Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 01/11/2007 20:57

Message précédent :
Hé bien y a plus qu'à attendre :smile:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Le cycle de Cyann

Messagede jmdjo » 28/02/2008 09:42

Et on attend encore avec patience...

Cependant, une petite question me taraude : y aurait il des dates qui émergeraient au grand jour pour la sortie de ce one shot ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 28/02/2008 10:01

Je fouille le net assez souvent pou retrouver des news, mais rien. Le gars François doit être du genre secret.... Alors bon. Mais c'est vrai que pour moi, ses futures productions (le one shot ou le tome 5) sont déjà sur ma liste d'achats...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede NIKE WAYNE » 18/03/2008 21:21

Bon, ce petit post simplement pour vous signaler que j'ai lu le premier volume et que j'ai découvert cette saga.

En gros, c'était pas mal, même si j'ai galéré un maximum avec les mots propres au monde dans lequel les persos vivent. Et puis, j'ai trouvé que les personnages mettaient un peu trop de temps à se mettre en place, l'histoire réelle ne débute véritablement qu'à partir de la moitié du tome.

Pour être honnête, plus j'avançais, plus je me demandais si je n'avais pas fait une erreur en l'achetant mais au fil des pages, mon doute s'en est allé et je serai très content de lire le suivant.

Niveau graphismes, c'est une réussite totale, on est littéralement plongé dans ce monde aux multiples facettes, c'est un régal pour les yeux.. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede elnegus » 18/03/2008 22:00

Bon, ce petit post simplement pour vous signaler que j'ai lu le premier volume et que j'ai découvert cette saga.

En gros, c'était pas mal, même si j'ai galéré un maximum avec les mots propres au monde dans lequel les persos vivent. Et puis, j'ai trouvé que les personnages mettaient un peu trop de temps à se mettre en place, l'histoire réelle ne débute véritablement qu'à partir de la moitié du tome.

Pour être honnête, plus j'avançais, plus je me demandais si je n'avais pas fait une erreur en l'achetant mais au fil des pages, mon doute s'en est allé et je serai très content de lire le suivant.

Niveau graphismes, c'est une réussite totale, on est littéralement plongé dans ce monde aux multiples facettes, c'est un régal pour les yeux.. :ok:

Même impression pour moi sur le premier tome que je trouvais laborieux au niveau de la narration, j'avais du mal à prendre mes marques (enchainement des cases difficile à suivre etc.) et j'ai bien failli en rester là. Et puis j'ai eu l'opportunité d'acheter le second tome en occasion, allez hop coup de dés ... et je ne regrette pas.

C'est juste mon avis mais pour moi le cycle monte en puissance à chaque tome, donc je ne peux que te recommander de continuer (les tomes 3 et 4 sont vraiment énormes :wink: )
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. "Groucho Marx".
elnegus
BDégourdi
BDégourdi

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 19/03/2008 09:42

C'est juste mon avis mais pour moi le cycle monte en puissance à chaque tome,

Il monte aussi en puissance à chaque relecture, car une fois qu'on a appréhender la "trame" globale de l'histoire, on peut s'attarder sur les détails, déchiffrer les écritures, admirer le dessin. Pour moi une des séries qui possède le plus de substance... prolongée par le magnifique HS La clé des confins qui permet de prolonger l'aventure...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede NIKE WAYNE » 19/03/2008 20:54

Même impression pour moi sur le premier tome que je trouvais laborieux au niveau de la narration, j'avais du mal à prendre mes marques (enchainement des cases difficile à suivre etc.) et j'ai bien failli en rester là. Et puis j'ai eu l'opportunité d'acheter le second tome en occasion, allez hop coup de dés ... et je ne regrette pas.

C'est juste mon avis mais pour moi le cycle monte en puissance à chaque tome, donc je ne peux que te recommander de continuer (les tomes 3 et 4 sont vraiment énormes :wink: )

Merci pour le conseil Elnegus, je ne manquerai pas de poursuivre l'aventure. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 20/03/2008 11:10

Il faut surtout lire la clé des confins

qui permet de bien appréhender l'univers créé par Bourgeon et Lacroix.
C'est clair que ce n'est une histoire simple et un univers réduit au minimum comme ce que l'on peut souvent trouver dans la prod actuelle (ce qui ne veut pas dire forcément que la simplicité ne rime pas avec qualité) et que donc la lecture ne se fait pas aussi rapidement et aisément. Mais c'est aussi ce qui fait l'intéret de cette série, comme la plus grande partie de l'oeuvre de Bourgeon par ailleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede NIKE WAYNE » 20/03/2008 20:59

Il faut surtout lire la clé des confins

qui permet de bien appréhender l'univers créé par Bourgeon et Lacroix.
C'est clair que ce n'est une histoire simple et un univers réduit au minimum comme ce que l'on peut souvent trouver dans la prod actuelle (ce qui ne veut pas dire forcément que la simplicité ne rime pas avec qualité) et que donc la lecture ne se fait pas aussi rapidement et aisément. Mais c'est aussi ce qui fait l'intéret de cette série, comme la plus grande partie de l'oeuvre de Bourgeon par ailleurs.

Une info complémentaire bonne à prendre, merci Croaa.

J'avais failli ne pas le prendre voyant qu'il s'agissait d'un HS mais j'avais cédé. Tu me confortes dans mon achat. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede cheche » 06/04/2008 18:35

Des nouvelles du One Shot de Bourgeon ?
cheche
BDétraqué
BDétraqué

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 07/04/2008 08:50

Non, pas moi en tout cas.
Bourgeon semble être quelqu'un d'assez secret sur ses projest...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede NIKE WAYNE » 16/04/2008 20:50

Je viens de lire le second tome, Six Saisons sur Ilo,

Et j'avoue que cette fois, on rentre en plein dans le vif du sujet, les répliques difficiles à suivre lors du premier tome sur la Sonde, la Source, les Deo, etc... deviennent ici moins utilisé et la compréhension en est complètement accentuée.

Le personnage de Cyann évolue également énormément. Dans la première partie, une fille je m'enfoutiste, arrogante, plutôt vulgaire et sur ce second opus, on découvre une grand côté humaniste dissimulé depuis le début des aventures. 112 pages de course poursuite, de recherches, pour un aboutissement très imprévu et ô combien superbe.

Ensuite je m'attaquerai au hors-série pour affiner mes connaissances sur ce monde.

En tout cas, c'est une réussite... :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede magic_fred » 17/04/2008 07:44

Je viens de lire le second tome, Six Saisons sur Ilo,

Et j'avoue que cette fois, on rentre en plein dans le vif du sujet, les répliques difficiles à suivre lors du premier tome sur la Sonde, la Source, les Deo, etc... deviennent ici moins utilisé et la compréhension en est complètement accentuée.

Le personnage de Cyann évolue également énormément. Dans la première partie, une fille je m'enfoutiste, arrogante, plutôt vulgaire et sur ce second opus, on découvre une grand côté humaniste dissimulé depuis le début des aventures. 112 pages de course poursuite, de recherches, pour un aboutissement très imprévu et ô combien superbe.

Ensuite je m'attaquerai au hors-série pour affiner mes connaissances sur ce monde.

En tout cas, c'est une réussite... :ok:

Il va peut être falloir que j'essaye à nouveau cette série. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 17/04/2008 08:42

C'est un chef d'oeuvre cette série. Des albums de très grande classe. Le HS est vraiment très intéressant, sans doute l'un des meilleurs HS que j'ai pu lire...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 17/04/2008 08:54

Je partage totalement l'avis d'elpingos [:paddyy:7]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 17/04/2008 09:02

Et on est pas les seuls : 122 votes au top 100 (35e du classement) : pas rien pour une BD SF "moderne" même pas encore terminée... Perso je la préfère largement aux mondes d'aldébaran (13e :cry: ), qui lui ressemble mais en restant un bon cran en dessous...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 17/04/2008 11:41

Et on est pas les seuls : 122 votes au top 100 (35e du classement) : pas rien pour une BD SF "moderne" même pas encore terminée... Perso je la préfère largement aux mondes d'aldébaran (13e :cry: ), qui lui ressemble mais en restant un bon cran en dessous...

Sur ce point aussi on est bien d'accord. :ok: Car en plus de cet univers pensé jusqu'au moindre détail et beaucoup plus complexe que les mondes d'Aldebaran, le dessin de Bourgeon à quelque chose de magique. Toutes ses planches sont magnifiques. [:abraham de sanctis:6]
On est pas là pour critiquer Léo dont j'aime bien également le travail, mais si l'on devait comparer, je dirai que son dessin est plus classique et figé.
La différence au classement est en effet étonnante. A mon avis c'est certainement la complexité de l'univers du cycle de cyann qui fait que cette série est moins connue ou moins populaire auprès du grand public. :neutral:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 17/04/2008 12:30

tout à fait :ok:
Il y a ptêt aussi la différence de prix qui rentre en jeu (quasiment du simple au double). Même si c'est largement compensé par le nbre de pages, il y a ptêt un frein pour le lecteur qui ne connaîtrait ni l'un ni l'autre...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede toine74 » 17/04/2008 14:16

Cyann et Aldébaran, c'est marrant je ne les avais jamais mis en relation. J'aime beaucoup ces deux séries, Léo et Bourgeon (et Lacroix) ont chacun créé deux univers qui fonctionnent très bien.

Pour moi Cyann est "sérieux", plus intello. Les différents éléments de l'histoire sont fouillés, très réfléchis. Les auteurs montrent une approche très poussées de la psychologie des personnages et de leurs rôles dans la société "iloènne". Le récit est presque secondaire, on s'intéresse plus aux interactions et à l'évolution des personnages et aux conséquences de leurs réactions face aux évènements. Aldébaran c'est plus léger (sans être simpliste), c'est avant tout une bd d'aventures SF "classique". La construction du récit est plus simple et repose sur les canons du genre (gentil, méchant, mystères...).

Le trait de Léo est plus "facile" d'accès que celui de Bourgeon qui est plus dense et plus fouillé. Léo est plus lisible et son propos plus léger. Le premier Cyan est vraiment ardu, pas terrible pour attirer la foule; de plus il y a eu un immense hiatus entre le premier tome et les suivants (avec changement d'éditeur) ce qui n'a pas dû aider à la "fidélisation" du lecteur.

Pour moi pas d'opposition entre ces deux séries, les deux sont efficaces. Evidemment il ne faut pas entrer dans chaqune avec le même esprit ou les mêmes attentes.

La série Cyann est nettement plus "intello" qu'Aldébaran, c'est plus dense et plus "profond".
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 17/04/2008 14:40

C'est vrai aussi...
Mais c'est marrant que tu ne les aies jamais mises en relation. Je trouve personnellement que ces séries se rassemblent énormément (je crois si je ne me trompe qu'il y a dans Aldebaran des cahiers spéciaux sur les différentes créatures, non? un peu comme dans la clé des confins...). Après en effet il y a une qui est un peu plus "facile"; de là à dire que Cyann est intello je ne trouve pas, un peu plus ardu et dense oui, mais ça reste quand même une histoire d'aventure, certes avec une assez grosse densité au niveau des personnages...
Ceci dit je ne pense pas que le changement d'éditeur ait enrayé la fidélité du lecteur...

ps: en tout cas elle me manque la belle Cyann... :cry:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede toine74 » 17/04/2008 14:52

Par intello je veux juste parler de l'approche plus poussée sur la psychologie des personnages dans Cyann. La construction du récit est aussi plus recherchée. Aldébaran est plus classique dans la façon dont le récit est conçu.

Sur la forme ces deux séries se ressemblent (SF, exploration, bestiaire original, héroïne aux cheveux bruns :wink:) mais sur le fond c'est deux approches totalement différente du récit. Comme je l'ai dit je ne mets pas ces deux séries en concurrence. Chacune a son style propre et dans les deux cas ça marche !

Le changement d'éditeur est peut-être négligeable pour celui qui découvre la série aujourd'hui mais les délais entre les 3 premiers tomes (4 ans entre les tomes 1 et 2, 7 entre les tomes 2 et 3) a surement fait "perdre" quelques lecteurs à Cyann.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle