Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 13/02/2007 17:13

Message précédent :
En vérité, c'était pour ne pas devoir admettre que...
[spoiler]...le tome 4 est une grosse bouse! :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a des choses curieuses dans cette BD mais ce n'est pas tellement la présence de ce vaisseau sur Olh qui m'a étonné (après tout, pourquoi pas?), mais plutôt le fait qu'il décolle dès que Cyann y est montée. C'est quand même une coïncidence incroyable qu'elle embarque dans ce vaisseau quelques secondes avant son décollage.

L'autre passage que j'ai trouvé étrange, c'est le passage par les Ternes, sur Marcade. Je n'en vois pas l'intérêt, puisque la Porte par laquelle va repartir Cyann se trouve dans la ville.
[/spoiler]

À part ça, vous croyez vraiment que le scénario du tome 5 est déjà écrit en entier?

Dans l'interview suivante :
http://www.auracan.com/Interviews/inter ... ?auteur=21
François Bourgeon répond à la question :
«Le tome 5 est-il déjà entamé ?»
par ceci :
«Il est construit dans ses grandes lignes. Notre premier travail est fait : nous savons ce qui va s'y passer. Je dois écrire un synopsis long, que nous rediscuterons ensuite ensemble. Puis viendra le moment solitaire d'écriture du scénario. Claude me donnera ses avis, me précisera ce qu'il voudra, à son tour, développer.»

Je pense qu'on pourrait leur faire une lettre ouverte avec tout ce qu'on a cru comprendre, non? :mrgreen:
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 13/02/2007 17:58

ouaip, ça serait symas ; vont bien se marrer :mrgreen: J'ai déja lu l'interwew, mais on n'y apprend pas grand chose sur le tome 5. Sinon, très bonne interwiew (elles sont rares).
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Hugui » 13/02/2007 21:47

Je vous trouve sévère sur Léo, je trouve ses mondes aussi intéressant que ceux de Bourgeon et plus réalistes.
J'aime aussi beaucoup ses dessins qui sont très clairs.
De plus les scénarios sont moins alambiqués et plus compréhensibles, avec des évènement qui me touchent plus.
Le "cycle" est une construction purement intellectuelle très brillante, mais ça manque de sentiments et on a du mal à avoir de la sympathie pour les personnages qui sont très loin de nous.

Mais c'est sur que les scénarios se prêtent moins à la discussion.

Alors finalement ne comparons pas, ce sont deux très bonnes séries dans un genre scénaristique différent. :smile:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 13/02/2007 23:25

J'aime bien aussi ce que fait LEO effectivement ces dessins sont moins fouillés que ceux de BOURGEON et ses personnages peut-être plus attachant si l'on compare à la relative froideur de Cyann. Je ne fait aucun reproche aux séries de LEO, que j'aime bien. Maintenant pourquoi ne pas comparer ? Je maintiens en ce qui me concerne que ma préférence va au travail de BOURGEON dont je suis un inconditionnel :wink: (C'est l'auteur que j'admire le plus avec LOISEL) désolé :mrgreen:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 13/02/2007 23:32

À part ça, vous croyez vraiment que le scénario du tome 5 est déjà écrit en entier?

Dans l'interview suivante :
http://www.auracan.com/Interviews/inter ... ?auteur=21
François Bourgeon répond à la question :
«Le tome 5 est-il déjà entamé ?»
par ceci :
«Il est construit dans ses grandes lignes. Notre premier travail est fait : nous savons ce qui va s'y passer. Je dois écrire un synopsis long, que nous rediscuterons ensuite ensemble. Puis viendra le moment solitaire d'écriture du scénario. Claude me donnera ses avis, me précisera ce qu'il voudra, à son tour, développer.»

Je pense qu'on pourrait leur faire une lettre ouverte avec tout ce qu'on a cru comprendre, non? :mrgreen:[/quote]

C'est un très bon article et une belle interview. Et l'on peu y lire que le synopsis est bien écrit la trame et la fin aussi. Bourgeon précise que ce n'est que la façon de la raconté (cette fin) qui n'est pas encore définie. Les détails plan et cadrage n'ont pas encore été déterminés de manière définitive.
Heu ! Si j'ai bien compris :smile:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Le cycle de Cyann

Messagede Hugui » 14/02/2007 17:30

Je suis aussi un inconditionnel du bourgeon des passagers du vent (d'où mon avatar) mais moins du cycle de Cyann même si les dessins sont super, le scénario me touche moins.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede BFH » 14/02/2007 18:36

Merci à PHILGUZZ pour ses aimables commentaires !
Tu as bien compris où en sont les auteurs de l'avancée du T5...
BFH
BDépravé
BDépravé

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 14/02/2007 20:58

J'aime beaucoup léo et je lis ces albums avec délectation ; toutefois, même s'il est maladrois de comparer les deux séries, bourgeon-lacroix ne jouent pas dans la même cour. Leur approche n'est pas la même et même si je prends du plaisir à lire léo, j'en prends encore plus à lire et relire bourgeon/lacroix, car indubitablement leurs albums sont d'une complexité inégalée et il est très utile de relire leur oeuvre pour mieux la comprendre et se la remémorer.

Le plaisir n'est pas le même, mais les deux univers sont tout aussi interessants et garantissent tout deux un agréable moment de lecture et d'émerveillement. :smile:
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 14/02/2007 23:11

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/bruit-couloirs-Bourgeon-retour-sujet-24641-4.htm
mathhatt à écrit :
Le tome 4 du Cycle de Cyann sortira début 2007. Le tome 5 conclura le cycle, mais entre le 4 et le 5, Bourgeon sortira un album historique de 120 pages qu'il réalise en solo.
Voilà !
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Hugui » 14/02/2007 23:44

Album historique de Bourgeon :ouch: Miam, j'attends ça avec impatiente :exclaim:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede largo84 » 15/02/2007 06:37

Sur quelle période de l'histoire ?
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede TheRouch » 15/02/2007 08:41

J'aime beaucoup léo et je lis ces albums avec délectation ; toutefois, même s'il est maladrois de comparer les deux séries, bourgeon-lacroix ne jouent pas dans la même cour. Leur approche n'est pas la même et même si je prends du plaisir à lire léo, j'en prends encore plus à lire et relire bourgeon/lacroix, car indubitablement leurs albums sont d'une complexité inégalée et il est très utile de relire leur oeuvre pour mieux la comprendre et se la remémorer.

Moi aussi j'ai fait ce rapprochement entre Léo et Bourgeon/Lacroix mais cela vient du fait de certains élément commun entre Aldebaran/Betelgeuse et Le cycle de Cyan:
- Le bestiaire par exemple ou l'on trouve dans les 2 cas une créativité et parfois même une certaine ressemblance entre les créatures animales
- Les mondes "extra terrestre, et l'exploration d'univers inconnus
- Le sexe il faut le dire les personnages et notemment les 2 heroines n'ont pas froid aux yeux

Par contre il est vrai que la complexité du scénario n'a rien à voir, quand au dessin c'est un style totalement différent.
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 15/02/2007 09:54

Sur quelle période de l'histoire ?

Difficile à dire, il n'y a pas beaucoup d'indices et bourgeon est avare en renseignements :mrgreen: ; une rumeur cours sur une suite possible aux passagers du vent (je n'y crois guère) et l'auteur ne dément pas (mais n'infirme pas non plus).

Tout ce que je sais, c'est que bourgeon fait des recherches sur l'amérique du nord.

pour therouch : c'est vrai ça, je n'avais pas fait le rapprochement, les deux auteurs en pincent pour les héroïnes (aux moeurs légères de surcrois :mrgreen: )
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede jmdjo » 15/02/2007 10:59

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/bruit-couloirs-Bourgeon-retour-sujet-24641-4.htm
mathhatt à écrit :
Le tome 4 du Cycle de Cyann sortira début 2007. Le tome 5 conclura le cycle, mais entre le 4 et le 5, Bourgeon sortira un album historique de 120 pages qu'il réalise en solo.
Voilà !

Et pour quand s'iou plaît ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 15/02/2007 13:24

D'après bourgeon (dernier Bodoï), pas avant 2 ou 3 ans (conclusion perso, puisqu'il dit attaquer le dernier cyann dans 2,3 ans). C'est t'y pas une bonne nouvelle ça les gars. Un nouveau bourgeon pour dans deux ans, ça serait Byzance :mrgreen:

Le maître a déja pondu 30 planches du one shot.
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 15/02/2007 17:29

Ça ne sera probablement pas Byzance, plutôt le Pérou! Autant viser le bon continent... :wink: (Edition : ah non c'est l'Amérique du Nord, elle ne colle pas ma pauvre blague!)

Plus sérieusement, j'ai des doutes sur ce que tu dis concernant le nombre de planches déjà "pondues", car quand on voit dans le tome 4 la date sur la dernière image (2003), et la date de disponibilité de l'album (2007), il y a de quoi se poser des questions sur ce que ça veut dire quand on parle d'une "planche". Existe-t-il une définition ou bien est-ce que chaque auteur a la sienne?
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 15/02/2007 17:42

>Ben écoutes, c'est marqué noir sur blanc dans l'interwiew.

Sinon, une planche, c'est une planche (une page ou une demi page, selon le mode de travail de l'auteur) ; ensuite, est-ce une planche définitive (encrée et coloriée ?) je ne le sais pas.

Enfin, 30 planches sur 120, ça ferait un quart de l'album de déja réalisé.

Quand à la date de sortie du dernier cyann et celle de sa concrétisation (2003 à 2007), je pense que ça coule de source ; l'album précédent (tome 3) a été retardé et est sortit alors que le 4 était presque finit. Les éditeurs (bourgeon peut-être), ne pouvaient décement pas sortir 2 albums quasi en même temps ; donc il en ont rediffuser la sortie à...cette année.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair ; toutefois, souvient toi de l'interminable attente pour voir enfin sortir aldaal. Bourgeon n'est pas resté les bras croisés pendant toutes ces années et il a prit une bonne avance sur ses sorties. D'où l'apparence de "surproduction" soudaine de l'auteur.
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 21/02/2007 11:39

[spoiler]L'autre passage que j'ai trouvé étrange, c'est le passage par les Ternes, sur Marcade. Je n'en vois pas l'intérêt, puisque la Porte par laquelle va repartir Cyann se trouve dans la ville.
[/spoiler]

idem pas trop compris l'intérêt de ce passage.
Sinon je vois qu'il y a beaucoup de théories qui fleurissent sur le pourquoi du comment de qui de où. Et là vous êtes beaucoup plus avancés que moi sur le coup. N'empêche que l'on peut reconnaître ça aux auteurs qu'ils ont bien réussi à relancer l'intrigue..
Sinon est-ce que quelqu'un a réussi à traduire
[spoiler]le message qui apparaît sur le robot servo lorsqu'il sauve Cyann tout au début... J'étais crevé hier, j'ai pas trop cherché, j'ai juste vu qu'il y avait écrit "inconnue sur marcade". En tout cas ça suscite grandement l'intérêt d'Akhmar (enfin le sauveur de Cyann, c'est bien son nom..?)...S'agit-il de la perle que porte Cyann au bout de sa nate? D'où vient cette perle, d'Ohl, je ne me rappelle plus très bien, je crois que c'était évoqué dans le 1er tome, un cadeau de sa mère, non? Bizarre en tout cas que cette perle même si elle a une grande valeur titille à ce point un inspecteur de l'empire plein aux as.. Surtout qu'ils en reparlent à la fin et Cyann remet une de ces parles qui heureusement semble avoir été conservée dans un bocal après toutes ces années... Un indice, encore??[/spoiler]
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede largo84 » 27/02/2007 16:16

J'ai trouvé Cyan 4 excellent et surtout bien meilleur que le 3. Cela promet pour le dernier tome!! :ok:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 27/02/2007 16:40

Moi j'ai quand même trouvé le 3 mieux que le 4... :neutral:
Au moins on le tome 3 nous faisait vivre une vraie intrigue (peut-être éloignée de la problématique générale de la série, certes) et donc une vraie fin, un vrai récit.
Comparé je trouve que le tome 4 n'a pas vraiment d'intrigue. Il ne fait juste que resituer la série dans son contexte, mais pas grand chose de palpitant. Encore plus pour un néophyte, vous imaginez qui tombe là dessus : rien de très passionnant à se mettre sous la dent pour lui... (à part les très belles ambiances et peut-être un peu d'eau à la bouche concernant les épisodes précédents...). Un tome d'introduction pour la conclusion de la série, donc ce tome 4, et encore seules quelques questions troublantes sont posées... Beaucoup de vent donc finalement. :confused:
J'ai dit dans mon premier post que pour moi c'était le moins bon de la série, je persiste même après une 2e lecture..
Une petite déception donc...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 27/02/2007 21:31

Bah moi c'est le feuilletage qui m'a déçu : le dessin a changé, les traits sont plus épais (donc moins fins hein :mrgreen: ), il y en a moins qu'avant (des traits hein :mrgreen: ), du coup j'ai trouvé l'ensemble moins détaillé (et mm qq cases "ratées")

Du coup, comme ça m'a fichu un coup, j'ai décidé de reporter ma lecture... à plus tard.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle