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Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede Horace G » 10/02/2005 18:04

Message précédent :

Bourgeon a dit qu'il revendiquait le fait d'être un des rares auteurs à ne pas toujours dessiner ses personnages "beaux".

Nous faisons tous des grimaces sans nous en rendre compte, surtout dans des phases d'émotion intense (joie, colère) et je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans la BD a conclu Bourgeon.


Cette explication me plait beaucoup !!
Quand aux "confins" je crois bien que je vais me laisser tenter !
Merci des conseils !! :ok:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
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Messagede Greguar » 10/02/2005 19:11

Je confirme, la "clef des confins" vaut le coup, on y redécouvre l'histoire présentée par le Vê (qui parle mieux que quand il fait le touriste sur Olh, heureusement pour nous).

Pour le tome 3, tout a été dit, mais perso, j'ai pas réussi à comprendre comment la nuit sur Aldaal pouvait durer 600 battements, sachant que la révolution de la planète sur elle-même ne dure que 200 battements (et 166 pour faire le tour de l'étoile). Une révolution, c'est un tour complet, non? Donc c'est le temps que met un point à la surface de la planète pour faire tout le tour, en étant éclairé pendant la moitié du temps et dans la nuit pendant l'autre moitié. Donc j'aurais dit que la nuit durait 100 battements et pas 600. Quelqu'un a-t-il compris?

Merci d'avance!
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Messagede Croaa » 10/02/2005 20:38

j'ai pas réussi à comprendre comment la nuit sur Aldaal pouvait durer 600 battements, sachant que la révolution de la planète sur elle-même ne dure que 200 battements (et 166 pour faire le tour de l'étoile). Une révolution, c'est un tour complet, non? Donc c'est le temps que met un point à la surface de la planète pour faire tout le tour, en étant éclairé pendant la moitié du temps et dans la nuit pendant l'autre moitié. Donc j'aurais dit que la nuit durait 100 battements et pas 600. Quelqu'un a-t-il compris?

Merci d'avance!


La nuit se fait également par rapport au soleil. Si aldaal tourne sur elle même mais que dans le même temps son soleil lui tourne autour dans le même sens, c'est la diférence qui génère une nuit tous les 600 battements. Enfin c'est peut être une explication.
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Messagede jmdjo » 10/02/2005 21:44

Allez, je tente le coup...

croaa a lancé un début d'idée : la planète tourne un peu plus vite sur elle même qu'autour de son étoile ==> elle est en avance de 200-166=34 battements par tour d'étoile ou tour de planète, comme on veut.
Pour passer du jour à la nuit, il faut refaire ce cirque environ 3 fois (100/34) ce qui nous amène à : 3 x 200 = 600 battements.

Je crois que c'est ça mais j'espère que personne n'est mieux calé que moi sinon ça va être la honte :oops:
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Messagede Greguar » 11/02/2005 11:17

Oups, j'ai inversé les données par rapport à l'album : Aldaal met 200 battements pour faire le tour de l'étoile et 166 pour tourner sur elle-même.

Il me semble que vous avez trouvé! ;) Il faut combiner les deux mouvements, ce que je ne faisais pas.

En fait c'est une question de sens de rotation : si on regarde du dessus Aldaal tourner autour de son étoile, il y a deux possibilités :
- soit la planète donne l'impression de "rouler" autour de l'étoile (sens de rotation identiques), et dans ce cas les deux rotations ont tendance à se compenser, ce qui rallonge la durée de la nuit au-delà de la durée théorique des 100 jours. On est dans ce cas-là avec Aldaal.
- soit la planète tourne sur elle-même dans le sens opposé à sa rotation autour de l'étoile, et là les deux rotations s'additionnent : la nuit ferait alors moins de 100 jours.

Merci et chapeau. :ok:
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Messagede geodan » 11/02/2005 14:10

Bourgeon sur Inter la semaine derniere disait qu'il avait recu quelques courier ecrits en Ohlien lors de la parution des tomes du premier cycle...

Quelqu'un aurait un aphabet franco-Olhien ? ou la police ?
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Messagede lorenzo » 11/02/2005 14:55

En fait c'est une question de sens de rotation : si on regarde du dessus Aldaal tourner autour de son étoile, il y a deux possibilités :
- soit la planète donne l'impression de "rouler" autour de l'étoile (sens de rotation identiques), et dans ce cas les deux rotations ont tendance à se compenser, ce qui rallonge la durée de la nuit au-delà de la durée théorique des 100 jours. On est dans ce cas-là avec Aldaal.
- soit la planète tourne sur elle-même dans le sens opposé à sa rotation autour de l'étoile, et là les deux rotations s'additionnent : la nuit ferait alors moins de 100 jours.

Merci et chapeau. :ok:


En fait la situation d'aldaal , ce serait un peu Vénus si vénus tournait "dans le bon sens".


Sur vénus, un jour ( et une nuit ) dure 116 jours terrestres. Mais Vénus a un sens de rotation rétrograde. C'est la seule planète du système solaire qui tourne sur elle même dans le sens contraire de sa rotation autour du soleil. ( vénus tourne sur elle même en 243 jours et en 224,7 jours autour du soleil ).


Si Vénus tournait sur elle même dans le même sens que sa rotation autour du soleil, elle aurait aussi un jour et une nuit trés long, semblable à Aldaal.
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Messagede geodan » 11/02/2005 16:03

Joli le coup de Venus... :ok:

Uranus a aussi une belle particularité, avoir son pole nord toujours en plein soleil! (Beau phenomene pour Cyann!)

Je trouve ca tres sympa d'integrer des donnees scientifiques reelles, cela renforce l'impression de veracité de la saga...comme les expressions du visage, citées plus haut....
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Messagede Croaa » 11/02/2005 20:59

Bourgeon sur Inter la semaine derniere disait qu'il avait recu quelques courier ecrits en Ohlien lors de la parution des tomes du premier cycle...

Quelqu'un aurait un aphabet franco-Olhien ? ou la police ?


Je pense que ce sont les lecteurs qui ont réussi à le déchiffrer. Bourgeon disait également que c'était pas mal mais qu'il y avait des fautes d'orthographe ;)
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Messagede darkWind » 11/02/2005 23:33

Pour la différence rotation propre / jour, elle existe aussi pour la Terre bien que l'échelle de temps très différente entre les durées de rotation propre et de révolution autour du Soleil de la Terre font que cette différence est beaucoup moins flagrante :

rotation propre = jour sidéral = 23h54min

"jour" = jour solaire = 24h

Après pour les couleurs je n'ai pas les premiers tomes à disposition mais je suis plutôt d'accord, et sinon quand tu dis très avancé pour le tome quatre bone, je suppose qu'aucune date n'est prévue encore ?
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Messagede lothaire » 12/02/2005 00:04

Le tome 1 à nouveau dispo, donc rupture temporaire(ouf).
Donc pas de manoeuvre de la part de Casterman. (re-ouf)
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Messagede jimmypage » 12/02/2005 07:52

Oui, mais ça aurait été quand même très étonnant que casterman se prive d'une telle rentrée d'argent, même après ce qui s'est passé avec Bourgeon. Y'a quand même une logique d'entreprise derrière tout ça...
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Messagede Croaa » 12/02/2005 14:57

Y'a quand même une logique d'entreprise derrière tout ça...


:non: Une logique d'actionnaire.
ils n'ont aucun amour propre.
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Messagede jimmypage » 12/02/2005 15:05

Y'a quand même une logique d'entreprise derrière tout ça...


:non: Une logique d'actionnaire.


C'est un peu la même chose, maintenant, non? ;)
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Messagede saskya » 12/02/2005 15:55

J'ai trouvé cet article dans la presse aujourd'hui:

Conflit éditorial devenu juridique

Le 3e album de Cyann marque le terme d’un triste épisode.


La parution du 3e album de Cyann marque donc le terme d’un triste épisode juridico éditorial, édifiant à bien des égards. Retour sur case. En 1983, auréolé du succès mérité des Passagers du Vent, François Bourgeon entame une collaboration avec Casterman. Ce sera d’abord un triptyque historique, Les Compagnons du crépuscule, puis dix ans plus tard, le démarrage du Cycle de Cyann. Après la parution de deux premiers albums, les problèmes commencent avec la maison d’édition qui vient de perdre son mensuel ( A Suivre ) en même temps que son indépendance, rachetée par Flammarion.

L’affaire devient juridique, s’envenime. En 1999, Bourgeon et Lacroix demandent la résiliation de l’engagement qui les lie à leur éditeur. Ce dernier contre-attaque. En octobre 2001, une première décision tombe: les deux auteurs sont sommés par Flammarion de finir le 3e tome pour mars 2003 sous peine de 1000 euros par jour en cas de retard. Même si aucun délai de livraison ne figure dans le contrat initial, le tribunal estime alors que trois ans ont dû être suffisants pour achever leur œuvre. Les deux créateurs de Cyann font appel. En avril 2004, la Cour d’appel de Paris leur donne raison et casse le premier jugement, laissant le duo libre de faire paraître, au rythme qui leur convient, la suite des aventures de leur héroïne auprès de l’éditeur de leur choix. Ultime ironie de cette mauvaise farce qui faillit voir François Bourgeon tourner le dos au phylactère, le Cycle revient chez Glénat (pardon, Vents d’Ouest, mais c’est pareil) avec qui Bourgeon s’était autrefois fâché concernant la commercialisation des Passagers. La BD serait-elle définitivement devenue un univers impitoyable?
Si j'écris quelque chose ici... est-ce que tout le monde va me lire???
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Messagede jimmypage » 12/02/2005 16:02

Ultime ironie de cette mauvaise farce qui faillit voir François Bourgeon tourner le dos au phylactère, le Cycle revient chez Glénat (pardon, Vents d’Ouest, mais c’est pareil) avec qui Bourgeon s’était autrefois fâché concernant la commercialisation des Passagers. La BD serait-elle définitivement devenue un univers impitoyable?


C'est marrant, l'univers de la bd (et de l'édition en général) fait de plus en plus penser à celui du foot avec ses transferts de joueurs, sauf que là, c'est les auteurs qui changent d'éditeurs. Et la cause est la même: l'argent.
C'est un peu dommage que le monde de la bd prenne ce qu'il y a de plus detestable dans le sport... :roll:

A quand Fiorèse chez Casterman? :siffle:
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Messagede crepp » 12/02/2005 16:31

C'est marrant, l'univers de la bd (et de l'édition en général) fait de plus en plus penser à celui du foot avec ses transferts de joueurs, sauf que là, c'est les auteurs qui changent d'éditeurs. Et la cause est la même: l'argent.
C'est un peu dommage que le monde de la bd prenne ce qu'il y a de plus detestable dans le sport... :roll:

A quand Fiorèse chez Casterman? :siffle:


mouais, le problème Bourgeon-Casterman n'était pas un problème d'argent. Il y avait une mésentente entre homme, après Bourgeon voulait bouger les choses en faisant comprendre que les seuls qui détiennent des droits sur l'oeuvre sont les auteurs. Bien entendu la maison d'édition n'était pas d'accord sur le sujet. Conclusion, match nul balle au centre, ben oui Bourgeon a pu lancer le tome 3 du cycle de Cyann ailleurs, mais pas le reste de ses albums.
Mais Bourgeon ne s'est pas cassé pour un problème de fric.
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Messagede saskya » 12/02/2005 16:34

Pour ma part je trouve cette histoire assez dingue...
Si j'écris quelque chose ici... est-ce que tout le monde va me lire???
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Messagede jimmypage » 12/02/2005 16:39

mouais, le problème Bourgeon-Casterman n'était pas un problème d'argent. Il y avait une mésentente entre homme, après Bourgeon voulait bouger les choses en faisant comprendre que les seuls qui détiennent des droits sur l'oeuvre sont les auteurs. Bien entendu la maison d'édition n'était pas d'accord sur le sujet. Conclusion, match nul balle au centre, ben oui Bourgeon a pu lancer le tome 3 du cycle de Cyann ailleurs, mais pas le reste de ses albums.
Mais Bourgeon ne s'est pas cassé pour un problème de fric.


J'ai du mal m'exprimer, alors...
Je n'ai pas dit que Bourgeon s'était cassé pour l'argent, loin de là!
Au contraire, je pense la faute est plutot à chercher chez l'éditeur, qui cherche à s'approprier la propriété entière des droits au détriment des auteurs. La comparaison avec le sport n'était qu'une analogie générale sur l'évolution des politiques éditioriales et la manière de gerer les "troupes".
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Messagede Croaa » 12/02/2005 21:19

Par contre pour le différent avec Jacques Glénat, c'était bien l'argent qui était en jeu. L'éditeur éditait plus que ce qu'il déclarait à Bourgeon et revendait le surplus aux soldeurs. SUrplus sur lequel il n'avait pas à payer de droit vu qu'il n'existait pas. Bon mais là, c'était normal que Bourgeon ne laisse pas passer cela. Et comme pour le cycle de Cyann, suite à cette affaire il a intégré Casterman mais ses albums ont continué d'être édités pendant une longue période chez Glénat.
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Messagede Croaa » 12/02/2005 21:26

Y'a quand même une logique d'entreprise derrière tout ça...


:non: Une logique d'actionnaire.


C'est un peu la même chose, maintenant, non? ;)

Bin non justement, ce n'est pas pareil. Une entreprise a une identité avec une image et une ligne de conduite. Toutes les entreprises n'ont pas forcément d'actionnaire, ou en tout cas au sens péjoratif du terme, ceux qui ne pensent qu'aux dividendes.
Un éditeur digne de ce nom (je ne suis pas utopiste je pense qu'il n'y en a plus beaucoup de digne) produit des albums, certes, mais travaille avec des auteurs. Donc cela ne doit pas être une logique puremement d'actionnaire, car cela donne ce que l'on peut voir aujourd'hui : Augmentation du nombre de séries abandonnées après le T1 et CA réalisé uniquement sur les gros block buster.
Si cette logique avait été la même depuis toujours, des Tardi, Bilal et j'en passe ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont.

Et castermen (comme bien d'autre) est passé d'une logique d'entreprise à une logique d'actionnaires. C'est ce qui n'a pas plus à Bourgeon qui ne reconnaissait plus l'entreprise avec laquelle il avait signé un contrat.
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