Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 12/02/2005 21:26

Message précédent :
Y'a quand même une logique d'entreprise derrière tout ça...

:non: Une logique d'actionnaire.

C'est un peu la même chose, maintenant, non? ;)

Bin non justement, ce n'est pas pareil. Une entreprise a une identité avec une image et une ligne de conduite. Toutes les entreprises n'ont pas forcément d'actionnaire, ou en tout cas au sens péjoratif du terme, ceux qui ne pensent qu'aux dividendes.
Un éditeur digne de ce nom (je ne suis pas utopiste je pense qu'il n'y en a plus beaucoup de digne) produit des albums, certes, mais travaille avec des auteurs. Donc cela ne doit pas être une logique puremement d'actionnaire, car cela donne ce que l'on peut voir aujourd'hui : Augmentation du nombre de séries abandonnées après le T1 et CA réalisé uniquement sur les gros block buster.
Si cette logique avait été la même depuis toujours, des Tardi, Bilal et j'en passe ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont.

Et castermen (comme bien d'autre) est passé d'une logique d'entreprise à une logique d'actionnaires. C'est ce qui n'a pas plus à Bourgeon qui ne reconnaissait plus l'entreprise avec laquelle il avait signé un contrat.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede armand » 12/02/2005 22:22

bon ben moi j'ai lu ce tome et j'ai retrouvé le plaisir de lecture des passagers du vent ... des 1 ere cycle de cyan ... surement moins dense scenaristiquement mais eblouissant graphiquement ...

par contre, j'ai l'impression que bourgeon a perdu pas mal de temps graphiquement et que pendant ce temps le monde de la bd a evolué, explosé ... bref le maitre se ferait il rattrapé par ces disciples ?

mais merci à tous ces hommes de bonne volonté qui nous ont permis d'avoir eu la suite de cet formidable histoire ! :ok:

:D
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 13/02/2005 20:09

Y'a quand même une logique d'entreprise derrière tout ça...

:non: Une logique d'actionnaire.

C'est un peu la même chose, maintenant, non? ;)

Bin non justement, ce n'est pas pareil. Une entreprise a une identité avec une image et une ligne de conduite. Toutes les entreprises n'ont pas forcément d'actionnaire, ou en tout cas au sens péjoratif du terme, ceux qui ne pensent qu'aux dividendes.
Un éditeur digne de ce nom (je ne suis pas utopiste je pense qu'il n'y en a plus beaucoup de digne) produit des albums, certes, mais travaille avec des auteurs. Donc cela ne doit pas être une logique puremement d'actionnaire, car cela donne ce que l'on peut voir aujourd'hui : Augmentation du nombre de séries abandonnées après le T1 et CA réalisé uniquement sur les gros block buster.
Si cette logique avait été la même depuis toujours, des Tardi, Bilal et j'en passe ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont.

Et castermen (comme bien d'autre) est passé d'une logique d'entreprise à une logique d'actionnaires. C'est ce qui n'a pas plus à Bourgeon qui ne reconnaissait plus l'entreprise avec laquelle il avait signé un contrat.

Oui, je pense exactement la même chose. En fait, je voulais simplement dire que ce que tu appelles une logique d'entreprise, et bien, peu de maisons d'édition la pratique encore. La logique d'entreprise est maintenant basée par une recherche accrue du profit et du CA, au détriment évident de la créativité et de la diversité. La chance donnée aux jeunes auteurs se réduit d'autant plus, imitant d'ailleurs ce qui peut se produire dans l'industrie discographique où une poignée d'artistes "bankables" font la majorité des recettes, cannibalisant en conséquence les autres artistes moins rentables...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Mr.Vince » 14/02/2005 10:19

bon ben moi j'ai lu ce tome et j'ai retrouvé le plaisir de lecture des passagers du vent ... des 1 ere cycle de cyan ... surement moins dense scenaristiquement mais eblouissant graphiquement ...

par contre, j'ai l'impression que bourgeon a perdu pas mal de temps graphiquement et que pendant ce temps le monde de la bd a evolué, explosé ... bref le maitre se ferait il rattrapé par ces disciples ?

mais merci à tous ces hommes de bonne volonté qui nous ont permis d'avoir eu la suite de cet formidable histoire ! :ok:

Tu es pratiquement le seul à parler de la bd dans ce topic.
J'ai bien aimé ce troisième volet. J'ai moi aussi retrouvé l'ambiance "Bourgeon" des passagers du vent (sans doute liée aux 2 protagonistes) et des deux précédents opus du Cycle de Cyann. Comme toi je me suis fais la reflexion pour le dessin, que j'ai trouvé par moment superbe et à d'autres un peu léger. Toujours est-il que ce nouveau cycle est bien ficellé, l'histoire se pose et évolue d'une manière bien rythmée. A la fin du 3 on voudrait le 4 ... avec moins de délai :siffle:
Peu importe la maison d'édition du moment qu'elle édite...
;)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Le cycle de Cyann

Messagede crepp » 14/02/2005 10:40

C’est avec un grand plaisir que je retrouve les aventures de Cyann. Première remarque, elle a mûri !! Nettement moins "casse pied", elle ne joue plus avec sa haute situation familiale. Bourgeon s'amuse à la rendre beaucoup plus mature. Je trouve qu'il s'attarde beaucoup sur la présentation des deux personnages principaux. Moins d'action, plus de rapport humain, et j'avoue j'adore ça.
Comme d'habitude, le coté technique est présent, il y a une richesse dans la faune et la flore. Toujours très bien construit.
Vraiment très content de retrouver Bourgeon. Pour la mise en couleurs, elle est beaucoup plus douce que pour le premier cycle. Ca change, mais cela ne me dérange pas.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Le cycle de Cyann

Messagede jeremie » 14/02/2005 11:23

moi aussi vraiment content d'avoir retourvé Bourgeon.
Je suis d'accord aussi avec ta remarque sur Cyann, on voit clairement l'évolution du personnage. D'ailleurs je la trouve un peu mélancolique, un peu désabusée et triste, non ?
jeremie
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede crepp » 14/02/2005 12:53

Je suis d'accord aussi avec ta remarque sur Cyann, on voit clairement l'évolution du personnage. D'ailleurs je la trouve un peu mélancolique, un peu désabusée et triste, non ?

Triste oui un peu, dans le sens"ma planète me manque". Dans le premier cycle, elle était insouciante, elle se balançait plus ou moins de tout. Avec la chute du second tome, avec la découverte de cette nouvelle planète, Bourgeon à l'air de montrer en toile de fond une Cyann accordant une importance sur ses racines, il la rend donc mélancolique sur ce point.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Le cycle de Cyann

Messagede Horace G » 14/02/2005 13:03

Triste oui un peu, dans le sens"ma planète me manque". Dans le premier cycle, elle était insouciante, elle se balançait plus ou moins de tout. Avec la chute du second tome, avec la découverte de cette nouvelle planète, Bourgeon à l'air de montrer en toile de fond une Cyann accordant une importance sur ses racines, il la rend donc mélancolique sur ce point.

Vous croyez pas que ce qui lui manque surtout c'est son joueur de flûte, et dresseur d'animaux dont le nom m'échappe en ce moment ? Celui qui meurt recouvert de papillons... Je la sens en plein coup de blues amoureux moi...
D'ailleurs c'est en voulant se rendre sur la planète d'origine du personnage en question qu'elle s'est re trouvée par les circonstances que l'on sait sur Aldaal..
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede nave » 14/02/2005 15:28

Vous croyez pas que ce qui lui manque surtout c'est son joueur de flûte, et dresseur d'animaux dont le nom m'échappe en ce moment ? Celui qui meurt recouvert de papillons... Je la sens en plein coup de blues amoureux moi...
D'ailleurs c'est en voulant se rendre sur la planète d'origine du personnage en question qu'elle s'est re trouvée par les circonstances que l'on sait sur Aldaal..

Entièrement d'accord avec toi, elle a commencé à changé de comportement lorsqu'elle l'a rencontré et il a eu une grande influence sur elle. Il était très "sage" comme garçon! Mais heureusement elle n'a pas perdu son tempérement, elle réfléchi juste avant d'agir!
nave
BDégourdi
BDégourdi

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 14/02/2005 16:10

elle réfléchi juste avant d'agir!

C'est plus vraiment une fille, alors... :siffle:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede saskya » 14/02/2005 16:52

Macho va... (là si j'avais été de mauvaise humeure j'aurai pu dire un truc méchant)
Si j'écris quelque chose ici... est-ce que tout le monde va me lire???
saskya
BDébranché
BDébranché

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 14/02/2005 16:58

Macho va... (là si j'avais été de mauvaise humeure j'aurai pu dire un truc méchant)

Je l'ai échappé belle, alors! :mrgreen:

Bon, faut que j'arrête, moi, vais me retrouver avec les chiennes de garde aux fesses... :fe:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede saskya » 14/02/2005 17:02

Bon, faut que j'arrête, moi, vais me retrouver avec les chiennes de garde aux fesses... :fe:

Pour un peu ça te ferait plaisir :fant2:
Si j'écris quelque chose ici... est-ce que tout le monde va me lire???
saskya
BDébranché
BDébranché

Le cycle de Cyann

Messagede crepp » 14/02/2005 17:35

Tout à fait, quand je parle de la chute du 2 je pense aussi à ce personnage. Et comme toi le nom m'échappe :mrgreen:
Bourgeon ne la transforme pas en un coup de baguette magique, tous les événements vécus la transforment. Sur l'évolution des personnages, Bourgeon est très bon.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Le cycle de Cyann

Messagede Horace G » 14/02/2005 21:27

En fait c'est pas le nom du personnage qui m'échappait... je croyais bêtement qu'il n'en avait pas... c'est le nom des animaux qu'il dresse...

mini spoiler
Je viens de vérifier il s'appelle ILUI (le nom qu'on lui donnait chez lui) et les animaux sont des Trotiles d'où son surnom de "trotilier" !

Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede ar sparfel » 15/02/2005 10:01

Enfin lu et j'ai bien aimé ce nouvel album :ok:

- Très content de retrouver le dessin de Bourgeon. La mise en couleurs paraît un peu plus fade, les paysages ne s'y prêtent pas autant que dans le premier cycle et l'impression y est sans doute pour quelque chose.

- Très content de retrouver le personnage de Cyann, même s'il lui manque cette naïveté et cet enthousiasme qui faisaient son charme dans le premier cycle. Je regrette un peu l'absence de quelques autres personnages, on s'y attache facilement.

- l'entrée en matière de cet album est assez déroutante, peu d'explications sur le cycle précédent, mais les échanges entre Cyann et Aya comblent au fil du temps ces lacunes.

Bref, un album très agréable. :ok:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede crepp » 15/02/2005 10:07

...Aya ...

aïeïa :mrgreen:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Le cycle de Cyann

Messagede ar sparfel » 15/02/2005 10:11

...Aya ...

aïeïa :mrgreen:
Trop compliqué à taper :mrgreen:
Et puis j'aime bien le prononcer que Cyann, histoire de faire rager une fois de plus :siffle:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede kukuxumusu » 17/02/2005 17:30

Je viens de l'acheter
J'aime tjs autant le dessin de Bourgeon et je me reserve un petit moment dans la soirée pour cette suite attendue depuis + de 8 ans
kukuxumusu
BDécouvreur
BDécouvreur

Le cycle de Cyann

Messagede flupke » 17/02/2005 18:35

Super beau.... mais j'ai été assez imperméable à l'histoire et au monde développer dans cette série.
La BD est l'art absolu !
flupke
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le cycle de Cyann

Messagede Messer » 17/02/2005 20:42

une bonne suite sur le meme theme... mais d'un aspect plus lisse au niveau des idées (moins sx) certainement pour mieux se fondre dans la masse...

ps : ce n'est que mon avis, pas frapper
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle