Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 04/03/2007 22:17

Message précédent :
Vous n'êtes vraiment pas objectifs, cela vous empêche de lire correctement mes propos.
Ai-je comparé ce tome avec la production actuelle ? Nan.
Juste dis que je le trouvais moins bon que les 3 autres ;)

Nul doute qu'avec un peu de recul, vous le verriez aussi mais... c'est ça l'amour, ça rend aveugle...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede jmdjo » 06/03/2007 11:11

T'es dur Xuu: même du "moins bon" Bourgeon, ça reste quand même de la BD haut de gamme! :siffle:

+1 :ok: en toute INobjectivité :mrgreen:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede Messer » 06/03/2007 11:29

lu cet album hier, je l'ai trouvé d'un niveau semblable au 3. évidemment par rapport aux 2 premiers albums, le niveau global est inférieur. que ce soit le scénario ou le dessin, il y a une perte de vitesse marquée.
cela ne veut pas dire pour autant que l'album est mauvais, le monde décrit est beaucoup plus fouillé que dans nombre de BD actuelles, le dessin a des qualités évidentes.
Pour arriver à ce tome 4, j'ai décidé de reprendre l'ensemble de la série. cette impression relativement mitigée doit provenir de ce fait. j'avais lu le tome 3 sans reprendre les précédents, et j'y avais vu une chouette histoire. la relecture a été moins positive.
Le 4 reprend la même schématique que le 3, avec heureusement quelques éléments variables. Cyann débarque, et doit repartir. le tout est de savoir comment. Elle doit s'habituer au nouvel environnement, subir pas mal d'ennuis.
Les 2 premiers tomes avaient donné un rythme plus épique, Cyann était une vraie peste (sal...), tandis que maintenant, elle parait toute gentille. A croire que Lacroix s'en est rendu compte en mettant une certaine réflexion dans la bouche de Cyann ("dire que je passais pour une égoïste", une phrase dans ce style)

Quelqu'un qui n'aura lu que cet album sera sans doute plus arrangeant que ceux qui ont suivi la série. Il faudra évidemment accepter certains états de fait, et on rentre dans le récit, pour n'en sortir qu'à la dernière page. Un point très positif est que l'histoire de chaque album est complète. pas de cliffhanger inutile.
Messer
Modérateur
Modérateur

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 06/03/2007 19:05

lu cet album hier, je l'ai trouvé d'un niveau semblable au 3. évidemment par rapport aux 2 premiers albums, le niveau global est inférieur. que ce soit le scénario ou le dessin, il y a une perte de vitesse marquée.
Ha!!! Vous voyez, quand on est objectif, ca se remarque :mrgreen: :mrgreen:
Un point très positif est que l'histoire de chaque album est complète. pas de cliffhanger inutile.
La par contre, je suis pas trop d'accord avec toi (question de point de vue je pense), pour illustrer je t'encourage vivement a regarder de nouveau la dernière case... Je sais pas pour toi, mais moi je dis que ca Cliffhangue un peu qd même là... On est suspendu aux lèvres du Coffe mais... nan y'aura rien avant le prochain tome ;)

Enfin, pour pas passer pour un massacreur de beauté rare, il y a qd mm pas mal de point positif, essentiellement dû au pouvoir créatif de Lacroix : après la critique acerbe d'un monde de "castes" dans le 1er, la socièté dépeinte ici est pour le moins excessive et extrapolée (en la critiquant vertement) sur ce que pourrait donner notre socièté dans le futur, le délire de tout s'achète tout se vend, l'ultralibéralisme, l'économie de marché avec le pouvoir quasi divin de l'Argent, poussé dans l'album jusque dans la bêtise la plus absurde... Mais comme Lacroix est sans doute un grand optimisme, il crée Coffe comme message d'espoir final (revenir aux vraies valeurs, regoûter aux saveurs... de la vie, la vraie)
Ca j'ai bien aimé...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede fleur » 06/03/2007 21:33

Cyann était une vraie peste (sal...), tandis que maintenant, elle parait toute gentille. A croire que Lacroix s'en est rendu compte en mettant une certaine réflexion dans la bouche de Cyann ("dire que je passais pour une égoïste", une phrase dans ce style)

Pas d'accord! Cyann n'était pas une vraie peste, elle réagissait contre des exigences que d'autres avaient par rapport à elle, à cause de sa famille, de sa place sociale, sans tenir compte de ce qu'elle était elle, de ce qu'elle ressentait: c'était une réaction d'ado qui est en train de se construire une personnalité, mais c'était tout à fait compréhensible!

Dans les deux derniers albums, elle a mûri, sans doute, mais le problème, c'est surtout qu'elle est un peu trop passive ou plutôt que ses actes, ses réactions, ses décisions, sont traités avec moins d'importance que l'environnement: c'est un peu ennuyeux ...

la socièté dépeinte ici est pour le moins excessive et extrapolée (en la critiquant vertement) sur ce que pourrait donner notre socièté dans le futur, le délire de tout s'achète tout se vend, l'ultralibéralisme, l'économie de marché avec le pouvoir quasi divin de l'Argent, poussé dans l'album jusque dans la bêtise la plus absurde...

... t'es sûr que ce soit si ... absurde? :mrgreen:

Quant à faire de Coffe un espoir final... :roll: :fant2:

il sensibilise les populations dans un domaine très ciblé... pour le reste... :question:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 06/03/2007 21:40

Il symbolise un retour aux sources (...La source et la Sonde ;) ) mais tout cela est très métaphorique bien sûr.mAis pourquoi a t il plus penser à Coffe plutôt qu'a Chantal Goya a ton avis ?

Vu la critique et l'analyse de la socièté de Marcade et ce que le personnage de JP Coffe symbolise, cela me paraissait cohérent dans le message a faire passer...

Maintenant j'en sais rien du tout , c'est p-ê juste un pote de golfe qui, suite a un pari a la con ("si je fait un part 4 tu me met dant ta bd ?" -"Ok!!" ...) il a voulu tenir parole [:xuunam] :wink:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 06/03/2007 22:25

ce que pourrait donner notre socièté dans le futur, le délire de tout s'achète tout se vend, l'ultralibéralisme, l'économie de marché avec le pouvoir quasi divin de l'Argent, poussé dans l'album jusque dans la bêtise la plus absurde...

slt,

perso, je ne suis pas sure qu'il s'aggisse là d'une critique de la socité du future :wink: Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une critique de notre société contemporaine. Les auteurs ont juste grossis un peu le trait et transposés ça dans un monde de SF, mais si vous prenez le recul nécessaire, il me semble évident que c'est notre monde actuel qui a servit de modèle :wink:
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede fleur » 06/03/2007 22:29

Maintenant j'en sais rien du tout , c'est p-ê juste un pote de golfe qui, suite a un pari a la con ("si je fait un part 4 tu me met dant ta bd ?" -"Ok!!" ...) il a voulu tenir parole [:xuunam] :wink:

:fant2: ça c'est possible! sont bien capables de ce genre de clins d'oeil, les auteurs BD ! hein Msieur Rollin? :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 06/03/2007 22:45

slt,

perso, je ne suis pas sure qu'il s'aggisse là d'une critique de la socité du future :wink: Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une critique de notre société contemporaine. Les auteurs ont juste grossis un peu le trait et transposés ça dans un monde de SF, mais si vous prenez le recul nécessaire, il me semble évident que c'est notre monde actuel qui a servit de modèle :wink:
Bon ok mon post est tarabiscotté mais c'est exactement ce que j'avais en tête (y'a des jours ou on écrit comme un pied ;) ) Merci de l'exprimer correctement :ok: :smile:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede rollin » 06/03/2007 22:46

:fant2: ça c'est possible! sont bien capables de ce genre de clins d'oeil, les auteurs BD ! hein Msieur Rollin? :mrgreen:

heu....no comment :wink: ...a ce week-end,hein :wink:
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
rollin
Auteur
Auteur

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 07/03/2007 10:36

Bonjour,

Je reviens car j'ai trouvé cet autre forum où les participants ont beaucoup réfléchi (mais attention il est rempli de "gâcheurs" qui ne sont pas indiqués comme tels) :
http://www.bdselection.com/php/bds_foru ... f6d0401ba1

Je n'avais pas percuté sur le fait que...
[spoiler]...Olh est devenu à dominante rouge dans le tome 4, qui est certes la couleur de la caste dont est originaire Nacara, mais aussi la couleur du communisme.

De plus, je n'avais pas remarqué que le Pitaine du tome 4 avait le symbole des sOndeurs sur son costume.[/spoiler]
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 07/03/2007 11:04

Bien vu ce forum, c'est clair qu'il s'en sont donnés à coeur joie... En tout cas ils ont réussi à déchiffrer certains textes que je n'avais pas réussi à lire (je n'ai pas de loupe chez moi :mrgreen: ) et bon je suis un peu déçu de voir qu'il n'y a finalement rien de très important dans ces messages.
Par contre c'est marrant de constater que les discussions et théories vont bon train, ce qui fait quand même la particularité de la série. Comme tout est détaillé à l'extrême, on peut logiquement se baser sur chaque indice pour monter une théorie. Ca on peut le reconnaître aux auteurs, l'univers qu'ils ont créé est passionnant et l'histoire fait couler beaucoup d'encre. Chapô!
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede rork » 07/03/2007 13:12

"gâcheurs" = spoilers ??
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 07/03/2007 14:11

Ca doit être un québécois... :mrgreen:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 07/03/2007 14:56

Bien vu ce forum, c'est clair qu'il s'en sont donnés à coeur joie... En tout cas ils ont réussi à déchiffrer certains textes que je n'avais pas réussi à lire (je n'ai pas de loupe chez moi :mrgreen: ) et bon je suis un peu déçu de voir qu'il n'y a finalement rien de très important dans ces messages.
Par contre c'est marrant de constater que les discussions et théories vont bon train, ce qui fait quand même la particularité de la série. Comme tout est détaillé à l'extrême, on peut logiquement se baser sur chaque indice pour monter une théorie. Ca on peut le reconnaître aux auteurs, l'univers qu'ils ont créé est passionnant et l'histoire fait couler beaucoup d'encre. Chapô!

Je n'avais pas lu tout le forum de BDselection au moment où j'ai indiqué l'adresse. C'est assez lourd à lire tout ça. Il y a de bonnes observations (surtout l'image avec l'alphabet olhien en entier, que je me suis empressé de sauvegarder!), mais ils ne voient pas mieux que nous où va l'histoire (je trouve même qu'ils coupent les cheveux en huit, alors qu'ici, on se contente de les couper en quatre).

Allez, tant qu' à délirer, j'en remets une petite couche :
[spoiler]Concernant le mystérieux vaisseau de la fin du tome 4, je me demande si ce n'est pas un "vaisseau pionnier", comme celui que l'on voit à droite de la page 43, dans la Clé des Confins.
[/spoiler]

En tout cas c'est sûr que cette série est géniale parce que les albums sont hyper détaillés et malgré tout, on ne voit pas comment ça va finir. Peut-être est-ce dû au fait que les albums ne sont pas (selon toute vraisemblance) chronologiques, donc ça fait un puzzle avec plein d'épisodes que l'on peut raccrocher les uns aux autres mais sans savoir si la direction est la bonne...

Espérons que le tome 5 réponde à nos observations (surtout les soldats fantômes du tome 3) et qu'il ne soit pas expédié en 68 planches. Ça serait vraiment frustrant que le tome 5 nous laisse à la fin sur notre faim.
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede fleur » 07/03/2007 20:14

heu....no comment :wink: ...a ce week-end,hein :wink:

en principe oui... :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede the moka » 07/03/2007 21:11

ca me rapelle les discussions sur aldébaran et les théories qu'on a échaffaudées (mais toute trace a disparu avec le plantage du forum... :( )

Pour Aldébaran, je faisais des théories, a contrario, je me laisse porter par le scénario de Bourgeon, meme si quelques petits détails m'intriguent ;)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Le cycle de Cyann

Messagede yves16 » 07/03/2007 21:48

Pour Aldébaran, je faisais des théories, a contrario, je me laisse porter par le scénario de Bourgeon, meme si quelques petits détails m'intriguent ;)

Je plussoie
Je trouve extraordinaire toutes les questions que vous vous posez et les théories que vous avancez. Et je le pense en plus, c'est passionnant ! Moi, j'ai plutôt tendance à me laisser aller et voir où on m'emmène au fur et à mesure que j'y arrive. Je goûte les ambiances, quelques trucs m'intriguent aussi, je me pose l'une ou l'autre question, mais cela s'arrête là. Manque de curiosité peut-être sûrement ? :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 07/03/2007 21:52

Gloire à Auracan dont l'interview réalisée pour l'occasion de la sortie de ce tome, apporte de nombreuses réponses quant au changement graphique et aux couleurs différentes... Et puis y'a aussi l'explication de l'organisation du travail entre les deux auteurs, on sait qui fait quoi avec précision!! :arrow: "Pouvons-nous évoquer vos techniques de créations graphiques ?" :arrow: http://www.auracan.com/Interviews/inter ... ?auteur=21

Enfin tout s'explique (Merci à Bourgeon d'avoir joué carte sur table et à Brieg Haslé pour cet entretient pertinent :ok: )
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede elrond1 » 08/03/2007 16:13

Je l'ai acheté et relu toute la série et ma foi je n'ai pas été déçu, j'ai passé un bon moment de lecture.
Par contre une chose qui me chiffone un peu, je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais si vous regardez la dernière illustration de l'album vous pourrez voir une date dans un des coins et on est très loin de l'année 2007 !!!..... (Tout comme pour le tome 3, la date du dessin est bien antérieure à la date de parution !!).
Du coup je me demande bien pourquoi ils attendent une année entre deux sorties si toutes les planches sont déjà dessinées ??.... Je n'arrive pas à voir l'intérêt d'une telle opération.
Mais bon, cela ne gâche en rien cette bande dessinée
elrond1
BDébordé
BDébordé

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 08/03/2007 16:31

Déjà évoqué plus en amont du topic, et si tu avais pris la peine d'aller lire l'interview de Bourgeon proposée juste au dessus, tu n'aurais pas posé la question, car il en dit un mot ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle