Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede Picuik' » 29/09/2014 13:27

Message précédent :
Bjour je passerai par le fofo présentation un petit peu plus tard car pour l'instant, étant grand fan de Bourgeon, je suis dans l'obligation de donner mon avis ;)

Bon y a pas à dire pour moi les trois premiers tomes sont des pure chef d’œuvre !

Le 1 et le 2 vous l'avez bien expliquer alors je vais dire rapidement pourquoi le 3 est aussi grand pour moi.

Il fait une parenthèse, une sortie de route, mais quelle sortie de route ! J'aimerais bien ma planter comme lui :D
Il nous invente une histoire dans l'histoire, un nouveaux monde, dans un décors glauque, malsain, tendue. Tout y est, le décors et l'esprit du tome 3 sont en parfaite symbiose, et bien sur on retrouve du Bourgeon partout. Les charades ou poèmes (comme vous voulez) sur la reine qui est tombé dans le ca**, ce côté percutant et fille de caractère d'Aya sauce Bourgeon. Puis aussi le côté barré, décalé, avec le gosse qui tue tout ce qui bouge et qui n'a pas beaucoup de gène...

Bref ils montrent ,comme dans beaucoup de ces histoire, une misère poussé à l'extrême avec son personnage principale qui se retrouve au milieux...

En fin, il est cruciale dans l'évolution de Cyann ce tome. Elle murie, pense aux autres maintenant, mais on sent aussi qu'elle est dépassé et tente de s'en sortir, cela donne un charme et peut donner une morale "il ne faut pas pour autant s'oublier en pensant aux autres" ... Bref je le trouve terrible ce tome, il met mal à l'aise, laisse pas indifférent et c'est un univers à lui seul !

Pour la suite, bon il rentre dans un problème de SF qui a déjà été fait mais rarement comme cela. La boucles temporelle.
Si les premiers sont passionnant d'imagination les derniers sont passionnant de complexité. Il ajoute d'un côté une autre trame à l'histoire. Si il avait continué comme sur les deux premiers tome la série, elle se serait cassé la gueule, ou alors il fallait s'arrêter au tome deux. Mais en continuant, alors, il a bien fait d'ajouter cela. En plus de l'évolution de Cyann qui continu, notamment avec sa soeur.

Le dernier tome, bon c'est vrais qu'on retrouve moins la passion ou l'action comme dans la fin des deux autres série. En même temps pour les deux derniers Passagers du vent il a touché à la passion pure le Bourgeon, quelle fin tordante d'émotion ! J'ai rarement vu ça, rien que d'en parler ça me titille. Puis pareil, la fin magistral, grandiose, folle des Compagnons du crépuscule, digne d'un chef d'oeuvre américain comme il n'y en a plus !

Mais malgré cela je trouve cette fin reposante, voilà, Bourgeon et le lecteur sont arrivé au bout. Et il nous offre, comme cadeaux, un bel espoir, et nous laisse Cyann libre. Je prend ça comme une offrande, on méritait que notre héroine finisse libre. (D'ailleurs j'ai aussi adoré la fin de l'anarchiste Bolgome qui tire sa révérence à l'image de sa vie ! Super, génial, on croirait Bonnie and Clyde ;) .)
En bref il a tout donné Bourgeon, ce dernier tome se fini doucement, léger, tel un homme ayant oeuvré toute sa vie pour quelqu'un mais qui fait quand même l'effort de donner une dernière douceur avant de pouvoir enfin se reposer.

Bref fin du roman, le Cycle de Cyann : Monument de la BD, de la SF, j'ai autant pris une claque que sur la Nuit des Temps de Barjavel. Un grand bravo, je tire mon chapeaux. Et merci à Cyan, qui putain m'a fait tourner la tête ! ;)
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede onehmouninehl » 29/09/2014 15:27

Je suis bien d'accord avec toi, il est dommage de dénigrer Aya Aia Aea Yaeyea Aeiea d'Aldaal, qui est aussi un très grand album (qui m'a certes surpris à la première lecture, mais cette course contre la nuit, magistral...).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Picuik' » 29/09/2014 16:14

onehmouninehl a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, il est dommage de dénigrer Aya Aia Aea Yaeyea Aeiea d'Aldaal, qui est aussi un très grand album (qui m'a certes surpris à la première lecture, mais cette course contre la nuit, magistral...).

C'est clair, pour moi tout y est dans cet album ! Il est grandiose. ;)
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chris24 » 29/09/2014 16:16

Idem, j'ai beaucoup aimé cet épisode !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 29/09/2014 18:14

onehmouninehl a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, il est dommage de dénigrer Aya Aia Aea Yaeyea Aeiea d'Aldaal, qui est aussi un très grand album (qui m'a certes surpris à la première lecture, mais cette course contre la nuit, magistral...).

Aïeïa !!!... Aïeïa!!!... Aïeïa !!!... Bordel !!!
Aïeïa !... C'est pourtant pas bien sorcier !

:arrow: :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 29/09/2014 19:45

C'est, c'est, c'est vrai.... c'est pas, c'est pas, papa pas dur.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede clement2 » 29/09/2014 19:56

HOCHET Gabriel a écrit:papa pas dur.....

:fant2: :fant2:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 30/09/2014 11:55

;) hihi :lol:
(Certains se souviennent du "running gag" de cet album !)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Picuik' » 30/09/2014 12:21

Désolé mais étant nouveaux j'ai pas tout suivie de vos messages... et j'ai pas tout compris (je suis un peu long à la détente parfois) :D
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede onehmouninehl » 30/09/2014 12:24

Cyann, comme moi, est incapable de se souvenir de la prononciation correcte du nom d' Aya Aia Aea Yaeyea Aeiea de celle qui l'a achetée aux gosses...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 30/09/2014 13:26

Picuik' a écrit:Désolé mais étant nouveaux j'ai pas tout suivie de vos messages... et j'ai pas tout compris (je suis un peu long à la détente parfois) :D

T'as passé un paragraphe et demi (dans to excellent mais long post) à nous chanter les louanges de ce T3 et tu ne te souviens pas de ces incidents à répétition?? :o :lol: :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Picuik' » 30/09/2014 14:44

:lol: Quel con je suis :lol:
Si si je me souviens sauf que je n'avais pas capté que vous parliez de ça :D

Je vous l'ai dit je suis long à la détente :lol: Mes neurones sont munies d'un Stop, d'une priorité à droite, et d'un cédez le passage, du coup parfois ça se connecte mal :D
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sixann » 01/10/2014 17:58

Je viens - enfin - de lire le dernier tome. Je rejoins l'avis de Picuik' : belle fin, reposante, ouverte sur un avenir de liberté choisie pour Cyann.
Chapeau l'artiste :respect:
Je n'arrive même pas à pinailler sur la qualité du dessin :oops:
Bourgeon est définitivement un de mes auteurs préférés :amoure:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Picuik' » 01/10/2014 18:38

Ouep Bourgeon est pour moi au même niveaux que Pratt qui est aussi l'un de mes préférés, et l'un des plus grands ;)
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sixann » 02/10/2014 17:24

Ah ? :shock:
Comment dire ? :?
Pratt ? heu... je n'ai jamais réussi à entrer dans ses histoires...
Sans nier le talent, je n'accroche tout simplement pas, je n'arrive pas à croire à ce qu'il raconte.
Restons-en à Bourgeon ! :D
sixann
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 02/10/2014 18:39

sixann a écrit:Ah ? :shock:
Comment dire ? :?
Pratt ? heu... je n'ai jamais réussi à entrer dans ses histoires...
Sans nier le talent, je n'accroche tout simplement pas, je n'arrive pas à croire à ce qu'il raconte.

Alors que les histoires de la famille Fenouillard... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chronozone » 02/10/2014 20:54

En relisant ( et rerelisant ) les aventures de Cyann pour l'occasion, j'ai relevé quelques incohérences ou choses que je n'ai pas bien comprises :

[Révéler] Spoiler:
Dans le tome1, Cyann et Nacara passent le test chez les deO, et les mauvaises cassettes de données ont été insérées dans le simulateur, à cause de l'écajol qui a fait tomber par accident les vraies cassettes d'ilO (sans doute ramenées par Zejh on ne sait pourquoi, puisque personne n'est sensé savoir que la baie d'Ipsa a été envahie d'eau). Le deO chargé d'insérer ces cassettes les confond, ce qui provoque l'atterrissage raté. Cyann est Nacara se marrent car elle y voient une manoeuvre grossière de la part des deO pour faire échouer leur test.
Pour ceux qui me suivent, est-ce que j'ai bien tout compris comme il faut? (parceque j'ai du m'y reprendre à plus de 10 fois)
Si j'ai bon, ça fait pas un peu une énorme coïncidence que ces cassettes se trouvent comme par hasard à côté de celles du test, et que l'écajol fasse tomber celles là en particulier, et qu'en plus le gars les confond? Elle ont vraiment trop de chances Cyann et Nacara. Mais si les bonnes données avaient été inséré, qu'est-ce qu'il était sensé se passer?

Et au passage, quel était l'intérêt des deO de faire envahir d'eau la baie d'Ipsa?
Et aussi, comment ça se fait que le Stamo de quelque tonnes, j'imagine, puisse se promener tranquillement sur 30cm de glace, avec 6 mètres d'eau dessous sans que ça craque.

Dans le tome2, L'expedition est sensé ramener un remede. Le freinage a raté à cause d'une épidémie de cours jus ( qui "ne semble pas être le fruit du hasard" ah bon? encore un coup des deO?) du coup ils abandonnent le vaisseau.
Mais alors pourquoi Nacara dit "si personne ne vient à notre secours, nous sommes condamnés à rester 4 ans sur ilO".
Si ils abandonnent le vaisseau, il va se perdre dans l'espace? leurs modules ont pas l'air capable de redécoller, donc comment ils avaient l'intention d'effectuer leur voyage de retour?
chronozone
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 02/10/2014 21:27

Quand On parle du cycle de Cyann, On met des O, pas de O minuscules. :grrrr:
[Révéler] Spoiler:
Dans le tOme1, Cyann et Nacara passent le test chez les deO, et les mauvaises cassettes de dOnnées Ont été insérées dans le simulateur, à cause de l'écajOl qui a fait tOmber par accident les vraies cassettes d'ilO (sans dOute ramenées par Zejh On ne sait pOurquOi, puisque persOnne n'est sensé savOir que la baie d'Ipsa a été envahie d'eau). Le deO chargé d'insérer ces cassettes les cOnfOnd, ce qui prOvOque l'atterrissage raté. Cyann est Nacara se marrent car elle y vOient une manOeuvre grOssière de la part des deO pOur faire échOuer leur test.
POur ceux qui me suivent, est-ce que j'ai bien tOut cOmpris cOmme il faut? (parceque j'ai du m'y reprendre à plus de 10 fOis)
Si j'ai bOn, ça fait pas un peu une énOrme cOïncidence que ces cassettes se trOuvent cOmme par hasard à côté de celles du test, et que l'écajOl fasse tOmber celles là en particulier, et qu'en plus le gars les cOnfOnd? Elle Ont vraiment trOp de chances Cyann et Nacara. Mais si les bOnnes dOnnées avaient été inséré, qu'est-ce qu'il était sensé se passer?

Et au passage, quel était l'intérêt des deO de faire envahir d'eau la baie d'Ipsa?
Et aussi, cOmment ça se fait que le StamO de quelque tOnnes, j'imagine, puisse se prOmener tranquillement sur 30cm de glace, avec 6 mètres d'eau dessOus sans que ça craque.

Dans le tOme2, L'expeditiOn est sensé ramener un remede. Le freinage a raté à cause d'une épidémie de cOurs jus ( qui "ne semble pas être le fruit du hasard" ah bOn? encOre un cOup des deO?) du cOup ils abandOnnent le vaisseau.
Mais alOrs pOurquOi Nacara dit "si persOnne ne vient à nOtre secOurs, nOus sOmmes cOndamnés à rester 4 ans sur ilO".
Si ils abandOnnent le vaisseau, il va se perdre dans l'espace? leurs mOdules Ont pas l'air capable de redécOller, dOnc cOmment ils avaient l'intentiOn d'effectuer leur vOyage de retOur?

:P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Picuik' » 02/10/2014 21:34

nexus4 a écrit:Quand On parle du cycle de Cyann, On met des O, pas de O minuscules. :grrrr:
[Révéler] Spoiler:
Dans le tOme1, Cyann et Nacara passent le test chez les deO, et les mauvaises cassettes de dOnnées Ont été insérées dans le simulateur, à cause de l'écajOl qui a fait tOmber par accident les vraies cassettes d'ilO (sans dOute ramenées par Zejh On ne sait pOurquOi, puisque persOnne n'est sensé savOir que la baie d'Ipsa a été envahie d'eau). Le deO chargé d'insérer ces cassettes les cOnfOnd, ce qui prOvOque l'atterrissage raté. Cyann est Nacara se marrent car elle y vOient une manOeuvre grOssière de la part des deO pOur faire échOuer leur test.
POur ceux qui me suivent, est-ce que j'ai bien tOut cOmpris cOmme il faut? (parceque j'ai du m'y reprendre à plus de 10 fOis)
Si j'ai bOn, ça fait pas un peu une énOrme cOïncidence que ces cassettes se trOuvent cOmme par hasard à côté de celles du test, et que l'écajOl fasse tOmber celles là en particulier, et qu'en plus le gars les cOnfOnd? Elle Ont vraiment trOp de chances Cyann et Nacara. Mais si les bOnnes dOnnées avaient été inséré, qu'est-ce qu'il était sensé se passer?

Et aussi, cOmment ça se fait que le StamO de quelque tOnnes, j'imagine, puisse se prOmener tranquillement sur 30cm de glace, avec 6 mètres d'eau dessOus sans que ça craque.

Dans le tOme2, L'expeditiOn est sensé ramener un remede. Le freinage a raté à cause d'une épidémie de cOurs jus ( qui "ne semble pas être le fruit du hasard" ah bOn? encOre un cOup des deO?) du cOup ils abandOnnent le vaisseau.
Mais alOrs pOurquOi Nacara dit "si persOnne ne vient à nOtre secOurs, nOus sOmmes cOndamnés à rester 4 ans sur ilO".
Si ils abandOnnent le vaisseau, il va se perdre dans l'espace? leurs mOdules Ont pas l'air capable de redécOller, dOnc cOmment ils avaient l'intentiOn d'effectuer leur vOyage de retOur?

:respect: :lol: [:my name snake:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:bru:3]

T'es un grand malade :D !!! T'as vraiment remis tout les O en majuscule toi même ???!!! [:flocon:2] Grand fou j'ai rarement vu ça, tu débloques souvent comme ça ? :lol: Putain j'ai les larmes aux yeux sérieux, ça faisait longtemps que j'avais pas ri comme ça. ;)
Dernière édition par Picuik' le 02/10/2014 21:44, édité 1 fois.
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Picuik' » 02/10/2014 21:41

chronozone a écrit:En relisant ( et rerelisant ) les aventures de Cyann pour l'occasion, j'ai relevé quelques incohérences ou choses que je n'ai pas bien comprises :

[Révéler] Spoiler:
Dans le tome1, Cyann et Nacara passent le test chez les deO, et les mauvaises cassettes de données ont été insérées dans le simulateur, à cause de l'écajol qui a fait tomber par accident les vraies cassettes d'ilO (sans doute ramenées par Zejh on ne sait pourquoi, puisque personne n'est sensé savoir que la baie d'Ipsa a été envahie d'eau). Le deO chargé d'insérer ces cassettes les confond, ce qui provoque l'atterrissage raté. Cyann est Nacara se marrent car elle y voient une manoeuvre grossière de la part des deO pour faire échouer leur test.
Pour ceux qui me suivent, est-ce que j'ai bien tout compris comme il faut? (parceque j'ai du m'y reprendre à plus de 10 fois)
Si j'ai bon, ça fait pas un peu une énorme coïncidence que ces cassettes se trouvent comme par hasard à côté de celles du test, et que l'écajol fasse tomber celles là en particulier, et qu'en plus le gars les confond? Elle ont vraiment trop de chances Cyann et Nacara. Mais si les bonnes données avaient été inséré, qu'est-ce qu'il était sensé se passer?

Et aussi, comment ça se fait que le Stamo de quelque tonnes, j'imagine, puisse se promener tranquillement sur 30cm de glace, avec 6 mètres d'eau dessous sans que ça craque.

Dans le tome2, L'expedition est sensé ramener un remede. Le freinage a raté à cause d'une épidémie de cours jus ( qui "ne semble pas être le fruit du hasard" ah bon? encore un coup des deO?) du coup ils abandonnent le vaisseau.
Mais alors pourquoi Nacara dit "si personne ne vient à notre secours, nous sommes condamnés à rester 4 ans sur ilO".
Si ils abandonnent le vaisseau, il va se perdre dans l'espace? leurs modules ont pas l'air capable de redécoller, donc comment ils avaient l'intention d'effectuer leur voyage de retour?

Pour le coup du simulateur d'atterrissage il faudrait que je relise le 1, ça fait un moment.
Pour le coup du vaisseaux non c'est qu'il y a un cours jus donc vaisseaux en panne. Je sais qu'ils doivent attendre quatre ans sur IlO soit attendre en orbite autour de la planète, dans le vaisseaux, pendant quatre ans aussi, il me semble... Ca fait trop longtemps donc je peux pas te dire exactement. Mais tout est logique, y a pas d'erreur normalement, je l'aurais remarqué et je m'en souviendrais ,après toute les fois où je les ais lu... t'as du mal comprendre. N'hésite pas à relire beaucoup, tout les Bourgeon tu dois lire pas mal de fois tel ou tel passage voir le bouquin entier. Le tome 1 j'ai mis deux lecture à le comprendre, et encore après en le relisant tu remarques encore des choses. C'est ça que j'aime aussi chez Bourgeon, sa complexité d’apprivoisement et de compréhension. ;)
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HOCHET Gabriel » 03/10/2014 12:51

Picuik' a écrit:
nexus4 a écrit:Quand On parle du cycle de Cyann, On met des O, pas de O minuscules. :grrrr:
[Révéler] Spoiler:

:respect: :lol: [:my name snake:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:bru:3]

T'es un grand malade :D !!! T'as vraiment remis tout les O en majuscule toi même ???!!! [:flocon:2] Grand fou j'ai rarement vu ça, tu débloques souvent comme ça ? :lol: Putain j'ai les larmes aux yeux sérieux, ça faisait longtemps que j'avais pas ri comme ça. ;)

Certains logiciels font ça automatiquement. Fonction "rechercher/remplacer".... ;)
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle