Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede yves16 » 10/02/2007 14:16

Message précédent :
[spoiler]
Perso, j'ai une préférence pour les tomes un et deux

Pour moi également, ces tomes 1 et 2 restent un cran au dessus des deux suivants, mais c'est peut-être aussi justement parce que ce sont premiers tomes. Par la suite, s'est installée une attente (dans tous les sens du terme) telle qu'on ne peut, quelque part, que se dire "c'est super mais..."
Faut dire aussi que je parle après première lecture, alors que j'ai lu et relu les tomes précédents. C'est donc une première impression.
Je vais me refaire la série ce WE d'ailleurs, très bon plan :ok: [/spoiler]
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede Hugui » 10/02/2007 19:50

Ca y est, je l'ai lu et je peux enfin me mêler à la conversation sans risquer de me gâcher le plaisir :smile:

J'ai beaucoup aimé la ballade sur Marcade, la suite un peu moins.
J'adore toujours les dessins de Bourgeon, mais n'étant pas un grand fan de science-fiction, je préfèrerai toujours les passagers du vent qui ont quand même plus de profondeur au niveau du scénario.
Même si les mondes qu'inventent Lacroix et Bourgeon sont intéressants, ça reste de la bd d'aventure, de bon niveau, certes, mais ça s'oublie plus vite.
Je trouve même que la série Aldébaran, Bételgeuse (et bientôt Antares) de Léo a plus de profondeur car on peut presque s'y croire (notamment les problèmes de pouvoir sont réalistes) alors que le cycle de Cyann n'a aucun rapport avec notre monde.

Cependant, c'est une très bonne série qu'il faudra juger quand le cycle sera achevé, car c'est vrai qu'on se demande comment les auteurs vont boucler toutes les portes qu'ils ont ouvertes.

[spoiler]J'aime pas trop l'apparition de Coffe à la fin, ça a un petit côté lanfeust que je trouve déplacé chez Bourgeon[/spoiler]

Par contre moi j'adore Cyann, même ses lèvres :oops:

[spoiler]Et on retrouve Mary à son retour sur Ohl, et je trouve ce clin d'oeil plutôt drôle :mrgreen: [/spoiler]
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 10/02/2007 20:15

Enfin lu, :smile:
Quel plaisir ! :ok: Je ne rentrerai pas dans la polémique meilleur ou moins bon... C'est toujours du grand Bourgeon/Lacroix. Des dessins magnifiques et des personnages attachant dans un univers complex. Quand on commence la lecture d'un album de Bourgeon on ne peu en sortir avant la dernière page. Et une fois la lecture terminée on a envie d'y replonger pour se délecter des détails qui nous auraient/ont forcément échapés, tant cet univers est riche. J'en reparlerai quand tout le monde l'aura lu :mrgreen: J'adore 10/10 :ok:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Le cycle de Cyann

Messagede PHILGUZZ » 10/02/2007 20:30

ATTENTION POUR CEUX QUI VOTENT DANS LE TOP 5
LE CYCLE DE CYAN T4 bien que paru en Février à un DL de 01/2007
et à été inséré récemment sur le mois de Janvier. :ouch:
Ceux qui auraient souhaité voter pour cet album ne le trouveront donc pas en février mais en janvier. Pour ceux qui souhaitent modifier leur vote c'est encore possible ! :wink:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 10/02/2007 21:00

C'est vrai que cet album est magnifique, les couleurs et les dessins sont incroyables.

Bon ensuite quand vous l'aurez lu, vous comprendrez qu'on ait envie de parler de la suite :

[spoiler]Je ne sais plus qui a dit ça, mais moi aussi, j'aurais bien aimé avoir quelques planches supplémentaires concernant Marcade. Je m'attendais à ce que Cyann se mette à travailler pour rembourser ses dettes, comme elle a dit qu'elle allait le faire (je ne sais plus trop où). Cela aurait pu donner quelques planches intéressantes de la voir travailler, cette "Majo"...
[/spoiler]

Concernant le tome 5, voici la liste des courses pour MM. Bourgeon et Lacroix :
1) penser à nous dire ce qui est arrivé à Leutée (la mère de Cyann);
2) penser à nous dire ce qui est arrivé à... (cf tome 4 pages 53 et 56);
3) penser à remettre un peu d'espoir dans cette série (car là il ne manque plus qu'un chevalier sans visage et un bûcher final);

[spoiler]La scène avec Nacara m'a déplu. Son côté "vieille sorcière dont chaque phrase est ponctuée par un coup de tonnerre", c'est trop du genre Walt Disney pour être à mon goût.
[/spoiler]

Au fait, je pense qu'une bonne partie du futur de Cyann se trouve ici :
[spoiler]Page 27, lorsque Cyann s'étonne de recevoir un message en provenance de Procia (n'est-ce pas la planète où il y a la capitale de l'Empire?). Cette case est la seule qui permet de penser qu'on aura bien un paradoxe temporel dans le tome 5...
[/spoiler]
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede marcel.d » 10/02/2007 21:18

Bon, moi autant le dire le tome 3 m'avait vraiment déçu, mais... vraiment,(bon, j'avais pas reusi à le revendre alors, je vais pouvoir le relire..) alors rassurez moi ce tome 4 est quand meme nettement au-dessus non?....
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 10/02/2007 21:25

Oui, le tome 4 est un retour à la civilisation pour Cyann, ce n'est plus une planète de fous dangereux qui s'entretuent et Cyann n'est plus trimballée comme un paquet de micomi, elle reprend l'initiative. Donc c'est nettement plus intéressant, et graphiquement, c'est plus coloré que le tome 3.
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede yves16 » 10/02/2007 22:03

rassurez moi ce tome 4 est quand meme nettement au-dessus non?....

Oui, oui, je confirme le post précédent ! Y a pas photo.
Note qu'il a beau être pessimiste, le tome 3, et moins bon que les deux premiers, ça reste super bien construit et l'harmonisation des couleurs telle, que tu en as la nausée, comme notre Cyann. Moi, j'avais trouvé ce côté-là particulièrement réussi.
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede Hugui » 10/02/2007 23:27

Pour ceux qui ne connaissent pas Bourgeon, c'est vrai qu'on chipote parce que c'est un auteur génial alors on est très exigeant, mais cette série est nettement au-dessus de la moyenne de toutes les autres. :smile:

Et moi j'ai bien aimé le 3 à l'égal du 4, même si mon préféré est le 1 :wink:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede yves16 » 10/02/2007 23:42

Pour ceux qui ne connaissent pas Bourgeon, c'est vrai qu'on chipote parce que c'est un auteur génial alors on est très exigeant, mais cette série est nettement au-dessus de la moyenne de toutes les autres. :smile:

Je n'irais pas jusque là :wink: Bourgeon est génial dans son style, pour mon plus grand bonheur, mais d'autres sont géniaux dans le leur, pour mon plus grand bonheur également :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 11/02/2007 14:49

Bourgeon est assurément l'un des grands maitres de la bd (le meilleurs pour moi :wink: )

Je viens de relire les 4 tomes et il y a pas mal de trucs qui ressortent de l'histoire.

[spoiler]Tout d'abord, sur Aldaal, cette histoire de princesse (Cyann ?) qui finit mal.

Tous ces décalages temporels (aldaal, c'est le futur ou le passé ?) ; Aïeïa d'aldaal, page 72, l'hotesse affirme que Cyann n'existe pas - conclusion perso, elle n'est pas encore née, c'est le passé.
Les couleurs de marcade,Cyann reçoit un message de Cyann (tout se passe comme prévu ???) ; pourquoi ce message ? Cyann ne peut pas en comprendre le sens, ça parait stupide, sauf qu'il est en fait adressé à l'homne barbu (que l'on reverra dans le tome 5). Le message viens de Procia (capitale de l'empire). L'hotesse dit à Cyann que sa soeur est morte, nous somme donc, par rapport à l'album la source et la sonde, dans le futur.
Là où sa se complique, c'est que le voyage entre Olh et Ilo et relativement à la vitesse du simar-ilo, à fait voyager Cyann dans le futur une première fois ; les voyageur spacio connaissent une distortion du temps et "vieillissent moins vite" que ceux des leurs restés sur une quelconque planète (immobiles).

A la fin du tome 4, voilà encore cyann qui entreprend un grand voyage à travers les couloirs de l'entretemps (hors du temps ?)

Bref, je suis persuadé que le tome 5 và être un imbroglio spacio temporel et que la notion de paradoxe spacio temporel y tiendra la vedette.[/spoiler]

[spoiler]Chose étrange, pourquoi Nacara est elle devenu aussi aigri ? Ca ne ressemble pas à Bourgeon de faire des personnages aussi mauvais, sans qu'il y est une raison profonde à ce type de comportement. Perso, je suis persuadé qu'elle à reconnu en Cyann sa Cyann ; quand à Vulcane, son état est-il du à sa soeur, ou bien à quelqu'un d'autre ? Le grand Orbe ? Un chantage ? Et qui est ce eni Bolgome (l'assassin) ?
N'oublions pas que Nacara était dans les petits souliés de l'Orbe.

Le vé est un personnage qui ne prend pas position et se veut seulement observateur ; pourquoi alors apparait-il à Cyann, pourquoi se manifeste t-il auprès du grand Orbe ? Sa présence seule n'interfère t-elle pas dans l'ordre du temps ? Le vé serait-il vraiment ce que l'on croit qu'il est, un simple descendant des hommes ? Un descendant des Oliens ? Ne seraient-il pas en train de jouer avec le temps et d'en influer le court ?

Pourquoi l'empire s'interesse t-il autant à Cyann, via le personnage de l'espion dans le tome 4 ? Il m'est avis que l'on risque de le revoir dans le tome 5.

Le vaisseau de l'entretemps et son pitaine ; quel est sa vocation ? Il semble avoir une existence assez secrète ; à qui appartient-il ? A quel ordre ? A quel Planète ? A l'empire ? Y a t-il une guerre ou un conflit d'interêt spatio temporelles ?
Bref, beaucoup de mystères dans cette série.[/spoiler]

[spoiler]
Je ne sais plus, qui l'a fait remarqué, mais je n'avais pas capté en lisant l'album, mais maintenant c'est évident, la fille qui cause mal Olhien et que Cyann dépouille de ses nippes, c'est bien Mary des passagers du vent. Sacré clin d'oeil de la part de Bourgeon. :mrgreen:[/spoiler]
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Hugui » 11/02/2007 18:07

[spoiler]
Je ne sais plus, qui l'a fait remarqué, mais je n'avais pas capté en lisant l'album, mais maintenant c'est évident, la fille qui cause mal Olhien et que Cyann dépouille de ses nippes, c'est bien Mary des passagers du vent. Sacré clin d'oeil de la part de Bourgeon. :mrgreen:
[/spoiler]

:grrrr: Tu aurais pu mettre ça en spoiler :exclaim:

Mais comment Bourgeon et Lacroix vont pourvoir répondre à tout en un seul tome :question: Il va falloir plus de 200 pages, chic :mrgreen:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 11/02/2007 18:15

:grrrr: Tu aurais pu mettre ça en spoiler :exclaim:

C'est fait
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 11/02/2007 18:19

Ouais y'a de l'abus là....!!! :exclaim:

Bon alors a l'attention des petits nouveaux du forum :
DES QUE VOUS VOULEZ PARLER DE L'HISTOIRE, QU'IL S'AGISSE D'UN POINT DE DETAIL COMME UN CLIN D'OEIL OU DU THEME PRINCIPAL, VOUS DEVEZ VOUS EXPRIMER PAR LE BIAIS DE LA BALISE SPOILER, CRUCIALE POUR TOUS CEUX QUI N'AURAIENT PAS EU ENCORE LE LOISIR DE LIRE L'ALBUM :exclaim: :exclaim:

Merci d'avance pour la suite...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede sacker » 11/02/2007 18:21

Moi tout pareil que vous, en résumé : On apprend plein de choses, mais on s'en pose encore plus, je le trouve plus beau coté couleurs et dessins, mais je ne le trouve pas assez lourd (je préfère le spavés de 120 pages...)

Mainetenant, je me plonde dans la clé des confins et je relis le tout pour essayer de mieux m'immerger dans l'ensemble.

vivement le tome 5.
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede marcel.d » 12/02/2007 01:33

Moi tout pareil que vous, en résumé : On apprend plein de choses, mais on s'en pose encore plus, je le trouve plus beau coté couleurs et dessins, mais je ne le trouve pas assez lourd (je préfère le spavés de 120 pages...)

Mainetenant, je me plonde dans la clé des confins et je relis le tout pour essayer de mieux m'immerger dans l'ensemble.

vivement le tome 5.

Certes le prix est superieur, et j'ai pas encore lu ce tome 4, mais je pense pas que l'on puisse accuser bourgeon, de faire des albums trop "light" (chose qui m'enerve beaucoup d'ailleurs... c'est pas le sujet mais comparons avec altogo tome 2 lu en moins de 5min, ou helldorado.... et on peut remercier le professionnalisme et le respect des lecteurs de Bourgeon.... (plus d'un an pour SOIGNER son album, et pas 15 album par ans...))
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 12/02/2007 10:58

:oops: Désolé pour les spoilers, je maitrise mal.

C'est terrible, Bourgeon et lacroix ont terriblement densifiés l'histioire et je crois pas mal brouillés les pistes, les réponses sont là et je suis sure que certains indices sont tellement visibles que nous passons totalement à côté.

Mon conseil : relire les 4 tômes et la clef des confins ; prendre des notes.

Ok avec marcel, je préfère une quantité moindre et une qualité supérieur ; quantité et qualité n'allant que rarement de paire, je suis heureux d'avoir toujours le meilleurs de bourgeon sous les yeux.

D'ailleurs, Bourgeon est l'un des rares auteurs à ne m'avoir jamais déçu.
[spoiler]Je viens de relire la clef des confins ; pas mal de petits indices quand au tome 5. On y trouve une allusion à Bolgone (l'ennemi galactique numéro un) ; il a croisé Cyann sur le premier tôme (marché) et serait responsable de l'échec de Cyann à imposer une "démocratie" sur Olh.

Leuté serait morte sur Olh et n'aurait donc pas abandonné sa fille ; le Vé à dit à Cyann qui était l'assassin, mais nous ne savons pas qui c'est.

Dans le tôme 4, l'espion (de l'empire ?) fait allusion aux hommes qui empruntent les couloirs de l'entre-temps en des termes négatifs.

Je pense qu'une relecture des 5 tômes nous apportera une approche totalement nouvelle au cycle dans son entier ; en effet, je pense que la compréhension du cycle, à son terme, pourrait avoir deux lectures possibles (avant et après). Qui plus est, les tômes, bien qu'étant rédigés dans l'ordre chronologique dans lequel voyage Cyann, ne sont pas composés dans l'ordre chronologique du temps réel éc oulé et tous les personnage ne s'y déplassent pas dans le même ordre temporel.

Bref, un bon mal de crâne en percpective pour ce ho combien attendu tome 5. :mrgreen: Certaines personnes de ma connaissance ne comprennent plus rien à ces anomalies temporelles ; il faut dire que ce cycle est particulièrement complexe et peu abordable par le jeune publique.

Je pense moi aussi que 110 pages ne seront peut-être pas de trop pour boucler le cycle. :smile: [/spoiler]
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede sacker » 12/02/2007 12:41

Certes le prix est superieur, et j'ai pas encore lu ce tome 4, mais je pense pas que l'on puisse accuser bourgeon, de faire des albums trop "light" (chose qui m'enerve beaucoup d'ailleurs... c'est pas le sujet mais comparons avec altogo tome 2 lu en moins de 5min, ou helldorado.... et on peut remercier le professionnalisme et le respect des lecteurs de Bourgeon.... (plus d'un an pour SOIGNER son album, et pas 15 album par ans...))

Ou as tu vu que je l'accusais de faire des albuims trop light ? J'ai simplement exprimée le fait que je regrettais les albums lourds, car y en a moins et on y passe moins de temps. Aucune critique la dedans.
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 12/02/2007 13:55

Bourgeon est assurément l'un des grands maitres de la bd (le meilleurs pour moi :wink: )

:cry: J'ai peur que tu aies raison, Bourgeon est le meilleur, même si j'espère encore pouvoir trouver un auteur qui me fasse la même impression que lui. J'ai cru un moment que Léo (Aldébaran et la suite) était celui-là. Mais tout compte fait, après avoir lu Aldébaran et Betelgeuse, je dois dire que si au niveau de l'imagination d'animaux et d'engins spatiaux, les deux auteurs se valent, Bourgeon est nettement plus "dense", ce qui se traduit par le fait qu'on peut/doit lire plusieurs fois toutes les BDs de Bourgeon pour en comprendre toutes les finesses. C'est inutile chez Léo, on comprend tout à la première lecture.

Je viens de relire les 4 tomes et il y a pas mal de trucs qui ressortent de l'histoire.

[spoiler]Tout d'abord, sur Aldaal, cette histoire de princesse (Cyann ?) qui finit mal.[/spoiler]

Il est possible que...
[spoiler]...la princesse Alba soit Cyann. Or, si cette légende existe déjà dans le tome 3, c'est que Cyann doit forcément revenir un jour sur Aldaal, mais à une époque antérieure (afin que la légende trouve une base réelle)... Oui, mais... Pour y faire quoi?

Une autre possibilité serait que le Vê, qui dit que le futur est pour lui sans surprise, ait fait courir cette légende dans le passé d'Aldaal, afin de permettre la survie de Cyann dans le tome 3. Mais on voit mal le rapport entre ce qui arrive à Cyann et ce qui est dans la légende, puisque la légende dit que la princesse Alba finit par mourir... Donc je ne sais pas trop quoi en penser, il est clair qu'il y a au moins deux explications "rationnelles" possibles.

Quelque chose que tu as "zappé", c'est le mirage dans le désert d'Aldaal, avec les soldats de l'Empire... Est-ce vraiment un mirage, ou bien est-ce une image "réelle" qui disparaît à cause de l'arrivée de Cyann sur Aldaal? Un peu comme dans "Retour vers le futur", quand Marty joue de la guitare en 1955 et qu'il est en train de disparaître car sa présence empêche ses parents de tomber amoureux et de lui donner naissance...
[/spoiler]

[spoiler]Tous ces décalages temporels (aldaal, c'est le futur ou le passé ?) ; Aïeïa d'aldaal, page 72, l'hotesse affirme que Cyann n'existe pas - conclusion perso, elle n'est pas encore née, c'est le passé.[/spoiler]

Hum...
[spoiler]...je n'avais pas perçu l'importance de cette case. Effectivement, Aldaal est certainement antérieur à la naissance de Cyann, ou alors l'épisode d'Aldaal se déroule dans un continuum spatio-temporel différent de celui du tome 1, un "univers" dans lequel Cyann ne naîtrait pas du tout. Je reconnais que c'est tordu, mais on serait alors en plein dans le schéma de la page 44 de la Clé des Confins...

Il est possible aussi que parce que Cyann est passée sur Aldaal, parce que "Le cycle de Cyann" existe, le futur de cette planète (et peut-être aussi celui d'autres planètes?) se mette à changer. Une intervention militaire de l'Empire, qui aurait eu lieu sans le passage de Cyann, sera peut-être empêchée par ce que fera Cyann dans le tome 5. Cela expliquerait les soldats qui disparaissent...[/spoiler]

Passons à Marcade...

[spoiler]Les couleurs de marcade,Cyann reçoit un message de Cyann (tout se passe comme prévu ???) ; pourquoi ce message ? Cyann ne peut pas en comprendre le sens, ça parait stupide, sauf qu'il est en fait adressé à l'homne barbu (que l'on reverra dans le tome 5). Le message viens de Procia (capitale de l'empire). L'hotesse dit à Cyann que sa soeur est morte, nous somme donc, par rapport à l'album la source et la sonde, dans le futur.
Là où sa se complique, c'est que le voyage entre Olh et Ilo et relativement à la vitesse du simar-ilo, à fait voyager Cyann dans le futur une première fois ; les voyageur spacio connaissent une distortion du temps et "vieillissent moins vite" que ceux des leurs restés sur une quelconque planète (immobiles).
[/spoiler]

Hum...
[spoiler]...il est clair que le voyage vers Ilo a fait vieillir plus vite les gens qui sont restés sur Olh, mais je ne vois pas en quoi cela complique la situation. Cyann revient sur Olh et elle retrouve une Nacara de 60 ans. On peut supposer qu'à l'exception du décalage temporel induit par le voyage sur le Silmar-Ilo, on retombe bien dans le continuum spatio-temporel du tome 1. Cyann atterrit sur les genoux, mais l'histoire retombe sur ses pieds. :wink:

Concernant le message reçu par Cyann dans le tome 4, je le voyais plutôt être adressé à Akhmar. Cyann pourrait souhaiter le revoir (elle en a peut-être marre que Bourgeon lui tue ses amants en deux pages!) et c'est le seul moment où elle peut lui donner un rendez-vous pour le retrouver. Le mystérieux homme barbu a-t-il vraiment besoin de recevoir ce message pour être au rendez-vous du lendemain? Est-ce qu'il est hostile à la MCU et au mode de vie sur Marcade, est-il un résistant "dévalo"? Je ne vois pas trop pourquoi Cyann a besoin de lui, en définitive... Le barbu justifie son comportement "altruiste" en disant qu'il aime bien les Olhiens et leur accent... Mais ça paraît bizarre d'aller risquer sa vie dans les Ternes pour une inconnue, surtout pour revenir ensuite à la maison des plaisirs qui est en plein dans la ville! Je n'ai pas compris ce passage.
[/spoiler]

[spoiler]
A la fin du tome 4, voilà encore cyann qui entreprend un grand voyage à travers les couloirs de l'entretemps (hors du temps ?)

Bref, je suis persuadé que le tome 5 và être un imbroglio spacio temporel et que la notion de paradoxe spacio temporel y tiendra la vedette.[/spoiler]

Oui nous sommes bien d'accord...
[spoiler]...il y aura des sauts dans l'espace-temps, mais cette fois ils seront maîtrisés, puisque Jean-Pierre Coffe est là avec ses vrais légumes du pays, nom di diou! :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense que c'est le comportement de Cyann que l'on a observé qui sera la "morale" de toute l'histoire. Bien qu'elle soit encore ignorante de tout ce qu'elle a déjà modifié dans l'espace-temps, son comportement fera que la situation finale sera bonne. Le Vê, à la fin de la Clé des Confins, dit ceci : "Allez tranquille, je vous ai trouvé un gardien on ne peut plus exceptionnel". À la page 44, il dit qu'il ne se sert de la "translation transverse" que pour voler au secours des voyageurs débutants. Or il n'est pas intervenu sur Aldaal (apparemment du moins, sauf si ce que j'ai écrit sur l'origine de la légende de la princesse se révèle vrai), et il n'est pas intervenu non plus sur Marcade. C'est donc qu'il est content du comportement de Cyann![/spoiler]

[spoiler]Chose étrange, pourquoi Nacara est elle devenu aussi aigri ? Ca ne ressemble pas à Bourgeon de faire des personnages aussi mauvais, sans qu'il y est une raison profonde à ce type de comportement. Perso, je suis persuadé qu'elle à reconnu en Cyann sa Cyann ; quand à Vulcane, son état est-il du à sa soeur, ou bien à quelqu'un d'autre ? Le grand Orbe ? Un chantage ? Et qui est ce eni Bolgome (l'assassin) ?
N'oublions pas que Nacara était dans les petits souliés de l'Orbe.[/spoiler]

[spoiler]Je ne suis pas sûr que Nacara ait reconnu Cyann. Comment pourrait-elle imaginer que Cyann est encore en vie? Elle pense plutôt à sa fille, à un clone ou à un androïde, qui sont trois possibilités plus "raisonnables"...

L'assassin Eni Bolgome est, pour moi, un "résistant" à l'Empire, une sorte d'électron libre. Je ne serais pas étonné qu'il ait été payé par Nacara pour éliminer Azurée avant que celle-ci n'accède au pouvoir... Nacara aurait donc eu un comportement ignoble envers la sOnde, et c'est peut-être sa sœur Vulcane qui en a fait les frais...[/spoiler]

[spoiler]Le vé est un personnage qui ne prend pas position et se veut seulement observateur ; pourquoi alors apparait-il à Cyann, pourquoi se manifeste t-il auprès du grand Orbe ? Sa présence seule n'interfère t-elle pas dans l'ordre du temps ? Le vé serait-il vraiment ce que l'on croit qu'il est, un simple descendant des hommes ? Un descendant des Oliens ? Ne seraient-il pas en train de jouer avec le temps et d'en influer le court ?[/spoiler]

Là-dessus...
[spoiler]...je pense que tout est dit dans la Clé des Confins. Le Réseau a été créé par des Vês. Il est donc normal qu'ils aient un droit de regard sur l'usage qui en est fait. De plus, si tu relis la page 44, on nous dit "Dans quels redoutables labyrinthes l'humanité ancienne irait-elle s'égarer si, désireuse de se jouer du temps ou s'imaginant pouvoir modifier son passé, elle en arrivait à changer de continuum. Le Vê est au-delà de ces tentations". Je pense que les auteurs partent de l'hypothèse que le Vê cherche l'harmonie universelle et qu'il est suffisamment sage pour ne pas modifier le cours du temps sans raison valable.[/spoiler]

[spoiler]Pourquoi l'empire s'interesse t-il autant à Cyann, via le personnage de l'espion dans le tome 4 ? Il m'est avis que l'on risque de le revoir dans le tome 5.

Le vaisseau de l'entretemps et son pitaine ; quel est sa vocation ? Il semble avoir une existence assez secrète ; à qui appartient-il ? A quel ordre ? A quel Planète ? A l'empire ? Y a t-il une guerre ou un conflit d'interêt spatio temporelles ?
Bref, beaucoup de mystères dans cette série.[/spoiler]

Ouf... j'arrive au bout de ton message! C'est du boulot de rajouter les "quotemsg" et les "spoiler" à la main! Je n'ai aucun élément de réponse à ces questions, on verra bien... Ce qui est sûr, c'est que si les deux auteurs arrivent à rendre toute cette histoire claire et limpide, ils entreront dans l'histoire et on mettra le "Cycle de Cyann" dans la Grande Arche (voir page 51, l'article "Cycle de Scyann" de la Clé des Confins :siffle: ).

Grégoire
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 12/02/2007 21:05

J'aime bien l'oeuvre de léo, toutefois, son travail est moins sociologique et son univers moins réaliste et complexe que celui de bourgeon/lacroix. chez ces dernier et sur le cycle de cyann, nous avons plus l'impression d'assister à une reconstitution historique (avec tous ses éléménts possibles : psychologie des personnages, géopolitique, mythes, religions, modes vestimentaires, etc.), qu'à un travail d'imagination.

La faune de bourgeon est tout de même à mon avis plus riche et complexe (fouillée dans ses moeurs) que celle de léo.

Toutefois, juste une critique envers les deux univers ; la faune et la flore y sont encore à mon goût trop empreintes de références terrestres ; en un mot, trop influencées par des modèles connus (oiseaux, mamifères, etc.) Seule exeption peut-être, la mantris du premier cycle de léo.

Pour ceux qui s'interessent au world buiding (création de mondes imaginaires, selon des bases scientifiques), jettez un oeillà dessus : http://eponaproject.com/index.htm
http://hiddenway.tripod.com/world/
http://hiddenway.tripod.com/world/
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 12/02/2007 21:33

[spoiler]Le mirage sur aldaal (les soldats)m'avait titillé, en effet, mais qu'en penser ?
la princesse alba est-elle Cyann ? Est-elle leuté (apparemment leuté est morte sur olh, voir la clef des confins) Est-ce un subterfuge du Vé ? Peut-être, en effet le Vé dit dans la clef qu'il a fait courrir bien des légendes à travers le temps sur la cyann et que ces légendes se sont perverties et modifiées au court des âges. Si c'est le cas, aldaal peut tout aussi bien être le futur ; on a oublié jusqu'à l'existence de cyann, mais alors, pourquoi connait-on encore la famille olsimar ?

ton analyse sur la présence des soldats sur aldaal est très interessente. :wink:

Le temps que cyann et ses amis ont mis pour aller sur Ilo compte pour beaucoup si la distance fut longue et la vitesse du silmar-ilo rapide, car plus on approche la vitesse de la lumière et plus le temps se retrouve "déformé" (voir relativité restreinte) et plus les années se font courtes pour les passagers et longues pour les olhiens ; bref, plus les passagers se déplacent vite et loin dans le futur.

Ce qui m'intrigue, c'est comment nacara est revenu sur olh (par vaisseau ou par le réseau.), Si c'est par un vaisseau (le silmar ilo s'est perdu dans l'espace), alors d'où venait-il et combien dura le voyage ?

Je ne suis pas sure que le message reçu sur marcade soit destiné à akhmar ; pourquoi sinon le barbu aurait-il joué les ignorants en sa présence et pourquoi cyann enverrait-elle un message par le biais d'un barbu qu'elle connait déja et sachant qu'elle a déja vécu ce moment et ce que cela à donné : un gros cafouillage ?

et puis qui est ce barbu ? Comment à t-il atterrit là ? Comment est-il devenu ouvrier dans les bas fond ? Est-il vraiment ce qu'il dit être ? Pourquoi ne voit-on pas son visage ?

Ce message est de la part de cyann et semble provenir du passé (sinon, une date future eut pour réaction une interrogation certaine quand à sa validité) et semble bien adressée au barbu.
Quand au fait de vouloir aider cyann, il semble vouloir quitter marcade à tout prix. Pourquoi ?

pour le comportement de nacara, j'en revient au moyen qu'elle a utilisé pour revenir et que lui est-il arrivé pendant toutes ces années ?
Cyann a accumulée face à nacara de fortes preuves de sa réelle identité ; il y aurait au moins de quoi faire douter cette dernière de son jugement non ?

a propos du vé, je crois que tu as raison ; toutefois, je n'ai pas très bien compris à quoi il faisait référence dans "la clef des confins", au sujet de son oeuvre ; qu'elle est-elle ?

Pour bolgone ; le vé (neutre) en parle comme d'un sinistre personnage, un rêveur de monde égalitaires sanguinaire. Peut-être bien un résistant oui ; peut-être un anti olsimar (il semblait avoir enfant du mépris pour cyann - voir la clef des confins, page 14) et un anti empire.
[/spoiler]
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle