entre le texte et le dessin, il y a 150 million d’information dans une seule case ! C’est toute la difficulté du projet en fait, et c’est la plus grande réussite de cette série : parvenir à faire passer toute la complexité de ce monde à travers l’histoire, sans s’appesantir sur des explications chiantes..
C'est vrai non?
Tout-à-fait d'accord, c'est vrai qu'il n'y a pas chez Bourgeon de pages d'explications lourdingues. Toutes les informations d'arrière-plan sont données petit à petit, ce qui rend ses albums difficiles à comprendre du premier coup, mais c'est justement cette complexité qui est agréable à la longue. Et puis j'aime bien que Bourgeon et Lacroix aient mis la plupart des explications dans "la clé des confins". LEO a fait un peu la même chose dans Betelgeuse pour expliquer le fonctionnement de la jeep volante, il y a un schéma et une explication à la fin de l'un des albums. À mon avis c'est une meilleure solution que celle utilisée dans les BD plus vieilles, par exemple Blake et Mortimer, où sous prétexte d'expliquer à Mortimer la dernière invention diabolique, on a droit à plusieurs planches de blabla pas forcément convaincant.
Ce qui est bien aussi, c'est aussi le soin apporté aux dialogues, aussi travaillés que les dessins, et toutes les idées sur le langage : l'alphabet olhien tout d'abord, mais surtout les inventions de mots comme rafieux, volupe, stamo (la plupart sont de Claude Lacroix si j'ai bien compris, rendons à César...).
G.