Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede jujug » 02/02/2005 20:20

Message précédent :
Bon et bien, je l'ai vue en rayon (il est bien exposé d'ailleurs...), je voulais l'acheter et je l'ai reposé... :(

En feuilletant, j'ai eu une impression de moins bien par rapport aux deux premiers tomes au niveau graphique et couleur...Bref, soit j'ai des souvenirs idéalisés des deux premiers tomes soit celui-ci est moins bon mais je n'ai pas retrouvé le charme du cycle original.

Je me permets d'émettre cette critique car c'est un album que j'attendais et je suis un peu déçu après une longue observation en rayon... :oops:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Le cycle de Cyann

Messagede mathhatt » 02/02/2005 20:30

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous... ou alors je me souviens mal, parceque la colorisation ne m'a pas surpris.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Mappont » 02/02/2005 20:44

Réticent je sais pas parce qu'il y avait un timbré de la nation et deux ex-libris (un Espace BD et Sans Titre, pour le tome 2 je crois).

Mon XL venait de chez espace BD, donc je confirme :mrgreen: pour celui-là
Mappont
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede fleur » 02/02/2005 20:45

Moi je l'ai acheté ce matin: paraît que Vent d'Ouest a fait un très gros tirage!
ça fait longtemps qu'on l'attendait et la victoire de Bourgeon en justice c'est un rayon de soleil dans le paysage du commerce de supports culturels :ok: :ok: :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Lemkor » 02/02/2005 21:16

Réticent je sais pas parce qu'il y avait un timbré de la nation et deux ex-libris (un Espace BD et Sans Titre, pour le tome 2 je crois).

Mon XL venait de chez espace BD, donc je confirme :mrgreen: pour celui-là

Oui mais 1997, c'était la ruée sur les ex, aujourd'hui, c'est beaucoup moins le cas donc, beaucoup moins de concurrence entre libraires et les prix sont à la baisse ;)

Enfin, si j'apprends qu'un libraire bruxellois en fait un pour le tome 3, je t'en aviserai ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 02/02/2005 21:32

Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous... ou alors je me souviens mal, parceque la colorisation ne m'a pas surpris.

Pareil j'ai même trouvé certaine scènes vraiment superbes.

Mos avis après lecture :

Un démarrage de l'histoire un peu embrouillée et assez complexe plus la déception de ne retrouver aucun des anciens persos (même si je le savais par avance) m'ont déçu sur les 1ères pages. une fois bien rentré dans l'histoire, on retrouve tout l'univers de Bourgeon et Lacroix qui fait la qualité de cette série. Tout s'explique au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et au final cela donne un très bon album, un peu en dessous du 1er cycle (peut être parce que la découverte n'est plus la même) mais largement au dessus du lot des 9/10 de la production actuelle.

J'ai bien sûr hate de lire le cycle suivant qui est prévu en 2 tomes. le rythùe de parution devrait normalement se rapprocher de ce à quoi nous avit habituer Bourgeon avant son différent avec casterman. Ce qui n'est pas très rapide mais vu la qualité fournie, cela vaut la peine. une série incontournable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede Corto Jyl » 02/02/2005 22:10

Par contre pour ceux qui veulent découvrir cette superbe série, j'espère qu'il reste encore des tomes 1 et 2 dans les stocks de Casterman parceque pour l'instant Vent d'Ouest les réédite pas :?
Peut-être est-ce prévu pour l'avenir?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 02/02/2005 22:12

Par contre pour ceux qui veulent découvrir cette superbe série, j'espère qu'il reste encore des tomes 1 et 2 dans les stocks de Casterman parceque pour l'instant Vent d'Ouest les réédite pas :?

t'inquiète, Casterman se charge de les rééditer régulièrement, ceal se vend plutôt bien et ils ne vont pas passer à coté d'une telle aubaine... Jusqu'à ce que Bourgeon y mette son nez :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede clairete » 02/02/2005 23:12

moi je le dis depuis le debut... :siffle:
la colorisation est bien moins intense...
où sont donc ces bleus electriques, ces verts pétants... et les visages sont bien différents... apres comparaison les traits sont plus marqués, les ombres plus portées, ce qui alourdi un peu tout ca...

mais ce ne sont que des petits bemols... ;)
clairete
BDébordé
BDébordé

Le cycle de Cyann

Messagede djarf » 03/02/2005 19:26

Faut voir exactement ce que Bourgeon a gagné en justice.... :?:
En principe l'éditeur rend les planches originales à l'auteur mais garde les droits d'édition... Casterman pourra donc rééditer lui-même ou bien vendre ce droit... A moins qu'un contrat stipule d'autres dispositions.... :|
Les passagers du vent ont été réédités plusieurs fois et ce devrait être pareil avec Cyann...
djarf
BDébranché
BDébranché

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 03/02/2005 19:37

En tout cas, ce serait bien que Vent d'ouest réédite toute la série, dans la bibliothèque c'est plus joli d'avoir un seul éditeur par série. :D Question d'ésthétique!
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 03/02/2005 20:47

Faut voir exactement ce que Bourgeon a gagné en justice.... :?:
En principe l'éditeur rend les planches originales à l'auteur mais garde les droits d'édition... Casterman pourra donc rééditer lui-même ou bien vendre ce droit... A moins qu'un contrat stipule d'autres dispositions.... :|
Les passagers du vent ont été réédités plusieurs fois et ce devrait être pareil avec Cyann...

Pour l'instant les droits d'édition sont toujours à Casterman, mais Bourgeon s'étonne des faibles revenus que cela lui procure en comparaison des échos qu'il a des librairies sur les bonnes ventes des ses albums. Il va donc jeter un coup d'oeil la-dessus... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede Patman » 03/02/2005 22:13

Pour ceux qui veulent voter pour ce tome 3 de Cyann dans le top 5 bd du mois, attention, il est DL janvier :siffle:
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 03/02/2005 22:17

Personne n'a parlé de la qualité du papier ? Vous ne trouvez pas qu'il n'est pas top ? :?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede Corto Jyl » 03/02/2005 22:42

Non ça va, tu reproches quoi au papier?
Perso je le trouve plus épais que d'habitude et il fait moins papier glacé.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 03/02/2005 22:49

Non ça va, tu reproches quoi au papier?
Perso je le trouve plus épais que d'habitude et il fait moins papier glacé.

un poil tenre, je me demande si ce n'est pas du recyclé (quoique que cela ne searit pas forcément une mauvaise chose) et pis pas agréable au touché non plus. C'est loin d'être dramatique hein. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 03/02/2005 22:50

Oui, c'est vrai, il est différent des 2 premiers tomes. Pour faire une comparaison avec la photo, il est plus "mat", alors que les précédents étaient plutot "brillant". :fou:
Mais, bon, une fois qu'on commence à lire, on oublie vite tout ça pour se concentrer sur l'essentiel: le dessin et la zolie histoire. :D
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede clairete » 04/02/2005 11:05

un poil tenre, je me demande si ce n'est pas du recyclé (quoique que cela ne searit pas forcément une mauvaise chose) et pis pas agréable au touché non plus. C'est loin d'être dramatique hein. ;)

moi je pense que c'est du a la COLORISATION !!!
bien moins intense....
où sont donc ces bleus electriques, ces verts pétants... et les visages sont bien différents... apres comparaison les traits sont plus marqués, les ombres plus portées, ce qui alourdi un peu tout ca...

mais je le redis aussi ...
ce ne sont que des petits bemols...
clairete
BDébordé
BDébordé

Le cycle de Cyann

Messagede Jim » 04/02/2005 12:04

Je l'ai lu aussi.

Un peu comme Croaa, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Les dialogues sont souvent complexes et vu qu'au début on ne sait rien de cette planête, ce n'est vraiment pas facile à suivre.
Mais petit à petit, ça vient et le plaisir est là :D

SPOILER :
Je n'ai pas relu les 2 premiers avant alors je me suis senti un peu perdu : qu'est ce que Cyann est venue faire ici ? Elle s'est trompé de destination, d'accord, mais quel était le but de son voyage à la base ?
Sinon, je trouve un peu bizarre qu'elle mette tout l'album à revenir à son point de départ pour se rendre compte que la porte est cassée. Pourquoi n'y est elle pas revenue bien plus tôt ?
Jim
BDévore
BDévore

Le cycle de Cyann

Messagede lothaire » 04/02/2005 13:39

t'inquiète, Casterman se charge de les rééditer régulièrement, ceal se vend plutôt bien et ils ne vont pas passer à coté d'une telle aubaine... Jusqu'à ce que Bourgeon y mette son nez :siffle:

Faut croire que si. Le tome 1 n'est plus dispo....... et pas de date de réimpression pour le moment.
Il semble que casterman joue le jeu inverse: pour ralentir la vente de la nouveauté, on met le tome 1 en rupture. J'espère très sincèrement que je me trompe.........
lothaire
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 04/02/2005 20:30

Faut croire que si. Le tome 1 n'est plus dispo....... et pas de date de réimpression pour le moment.
Il semble que casterman joue le jeu inverse: pour ralentir la vente de la nouveauté, on met le tome 1 en rupture. J'espère très sincèrement que je me trompe.........

Vu ce qu'ils ont remis en rayon à la fnac m'étonnerait qu'il ne soit plus dispo :siffle: Et que Casterman est loupé le réassort pour la sortie du T3 tant attendu c'est encore plus improbable, il ne vont pas se priver d'une rentrée d'argent sans promotion...
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle