Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 12/02/2007 21:33

Message précédent :
[spoiler]Le mirage sur aldaal (les soldats)m'avait titillé, en effet, mais qu'en penser ?
la princesse alba est-elle Cyann ? Est-elle leuté (apparemment leuté est morte sur olh, voir la clef des confins) Est-ce un subterfuge du Vé ? Peut-être, en effet le Vé dit dans la clef qu'il a fait courrir bien des légendes à travers le temps sur la cyann et que ces légendes se sont perverties et modifiées au court des âges. Si c'est le cas, aldaal peut tout aussi bien être le futur ; on a oublié jusqu'à l'existence de cyann, mais alors, pourquoi connait-on encore la famille olsimar ?

ton analyse sur la présence des soldats sur aldaal est très interessente. :wink:

Le temps que cyann et ses amis ont mis pour aller sur Ilo compte pour beaucoup si la distance fut longue et la vitesse du silmar-ilo rapide, car plus on approche la vitesse de la lumière et plus le temps se retrouve "déformé" (voir relativité restreinte) et plus les années se font courtes pour les passagers et longues pour les olhiens ; bref, plus les passagers se déplacent vite et loin dans le futur.

Ce qui m'intrigue, c'est comment nacara est revenu sur olh (par vaisseau ou par le réseau.), Si c'est par un vaisseau (le silmar ilo s'est perdu dans l'espace), alors d'où venait-il et combien dura le voyage ?

Je ne suis pas sure que le message reçu sur marcade soit destiné à akhmar ; pourquoi sinon le barbu aurait-il joué les ignorants en sa présence et pourquoi cyann enverrait-elle un message par le biais d'un barbu qu'elle connait déja et sachant qu'elle a déja vécu ce moment et ce que cela à donné : un gros cafouillage ?

et puis qui est ce barbu ? Comment à t-il atterrit là ? Comment est-il devenu ouvrier dans les bas fond ? Est-il vraiment ce qu'il dit être ? Pourquoi ne voit-on pas son visage ?

Ce message est de la part de cyann et semble provenir du passé (sinon, une date future eut pour réaction une interrogation certaine quand à sa validité) et semble bien adressée au barbu.
Quand au fait de vouloir aider cyann, il semble vouloir quitter marcade à tout prix. Pourquoi ?

pour le comportement de nacara, j'en revient au moyen qu'elle a utilisé pour revenir et que lui est-il arrivé pendant toutes ces années ?
Cyann a accumulée face à nacara de fortes preuves de sa réelle identité ; il y aurait au moins de quoi faire douter cette dernière de son jugement non ?

a propos du vé, je crois que tu as raison ; toutefois, je n'ai pas très bien compris à quoi il faisait référence dans "la clef des confins", au sujet de son oeuvre ; qu'elle est-elle ?

Pour bolgone ; le vé (neutre) en parle comme d'un sinistre personnage, un rêveur de monde égalitaires sanguinaire. Peut-être bien un résistant oui ; peut-être un anti olsimar (il semblait avoir enfant du mépris pour cyann - voir la clef des confins, page 14) et un anti empire.
[/spoiler]
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 12/02/2007 23:04

C'est palpitant cette petite enquête! :lol:

[spoiler]J'avais oublié que Nacara était présente dans la mission sur Ilo lors de ma réponse précédente. Au temps pour moi! Du coup, ton interrogation sur le moyen de transport est très pertinente. À la fin du tome 2, Cyann devait transférer les déportés qu'elle avait trouvé sur Ilo vers leur planète d'origine, Aldalarann... Mais on sait qu'elle sait trompée et elle s'est retrouvée sur Aldaal. Comment ses amis sont-ils repartis sur Olh? Si c'est par un vaisseau spatial, alors le voyage de retour a pris un certain temps, et il est possible qu'Azurée ait été assassinée avant le retour de Nacara. Mais bon, ça paraît quand même improbable, je pense que Cyann les a transférés sur Olh (quelques années étaient passées depuis le départ du Silmar-Ilo), elle est revenue sur Ilo, et c'est là qu'elle s'est trompée, au moment de transférer les déportés (elle a dû vouloir regarder si la Porte d'arrivée sur Aldalarann était praticable, c'est pour ça qu'elle arrive seule).

Concernant le message reçu sur Marcade, je pense que tu as raison finalement, il doit être à destination du barbu, puisqu'il dit ensuite que c'est "une erreur" alors qu'Akhmar est présent. Je ne sais pas plus que toi quel est le passé de ce personnage mystérieux, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne voit pas son visage parce qu'il est aveugle et qu'il a une prothèse optique. Il a sûrement perdu la vue en travaillant dans les bas fonds, avec tous les gaz dangereux qui y flottent, mais c'est vrai que ça aurait peut-être mérité d'être plus explicite. On aurait mieux compris qu'il ait envie de quitter Marcade, où il n'est qu'un fonctionnaire condamné à finir ses jours dans le "node 24", et donc qu'il ait envie d'aider Cyann.

Je repense au message, c'est quand même bizarre que Cyann lui dise dans son message "tout se passe comme prévu" (il est au courant de quoi, au moment où il reçoit ce message?!). Et puis il connaît déjà le prénom de Cyann, comment est-ce possible? Cela signifie-t-il qu'il fera partie du voyage vers Procia et vers le passé?

Au niveau de Nacara, c'est difficile de savoir de quel côté elle est, et surtout pourquoi elle est devenue comme ça dans le tome 4. Déjà parce qu'on ne sait pratiquement rien sur l'Empire pour l'instant. Peut-être que l'Empire a fait pression sur elle pour que les Olsimar, qui sont ceux qui ont empêché l'Empire de coloniser les planètes sauvages (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), disparaissent complètement. Ou bien, c'est tout simplement le goût du pouvoir qui l'a poussée à payer Bolgomme pour supprimer Azurée... Ou bien c'est quelqu'un de la sOurce qui a fait ça, sans que Nacara n'en soit informée (ça me paraît peu probable). Il est clair que les Olsimar ont beaucoup d'ennemis et je pense qu'Azurée a vraiment été assassinée.

L'œuvre du Vê, j'ai l'impression que c'est de faire en sorte que l'Univers soit aussi harmonieux que possible, non? J'adore ce personnage.

Je crois que tu as mal lu le passage sur Bolgomme dans la Clé des Confins. Le Vê dit qu'il s'agit d'un personnage qui a mal tourné et qu'il a assouvi tous ses rêves égalitaires dans le sang. C'est une sorte de héros qui a pété les plombs.
[/spoiler]
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 13/02/2007 00:31

[spoiler]le fait que le barbu soit masqué n'est peut être pas anodin ; peut être n'est il pas aveugle, ni celui qu'il dit être. peut être, mais je fais des plans sur la comète, sagit-il d'un personnage déja connu (bolgone ?)

une autre chose m'échappe à ce sujet ; un autre visage nous reste inconnu : colbato. Nous n'avons pu le voir vivant, mais pourquoi bourgeon ne montre t-il pas sa statue dans le tome 4 ; cyann l'évoque, mais c'est la seule que l'on ne voit pas...hazard ?

Non, je pense avoir bien compris le message du vé au sujet de bolgome ; c'est comme tu le dits un révolutionnaire sanguinaire ; un idéaliste pour qui la fin semble justifier les moyens.[/spoiler]
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 13/02/2007 00:39

C'est l'hiver, c'est tout blanc...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede nexus4 » 13/02/2007 00:52

J'aime bien l'oeuvre de léo, toutefois, son travail est moins sociologique et son univers moins réaliste et complexe que celui de bourgeon/lacroix. chez ces dernier et sur le cycle de cyann, nous avons plus l'impression d'assister à une reconstitution historique (avec tous ses éléménts possibles : psychologie des personnages, géopolitique, mythes, religions, modes vestimentaires, etc.), qu'à un travail d'imagination.

La faune de bourgeon est tout de même à mon avis plus riche et complexe (fouillée dans ses moeurs) que celle de léo.

Tout a fait d'accord, leo est un bon cran en dessous graphiquement et scénaristiquement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Le cycle de Cyann

Messagede nexus4 » 13/02/2007 00:57

Pour ceux qui s'interessent au world buiding (création de mondes imaginaires, selon des bases scientifiques), jettez un oeillà dessus : http://eponaproject.com/index.htm
http://hiddenway.tripod.com/world/
http://hiddenway.tripod.com/world/

Vi y a un reportage interessant la dessus. En gros nous sommes issus d'une espece microscopique (un machin-truc-pode) qui etait symetrique. Il existait un autre candida a l'evolution, asymétrique, mais qui n'a rien donné (ou tres peu). Certains scientifiques partent de ce deuxieme bestiaux pour imaginer les evolutions possibles ainsi que differentes morphologies assez... exotiques.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 13/02/2007 10:25

Vi y a un reportage interessant la dessus. En gros nous sommes issus d'une espece microscopique (un machin-truc-pode) qui etait symetrique. Il existait un autre candida a l'evolution, asymétrique, mais qui n'a rien donné (ou tres peu). Certains scientifiques partent de ce deuxieme bestiaux pour imaginer les evolutions possibles ainsi que differentes morphologies assez... exotiques.

ET oui, l'évolution est aussi le fruit du hazard ; rembobinez le film à l'envers, repartez de zéro et le film de la vie se déroulera d'une toute autre manière. Il y a un genre de science fiction qui s'interesse à ce phénomène : "l'achronie" ; un très bon site sur le sujet ici : http://www.noosfere.org/heberg/mota/introduction.htm

[spoiler]L'achronie, c'est justement le thème que semble avoir choisi bourgeon/lacroix pour le cycle de cyann (cyclann).[/spoiler]

Concernant le world building, il y a aussi 2 très bons documentaires vidéo (passé sur arte) : histoire naturelle des extra terrestres (on y visite 3 ou 4 mondes, dont epona et greenworld) et extraterrestres (visite de aurélia et rhéos).
EXTRATERRESTRE

Astrophysiciens, biologistes et climatologues unissent leurs connaissances pour créer, en images de synthèse, Aurélia et Rhéos, deux planètes imaginaires où la vie pourrait être possible. Un programme innovant, spectaculaire et divertissant.

Aurélia a arrêté sa rotation depuis des millions d’années. En l'absence de saisons, la moitié de cette planète est plongée dans le noir, l'autre dans une lumière permanente. Elle a développé des écosystèmes surprenants, avec ses coquelicots géants et ses créatures étranges aux rôles bien déterminés.

Rhéos, quant à elle, a une atmosphère saturée d'oxygène. Ses arbres peuvent mesurer plus d'un kilomètre de haut et il n'est pas anormal d'y voir les baleines voler !

Matérialisées grâce aux images de synthèse, ces deux planètes sont fictives, mais elles ont été élaborées après des années de recherches très sérieuses pilotées par les plus grands astronomes anglo-saxons.

Pour l'adaptation française de ce programme, la direction artistique a été confiée à Madeleine Savage et l'écriture à Emmanuel Laborie, passionné de science-fiction.

Cette version permet d'entraîner le téléspectateur dans un univers où la fantasmagorie côtoie les théories scientifiques les plus audacieuses.

Diffusion : dimanche 24 décembre 2006 à 20:40 (câble, satellite et TNT), mardi 26 décembre à 16:05 (hertzien et TNT).

Durée : 75'
Réalisation : Nick Stringer
Production : Big Wave Productions, avec la participation de France 5, National Geographic Channel et Kabel 1
Année : 2005
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 13/02/2007 10:46

[spoiler]le personnage d'optech (le barbu) m'intrigue ; il parle d'un inspecteur du réseau qui se serait retrouvé prisonnier sur marcade en perdant son droit à utiliser le réseau ; serait ce lui ?

Autre chose, qu'est ce que c'est que ce couloir de l'entre temps ? Comment peut on voyager entre temps ? Ce ne doit pas être hors du temps, mais entre diversses époques ou réalités.
Le mot couloir me fait penser à tunnel ; ces fameux trous de vers décrits par l'astrophysique. L'univers est parcouru par des tunnels, à la manière d'un énorme gruyère et ces tunnels pêrmettrait, si l'on parvenait à les emprunter, de franchir l'espace en se moquant du temps et de la distance ; en bref, ce seraient des sortes de racourcits qui permettraient aussi de voyager dans le temps.
Seul hic, comment ouvrir et passer dans ces trous de vers ; avec un vaisseau peut-être. A mon avis, c'est ce moyen que les vé utilisent à travers leur réseau de portes.

la mission du Vé n'est elle pas d'apprendre aux hommes à maitriser le voyage spacio temporel ? Il me semble que le voyage dans le temps n'est pas encore connu à l'époque de cyann et qu'il est l'appanage des vé ; toutefois, comme les vé descendent des hommes, il faut bien que le voyage dans le temps ai été inventé un jour ; serait du temps de cyann ? Ca me semble plutôt bien coller ; le vaisseau de l'entre temps pourrait être un de ses pionniers du voyage spacio temporel.

Une question me tarode à propos de l'arrivée de cyann dans ce vaisseau ; sacrée coincidence qu'elle se retrouve là sans le vouloir, vous ne trouvez pas ?

A propos de bolgome, ce type semble avoir grandit sur olh, dans la capitale même ; comment se fait-il qu'il soit devenu un ennemi gallactique ? Par quel moyen a t-il pu quitter olh et voyager dans toute la gallaxie ? Ce type a un sacré pouvoir, un moyen fabuleux de s'ffranchir de l'espace et peut_être du temps.

A propos de la nouvelle situation sur olh ; nacara semble imposer un véritable culte de sa personne (multiples statues à son éffigie), mais n'a pas détruit les statues de ses prédéssesseurs (sauf azurée), ce qui se passe habituellement quand une nouvelle dynastie prend le pouvoir. etrange non ?

Connaissant bourgeon et lacroix, je pense que leur conclusion de ce cycle sera rationnelle et très documentée ; en bref, la solution des mystères est à chercher dans le rayon science (astrophysique) contemporaine. :wink:
[/spoiler]
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede mesmer » 13/02/2007 11:26

Ouais y'a de l'abus là....!!! :exclaim:

Bon alors a l'attention des petits nouveaux du forum :
DES QUE VOUS VOULEZ PARLER DE L'HISTOIRE, QU'IL S'AGISSE D'UN POINT DE DETAIL COMME UN CLIN D'OEIL OU DU THEME PRINCIPAL, VOUS DEVEZ VOUS EXPRIMER PAR LE BIAIS DE LA BALISE SPOILER, CRUCIALE POUR TOUS CEUX QUI N'AURAIENT PAS EU ENCORE LE LOISIR DE LIRE L'ALBUM :exclaim: :exclaim:

Merci d'avance pour la suite...

Alors là du coup le topic est devenu carré blanc :mrgreen:
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 13/02/2007 11:54

Désolé les gars, mais comme nous avons lu l'album, il y a un tas d'infos et de questions qui se bousculent :wink:
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede PHILIG » 13/02/2007 11:58

kraveunn t'es bon pour reediter puisque tu as cité des messages dont tu as levé le spoiler
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 13/02/2007 12:45

hein ! où ça, je ne comprends pas philig ; j'ai beau chercher, je ne dévoile aucune info là :shock: Je vais devenir chèvre avec tous ces spoilers moi :sad:
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 13/02/2007 12:56

Nan t'inquiète c'est le blondinnet qui pète un câble, ta seule citation "EXTRATERRESTRE" sans spoiler, ne concerne pas directement la série :siffle:
A moins que Philig ai vu autre chose (?), pour moi c'est tout bon... :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede PHILIG » 13/02/2007 13:19

ah ben desolé les gars je pensais que la citation extraterrestre etait du spoiler
ça m'apprendra a tourner 7 fois la souris avant de poster
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 13/02/2007 13:26

Passionnantes toutes vos suppositions et déductions les gars.
Peut-être que Bourgeon et Lacroix vont s'en inspirer pour la suite, histoire de pas faire de boulette :mrgreen:
Meuh non je blague, tout doit, déjà, être écrit depuis un bon moment :fant2:

Pour Léo son univers est passionnant mais beaucoup plus convenu et moins détaillé. Quand au niveau des dessins c'est bien en-dessous de Bourgeon.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 13/02/2007 13:41

Kraveunn, je pense que...
[spoiler]...les couloirs de l'entretemps sont connus depuis la Clé des Confins. Pour moi, c'est ce qui est représenté à la page 44 de la Clé des Confins, dans le petit schéma avec les différentes branches qui représentent des espaces-temps "possibles" (chaque embranchement représente une réalité différente et incompatible avec les autres, enfin si j'ai bien compris, car c'est franchement de la rêverie de scientifique, tout ça!).

Contrairement à l'hypothèse que j'avais émise précédemment sur la possibilité que le tome 3 se passe dans un espace-temps dans lequel Cyann ne naîtrait pas du tout, je pense finalement que cette possibilité est trop tordue pour avoir été choisie par Bourgeon et Lacroix. Si Cyann n'est pas référencée dans le fichier de la MCU, c'est qu'il s'agit soit d'une époque où Cyann n'est pas encore née, soit tout simplement parce que Cyann n'a jamais eu affaire avec cette société (après tout, pourquoi serait-elle référencée dans ce fichier?).

Bref, pour en revenir à ces "couloirs de l'entretemps", je pense qu'il s'agit des plans transversaux qui permettent de passer d'un espace-temps à un autre. Mais bon, j'espère que le tome 5 ne va pas trop abuser de tout ça, car c'est rigolo cinq minutes, mais ça ne repose pas sur grand chose, d'imaginer qu'il y a un univers parallèle dans lequel je joue au Loto et dans lequel j'arrête pas de gagner...[/spoiler]
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 13/02/2007 14:25

[spoiler]Ce qui est page 44 de la clef, ce sont les branches possibles de l'espace temps (peut être les couloirs du temps), mais pas le moyen utilisé pour voyager dans le temps.
Je pense que cyann devrait être dans le dossier de ma mcu, parcequ'elle est connu (princesse d'olh tout de même).

D'accord avec toi, j'espère que les auteurs ne vont pas abuser des "délirs" spacio tempo, parceque sinon, ça va être une belle salade. J'en connais qui sont déja largués depuis belle lurette.

Toutefois, ces thèses (trous de vers) sont sérieuses et répondent à la conception actuelle de nos connaissances astrophysiques. Seul bémole, on ne pourrait pas pénétrer un trou de vers (trop petit et trop dense). Les trous noirs (le vé naitrise leur énergie) pourraient être des candidat sérieux au voyage temporel ; seulement, tout ce qui rentre en son sein n'en ressort jamais, sauf peut être dans un autre univers parallèle (par une "fontaine blanche"), mais sans espoir de retour aucun[/spoiler]
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede louisiane » 13/02/2007 14:26

excellent ce tome 4 ! j'espère juste qu'ils sauront conclure la série en beauté :wink:
louisiane
BDépravé
BDépravé

Le cycle de Cyann

Messagede Mappont » 13/02/2007 15:44

Je me lance dans les jolies taches blanches :mrgreen:
[spoiler]...Contrairement à l'hypothèse que j'avais émise précédemment sur la possibilité que le tome 3 se passe dans un espace-temps dans lequel Cyann ne naîtrait pas du tout, je pense finalement que cette possibilité est trop tordue pour avoir été choisie par Bourgeon et Lacroix. Si Cyann n'est pas référencée dans le fichier de la MCU, c'est qu'il s'agit soit d'une époque où Cyann n'est pas encore née, soit tout simplement parce que Cyann n'a jamais eu affaire avec cette société (après tout, pourquoi serait-elle référencée dans ce fichier?)...[/spoiler]

[spoiler]Je pense personnelllement que le site a été abandonné depuis de nombreuses années par les Marcanèdes et qu'à l'époque Cyann n'était pas née, les bases de données n'ayant pas non plus été mises à jour.[/spoiler]
Autre réflexion:
[spoiler]Lors d'un précédent spoiler, vous faites référence au vaisseau dans lequel s'embarque Cyann. Je trouve bizarre que le "vaisseau-navette" soit là sur Olh sans que personne n'ait l'air étonné par sa présence. Cyann y monte d'ailleurs sans aucun problème...[/spoiler]
Mappont
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 13/02/2007 16:37

[spoiler]Lors d'un précédent spoiler, vous faites référence au vaisseau dans lequel s'embarque Cyann. Je trouve bizarre que le "vaisseau-navette" soit là sur Olh sans que personne n'ait l'air étonné par sa présence. Cyann y monte d'ailleurs sans aucun problème...[/spoiler]

[spoiler]humm ! il y a là en effet quelque chose d'étrange ; mais n'oublions pas que 30 ans se sont écoulés.[/spoiler]
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 13/02/2007 17:13

En vérité, c'était pour ne pas devoir admettre que...
[spoiler]...le tome 4 est une grosse bouse! :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a des choses curieuses dans cette BD mais ce n'est pas tellement la présence de ce vaisseau sur Olh qui m'a étonné (après tout, pourquoi pas?), mais plutôt le fait qu'il décolle dès que Cyann y est montée. C'est quand même une coïncidence incroyable qu'elle embarque dans ce vaisseau quelques secondes avant son décollage.

L'autre passage que j'ai trouvé étrange, c'est le passage par les Ternes, sur Marcade. Je n'en vois pas l'intérêt, puisque la Porte par laquelle va repartir Cyann se trouve dans la ville.
[/spoiler]

À part ça, vous croyez vraiment que le scénario du tome 5 est déjà écrit en entier?

Dans l'interview suivante :
http://www.auracan.com/Interviews/inter ... ?auteur=21
François Bourgeon répond à la question :
«Le tome 5 est-il déjà entamé ?»
par ceci :
«Il est construit dans ses grandes lignes. Notre premier travail est fait : nous savons ce qui va s'y passer. Je dois écrire un synopsis long, que nous rediscuterons ensuite ensemble. Puis viendra le moment solitaire d'écriture du scénario. Claude me donnera ses avis, me précisera ce qu'il voudra, à son tour, développer.»

Je pense qu'on pourrait leur faire une lettre ouverte avec tout ce qu'on a cru comprendre, non? :mrgreen:
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle