Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede toine74 » 17/04/2008 14:52

Message précédent :
Par intello je veux juste parler de l'approche plus poussée sur la psychologie des personnages dans Cyann. La construction du récit est aussi plus recherchée. Aldébaran est plus classique dans la façon dont le récit est conçu.

Sur la forme ces deux séries se ressemblent (SF, exploration, bestiaire original, héroïne aux cheveux bruns :wink:) mais sur le fond c'est deux approches totalement différente du récit. Comme je l'ai dit je ne mets pas ces deux séries en concurrence. Chacune a son style propre et dans les deux cas ça marche !

Le changement d'éditeur est peut-être négligeable pour celui qui découvre la série aujourd'hui mais les délais entre les 3 premiers tomes (4 ans entre les tomes 1 et 2, 7 entre les tomes 2 et 3) a surement fait "perdre" quelques lecteurs à Cyann.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede NIKE WAYNE » 17/04/2008 20:41

Il va peut être falloir que j'essaye à nouveau cette série. :wink:

Disons qu'il ne faut pas s'arrêter après le tome 1 qui une fois terminé te laisse une drôle d'impression d'avoir lu un truc superbe et profond mais en ayant pas compris grand chose des dialogues entre autochtones... Et puis l'air de rien, c'est long à lire et il vaut mieux entamer ça à tête reposée..

Pour les diverses comparaisons entre Aldébaran et Cyann, je pense que le premier cité est plus accessible à tout type de public. Philguzz l'explique d'ailleurs très bien car Cyann relève d'un univers complèxe et dense. S'il y a 15 ans de cela j'aurais essayé cette oeuvre de Bourgeon, je ne suis pas certain qu'elle m'aurait comblée...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede magic_fred » 18/04/2008 08:17

Disons qu'il ne faut pas s'arrêter après le tome 1 qui une fois terminé te laisse une drôle d'impression d'avoir lu un truc superbe et profond mais en ayant pas compris grand chose des dialogues entre autochtones... Et puis l'air de rien, c'est long à lire et il vaut mieux entamer ça à tête reposée..

C'est tout à fait ce que j'ai pensé quand j'avais lu le premier tome. Quelque chose de superbe entre les mains mais en même temps une impression de ne pas avoir compris grand chose. Il va falloir que j'envisage de replonger dedans !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede ulys » 18/04/2008 08:33

Cette impression, pour moi, est allez jusqu'au tome 2.
Les tomes 3 et 4 sont pour moi nettement supérieurs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 18/04/2008 08:43

Supérieurs en quoi?
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede vincecarter » 18/04/2008 08:46

C'est tout à fait ce que j'ai pensé quand j'avais lu le premier tome. Quelque chose de superbe entre les mains mais en même temps une impression de ne pas avoir compris grand chose. Il va falloir que j'envisage de replonger dedans !

C'est ce que j'adore chez Bourgeon, la première lecture ne suffit pas à saisir grand chose, car l'univers est tellement fouillé, les personnages tellement nombreux et les dialogues tellement spéciaux, qu'il faut au moins lire 2 fois l'album pour l'apprécier.

Mais le bonheur c'est quand tu lis l'album pour la 4ème ou 5ème fois et que tu découvres toujours quelque chose de nouveau.

Pour les "Compagnon du Crépuscule", écrit en vieux français c'est encore pire (enfin meilleur)! :-)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede ulys » 18/04/2008 08:46

en poids... :mrgreen:

En lisibilité, en interêt... Pour moi bien sûr. :wink:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede rork » 18/04/2008 08:58

Autant je trouve les tomes 1 et 2 superbes à tous les niveaux, et effectivement digne d'un Chef d'oeuvre de BD SF, autant les tomes 3 et 4 m'ont déçu ...
On a l'impression que Bourgeon revient à des univers graphiques qui lui conviennent mieux (compagnons du crépuscule, passagers du vent) par manque d'inspiration.
Je serais toujours là pour la suite pour voir dans quelle direction évolue la série, mais cette parenthèse (?) 3 et 4 m'a moins intéressé.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 18/04/2008 09:00

Perso je préfère aussi les 2 premiers tomes.
Reste que le 3 et le 4 sont quand même en haute place dans mon panthéon...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede vincecarter » 18/04/2008 09:17

Perso je préfère aussi les 2 premiers tomes.
Reste que le 3 et le 4 sont quand même en haute place dans mon panthéon...

J'ai aussi trouvé les tomes 3 et 4 un peu en dessous des 2 premiers (surtout le 4 en fait) mais j'attends le dernier tome pour avoir un avis définitif car il y a pas mal de questions laissées en suspend dans ces 2 tomes (et de cases mystérieuses!) et le 5 ème devrait apporter des réponses.

Connaissant Bourgeon qui ne laisse rien au hasard, il faudra surement relire les tome 3 et 4 car le dernier tome risque de modifier le sens de ces 2 récits.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede magic_fred » 18/04/2008 09:22

Il reste encore un tome avant la fin de la série ?
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede vincecarter » 18/04/2008 09:24

Il reste encore un tome avant la fin de la série ?

Oui Bourgeon finit en ce moment un one shot (probablement une suite aux passagers du vent) et ensuite il termine le cycle de Cyann avec un 5ème et dernier tome.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 18/04/2008 09:32

J'ose croire qu'il travaille sur les 2 en même temps :siffle: , sinon Lacroix doit trépigner d'impatience...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede magic_fred » 18/04/2008 09:33

Oui Bourgeon finit en ce moment un one shot (probablement une suite aux passagers du vent) et ensuite il termine le cycle de Cyann avec un 5ème et dernier tome.

Merci de l'info. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 18/04/2008 11:53

J'ose croire qu'il travaille sur les 2 en même temps :siffle: , sinon Lacroix doit trépigner d'impatience...

C'est surtout nous qui trépignons d'impatience. :fant2:
Un autre avantage avec un album de bourgeon, c'est que tu en as facilement pour plus d'une heure et demie de lecture et que comme on l'a dit plus haut pour bien saisir toutes les subtilités, language, intrigues, caractères des personnages, déroulement de l'histoire, et détails des dessins tu es bien obligé de le relire une deuxième fois et pour le plaisir quand un nouvel album sort une troisième fois :smile: (même une quatrième par gourmandise :mrgreen: ). Ca c'est de l'amortissement par rapport à la plupart des albums standard que tu lis en 20 minutes et dont tu ne te souviens plus 1 heure après les avoir lu ! :confused:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 18/04/2008 12:46

C'est vrai que je trépigne un peu ... :wink:
Mais bon c'est l'école de la patience aussi...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede NIKE WAYNE » 18/04/2008 14:33

Eh bien dis donc, j'ai bien fait de mettre mon avis, cet up permet d'en rediscuter pas mal, c'est extra. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 18/04/2008 14:38

Faut pas les lancer les fans... :smile:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede toine74 » 18/04/2008 14:53

En tout cas ça m'a donné l'envie de les relire ! Comme ça a été mentionné, ces albums sont tellement touffus que chaque relecture en est enrichissante ! (sans parler du HS). :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 18/04/2008 15:04

Accompagné de la clé des confins, les relectures peuvent prendre des airs de chasse au trésor (entre les plans des villes à comparer avec les scènes et le parcours de cyann, l'encyclopédie du bestiaire à débuquer sur Ilo, le déchiffrage de l'alphabet -rendu possible par ce HS- pour comprendre les inscriptions sur les planches).
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede NIKE WAYNE » 18/04/2008 15:20

Faut pas les lancer les fans... :smile:

C'est vrai qu'on les voit bien à présent. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle