[spoiler]Le mirage sur aldaal (les soldats)m'avait titillé, en effet, mais qu'en penser ?
la princesse alba est-elle Cyann ? Est-elle leuté (apparemment leuté est morte sur olh, voir la clef des confins) Est-ce un subterfuge du Vé ? Peut-être, en effet le Vé dit dans la clef qu'il a fait courrir bien des légendes à travers le temps sur la cyann et que ces légendes se sont perverties et modifiées au court des âges. Si c'est le cas, aldaal peut tout aussi bien être le futur ; on a oublié jusqu'à l'existence de cyann, mais alors, pourquoi connait-on encore la famille olsimar ?
ton analyse sur la présence des soldats sur aldaal est très interessente.

Le temps que cyann et ses amis ont mis pour aller sur Ilo compte pour beaucoup si la distance fut longue et la vitesse du silmar-ilo rapide, car plus on approche la vitesse de la lumière et plus le temps se retrouve "déformé" (voir relativité restreinte) et plus les années se font courtes pour les passagers et longues pour les olhiens ; bref, plus les passagers se déplacent vite et loin dans le futur.
Ce qui m'intrigue, c'est comment nacara est revenu sur olh (par vaisseau ou par le réseau.), Si c'est par un vaisseau (le silmar ilo s'est perdu dans l'espace), alors d'où venait-il et combien dura le voyage ?
Je ne suis pas sure que le message reçu sur marcade soit destiné à akhmar ; pourquoi sinon le barbu aurait-il joué les ignorants en sa présence et pourquoi cyann enverrait-elle un message par le biais d'un barbu qu'elle connait déja et sachant qu'elle a déja vécu ce moment et ce que cela à donné : un gros cafouillage ?
et puis qui est ce barbu ? Comment à t-il atterrit là ? Comment est-il devenu ouvrier dans les bas fond ? Est-il vraiment ce qu'il dit être ? Pourquoi ne voit-on pas son visage ?
Ce message est de la part de cyann et semble provenir du passé (sinon, une date future eut pour réaction une interrogation certaine quand à sa validité) et semble bien adressée au barbu.
Quand au fait de vouloir aider cyann, il semble vouloir quitter marcade à tout prix. Pourquoi ?
pour le comportement de nacara, j'en revient au moyen qu'elle a utilisé pour revenir et que lui est-il arrivé pendant toutes ces années ?
Cyann a accumulée face à nacara de fortes preuves de sa réelle identité ; il y aurait au moins de quoi faire douter cette dernière de son jugement non ?
a propos du vé, je crois que tu as raison ; toutefois, je n'ai pas très bien compris à quoi il faisait référence dans "la clef des confins", au sujet de son oeuvre ; qu'elle est-elle ?
Pour bolgone ; le vé (neutre) en parle comme d'un sinistre personnage, un rêveur de monde égalitaires sanguinaire. Peut-être bien un résistant oui ; peut-être un anti olsimar (il semblait avoir enfant du mépris pour cyann - voir la clef des confins, page 14) et un anti empire.
[/spoiler]