J'aime bien l'oeuvre de léo, toutefois, son travail est moins sociologique et son univers moins réaliste et complexe que celui de bourgeon/lacroix. chez ces dernier et sur le cycle de cyann, nous avons plus l'impression d'assister à une reconstitution historique (avec tous ses éléménts possibles : psychologie des personnages, géopolitique, mythes, religions, modes vestimentaires, etc.), qu'à un travail d'imagination.
La faune de bourgeon est tout de même à mon avis plus riche et complexe (fouillée dans ses moeurs) que celle de léo.
Pour ceux qui s'interessent au world buiding (création de mondes imaginaires, selon des bases scientifiques), jettez un oeillà dessus : http://eponaproject.com/index.htm
http://hiddenway.tripod.com/world/
http://hiddenway.tripod.com/world/
Vi y a un reportage interessant la dessus. En gros nous sommes issus d'une espece microscopique (un machin-truc-pode) qui etait symetrique. Il existait un autre candida a l'evolution, asymétrique, mais qui n'a rien donné (ou tres peu). Certains scientifiques partent de ce deuxieme bestiaux pour imaginer les evolutions possibles ainsi que differentes morphologies assez... exotiques.
EXTRATERRESTRE
Astrophysiciens, biologistes et climatologues unissent leurs connaissances pour créer, en images de synthèse, Aurélia et Rhéos, deux planètes imaginaires où la vie pourrait être possible. Un programme innovant, spectaculaire et divertissant.
Aurélia a arrêté sa rotation depuis des millions d’années. En l'absence de saisons, la moitié de cette planète est plongée dans le noir, l'autre dans une lumière permanente. Elle a développé des écosystèmes surprenants, avec ses coquelicots géants et ses créatures étranges aux rôles bien déterminés.
Rhéos, quant à elle, a une atmosphère saturée d'oxygène. Ses arbres peuvent mesurer plus d'un kilomètre de haut et il n'est pas anormal d'y voir les baleines voler !
Matérialisées grâce aux images de synthèse, ces deux planètes sont fictives, mais elles ont été élaborées après des années de recherches très sérieuses pilotées par les plus grands astronomes anglo-saxons.
Pour l'adaptation française de ce programme, la direction artistique a été confiée à Madeleine Savage et l'écriture à Emmanuel Laborie, passionné de science-fiction.
Cette version permet d'entraîner le téléspectateur dans un univers où la fantasmagorie côtoie les théories scientifiques les plus audacieuses.
Diffusion : dimanche 24 décembre 2006 à 20:40 (câble, satellite et TNT), mardi 26 décembre à 16:05 (hertzien et TNT).
Durée : 75'
Réalisation : Nick Stringer
Production : Big Wave Productions, avec la participation de France 5, National Geographic Channel et Kabel 1
Année : 2005
Ouais y'a de l'abus là....!!!
Bon alors a l'attention des petits nouveaux du forum :
DES QUE VOUS VOULEZ PARLER DE L'HISTOIRE, QU'IL S'AGISSE D'UN POINT DE DETAIL COMME UN CLIN D'OEIL OU DU THEME PRINCIPAL, VOUS DEVEZ VOUS EXPRIMER PAR LE BIAIS DE LA BALISE SPOILER, CRUCIALE POUR TOUS CEUX QUI N'AURAIENT PAS EU ENCORE LE LOISIR DE LIRE L'ALBUM
Merci d'avance pour la suite...
[spoiler]...Contrairement à l'hypothèse que j'avais émise précédemment sur la possibilité que le tome 3 se passe dans un espace-temps dans lequel Cyann ne naîtrait pas du tout, je pense finalement que cette possibilité est trop tordue pour avoir été choisie par Bourgeon et Lacroix. Si Cyann n'est pas référencée dans le fichier de la MCU, c'est qu'il s'agit soit d'une époque où Cyann n'est pas encore née, soit tout simplement parce que Cyann n'a jamais eu affaire avec cette société (après tout, pourquoi serait-elle référencée dans ce fichier?)...[/spoiler]
[spoiler]Lors d'un précédent spoiler, vous faites référence au vaisseau dans lequel s'embarque Cyann. Je trouve bizarre que le "vaisseau-navette" soit là sur Olh sans que personne n'ait l'air étonné par sa présence. Cyann y monte d'ailleurs sans aucun problème...[/spoiler]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités