JamesDo a écrit:Pour la cas Bourgeon, je pense plutôt que ce sont les éditeurs qui se battent pour l'ajouter au catalogue.
Jetjet a écrit:JamesDo a écrit:Pour la cas Bourgeon, je pense plutôt que ce sont les éditeurs qui se battent pour l'ajouter au catalogue.
Je pense aussi qu'il y a une belle histoire de biftons sous la table effectivement...
Croaa a écrit:Jetjet a écrit:JamesDo a écrit:Pour la cas Bourgeon, je pense plutôt que ce sont les éditeurs qui se battent pour l'ajouter au catalogue.
Je pense aussi qu'il y a une belle histoire de biftons sous la table effectivement...
Pourquoi sous la table ?
Dans le cas Bourgeon, même s'il est évident que les éditeurs sont intéressés par les ventes potentielles de ses albums, il y'a surtout un homme qui ne fait pas de concession et qui fait passer son œuvre avant tout et qui se bat pour qu'elle existe. Je ne suis pas naïf au point de penser qu'il n'y a pas un critère financier dans l'histoire et c'est bien normal vu le nombre d'album qu'il sort, il doit bien penser à vivre également (personne ne peut lui reprocher), mais on peut lui reconnaître sa droiture et sa intégrité.
Je pense par exemple que si le chèque est plus important chez Glenat ou Casterman que chez Delcourt, il ne choisira pas Glenat ou Casterman.
Qu'il ne pense pas que gros sous mais aussi liberté de travail (car lui peut se le permettre).
angelrocknnnroll a écrit:La fin du Cycle de Cyann !!! !!! ... en septembre ...
pissenlix a écrit:angelrocknnnroll a écrit:La fin du Cycle de Cyann !!! !!! ... en septembre ...
Trop tôt?
xof 24 a écrit:pissenlix a écrit:angelrocknnnroll a écrit:La fin du Cycle de Cyann !!! !!! ... en septembre ...
Trop tôt?
Je pense qu'il trouve plutôt cela un peu trop long...
C'est sur que bon il n'y a rien à lire entre temps...
vincecarter a écrit:C'est sûr que ça va être cool d'avoir la fin de cette immense série (21ans après le 1er tome!). Mais je suis quand même pas trop rassuré après le Tome 5: j'avais vraiment trouvé que c'était l'album le plus faible de Bourgeon tant d'un point de vue graphique que scénaristique.
J'avais été étonné par la faiblesse graphique d'autant que j'avais trouvé la suite des passagers du vent réussie.
vincecarter a écrit:C'est sûr que ça va être cool d'avoir la fin de cette immense série (21ans après le 1er tome!).
vincecarter a écrit:C'est sûr que ça va être cool d'avoir la fin de cette immense série (21ans après le 1er tome!). Mais je suis quand même pas trop rassuré après le Tome 5: j'avais vraiment trouvé que c'était l'album le plus faible de Bourgeon tant d'un point de vue graphique que scénaristique.
J'avais été étonné par la faiblesse graphique d'autant que j'avais trouvé la suite des passagers du vent réussie.
angelrocknnnroll a écrit:Bjour. Trop tôt non justement il va falloir attendre , mais bon, attendre pour la fin de cette série me fait pas peur, par contre savoir que ce sera le dernier tome me tue carrément !
C'est vrais que le tome 5 niveaux graphique est moins bon ou peut être différent car on connaissait la plume de Bourgeon et non le feutre... par contre côté scénario disons que c'est un livre de transition, dans la continuité et qui nous laisse sur un suspense sans nom à la dernière page... Je pense justement que le dernier tome (6) définira le 5, je m'explique, si le 6 répond à toutes nos questions et qui par ailleurs nous surprend alors il justifiera surement le 5 qui nous parais pour le moment un peu vide ... Par contre si le 6 est raté alors il enterrera son prédécesseur avec lui...
Pour la fin des Passagers du Vent ça me surprend de lire qu'on l'a trouvé réussie, elle est méga over super réussie !!! Il a tout donné dessus, anecdote historique, contexte historique, nouveaux personnage qui nous semble déjà familiers au bout de trois page, évolution du personnage principale donc Isa, desseins et surtout quelle force de scénario ! Il a inventé une nouvelle histoire basé sur l'ancienne, a mêlé tout ça pour nous offrir une fin à n'en plus savoir parler !
En force de création je mettrais La petite fille bois-caïman 1 et 2 au même niveaux que le Dernier chant des malaterres ou Aïeïa d'aldaal qui est finalement, après plusieurs lecture, impressionnant...!
Désolé je me suis un peu lâché de ma joie incontrôlé, , mais c'est que vous avez devant vous un fan, que ses écris ne saurais révéler, de Bourgeon ! Bye et vivement septembre
Wooooo le moteurs!!!! RIEN n'arrive plus haut que Malaterre!!! (sauf p-ê lsOurce et sOnde)
Surtout que je n'ai pas trouvé les T6 & T7 des Passagers particilèrement forts ... c'est bien mais pas dans la classe des tous meilleurs
Sinon, je n'ai pas peur de la fin de Cyann, surtout si Bourgeon suit ma suggestion et nous fait un 4è Crépuscule avec les survivants de l' " Apocalypse locale" en tant que troupe saltimbanque... Je crois que Malaterre survivrait sans problème à une suite sans le Chevalier.
angelrocknnnroll a écrit:Cooltrane :Wooooo le moteurs!!!! RIEN n'arrive plus haut que Malaterre!!! (sauf p-ê lsOurce et sOnde)
Surtout que je n'ai pas trouvé les T6 & T7 des Passagers particilèrement forts ... c'est bien mais pas dans la classe des tous meilleurs
Sinon, je n'ai pas peur de la fin de Cyann, surtout si Bourgeon suit ma suggestion et nous fait un 4è Crépuscule avec les survivants de l' " Apocalypse locale" en tant que troupe saltimbanque... Je crois que Malaterre survivrait sans problème à une suite sans le Chevalier.
What the fuque ! are you entièrement sérious ? Un Malaterre sans chevalier !!! Montjoie, cré bon dieu, que l'exactitude de tes dires n'ai-je point entendu !
Plus sérieusement une suite sans chevalier, qui nous a offert une fin à la Jeanne d'arc, et sans l'Anicet , qui lui était en avance sur son temps en nous offrant une fin à la Louis 16, ce serais quand même bizarre. La fin de Malaterre m'a plu mais j'avoue encore être sous le choc de cette fin qui nous enlève le chevalier, bon je m'en doutais, mais l'Anicet je m'y attendais pas, en plus de ça Mariotte qui est indifférente à leurs morts alors que depuis deux tomes on suit cette troupe et entre même dans leurs rêves. Bref contre pieds réussi de Bourgeon mais qui est quand même un poil cruel sur les bords !
Cooltrane a écrit:Annonce de Delcourt dans Zoom Mag, donnant effectivement Sept pour le T6 et la réed du restant de la série (inclus le HS)
clement2 a écrit:Prochain et dernier tome (le 6) prévue pour septembre 2014 chez Delcourt cette foi...
J'ai les 2 premiers chez casterman, puis les 3 et 4 chez vent d'ouest et le 5 chez 12 bis... Je suis pas forcément maniaque mais 4 maisons d'édition et tranches différents pour une série de seulement 6 toms... ca fait légèrement beaucoup quand même!!
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=505970532850733&set=a.253859151395207.56308.221845854596537&type=1&theater
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités