Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede djarf » 07/02/2005 18:42

Message précédent :
Quand à la Corrèze, heu..., c'est si paumé que ça, la corrèze? ;)

C'est pas le bled de Chirac le vautour...??? :mrgreen: :siffle: :siffle:
djarf
BDébranché
BDébranché

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 07/02/2005 19:29

voila j'ai sonné a mon libraire pour commander les 2 premiers tomes et il m' a confirmé que le n°1 était épuisé... et pas de nouvelles commandes possibles pour le moment.

Le mien, ou plutôt la mienne, m'a dit exactement la même chose aujourd'hui. Et elle m'a bien confirmé que les 2 premiers tomes ainsi que toutes les autres séries de Bourgeon restaient chez casterman.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 08/02/2005 15:17

Je profite bien opportunément ;) de ce sujet et de l'intéret qu'ont la plupart des postants pour l'oeuvre de Bourgeon, pour vous demander si vous possédez des oeuvres inédites ou oubliées de l'auteur...je pense notemment ici à ce qu'il a produit pour "pif gadget" et autres mags en tous genres.

J'ai moi même la chance (ayant été à mon heure un lecteur assidu de pif :D ) de posséder la courte bd intitullée : "la vouivre" - superbe histoire tirée d'une vieille légende de nos campagne et mettant en scène un jeune paysan, trop fauché pour pouvoir épouser l'amour de sa vie, la fille d'un fermier aisé et qui par le plus grand des hasards découvre, puis convoite l'oeil unique (un rubis de belle taille) qu'un serpent marin ailé géant et aveugle laisse, abandonné sur la rive d'un lac etgardé par une vipère, chaque fois qu'il se baigne.

Le monstre (la vouivre) est vraiment trés impressionnant et remarquablement mis en scène ; pour tout vous dires, c'est l'une des trés rares créatures de papier à m'avoir réellement fichu la chaire de poule...mais peut-être suis trop impressionnable :mrgreen:
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede bone » 08/02/2005 16:55

Il a dessiné la couverture d'une brochure sur la Betagne.
Le titre est "Nature et Randonnée" 2004.
Le dessin était paru dans un des derniers numéros de la Letrre Dargaud.
De mémoire, cette brchure devait être disponible à la maison de Bretagne à Paris.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 08/02/2005 20:05

kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 08/02/2005 20:11

Donc pour ceux qui veulent se procurer la Tome 1 je leur conseille de passer par fnac.com vu qu'ils en ont encore. Bien que le mieux c'est d'attendre que votre libraire soit réapprovisionné, parce que c'est quand même mieux chez son libraire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede jeremie » 08/02/2005 21:14

celle-là il me semble qu'elle avait été faite pour la SEPNB.
jeremie
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede kraveunn » 09/02/2005 19:39

Bon ça y est, j'ai réussi à me procurer l'album...éffectivement, le papier est de moindre qualité, moins glacé, moins brillant je trouve.

Au sujet des couleurs, je ne pense pas qu'elles soient plus ternes ou seulement différentes des autres albums ; je dirais plutôt pour ma part que c'est une impression qui vient de la monochromité des couleurs (le rouge orangé est trés présent)...Aldaal du fait de sa rotation trés lente est une planète plutôt inhospitalière et largement arride, d'où cette prépondérence de couleurs auquel ne nous avait pas habitués Ol ou Ilo, trés verdoyants. Il se dégage une atmosphère assez particulière de cet ensemble ; la rareté de la flaure et de la faune crés un sentiment de vide et d'uniformité des tons.

Pour ce qui est de l'histoire, je la trouve moins élaborée que celle des 2 premiers tomes qui étaient eux plus axés sur l'étude sociologique et politique de la culture olienne...le fond est donc lui aussi trés différent sur ce volume.

Le fait qu'il y ait beaucoup moins de protagonistes dans cette aventure, participe aussi à un sentiment de moindre densité narative...par contre, les personnages sont complexes et trés attachants...j'ai un petit faible pour le gosse...bon sang quel psychopathe.

75 pages ça fait un peu court, d'autant plus que cet album se détache complètement des précédents et apparament des suivants...une histoire en un seul volume, on n'est pas habitué à ça de la part de Bourgeon...ça fait tout drôle.

Sinon, dans l'ensemble, le dessin est toujours aussi bien travaillé, la mise en page impécable, les couleurs chatoillantes et la narration impécable...c'est un trés bon album, trés largement au dessus de la production actuelle ; on prend plaisir à le lire. Toutefois, ce n'est pas mon "Bourgeon" préféré...on est quand même loin du superbe "le dernier chant des malaterre" et j'irais même jusqu'à dire que c'est peut-être celui que j'aime le moins des 3 séries "bourgeonniennes. (mais quitte à insister : le moins bon des albums de Bourgeon reste assurémment une oeuvre d'art de trés belle facture ;) ).
kraveunn
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede d.lukfin » 09/02/2005 20:56

Pour moi j'étais persuadé que le Cycle de Cyann était fini, et je suis tombé sur le c.. quand j'ai vu le tome 3 en rayon. Bien sûr je l'ai aussitôt acheté, aussitôt lu et bien apprécié, mais un peu moins que les 2 premiers, la magie de la nouveauté n'étant plus là!

Par contre j'ai l'impression que c'est encore un coup du genre "les premiers tomes ont bien marché, je surfe sur le succès et sors un troisieme tome, puis un 4eme, etc...". Bref, une démarche orientée profit, et ça, ça m'embête.

Le fan club de Bourgeon pourrait t'il m'indiquer si dès le départ, Bourgeon avait prévu 5 tomes? Auquel cas je retire ce que je viens de dire! :mrgreen:
d.lukfin
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Horace G » 09/02/2005 21:09

Je vais pas trop en rajouter, tout a été dit ou presque...
Les couleurs: contrairement à certains je les trouve très belles et parfaitement adaptées à l'ambiance.
Les décors: somptueux comme d'habitude !
Les personnages: rares... c'est plus facile à s'y retrouver ! J'aime bien le rôle de Cyann, plus soumis que dans le premier cycle où elle n'en faisait qu'à sa tête, plus victime des on environnement qu précédemment. Aïeïa évolue d'un personnage cynique et cruel vers passablement de sensibilité, ça me plait bien aussi.
Le scénario: peut être moins bon que les précédents, quoique... son rythme pas trop rapide colle bien avec le climat pesant de la planète

En bref... du tout bon comme j'aime et comme j'en redemande !! :bravo:

Juste une critique, générale d'ailleurs à Bourgeon... je ne sais si d'autres partagent ce sentiment mais je n'aime pas sa manière de dessiner les bouches de ses personnages... surtout lorsqu'ils sont en colère (qu'ils montent les dents :mrgreen:)
j'aimais déjà pas ça dans les passagers du vent... et il me emble qu'il ne s'est pas beaucoup amélioré de ce côté.

Par contre les lolos et les fessiers de ces dames... chapeau !! :shock:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 09/02/2005 21:26

Le fan club de Bourgeon pourrait t'il m'indiquer si dès le départ, Bourgeon avait prévu 5 tomes? Auquel cas je retire ce que je viens de dire! :mrgreen:

Dès le début Bourgeon et Lacroix (c'est un travail à deux) ont pensé faire plusieurs cycles, je ne sais pas si le nombre de 5 albums étaient prévus, et le tome 3 a été entamé dès la fin du 2 mais stoppé pour cause de procès (on en parle d'ailleurs dans ce sujet ou un autre). je me rappelle avoir assisté à une rencontre avec les auteurs où ceux-ci expliquaient (diapo à l'appuit) leur façon de travailler. entre autre ils ont inventé une langue (langue d'Olh je crois) utilisé dans la BD et correspondait entre eux par courrier dans cette langue. Tout un univers a été créé (voir la clé des confins) pour permettre de tout prévoir dans cet univers. Sincèrement, je ne pense pas que ce travail a été réalisé en amont uniquement pour sortir que 2 albums. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede d.lukfin » 09/02/2005 21:40

Merci Croaa pour ces éclaircissements :ok:
d.lukfin
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 09/02/2005 21:42

Merci Croaa pour ces éclaircissements :ok:

A ton service.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede Horace G » 10/02/2005 00:57

Plusieurs ont parlé ici de "la Clé des confins", j'avoue n'avoir jamais vu l'objet... et comme je suis souvent un peu sceptique par rapport à ce genre de chose (j'aime bien donner mes propres clés aux BDs que je lis ;) ) je me demande si ç'est quelque chose qu'il vaut la peine de se procurer .

Un conseil ?
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Mappont » 10/02/2005 08:10

Plusieurs ont parlé ici de "la Clé des confins", j'avoue n'avoir jamais vu l'objet... et comme je suis souvent un peu sceptique par rapport à ce genre de chose (j'aime bien donner mes propres clés aux BDs que je lis ;) ) je me demande si ç'est quelque chose qu'il vaut la peine de se procurer .

Un conseil ?

Ce livre est très intéressant pour celui qui a aimé les 2 premiers tomes. IL explique par exemple comment le Vé s'est retrouvé sur les 2 planètes et pourquoi il s'est laissé enfermé, pourquoi Cyann a été choisie, informe un peu plus sur le grand Orbe...

Franchement, si tu as aimé les BDs, ce livre en vaut la peine :ok:
Bon, il vaut mieux avoir lu les Bds juste avant pour que tout soit bien frais et pour pouvoir en profiter au mieux :D

:arrow: Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le 3e tome MAIS ce qui m'a le plus surpris c'est le changement des couleurs. Il m'a fallu une petite période d'adaptation pour accepter ce passage du bleu dominant au brun (qui permet de faire prendre conscience de la différence entre les planètes).
Mappont
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede jmdjo » 10/02/2005 10:14

Le clé des confins, les chantiers d'une aventure (pour les passagers du vent), dans le sillage des sirènes (pour les compagnons du crépuscule) sont des livres qui apportent des plus certains sur les oeuvres de bourgeon et lacroix.
On y découvre, au choix, les constructions de certaines planches, les thèmes abordés (leur origine, leur évolution, ...), les maquettes qui ont servi de support aux prises de vue de certaines scènes... et j'en oublie.

Je suis d'accord : on doit d'abord "donner ses propres clés" aux bd qu'on lit mais là, notre pauvre imagination est loin de se rendre compte de tout le travail réalisé et ces 3 livres précités m'ont beaucoup apporté. J'ai redécouvert une énième couche à toutes ces bds.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede jefferson » 10/02/2005 14:01

Vu dans une Fnac. Acheté aussitôt.
Je l'ai lu en peu de temps.
Depuis le temps que je l'attendais.
Il est vrai qu'il est plus court que les précédents mais j'ai accroché tout de suite.
L'univers est nouveau tout en restant dans l'esprit des deux premiers. Je ne suis pas du tout déçu.
"Si la connerie est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille" - Gabriel Fouquet

"Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On va au bowling..." - Walter Sobchak
jefferson
BDébranché
BDébranché

Le cycle de Cyann

Messagede lorenzo » 10/02/2005 14:16

Juste une critique, générale d'ailleurs à Bourgeon... je ne sais si d'autres partagent ce sentiment mais je n'aime pas sa manière de dessiner les bouches de ses personnages... surtout lorsqu'ils sont en colère (qu'ils montent les dents :mrgreen:)
j'aimais déjà pas ça dans les passagers du vent... et il me emble qu'il ne s'est pas beaucoup amélioré de ce côté.

J'ai assisté à la rencontre organisée par la FNAC avec Bourgeon vendredi dernier et il a dit un truc intéressant la dessus.

Bourgeon a dit qu'il revendiquait le fait d'être un des rares auteurs à ne pas toujours dessiner ses personnages "beaux".

Nous faisons tous des grimaces sans nous en rendre compte, surtout dans des phases d'émotion intense (joie, colère) et je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans la BD a conclu Bourgeon.
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 10/02/2005 16:11

Bourgeon a dit qu'il revendiquait le fait d'être un des rares auteurs à ne pas toujours dessiner ses personnages "beaux".

Non non, y'en a des autres!!! Mais Bourgeon est peut-être le seul à le faire exprès, lui... :siffle:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede nave » 10/02/2005 17:28

Acheté à la sortie :ok: :ok: :ok:
J'étais un peu inquiète consternant les couleurs mais au final je trouve qu'elles correspondent bien à l'ambiance de la planète. Il est vrai que le climat très particulier et les conditions de vie des habitants n'invitent pas à une débauche de couleurs et une flore luxuriante :?

Les personnages restent toujours aussi intéressants mais on découvre une Cyann plus mature et plus "raisonnable" qui contrebalance bien le caractère d'Aïeïa très impulsive, sans parler du gamin qui fait un peu froid dans l'dos :mrgreen: :mrgreen:

On découvre aussi tout un peuple avec ses croyances, ses traditions... Il y a un vrai lien entre ce tome 3 et le 1er cycle j’ai le sentiment que l’histoire est desservît par la diminution du nombre de page, il y a une logique qui devrait être plus développé dans le 4ème tome.

J’ai adoré retrouver le trait si caractéristique de Bourgeon toujours aussi réussi et personnellement je craque complètement sur les « grimaces » des personnages, cela les rend si « vrai ».

Bref, un album très réussi qui, si il n'est pas aussi esthétique que le 1er cycle, vient enrichir la série :ok: .
Vivement le 4 :siffle:
nave
BDégourdi
BDégourdi

Le cycle de Cyann

Messagede Horace G » 10/02/2005 18:04

Nous faisons tous des grimaces sans nous en rendre compte, surtout dans des phases d'émotion intense (joie, colère) et je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans la BD a conclu Bourgeon.

Cette explication me plait beaucoup !!
Quand aux "confins" je crois bien que je vais me laisser tenter !
Merci des conseils !! :ok:
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle