Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 27/02/2007 21:31

Message précédent :
Bah moi c'est le feuilletage qui m'a déçu : le dessin a changé, les traits sont plus épais (donc moins fins hein :mrgreen: ), il y en a moins qu'avant (des traits hein :mrgreen: ), du coup j'ai trouvé l'ensemble moins détaillé (et mm qq cases "ratées")

Du coup, comme ça m'a fichu un coup, j'ai décidé de reporter ma lecture... à plus tard.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 27/02/2007 21:37

J'ai lu, j'ai pas tout compris, mais j'ai bien aimé cet album. En fait, je m'attendais à être beaucoup plus perdu que ça à la lecture, à cause de l'aspect temporel de l'histoire et faute de relecture des 3 premiers tomes.

Finalement, c'est bien passé, malgré quelques subtilités qui m'ont évidemment échappées.

A dans 2 ou 3 ans pour la fin.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede fleur » 28/02/2007 22:33

je viens de trouver ce topic... et de supprimer celui que j'avais créé :fant2:

Je signale:
que ce topic n'a pas été affiché quand j'ai utilisé la fonction "rechercher"
que le lien entre la BEL et le forum ne fonctionne pas

:mrgreen:

J'ai pas lu tout ce qui a été dit sur Les couleurs de Marcade, y a trop de pages et il est tard :siffle:

Moi je viens de le lire... une fois :siffle:

non non, je ne suis pas devenue Belge...
c'est juste que Cyann, je relis au moins le précédent à chaque nouvelle sortie... et je referme l'album en me disant que ... c'est tellement dense que je n'ai pas tout perçu! Heureusement qu'on a le temps entre chaque nouveau tome de relire les autres! :fant2:

Donc, après une première lecture Des couleurs de Marcade (centrée sur la délectation picturale :mrgreen: )

je n'ai pas tout capté aux codes de couleurs mais... l'aspect financiarisation de la moindre relation est évident...
Cyann ne semble pas être dupe de son accueillant sauveteur (les héroïnes de Bourgeon ne sont pas trop connes en général)
je plane complètement dans les décalages espace-temps rapport au retour à la planète-départ

en gros: faut que je relise à tête reposée: l'aspect politique et économie intersidérales, compliqué par les coordinations chronologiques dues aux évolutions des mondes dans l'espace, ça déconnecte un peu mon intérêt pour l'aventure de Cyann, malgré la consistance des personnalités rencontrées!
ça me fait penser à Dune: j'ai vraiment accroché aux premiers tomes mais quand il faut plus d'efforts pour comprendre l'environnement que l'aventure humaine... j'aime moins...

L'univers des Passagers du Vent étaient plus simple par exemple mais j'aimais mieux les rapports humains: là Cyann, elle n'aime personne, elle n'a pas d'amis, son seul amour est resté très éphèmère ses relations changent tout le temps, et je ne vois pas trop ce qui motive ses actes ...

heureusement que les dessins font toujours autant mon bonheur! ouvrir l'album, c'est comme entrer en pays étranger: on n'a pas assez de sens pour percevoir ... l'étrange :smile: :smile: :smile:

... je comprends pourtant que les auteurs doivent prendre leur pied à créer cette oeuvre!
:wink:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Hugui » 28/02/2007 23:08

Je suis tellement d'accord que je ne sais pas quoi rajouter d'autre. :confused:

Vivement que bourgeon mette son génie dans une histoire plus réaliste (pour ne pas dire historique :siffle: )
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede camflan » 02/03/2007 19:28

Aujourd'hui, je suis retourné à la bibli de mon lycée dans l'objectif de finir le tome 1 que j'avais commencé il y a 3 semaines.... J'ai été incapable de me mettre dedans ! Les dessins m'ont soulé.... Je retenterais surement mais là, ça me semble mal barré ! :confused:
camflan
BDéphile
BDéphile

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 02/03/2007 19:31

Que reproches tu donc aux dessins ? Vu ton avatar, tu sembles pourtant apprécier le trait "réaliste"...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede marcel.d » 02/03/2007 19:37

Je pense que cela peut apparaitre assez hermetique comme serie, surtout pour un lycéen.....
D'ailleurs sur les 2 premiers tomes, j'avais pas spécialment adoré le dessin, mais sur le 4eme la ligne plus claire, la colorisation me semblent plus abordable..
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede camflan » 02/03/2007 19:40

En effet, j'apprécie énormément le dessin réaliste.
Le cycle de Cyan à un aspect vieillot que je ne saurais expliquer. Et puis, je ne suis pas une grande fan du futurisme. Il est vrai que j'aime beaucoup Thorgal: là aussi un côté futuriste apparait mais à petite dose.

Voilà, mais bon, j'arriverais bien un jour à lire cette série puisque, apparament, c'est culte...!
camflan
BDéphile
BDéphile

Le cycle de Cyann

Messagede camflan » 02/03/2007 19:40

Je pense que cela peut apparaitre assez hermetique comme serie, surtout pour une lycéenne.....
D'ailleurs sur les 2 premiers tomes, j'avais pas spécialment adoré le dessin, mais sur le 4eme la ligne plus claire, la colorisation me semblent plus abordable..
camflan
BDéphile
BDéphile

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 02/03/2007 19:50

Voilà, mais bon, j'arriverais bien un jour à lire cette série puisque, apparament, c'est culte...!
Oki, parfois c'est vrai tout parait "bien" mais on aime pas, et que ce soit culte ou non ne change rien à cette affaire :wink:
Je veux dire par là que parfois il ne sert à rien de s'acharner, la bd est un plaisir pas une torture.
Qui sait peut-être y viendra tu plus tard ... :wink:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede camflan » 02/03/2007 20:00

Oh mais je ne vais pas me forcer évidement ! Mais je garde juste cette BD en tête :wink:
camflan
BDéphile
BDéphile

Le cycle de Cyann

Messagede jmdjo » 03/03/2007 16:30

Les passagers du vent : j'ai essayé ça à 16 ans (surtout à cause du côté réaliste féminin) mais je n'ai pas accroché

j'ai reessayé à 23 ans et suis devenu fan de Bourgeon...

On change... en bien ;)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 03/03/2007 16:47

C'est vrai que les goûts changent avec le temps... et les nombreuses lectures/styles différents rencontrés ;)

Sinon j'ai lu enfin ce Cyann et je suis d'accord avec les critiques générales précédemment décrites (les couleurs flashy pas top - je croyais que cela avait un sens cf le titre, mais rien ne change une fois revenu au point de départ, du coup c'est juste une tendance qui n'a pas de rapport direct avec le scénario- bon le dessin a changé et j'aime moins, on sent que le Bourgeon a manqué de temps pour peaufiner, mais ok, c'est pas Superman non plus, quant au scénar, il manque de page pour aprofondir le context, je trouve que tout est assez vite expédié ici, et il ne se passe pas grand chose en dehors de la visite guidée du monde Marcadien, Coffe pas terrible c'est vrai, et le Cliffhanger de la fin qui annonce le regroupement de toutes les réponses dans le prochain tome, en guise de conclusion...
Bon tous ces petits détails mis a la suite font que je ne peux considérer ce tome comme le meilleur, loin de là :siffle:
Vite lu (tout à l'heure) et quasi déjà oublié ce qui s'y passe.
Bref. Déçu dans l'ensemble, je m'attendais a une vraie tuerie haut de gamme, mm si l'ensemble, si on y regarde pas de trop près, se laisse lire.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede yves16 » 03/03/2007 16:52

3è lecture.
Je te rejoins Xuu. C'est pas le meilleur tome.
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede koolman » 04/03/2007 14:56

En effet, j'apprécie énormément le dessin réaliste.
Le cycle de Cyan à un aspect vieillot que je ne saurais expliquer. Et puis, je ne suis pas une grande fan du futurisme. Il est vrai que j'aime beaucoup Thorgal: là aussi un côté futuriste apparait mais à petite dose.

Je ne sais pas trop ce qu' est une série culte, mais en tout cas je peux te faire partager mon expérience personnelle
En 1993, j' ai découvert les passagers du vent, il m' a paru indispensable de découvrir Cyann dès sa sortie au tome 1
Par 2 fois, je me suis arrêté au bout de quelques pages, le blocage quoi !
En feuilletant le tome 4, j' ai eu envie de lire cette histoire ce qui m' a fait me procurer rapidement les 3 précédents
Eh ben j' ai adoré !!!!
Comme quoi, tu verras dans quelques années, tu les aborderas peut etre d' une autre façon
En tout cas c' est clair, inutile de se forcer parce que l' un ou l' autre dit que c' est culte :smile:
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 04/03/2007 17:27

3è lecture.
Je te rejoins Xuu. C'est pas le meilleur tome.
C'est même le moins bon en ce qui me concerne, les 2 premiers opus restant largement indétrônables.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede fleur » 04/03/2007 20:16

T'es dur Xuu: même du "moins bon" Bourgeon, ça reste quand même de la BD haut de gamme! :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Hugui » 04/03/2007 20:30

Je plussoie :wink:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 04/03/2007 20:37

T'es dur Xuu: même du "moins bon" Bourgeon, ça reste quand même de la BD haut de gamme! :siffle:

+1 :ok:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Le cycle de Cyann

Messagede Gwenhwyfar » 04/03/2007 20:43

Absolument !
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 04/03/2007 22:17

Vous n'êtes vraiment pas objectifs, cela vous empêche de lire correctement mes propos.
Ai-je comparé ce tome avec la production actuelle ? Nan.
Juste dis que je le trouvais moins bon que les 3 autres ;)

Nul doute qu'avec un peu de recul, vous le verriez aussi mais... c'est ça l'amour, ça rend aveugle...
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle