! T'as vraiment remis tout les O en majuscule toi même ???!!! [:flocon:2] Grand fou j'ai rarement vu ça, tu débloques souvent comme ça ? :lol: Putain j'ai les larmes aux yeux sérieux, ça faisait longtemps que j'avais pas ri comme ça. ;)

'tentiOn, c'est un admin, ne le traite pas de grand fOu
Ces gens là Ont des pOuvOirs!!!
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Picuik' » 03/10/2014 21:24

Je me disait aussi que pour tout remplacer soit même il fallait vraiment être un grand malad... euh un administrateur très gentil :-D ;)
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mome » 06/10/2014 16:52

La chronique de Le cycle de Cyann T.6 par O. Boussin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Picuik' » 06/10/2014 19:22

Bien écrit la chronique, et assez juste en elle même !
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Olaf Le Bou » 06/10/2014 19:25

Picuik' a écrit:Bien écrit la chronique, et assez juste en elle même !

on essaye, on essaye :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 06/10/2014 19:57

Olaf Le Bou a écrit:
Picuik' a écrit:Bien écrit la chronique, et assez juste en elle même !

on essaye, on essaye :-D

Toujours, avec Olaf, même si c' est plus une chronique sur la série que sur son dernier tome... ;)

[Révéler] Spoiler:
Je persiste à penser qu' il ne se passe pas grand chose pendant l' essentiel de ce livre. On temporise jusqu' à ce que 2 personnages se donnent la peine d' intervenir enfin ( pourquoi si tard ? ) pour nous donner les réponses tant attendues. Je trouve d' ailleurs que Cyann qui a été manipulée durant toutes ses aventures accepte un peu facilement cette version des faits, même si elle est magistrale.
Je pense que ce dénouement aurait pu être intégré de manière plus cohérente dans le tome précédent, et que là, on aurait vraiment fini en beauté... :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/10/2014 04:22

rahoul a écrit:Toujours, avec Olaf, même si c' est plus une chronique sur la série que sur son dernier tome... ;)

c'est souvent le cas quand on chronique un tome final, l'occasion de faire un bilan global de la série. Surtout quand peu de tomes de la dite série ont été chroniqués.

de même que le coup de coeur de la rédac' récompense plutôt la série dans son ensemble que ce tome en particulier, même si on a été sensible au soin apporté au scénar. car on a vu tellement de séries emballantes se terminer en eau de boudin, ou en impasse, ou en fin ouverte faute d'idée..., que voir ici une conclusion qui tient la route, qui raccroche tous les wagons, sans raccourcis scénaristiques improbables ni lourdeur narrative, c'est quasi miraculeux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 07/10/2014 13:43

Olaf Le Bou a écrit:
rahoul a écrit:Toujours, avec Olaf, même si c' est plus une chronique sur la série que sur son dernier tome... ;)

c'est souvent le cas quand on chronique un tome final, l'occasion de faire un bilan global de la série. Surtout quand peu de tomes de la dite série ont été chroniqués.

Tout à fait d'accord...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 07/10/2014 14:20

rahoul a écrit:
sixann a écrit:Ah ? :shock:
Comment dire ? :?
Pratt ? heu... je n'ai jamais réussi à entrer dans ses histoires...
Sans nier le talent, je n'accroche tout simplement pas, je n'arrive pas à croire à ce qu'il raconte.

Alors que les histoires de la famille Fenouillard... ;)

:oops:
:D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede chronozone » 08/10/2014 09:50

Picuik' a écrit:
chronozone a écrit:En relisant ( et rerelisant ) les aventures de Cyann pour l'occasion, j'ai relevé quelques incohérences ou choses que je n'ai pas bien comprises :

[Révéler] Spoiler:
Dans le tome1, Cyann et Nacara passent le test chez les deO, et les mauvaises cassettes de données ont été insérées dans le simulateur, à cause de l'écajol qui a fait tomber par accident les vraies cassettes d'ilO (sans doute ramenées par Zejh on ne sait pourquoi, puisque personne n'est sensé savoir que la baie d'Ipsa a été envahie d'eau). Le deO chargé d'insérer ces cassettes les confond, ce qui provoque l'atterrissage raté. Cyann est Nacara se marrent car elle y voient une manoeuvre grossière de la part des deO pour faire échouer leur test.
Pour ceux qui me suivent, est-ce que j'ai bien tout compris comme il faut? (parceque j'ai du m'y reprendre à plus de 10 fois)
Si j'ai bon, ça fait pas un peu une énorme coïncidence que ces cassettes se trouvent comme par hasard à côté de celles du test, et que l'écajol fasse tomber celles là en particulier, et qu'en plus le gars les confond? Elle ont vraiment trop de chances Cyann et Nacara. Mais si les bonnes données avaient été inséré, qu'est-ce qu'il était sensé se passer?

Et au passage, quel était l'intérêt des deO de faire envahir d'eau la baie d'Ipsa?
Et aussi, comment ça se fait que le Stamo de quelque tonnes, j'imagine, puisse se promener tranquillement sur 30cm de glace, avec 6 mètres d'eau dessous sans que ça craque.

Dans le tome2, L'expedition est sensé ramener un remede. Le freinage a raté à cause d'une épidémie de cours jus ( qui "ne semble pas être le fruit du hasard" ah bon? encore un coup des deO?) du coup ils abandonnent le vaisseau.
Mais alors pourquoi Nacara dit "si personne ne vient à notre secours, nous sommes condamnés à rester 4 ans sur ilO".
Si ils abandonnent le vaisseau, il va se perdre dans l'espace? leurs modules ont pas l'air capable de redécoller, donc comment ils avaient l'intention d'effectuer leur voyage de retour?

Pour le coup du simulateur d'atterrissage il faudrait que je relise le 1, ça fait un moment.
Pour le coup du vaisseaux non c'est qu'il y a un cours jus donc vaisseaux en panne. Je sais qu'ils doivent attendre quatre ans sur IlO soit attendre en orbite autour de la planète, dans le vaisseaux, pendant quatre ans aussi, il me semble... Ca fait trop longtemps donc je peux pas te dire exactement. Mais tout est logique, y a pas d'erreur normalement, je l'aurais remarqué et je m'en souviendrais ,après toute les fois où je les ais lu... t'as du mal comprendre. N'hésite pas à relire beaucoup, tout les Bourgeon tu dois lire pas mal de fois tel ou tel passage voir le bouquin entier. Le tome 1 j'ai mis deux lecture à le comprendre, et encore après en le relisant tu remarques encore des choses. C'est ça que j'aime aussi chez Bourgeon, sa complexité d’apprivoisement et de compréhension. ;)

Merci.
[Révéler] Spoiler:
Non, si ils restent dans le vaisseau, ils doivent attendre 4 ans en orbite autour du soleil local, pas de ilO. Mais si ils restent sur ilO, ils doivent attendre 4 ans que le vaisseau abandonné revienne près de ilO, c'est ça? Ca voudrait donc dire que leurs modules seraient capables de redécoller malgré leur aspect. Je pensait qu'ils étaient conçu uniquement pour atterrir.
Et aussi, à la fin du tome 2, la petite fille joue du spirion avec Cyann, ça veut dire qu'elle vient aussi d'Aldalaraan, je suppose, ce qui voudrait dire que entre le tome 2 et 3, Cyann aurait du ramener la petite fille sur sa planète d'origine comme sa mission l'exigeait, or il me semble que dans le tome 3 4 et 5, Cyann n'a pas l'air d'avoir mis un pied sur Aldalarann.

Peut-être que ma réponse se trouve dans le tome 6 mais comme je suis à Hong Kong, je peut pas encore l'acheter, et je n'achete jamais de bd sans l'avoir feuilleté avant. J'ai acheté tout le reste de la série bien sur.

Il y a aussi un truc que j'ai pas compris dans Aïeïa d'Aldaal.
[Révéler] Spoiler:
Aïeïa (ctrl/v, sinon ça me prend 30 secondes) achète Cyann aux rapiots au début en échange de les remonter plus tard. Mais elle revient vers la fin pour les remonter en échange de micomi. Mais remonter des rapiots en échange de micomi, c'est pas le deal habituel? du coup elle leur a échangé Cyann contre quoi? ils se sont pas un peut fait couillonnés les gosses? A moins que Cyann aie servit d'acompte, dans ce cas là fallait préciser
chronozone
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Picuik' » 08/10/2014 10:49

chronozone :

Tu lis trop vite, n'hésite pas à relire les tomes... si c'est tes premières lectures normal qu'il y ait des trucs que tu as pas compris... attend de relire avant de poser toute ces questions :D
Si Cyann va sur Aldalarann ! A la fin du tome. Elle ramène les gens mais très rapidement, elle fait l'aller retour... et c'est dit ça mais c'est pas dit comme ça : "Cyann est partie ramener tout le monde sur Aldelarann, mais rapidement, en allé retour, donc Cyann est allé sur Aldelarann, mais rapidement" :lol: . Bourgeon est un maitre qui laisse place à ta compréhension, c'est pas le genre de BD tout âge où tout de A à Z est expliqué et imprimé noir sur blanc... ;)

Avec Bourgeon un conseil, lis doucement et dès qu'un truc t'as échappé n'hésite pas à revenir en arrière !

Après pour le vaisseaux en orbite c'est exactement ce que tu m'as marqué, je savais plus trop mais en m'en reparlant tu me l'as rappelé ;)

Sinon c'est cool Hon' Kong ? :-D
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rahoul » 08/10/2014 11:57

( Bourgeon & Lacroix ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chronozone » 08/10/2014 13:57

J'ai du lire les BD plus de 100 fois depuis des années, comme j'ai dit, donne moi le numéro de la page et de la case, et je te récite les bulles par coeur :D . La même chose pour les compagnons du crépuscule (sauf que là, j'ai absolument tout compris).
Je note quand même que j'ai toujours pas de réponses pour le simulateur et le stamo alors que j'ai affaire à des fans de la série ;) .
J'ai même du télécharger les pdf tellement je suis accro (oui parceque j'allais pas trimballer 5 tomes de 100 pages à l'autre bout de la planete.

[Révéler] Spoiler:
"Cyann est partie ramener tout le monde sur Aldelarann, mais rapidement, en allé retour, donc Cyann est allé sur Aldelarann, mais rapidement"
C'est sur que c'est pas dit, puisque la majorité des importés venaient de planètes autres qu'Aldalarann :lol:
Et aussi, dans la fin du tome 5, Cyann dit à sa soeur: "je cherchais la planète d'Ilui".
Donc soit la petite fille attend toujours son transfers depuis ilO, soit elle s'est noyée dans l'étang d'Aldaal, soit Bourgeon s'est dit "boaf personne va faire gaffe", soit y a un truc qui m'échappe.

HS: Hong Kong c'est cool, moins pour les amateurs de BD. En plus de ne pas être mon style, les BD locales (une sorte de mix entre manga et comic americains violents avec des couleurs super kitch) se téléchargent en douce et se lisent sur les smartphones. Le dernier auteur survivant vient de mettre la clef sous la porte.
Voici la seule star locale qui a su s'adapter à cet environnement hostile, https://www.flickr.com/photos/thunderlittle/ , ses bd sont aussi éditée en France, ça vaut le coup, pour le graphisme en tout cas.
et aussi son facebook https://www.facebook.com/runthunderrun en plus de dessiner magnifiquement, elle fait aussi du pole dancing :inlove:
chronozone
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede chris24 » 08/10/2014 15:11

Des fans oui ...pas des fanatiques coupeurs de cheveux en quatre... :lol: :hug:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 08/10/2014 16:07

Bon... alors.... le stamo, c’est simple.

Non, laissez tomber.... :geek:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Picuik' » 08/10/2014 16:47

Je note quand même que j'ai toujours pas de réponses pour le simulateur et le stamo alors que j'ai affaire à des fans de la série
Tu veux me faire tout relire c'est ça, hein c'est ça :D Soit', je vais les relire alors :-D

D'ailleurs je note que t'as lu le tout cent fois et que t'as toujours pas compris :lol: [:kusanagui:6] :moque: :P Non je plaisante, petite taquinerie ;)

Par contre t'as compris les Compagnons du Crépuscule... :?: Prendrais tu de la drogue ? :lol:
Perso j'ai beaucoup plus galéré à comprendu les Compagnons du Crépuscule qu'à comprendu le Cycle de Cyann, et pourtant je avoir tout lu beaucoup beaucoup !

Bon je me relis ça et je te dit, si quelqu'un l'a pas fait avant ;)

Sinon pas mal le style du Manga/Comics/Bd. C'est jolie !
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chronozone » 08/10/2014 17:51

Bonne relecture :ok: .
Je suis certain d'avoir tout compris, je voulais juste avoir la confirmation que j'ai relevé quelques petites lacunes scénaristiques (rien de bien méchant) ou si c'était moi qui m'étais trompé.

Par contre t'as compris les Compagnons du Crépuscule... Prendrais tu de la drogue ?

Oui, ma drogue c'est françois Bourgeon :lol: , ça m'a pris de nombreuses lectures et une inspection minutieuse de chaque détails et chaque mots. D'ailleurs j'ai tout de même aussi relevé des choses qui m'échappent.
[Révéler] Spoiler:
Les véritables intentions de Neyrelle? un peu tordue dans sa tête celle-là [:my name snake:2] ! Comment Noal de Tornerie, habitant une simple tour, peut disposer d'une armée capable de mettre en siège une ville comme Montroye??

Avouez tout de même que si il n'y a pas d'erreur pour le coup du simulateur, c'est vachement tiré par les cheveux avec une grosse coïncidence (j'aime pas les coïnciences dans les scénarios, c'est de la triche :nononon: )
[Révéler] Spoiler:
Pareil pour le stamo 2 qui se retourne comme par hasard au moment ou Sépion casse la roue, et Cyann a beau dire "sans ce glissement de terrain providentiel, le stamo 2 serait au diable et nous ne disposerions d'aucune roue de rechange "(je cite de mémoire) elle a un peu trop de chance pour que ça soit crédible.

Pour le coup du Stamo
[Révéler] Spoiler:
de quelque tonnes qui se promène tranquille mimille sur une fine pellicule de glace de 30 centimètres
pendant plusieurs planches, Francois Bourgeon et Claude Lacroix, si vous nous lisez, j'attend que vous nous improvisiez une explication scientifique dans les plus brefs délais. Ca me permettra de dormir sereinement [:bdgest:2] .
chronozone
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede darKman7 » 08/10/2014 17:56

en cours de relecture ;) j'arrive à la clef...
pour les Compagnons j'ai tout compris aussi mais cela fait 20 ans que je n'ai pas relu :D
alley zou dans ma reread-list
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 08/10/2014 19:17

Vous faites chier, hein..., non mais vraiment vous faites chier.
J'ai une pile de lecture en retard à peine en dessous des 4 chiffres, et va falloir que je relise tout Bourgeon...
Je ne vois pas comment je vais pouvoir faire autrement. [:bdgest]
:D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Picuik' » 08/10/2014 23:09

chronozone Je pense que la réponse est tout simplement que t'es un grand taré :lol: Si tu veux on peut tous signer une pétition pour que Bourgeon nous donne les réponse :D et l'explication scientifique ;)

Nan sérieux le coup de la roue c'est vrais que c'est un peu tricher car il lui fallait une roue de secours à lui pour ce passage comme à Cyann il lui fallait aussi roue de secours pour le Stamo, du coup ça donne une roue de secours à ce passage de la roue de secours dans ce tome qui traite au bout d'un moment d'une roue de secours, car bon on a tous besoin d'une roue de secours un jour. Dans la vie tout est question de roue de secours :shock: [:my name snake:2]

Tu vois tu me fais débloquer moi aussi :grrrr:

Du coup tout le monde va relire le Cycle de Cyann :lol: Bon les mecs au pire on se cale un rendez vous, on pose les RTT et on va tous le retrouver à Hon' Kong, on débattra du Cycle de Cyann et de cette putain de roue de secours ! [:bdgest]

Moi je trouve ,sans plaisanter, que ça donne un côté naïf pas déplaisant le coup trop évident de cette roue de ... Parce que Bourgeon nous habitue au moindre détail important, à la perfection mais d'un côté il garde ce côté un peu naïf et facile qui casse un peu le sérieux de ses BDs. Moi j'aime bien, mais bon Bourgeon j'aime tout aussi donc c'est pas objectif mes dires.

Pour Les Compagnons bordel je vais pas me les relire aussi ! :D Surtout que le tome trois je l'ai lu 4 fois d'affilé tellement j'ai aimé ce tome (putain qu'il est bon ce tome, certainement l'un des meilleurs de toute la BD avec La Ballade de la mer salée de Pratt (j'en remet une couche avec Pratt :siffle: ) ) alors faudrait pas que je m'en dégoute à trop le lire :)
Disons que le monsieur à une armée car c'est quelqu'un d'important, même si il ne vit que dans une tour...Perso j'ai beaucoup aimé la fin de Lanicet :lol: je l'ai pas vu venir, il charge avec des étoiles dans les yeux mais comment dire... c'était qu'un valet pas un chevalier :lol:
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle