Bjour je passerai par le fofo présentation un petit peu plus tard car pour l'instant, étant grand fan de Bourgeon, je suis dans l'obligation de donner mon avis

Bon y a pas à dire pour moi les trois premiers tomes sont des pure chef d’œuvre !
Le 1 et le 2 vous l'avez bien expliquer alors je vais dire rapidement pourquoi le 3 est aussi grand pour moi.
Il fait une parenthèse, une sortie de route, mais quelle sortie de route ! J'aimerais bien ma planter comme lui

Il nous invente une histoire dans l'histoire, un nouveaux monde, dans un décors glauque, malsain, tendue. Tout y est, le décors et l'esprit du tome 3 sont en parfaite symbiose, et bien sur on retrouve du Bourgeon partout. Les charades ou poèmes (comme vous voulez) sur la reine qui est tombé dans le ca**, ce côté percutant et fille de caractère d'Aya sauce Bourgeon. Puis aussi le côté barré, décalé, avec le gosse qui tue tout ce qui bouge et qui n'a pas beaucoup de gène...
Bref ils montrent ,comme dans beaucoup de ces histoire, une misère poussé à l'extrême avec son personnage principale qui se retrouve au milieux...
En fin, il est cruciale dans l'évolution de Cyann ce tome. Elle murie, pense aux autres maintenant, mais on sent aussi qu'elle est dépassé et tente de s'en sortir, cela donne un charme et peut donner une morale "il ne faut pas pour autant s'oublier en pensant aux autres" ... Bref je le trouve terrible ce tome, il met mal à l'aise, laisse pas indifférent et c'est un univers à lui seul !
Pour la suite, bon il rentre dans un problème de SF qui a déjà été fait mais rarement comme cela. La boucles temporelle.
Si les premiers sont passionnant d'imagination les derniers sont passionnant de complexité. Il ajoute d'un côté une autre trame à l'histoire. Si il avait continué comme sur les deux premiers tome la série, elle se serait cassé la gueule, ou alors il fallait s'arrêter au tome deux. Mais en continuant, alors, il a bien fait d'ajouter cela. En plus de l'évolution de Cyann qui continu, notamment avec sa soeur.
Le dernier tome, bon c'est vrais qu'on retrouve moins la passion ou l'action comme dans la fin des deux autres série. En même temps pour les deux derniers Passagers du vent il a touché à la passion pure le Bourgeon, quelle fin tordante d'émotion ! J'ai rarement vu ça, rien que d'en parler ça me titille. Puis pareil, la fin magistral, grandiose, folle des Compagnons du crépuscule, digne d'un chef d'oeuvre américain comme il n'y en a plus !
Mais malgré cela je trouve cette fin reposante, voilà, Bourgeon et le lecteur sont arrivé au bout. Et il nous offre, comme cadeaux, un bel espoir, et nous laisse Cyann libre. Je prend ça comme une offrande, on méritait que notre héroine finisse libre. (D'ailleurs j'ai aussi adoré la fin de l'anarchiste Bolgome qui tire sa révérence à l'image de sa vie ! Super, génial, on croirait Bonnie and Clyde

En bref il a tout donné Bourgeon, ce dernier tome se fini doucement, léger, tel un homme ayant oeuvré toute sa vie pour quelqu'un mais qui fait quand même l'effort de donner une dernière douceur avant de pouvoir enfin se reposer.
Bref fin du roman, le Cycle de Cyann : Monument de la BD, de la SF, j'ai autant pris une claque que sur la Nuit des Temps de Barjavel. Un grand bravo, je tire mon chapeaux. Et merci à Cyan, qui putain m'a fait tourner la tête !
