Gloire à Auracan dont l'interview réalisée pour l'occasion de la sortie de ce tome, apporte de nombreuses réponses quant au changement graphique et aux couleurs différentes... Et puis y'a aussi l'explication de l'organisation du travail entre les deux auteurs, on sait qui fait quoi avec précision!! "Pouvons-nous évoquer vos techniques de créations graphiques ?" http://www.auracan.com/Interviews/inter ... ?auteur=21
Enfin tout s'explique (Merci à Bourgeon d'avoir joué carte sur table et à Brieg Haslé pour cet entretient pertinent )
Une dernière question : qu'est-ce qu'on peut aujourd'hui vous souhaiter ?
De pouvoir continuer à travailler sereinement, de pouvoir retrouver une certaine liberté sur des choses qui nous échappent actuellement. Pour moi, quand je parle de liberté, c'est vraiment quelque chose d'essentiel. Les gens qui ne comprennent pas le besoin absolu que j'ai de liberté font une erreur grossière et un manque total de professionnalisme.
mieux vaut tard que jamais, je viens de me "faire" la totale de Cyann !
et je suis accroc ! quelle inventivité, quelle richesse ... je suis vraiment bluffé ! sans parler du nombre de pages qui permet de se plonger réellement dans chacun des mondes (j'ai du relire chaque album 2 fois pour bien tout capter).
Bon, je vais quand même atténuer : le dernier tome m'a un peu déçu, il est plus court, et ca ressemble vraiment à un album de transition qui n'exploite pas assez je pense la planète et les personnages. Même Cyann n'est pas vraiment elle-même.
JE crois que mes 2 préférés sont dans l'ordre le t3 et le t2 parce qu'ils nous font tous les deux parcourir une planète avec la variiété de paysages et de situations que celà impose, sans négliger le scénario qui est vraiment solide.
question subsidiaire : vaut-ce la peine d'acheter la "clef des confins" ???
140 environ, mais restent les couleurs à faire... pas pour tout de suite donc... patience !
Gloire à Auracan dont l'interview réalisée pour l'occasion de la sortie de ce tome, apporte de nombreuses réponses quant au changement graphique et aux couleurs différentes... Et puis y'a aussi l'explication de l'organisation du travail entre les deux auteurs, on sait qui fait quoi avec précision!! "Pouvons-nous évoquer vos techniques de créations graphiques ?" http://www.auracan.com/Interviews/inter ... ?auteur=21
Enfin tout s'explique (Merci à Bourgeon d'avoir joué carte sur table et à Brieg Haslé pour cet entretient pertinent )
Avant la création du tome 5 du Cycle de Cyann, vous allez faire une pause personnelle et publier un one-shot ne s'inscrivant pas dans cet univers…
Tout comme Claude a d'autres activités, notamment pour le dessin animé ou pour la bande dessinée, j'ai également envie de faire autre chose. Depuis le premier Cyann, je n'ai fait que cela, pendant plus de dix ans ! J'ai vraiment besoin d'une coupure, de me retrouver un petit seul. Je suis auteur à part entière, et j'ai aussi besoin de respiration, de prendre un peu de recul. Je sais aussi que les lecteurs qui ont la gentillesse de me suivre sont patients et savent qu'il faut toujours un peu attendre pour lire mes ouvrages. C'est comme un oncle qui part en voyage sans savoir quand on le reverra !… J'avais un projet que je traînais depuis longtemps et j'ai eu envie de le concrétiser. J'avais besoin d'oxygène, sûrement pas par rapport à Claude, mais par rapport à tout ce qui a pu peser sur cette série, qui sont, disons, des événements de société. J'ai aussi envie de raconter des choses qui me tiennent à cœur. Pour le moment, j'en ai réalisé 70 planches, mais il m'en reste encore pas mal à faire…
Il s'agira donc d'un très gros one-shot ?
Exactement, mais il est prématuré de s'étendre dessus. Vraisemblablement, il s'agira d'un seul album, c'est ce que je souhaite, à moins qu'il y ait des impératifs commerciaux absolus. C'est un peu comme le Dernier Chant des Malaterre, un album unique, avec une bonne pagination, sans suite. Nous sommes dans un contexte historique, je retrouve la manière de travailler que j'ai eue pour les Compagnons du Crépuscule et les Passagers du Vent, mais avec quelqu'un, heureusement pour le lecteur et malheureusement pour lui, qui a quelques années en plus !
Certains évoquent un complément aux Passagers du Vent…
Les gens parlent et je les laisse parler ! À partir du moment où l'on commence à jouer au jeu du « oui ou non », les gens se vont de fausses idées. Je préfère annoncer les choses quand elles arrivent. Tout ce que je puis dire, c'est que j'ai vraiment plaisir à travailler. J'espère que le lecteur s'y retrouvera. Si tel n'est pas le cas, ce n'est pas grave. On ne peut pas passer quatre-cinq années de sa vie sur quelque chose uniquement pour faire plaisir aux autres. Il faut vraiment en avoir envie : c'est pour cela que j'ai marqué cette pause. Ce n'est pas une coupure, c'est autre chose entre deux albums de Cyann. De nombreux auteurs passent ainsi d'un album à l'autre. C'est aussi une nécessité de ne pas s'enfermer dans une série. Il faut faire venir des choses d'ailleurs pour retrouver le plaisir.
voila donc une très bonne nouvelle !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités