Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede nave » 15/03/2005 08:18

Message précédent :
je passais pour dire que j'ai aperçu Bourgeon dans un 3 mn au JT de la 3 hier, le tome 4 est quasiment terminé si c'est po une chouette nouvelle ça :ok: :mrgreen: ;)

Je l'ai vu aussi, il avait l'air d'avoir la "gouache" alerte en arborant un large sourire :mrgreen: Fini la galère juridique pour lui... comme pour nous. :D

c'est quoi en gros cette histoire de galere juridique :?: :?:

Si tu lis les pages précédentes tu aurras plus d'info sur ce sujet ;)
nave
BDégourdi
BDégourdi

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 15/03/2005 09:44

(...) et je parierais aussi assez fort sur la découverte de l'histoire de la mère de Cyann.

En fait on le sait déjà ce qui lui est arrivé... Le Vê le raconte dans "la clef des confins".

Ne pas lire si vous n'avez pas lu les 2+1 premiers tomes!

Suite à une fête qui a dégénéré en orgie (à cause d'un nouveau produit de la sOurce qui a été mal dosé), Leutée est partie avec un inconnu. Elle voulait emmener Cyann et Azurée avec elle, mais les deux fillettes se sont cachées. Zhej l'a téléportée sur Ilo à partir de la serre du clOs, où elle est tombé du haut d'une falaise. Le seul doute qui reste, c'est de savoir quelles étaient ses motivations pour partir, qui était cet inconnu, peut-être d'avoir plus d'infos sur la jeunesse de Lazuli Olsimar... Mais sinon elle est morte...

G.
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede Tangavae » 15/03/2005 13:14

Pour moi ce qui caractérise le travail de Bourgeon, outre sa précise méticulosité microscopique, c’est la force et la profondeur de ses personnages. De même qu’on avait pu voir l’évolution d’Isa dans les Passagers du Vent et de Mariotte dans les Compagnons (il a l’air de bien aimer les personnages féminins..), Cyann change au fur et à mesure qu’avance le récit…On la trouve pimbêche, effrontée et imbue de son rang au début, mais elle prend peu à peu conscience des responsabilités qui lui incombent (sauver le monde !), pour finir par les assumer totalement.

C’est une Cyann mature et plus sûre d’elle que nous retrouvons dans ce tome 3, même si elle s’est mise dans de beaux draps…La narration est toujours aussi détaillée et c’est peu être ce qui peut ne pas forcément plaire à tout le monde mais qui moi me plaît tant : entre le texte et le dessin, il y a 150 million d’information dans une seule case ! C’est toute la difficulté du projet en fait, et c’est la plus grande réussite de cette série : parvenir à faire passer toute la complexité de ce monde à travers l’histoire, sans s’appesantir sur des explications chiantes..

C'est vrai non?

Tang http://tangavabd.new.fr
Tangavae
BDébutant
BDébutant

Le cycle de Cyann

Messagede SOLCRESS » 15/03/2005 13:24

Si tu lis les pages précédentes tu aurras plus d'info sur ce sujet

tres juste , desolé j'avais pas vu , ou j'avais pas pris la peine d'imaginer qu'on aie pu en parler + haut :oops:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 15/03/2005 17:43

entre le texte et le dessin, il y a 150 million d’information dans une seule case ! C’est toute la difficulté du projet en fait, et c’est la plus grande réussite de cette série : parvenir à faire passer toute la complexité de ce monde à travers l’histoire, sans s’appesantir sur des explications chiantes..

C'est vrai non?

Tout-à-fait d'accord, c'est vrai qu'il n'y a pas chez Bourgeon de pages d'explications lourdingues. Toutes les informations d'arrière-plan sont données petit à petit, ce qui rend ses albums difficiles à comprendre du premier coup, mais c'est justement cette complexité qui est agréable à la longue. Et puis j'aime bien que Bourgeon et Lacroix aient mis la plupart des explications dans "la clé des confins". LEO a fait un peu la même chose dans Betelgeuse pour expliquer le fonctionnement de la jeep volante, il y a un schéma et une explication à la fin de l'un des albums. À mon avis c'est une meilleure solution que celle utilisée dans les BD plus vieilles, par exemple Blake et Mortimer, où sous prétexte d'expliquer à Mortimer la dernière invention diabolique, on a droit à plusieurs planches de blabla pas forcément convaincant.

Ce qui est bien aussi, c'est aussi le soin apporté aux dialogues, aussi travaillés que les dessins, et toutes les idées sur le langage : l'alphabet olhien tout d'abord, mais surtout les inventions de mots comme rafieux, volupe, stamo (la plupart sont de Claude Lacroix si j'ai bien compris, rendons à César...).

G.
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede utopiak » 08/04/2005 17:54

Moi j'aime beaucoup le nombre de page, on en a pour son argent! et ca permet de bien travailler le scénario!

j'ai vraiment beaucoup aimé cet album, un peu plus que les deux premiers... peut etre parce que j'ai lu les premiers trop jeune... (15ans)
utopiak
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede marieeve » 14/04/2005 22:40

J'ai aimé ce troisième tome mais j'ai quelques réserves :
Je l'ai trouvé très, très dur, très violent. Il y a toujours eu de la violence dans les BD de Bourgeon mais là j'avais vraiment l'impression d'un monde où la vie n'a aucune importance. Dans les compagnons du crépuscule la vie non plus n'a pas grand importance mais Bourgeon nous laissait voir que malgré ça les gens trouvaient le temps de vivre et d'être heureux alors que dans ce tome-ci je ne vois que des gens méchants et impitoyables. L'autre truc que j'aurais à dire c'est que l'histoire avance trop vite (je ne croyais pas que j'écrirais ça un jour !) Dans toutes les autres BD de Bourgeon il y a plein d'images qui n'ont pas de paroles, ou de scènes qui ne semblent pas faire avancer l'histoire mais nous permettent de nous plonger totalement dans le monde qu'il invente. Les petits gestes aux quotidien... Il en manque un peu pour que je plonge sur Aldaal.

J'ai pris tellement de plaisir à lire et relire le premier cycle pour comprendre Olh et sa société que j'attendais un peu une chasse au trésor du même type. Par ailleurs, c'est très visiblement ne tome qui débute une histoire, donc Bourgeon a encore du temps pour développer son nouveau monde. Conclusion, j'attends avec impatience le quatrième tome.
marieeve
BDébranché
BDébranché

Le cycle de Cyann

Messagede jefferson » 15/04/2005 14:17

J'ai aimé ce troisième tome mais j'ai quelques réserves :
Je l'ai trouvé très, très dur, très violent. Il y a toujours eu de la violence dans les BD de Bourgeon mais là j'avais vraiment l'impression d'un monde où la vie n'a aucune importance. Dans les compagnons du crépuscule la vie non plus n'a pas grand importance mais Bourgeon nous laissait voir que malgré ça les gens trouvaient le temps de vivre et d'être heureux alors que dans ce tome-ci je ne vois que des gens méchants et impitoyables. L'autre truc que j'aurais à dire c'est que l'histoire avance trop vite (je ne croyais pas que j'écrirais ça un jour !) Dans toutes les autres BD de Bourgeon il y a plein d'images qui n'ont pas de paroles, ou de scènes qui ne semblent pas faire avancer l'histoire mais nous permettent de nous plonger totalement dans le monde qu'il invente. Les petits gestes aux quotidien... Il en manque un peu pour que je plonge sur Aldaal.

L'univers n'est pas le même que dans le premier cycle et c'est normal. Cette planète est sombre, les hommes (et femmes) se rapprochent parfois du statut d'animal, et le seul moyen de survivre est presque de se battre, d'exterminer l'autre.
En fait il n'y a pas vraiment de "petits gestes au quotidien" comme on l'entend couramment, pour les habitants d'Aldaal, c'est la violence ces gestes. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti personnellement.
Enfin l'histoire avance peut-être un peu vite je trouve aussi, mais ça doit être parce que Bourgeon nous avait habitués à autre chose et que nous sommes devenus plus exigeants... :mrgreen:
"Si la connerie est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille" - Gabriel Fouquet

"Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On va au bowling..." - Walter Sobchak
jefferson
BDébranché
BDébranché

Le cycle de Cyann

Messagede fleur » 22/05/2006 20:18

C'est un lisant le sujet de l'expo sur Bourgeon à Brest que je me suis souvenu d'un petit truc qui me gênait dans les dessins du cycle de Cyann: J'adore Bourgeon et je sais que ce n'est pas très important, mais je me demande pourquoi les personnages ont, la plupart du temps le blanc de l'oeil bleu... Y avait pas ça dans les Passagers du Vent, même s'ils avaient plus souvent les yeux bleus que sombres.

Je trouve que ça donne un effet un peu halluciné... c'est peut-être parce que ça me fait penser aux effets de l'"épice" sur les Fremen dans Dune...

Juste par curiosité, dans tous les fans qu'il ya ici, y en a pas un qui, après des heures de queue pour une dédicace, lui aurait parlé de ça?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 05/11/2006 03:05

D'après la fnac, le tome 4 est prévu pour Février 2007.

Le titre: "Les couleurs de Marcade"
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede jmdjo » 05/11/2006 10:13

Hé bé... ça changera de l'attente entre le 2 et le 3.
Faut dire : pas de procès en cours pour cette fois...

J'attends quand même avec une curiosité certaine.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede marcel.d » 05/11/2006 11:32

Esperons qu'il soit meilleur que le tome 3 qui m'avait plutot deçu..
En tout cas le tome 3, ne m'avait pas semblé au même niveau que les 2 premiers
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede mathhatt » 15/11/2006 14:33

D'après la fnac, le tome 4 est prévu pour Février 2007.

Le titre: "Les couleurs de Marcade"

Le site de Vent d'ouest indique :
LE CYCLE DE CYANN T04 LES COULEURS DE MARCADE LACROIX BOURGEON 07/02/2007
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 27/11/2006 15:08

Tres tres bonne nouvelle : j'adore cette serie depuis le debut...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede largo84 » 29/11/2006 18:11

Esperons qu'il soit meilleur que le tome 3 qui m'avait plutot deçu..
En tout cas le tome 3, ne m'avait pas semblé au même niveau que les 2 premiers

Tout à fait d'accord avec toi!! Si le 4 est du niveau du 3, cela sera sans moi!
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede elpingos » 30/11/2006 09:52

Le tome 3 devait être un tome de transition.. Ce qui explique sans doute qu'il ait déçu. Les tomes 4 et 5 doivent être liés de la même façon que Le dytpique des 2 premiers. A savoir s'ils seront aussi copieux?
Moi en tout cas qu'importe le résultat, je sais que j'en serai.
Ces auteurs pour moi ont créé un univers exceptionnel avec des personnages très fouillés. Personnellement j'ai adoré le tome 3...
Kexk'j'ai hâte!
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede sacker » 30/11/2006 14:53

Pareil pour moi ! Très bonne nouvelle cette sortie prochaine.
Je n'ai pas vu si le sujet avait ét abordé, mais quelqu'un sait-il combien de tomes nos auteurs ont en tête ?
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 30/11/2006 17:14

La série se terminera au 5ème tome. :wink:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede sacker » 30/11/2006 17:23

Merci !!
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede benji87 » 30/11/2006 20:31

La série se terminera au 5ème tome.

C'est presque triste de savoir qu'une si bonne série va s'arrêter un jour :cry: .
C'est jusqu'à présent la meilleure bd de science fiction que j'ai lu de par sa différence avec les récits de SF habituels. Comme Aldébaran cette série relègue la technologie à l'arrière plan pour se focaliser sur les êtres humains et leurs sentiments à l'égard des évènements qu'ils vivent, c'est ce qui fait qu'elle est si attrayante (pour moi en tout cas).
benji87
BDébutant
BDébutant

Le cycle de Cyann

Messagede Horace G » 01/12/2006 11:24

Je suis d'accord avec Benji87 (Bienvenue soit dit en passant puisque c'est ton premier message ;) ) quand à l'aspect "psychologique" des albumes de Bourgeon.
Par rapport à la première phrase de ton message: Bourgeon nous a habitué, il me semble, à des séries courtes de 3 à 5 volumes et personnellement je préfère que cela s'arrête en me laissant frustré plutôt que cela continue avec deux ou trois tomes de trop (tout le monde sait à quelles séries je fait allusion :mrgreen:), c'est un peu comme sortir d'un bon repas en ayant encore un peu faim... c'est mieux que de s'eenfiler une seconde portion de dessert qui va nous rester ensuite sur l'estomac !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle