Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 08/02/2007 07:57

Message précédent :
Tout ça m'appelle à me demander à quelle époque va s'attaquer Bourgeon lorsqu'il en aura terminé avec Cyann.. on a eu droit au 18ème avec "Les passagers du vent", la guerre de cent ans avec "Les compagnons du crépuscule" et un futur hypothétique avec Cyann...
Quelqu'un a une idée la dessus ? Quelquechose aurait il percé à travers un interview ?

D'après une interwiew dans le dernier bodoï, son one shot se passerait en Amérique du nord ; par contre il n'y a aucun renseignement quand à l'époque couverte.

Pour Benji, bonne remarque, quand à la date de réalisation du dernier tome :wink: ; par contre, Bourgeon est très clair la dessus, l'ultime tome n'est pas achevé, ni entamé d'ailleurs ; par contre le one shot est bien entamé (30 pages sont déja réalisées je crois).
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede benji87 » 08/02/2007 10:58

Pour Benji, bonne remarque, quand à la date de réalisation du dernier tome ; par contre, Bourgeon est très clair la dessus, l'ultime tome n'est pas achevé, ni entamé d'ailleurs ; par contre le one shot est bien entamé (30 pages sont déja réalisées je crois).

Ok, merci pour l'info. Il nous reste plus qu'à attendre au moins deux ans pour trouver les réponses à toutes les questions soulevées par ce tome 4...
benji87
BDébutant
BDébutant

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 08/02/2007 12:25

Ok, merci pour l'info. Il nous reste plus qu'à attendre au moins deux ans pour trouver les réponses à toutes les questions soulevées par ce tome 4...

2 ans ? bagattelle pour un Bourgeon, quand on voit ce que l'on a attendu pour le 3. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 08/02/2007 12:44

On a tendance à oublier qu'ils sont 2 quand même sur le cycle de Cyann... Bourgeon & Lacroix... Et pi pour l'attente du 3 il y avait des circonstances atténuantes.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 08/02/2007 17:53

Il ne faut pas toujours être pressé d'avoir la suite. L'attente fait monter le désir et le plaisir en sera d'autant plus grand. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede camflan » 08/02/2007 19:01

Je viens de voir aujourd'hui que mon lycée avait de nouveau investie dans la BD et cette série y est ! Demain, j'ai 2 heures de pose alors je vais foncer lire ça ! :smile:
camflan
BDéphile
BDéphile

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 09/02/2007 10:50

Je viens de voir aujourd'hui que mon lycée avait de nouveau investie dans la BD et cette série y est ! Demain, j'ai 2 heures de pose alors je vais foncer lire ça ! :smile:

Tu vas te délecter... Ce n'est pas forcément très compréhensible à la 1ère lecture, accroche-toi bien et tu ne sras pas déçu...
Sinon quant au tome 4 même si ça reste tout de même de très grande qualité et que l'histoire progresse pas mal comparé au tome 3, je trouve que c'est le moins bon de la série...
Déjà c'est le + court et comme il se passe beaucoup de choses, on reste un peu sur notre faim en ce qui concerne l'aspect ethno... Les 2 fantastiques 1ers tomes nous avaient habitué à une immersion totale dans un univers dense. On prenait alors notre temps sur 110 pages, une vraie balade pendant laquelle on était vraiment transportés... Ce 4e tome ressemble donc plus à une BD d'aventures plus classique (même si je pense que c'est le plus complexe à appréhender pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas les précédents épisodes). On retrouve bien sûr beaucoup d'ingrédients de la série, les coutumes de Marcade sont une fois de plus pensées avec minutie, mais tout ça donc va un peu trop vite à mon goût. Néanmoins comme je l'ai dit la qualité est quand même là, et on ne peut qu'être ravi de revoir la jolie Cyann.
[spoiler]Et puis la 2e partie augure qd même un beau tête à queue, qui nous laisse donc penser à un 5e tome où Cyann & Nacara riquent d'en découdre. Vas-t'elle remonter le temps (les fameux couloirs de l'entre temps) pour sauver sa soeur Azurée et reprendre le contrôle de Ohl ? On peut logiquement y penser à mon avis[/spoiler]
J'espère juste que Bourgeon & Lacroix nous contoctent une fin à la hauteur de la série, et que peut-être ils s'arment de courage afin que le 5e et dernier tome retrouve la densité des 2 1ers. N'expédiez pas la fin, ça serait dommage, le chef d'oeuvre absolu en SF n'est pas loin....
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede camflan » 09/02/2007 20:06

J'ai pu lire que le début du tome 1 cet aprèm'... Les dessins sont interressant mais un peu lourd à la longue, avec énormément de détails. Enfin, c'est le scénario qui veut ça ! C'est vrai que tout n'est pas très compréhensible, enfin, je m'accroche ! Le scénario m'a un peu fait penser à Thorgal, pour le côté fantastique.... Enfin bref, maintenant je suis en vacance et il faut que j'attende 2 semaines pour lire la suite ! Enfin, je vaios pas me plaindre, je viens d'acheter le T3 du combat ordinaire, le t5 de la complainte des landes perdues, le t1 de Scorpion et le t1 de Djiin ! :smile:
camflan
BDéphile
BDéphile

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 09/02/2007 20:23

Enfin bref, maintenant je suis en vacance et il faut que j'attende 2 semaines pour lire la suite ! Enfin, je vaios pas me plaindre, je viens d'acheter le T3 du combat ordinaire, le t5 de la complainte des landes perdues, le t1 de Scorpion et le t1 de Djiin ! :smile:

Tu aurais pu économiser en évitant l'achat d'au moins deux titres de ta liste pour acheter le tome 2 du cycle de Cyann... :siffle:

Sinon, pour la complexité de l'univers je te conseille de lire la clé des confins (sans forcément l'acheter, cela doit se trouver en biblio je pense). Cela éclaire énormément sur le monde de Bourgeon et Lacroix. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede marcel.d » 09/02/2007 21:12

Bon, pour faire le "lourdeau", je dirais qu'on "investit" jamais en achetant des bd....

Par ailleurs, je vous trouve, bien gentils tous, en parlant de la jolie Cyann: elle est trés sensuelle, charnelle, mais jolie.... c'est discutable...
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 09/02/2007 21:36

Les goûts et les dégoûts...

Sinon, le seul petit reproche que je ferais à Bourgeon (et encore, "reproche" est trop fort ici) c'est qu'il nous ai fait une Isa et Mary bis des Passagers du vent avec Cyan et Nacara... Par contre l'évolution graphique de son trait/style depuis lors est remarquable.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede marcel.d » 09/02/2007 21:44

C'est pas spécialement un degout, mais son visage n'est pas non plus d'une "beauté" à tomber par terre..........

Bon, on va pas se mentir (mode JCDusse ON) s'il fallait repeupler n'importe quelle planete avec elle, j'accepterais peut etre le sacrifice..., mais moi je la vois plutot comme la fille qui attire pas spécialement les regards par son physique, mais plus par son comportement (vestimentaire, sexuel, etc..), bon et son coté pulpeux aussi faut l'avouer (en fait c'est une anglaise, pas bien jolie mais.... assez...)

Pour le dessin, pareil, j'ai feuilleté ce tome 4, et il m a paru le plus abouti sur ce point de vue, c'est vraiment le genre d'évolution graphique qui me plait
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 09/02/2007 22:01

[spoiler]
Et puis la 2e partie augure qd même un beau tête à queue, qui nous laisse donc penser à un 5e tome où Cyann & Nacara riquent d'en découdre. Vas-t'elle remonter le temps (les fameux couloirs de l'entre temps) pour sauver sa soeur Azurée et reprendre le contrôle de Ohl ? On peut logiquement y penser à mon avis

Je pense aussi à ce type de scénar ; peut être même à un voyage temporel vers aldalarann et Ilui (bien qu'une happy end ne me semble pas du goût de Bourgeon).
Ce qui ne m'étonnerais pas, c'est une fin en forme de tête à queue, genre l'armée des douze singes (la jetée) ; une forme de paradoxe spatio temporel.
Et puis n'oublions pas le Vé, il m'est difficile de penser qu'il n'est pas un petit rôle à jouer dans tout ça :mrgreen: [/spoiler]
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 09/02/2007 23:10

Bonjour,

Ceux qui ont lu le tome 4 peuvent-ils lire la question ci-dessous car j'ai peur d'avoir râté quelque chose en lisant l'album :

[spoiler]Est-on censé avoir compris ce qui est arrivé à la sœur de Nacara? Elle est devenue handicapée mais je n'ai pas compris pourquoi Bourgeon nous la montrait deux fois avec insistance (page 53 et page 56). Pensez-vous que ça sert à montrer que Nacara est devenue complètement tyrannique? Ou alors le handicap de Vulcane trouvera une explication dans le tome 5?[/spoiler]

D'autre part, concernant l'évolution future du scénario, voilà ce que je pense :
[spoiler]
1) Je doute que le Vê réapparaisse. C'est un personnage qui doit rester discret et mystérieux et son rôle "opérationnel" se limitait à donner à Cyann un accès au Réseau. J'enfonce le clou en rappelant que ce personnage était un méditant et un artiste (voyez dans "La Clé des Confins"). Ce n'est pas son rôle de bouleverser l'espace-temps, et surtout pas pour annuler la mort d'Ilui ou une trivialité dans ce genre. La mort fait partie du Cycle.

2) Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer dans le tome 5, mais j'espère vraiment que ça ne va pas se limiter à une course folle au milieu de gens froids et sans humanité (franchement avec le tome 3 et le tome 4, on a assez donné dans le genre déprimant). Voici ce que j'attends d'une BD de ce niveau :

- D'une part, j'aimerais bien que les deux auteurs nous fasse un dernier album qui éclaire vraiment le titre de la série, «Le Cycle de Cyann». Car pour l'instant, je vois mal où est le cycle dans tout ce que nous avons lu. Peut-être que le tome 5 fera apparaître une notion de temps cyclique comme celui qui avait cours au Moyen-Âge (voir à ce sujet le livre de Michel Thiebaut consacré aux Compagnons du Crépuscule). C'est quelque chose que Bourgeon connaît bien, je pense même qu'il regrette cette vision "traditionnelle" du temps, donc j'y crois!

- D'autre part, j'aimerais bien que l'on retrouve (trouve?) des personnages pleins de sagesse, comme l'était le Vê! Il donnait une sorte d'épaisseur philosophique à cette histoire, que l'on a perdue depuis le tome 3. Avec Aldaal et Marcade, ça devient une BD franchement pessimiste, je ne m'y retrouve plus trop. On se demande où Cyann va pouvoir poser ses bagages si ça continue comme ça! Il serait bien qu'elle puisse trouver un coin d'harmonie avec toutes les planètes qu'elle a encore à visiter. Qu'on la laisse cultiver ses salades, la pauvre!
[/spoiler]

Voilà, merci de me donner vos avis!
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede Hugui » 09/02/2007 23:49

[spoiler]Bon il faut que je le lise avant de refréquenter ce spot, car il n'y a a plus que des spoiler :grrrr: [/spoiler]

:mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede yves16 » 10/02/2007 00:15

Ah Cyann !

[Spoiler] Sacré bout de femme quand même !
J'ai toutefois des réactions assez contradictoires suite à la première lecture du tome 4. D'une part, j'ai été littéralement transporté : le graphisme est époustouflant, le scénario fameusement ficelé, les coutumes de Marcade bien ciselées, une fois encore. De plus les perspectives du complot inter-gallactique, du "règlement de compte" avec sa copine Nacara, du paradoxe temporel... vont me faire saliver d'envie jusqu'à la sortie de l'ultime tome 5. Bref je me suis délecté !
Mais paradoxalement, j'ai été un tantinet frustré de ce furtif passage sur Marcade. En tant que lecteur, et peut-être trop habitué à rester des planches et des planches dans le même monde afin d'en goûter toutes les saveurs et tous les pièges, j'ai quelque part le sentiment d'avoir visité Marcade "sans être descendu du car". Bien sûr le passage de Cyann est furtif et il n'y a pas de raison que le lecteur reste sur Marcade sans elle... mais n'empêche, je serais bien resté 40 planches de plus, pour mon petit plaisir à moi tout seul :mrgreen:
Aah ce duo d'auteurs ! [:ar sparfel:4] [/spoiler]
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede nexus4 » 10/02/2007 11:50

C'est pas spécialement un degout, mais son visage n'est pas non plus d'une "beauté" à tomber par terre..........

C'est une des rares réticences que j'ai sur le style de Bourgeon : les lèvres de ses personnages féminins. Ils sont de plus en plus victimes du syndrome Jeanne Moreaux : La moue vulgaire. Il a toujours eu cette tendance, qui s'est accentuée avec les créatures des marais des compagnons du crépuscules. Ca semblait normal pour des personnages cruels. Mais malheureusement, cyann en a hérité. Je connais des gens qui se sont arrétés de lire le tome 1 du cycle malgré mes incitations a passer outre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 10/02/2007 12:03

[spoiler]Gregar à écrits :

Est-on censé avoir compris ce qui est arrivé à la sœur de Nacara? Elle est devenue handicapée mais je n'ai pas compris pourquoi Bourgeon nous la montrait deux fois avec insistance (page 53 et page 56). Pensez-vous que ça sert à montrer que Nacara est devenue complètement tyrannique? Ou alors le handicap de Vulcane trouvera une explication dans le tome 5?

Difficile de savoir vraiment ce qui est arrivé à Vulcane ; perso, j'ai ressenti ça comme un avertissement, il s'est passé quelque chose de grave pendant l'absence de Cyann et Nacara y est pour quelque chose. Cette dernière à fait beaucoup de mal autour d'elle et Vulcane en est peut être bien la victime directe ou indirecte. Dans tous les cas nous aurons la réponse dans le tome 5.[/spoiler]

Pour huigi qui se sent un peu seul, :wink: , un peu de discussion en clair : Je suis d'accord avec toi gregar, le Vé est un personnage qui reste en retrait, toutefois, je pense qu'il peut tout de même faire une apparition dans le prochain album ; à voir.

Pour ce qui est de la conclusion du cycle, je fais confiance aux deux auteurs ; nous aurons droit à une fin digne du cycle et je le crois assez surprenante. Pour Yves, je pense que le thème du paradoxe temporel và être omniprésent dans le dernier tome.

[spoiler]Comme toi Yves, je serait bien resté un peu plus sur Narcade, de plus, je m'étais bien habitué, depuis le dernier chant des malaterre, à des albums de plus de cent pages. :mrgreen: Ce qui m'a deçu dans cet ouvrage, c'est l'absence de description de la faune et de la flore de Marcade, par trop invisible. L'album est très concentré sur la ville et ses habitants, j'aurais aimé un petit bestiaire :mrgreen:

Perso, j'ai une préférence pour les tomes un et deux, mais celui_ci est tout de même d'exélente facture ; qu'attendre d'autre du maitre et de son acolite lacroix :wink:
[/spoiler]

Petite rectification sur ce que j'ai dits plus haut au sujet du prochain one chot de Bourgeon ; ça ne se passe pas forcément en Amérique, mais l'auteur a demandé à son fils de faire des recherches dans les bibliothèques d'Amérique du nord.

pour nexu4, c'est domage pour tes amis de s'êtres arrêter là à cause d'un détail aussi infime ; toutefois, bravo, je n'avais jamais fait attention à ce détail (la moue). :wink:
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 10/02/2007 13:41

Bon je constate qu'on est tous à peu près d'accord pour l'instant. Des bons avis (tres bons meme) mais quand meme un gout de trop-peu. Néanmoins notre attente du tome suivant est quand meme un peu plus titillé qu'avec aieia. Donc ca promet... A mon avis il doit y avoir des indices qui ont du m'échapper lors de ma 1ere lecture. Je vais m'y replonger ce we histoire de voir...
Et n'en déplaise à Hugui ... :siffle:
[spoiler]Greguar : moi aussi j'aimerai bien que Cyann pose ses bagages quelquepart, à mon avis ça va arriver dans le tome 5... A savoir si elle va reprendre le controle des affaires familiales, prendre ses responsabilites vis à vis de son rang sur Ohl qui au final semble etre la seule planete à laquelle elle soit attachée; ou bien meme si tu sembles penser que l'aspect paradoxe temporel ne peut avoir lieu, moi je pense qu'on peut s'attendre à un changement du passé (comme le Ve le laisse croire) et peut-etre ira-t'elle sauver son seul vrai amour, finalement, sur Ilo... Bon ca fait un peu fleur bleue tout ca, c'est peut-etre pas si simple que ca... Mais bon...[/spoiler]
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede marcel.d » 10/02/2007 14:04

C'et sur qu'arreter une serie à cause des lévres de l'heroine... (y a pas de jeu de mot..): tes potes ne meritaient pas de s'y interesser.....

Pour ma part, ce tome 4 m'attire pas mal, (le concept de l'hyper-individualisme me plait..), mais comme les albums ne sortent pas "rapidement", j'estime avoir le temps avant de l'acheter , donc pas pour tout de suite... (et, on y va mollo avec jeanne moreau...)
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede yves16 » 10/02/2007 14:16

[spoiler]
Perso, j'ai une préférence pour les tomes un et deux

Pour moi également, ces tomes 1 et 2 restent un cran au dessus des deux suivants, mais c'est peut-être aussi justement parce que ce sont premiers tomes. Par la suite, s'est installée une attente (dans tous les sens du terme) telle qu'on ne peut, quelque part, que se dire "c'est super mais..."
Faut dire aussi que je parle après première lecture, alors que j'ai lu et relu les tomes précédents. C'est donc une première impression.
Je vais me refaire la série ce WE d'ailleurs, très bon plan :ok: [/spoiler]
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle