Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede Messer » 17/02/2005 20:42

Message précédent :
une bonne suite sur le meme theme... mais d'un aspect plus lisse au niveau des idées (moins sx) certainement pour mieux se fondre dans la masse...

ps : ce n'est que mon avis, pas frapper
Messer
Modérateur
Modérateur

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 18/02/2005 08:29

une bonne suite sur le meme theme... mais d'un aspect plus lisse au niveau des idées (moins sx) certainement pour mieux se fondre dans la masse...

ps : ce n'est que mon avis, pas frapper

Non non, on ne frappera pas, surtout qu'il y a du vrai la-dedans...
Mais se fondre dans la masse, je n'irais pas jusque là, vu que ce tôme a déjà été écrit depuis un petit bout de temps... :D
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede xavtes » 20/02/2005 18:39

Je viens de le lire, point de vue graphique rien à dire super comme les précédents, par contre au point de vue scénario je le trouve un peu plus brouillon.
Néanmoins cela reste un bon album, rest plus qu'à attendre le suivant :grrr:
xavtes
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede NiKo » 07/03/2005 13:43

It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede nave » 07/03/2005 17:14

Trés belle chronique :ok: :ok:
nave
BDégourdi
BDégourdi

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 09/03/2005 19:11

Je trouve le tome 3 inférieur aux deux premiers tomes, même si son principal mérite c'est avant tout d'exister (je dis ça en référence au procès).

Même si la qualité scénaristique et graphique est excellente (si toutes les BD pouvaient être comme ça...), je regrette l'absence de certains personnages des tomes 1 et 2. Parmi ceux qui étaient encore vivants, si Nacara aurait été difficile à intégrer dans le scénario (ou peut-être au début, avant la bourde de Cyann?), je crois que le Vê aurait pu être présent à la fin, pour apprendre à Cyann comment prononcer "Aldalaran" et "Aïeïa". J'aurais trouvé ça très mordant comme humour, qu'il n'intervienne que pour une bête histoire de prononciation, après avoir été absent pendant tout le récit.

Ce que j'aimais bien dans le tome 1 (le meilleur pour moi), c'était le nombre incroyable de personnages, qui donnait l'impression que Olh était une vraie ville fourmillante de vie, avec sa propre cohérence (l'importance de l'eau, le rite funéraire, la politique, etc.).

Le tome 2 me paraissait déjà un peu plus limité au niveau du "champ des possibles", mais l'équipage du Stamo était encore assez important, donc ça a permis quelques surprises au niveau de l'action. En comparaison (et seulement en comparaison), le tome 3 me paraît trop linéaire.

Et puis, je ne comprends pas bien pourquoi les deux auteurs prennent autant de soin à créer des personnages, à les introduire dans le récit avec soin (le dresseur d'animaux en particulier), pour les faire mourir bêtement un peu plus loin. Autant la mort de Lazuli Olsimar était magnifique, autant celle du dresseur était frustrante et celle de Crysane franchement merdique (hé oui, elle est morte à la fin du tome 2, ça passe tellement inaperçu qu'il faut peut-être le rappeler ;)). Je trouve que ça fait beaucoup de monde que l'on tue pour pas grand chose, et ça limite forcément après les possibilités, on est sûr qu'on ne reverra jamais tel ou telle.

Bref je souhaite que le tome 4 fasse réapparaître les personnages des tomes 1 et 2, et qu'il y ait plusieurs histoires en une, un peu comme celle du Vê que l'on n'apprend que dans "la clef des confins". Plus que quelques années à attendre... :D :| :cry:
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 09/03/2005 20:06

Plus que quelques années à attendre... :D :| :cry:

Maintenant que toutes ces histoires de procès sont finies, l'attente ne sera sans doute pas très longue. Enfin, dans le temps "Bourgeonien", bien sûr... :fant2:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede nightbringer » 09/03/2005 21:51

étant un inconditionnel du cycle de l'O , je me permet de répondre a ce sujet .

bof :mrgreen:

je sait pas je n'ai pas retrouver le petit truc qui fait que l'on accroche ... j'ai trouver qu'il manquait LE truc qui permet d'etre emerveiller , mais d'un autre cote , c'est sur que l'histoire est roder , le dessins parfait les personnage respecter .... mais je sait pas j'ai l'impressions qu'il manque un truc ...

Ou sont passer les autres personnages ????
Ou sont passer les manifique couleurs d'eau ????

bref j'aime bien cette album mais n'arrive pas a trouver ce qui cloche .... peut etre que la couverture n'est pas assez bleutéee , et est trop marron ???

je sait pas aider moi !!!!!!!!!!!!!!!!

merci :D :D :D
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué

Le cycle de Cyann

Messagede SOLCRESS » 10/03/2005 00:46

bourgeon ENFIN de retour :party2:
mais j'ai pas encore eu le temps d'aller l'acheter :cry:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede byr » 10/03/2005 03:19

Je l'ai acheté la semaine dernière et j'ai retrouvé avec grand plaisir Cyann. Elle a muri, et est beaucoup moins inconséquente dans ses réactions.

Aïeïa ressemble à la Cyann du tome 1, et Cyann plus à la Nacara du tome 1. La première vit au jour le jour, avec une vision très limitée de ce qui l'entoure (mais on ne peut lui reprocher quand on découvre son histoire); Cyann semble plus réfléchie sur ce qu'elle fait, et prend conscience de la puissance de sa famille (voir la fin de l'album).

Les reproches que j'ai pu lire dans les posts précédents sont à mon avis le signe que Bourgeon a réussi cet album :

SPOILER

le monde qu'il décrit est terne; c'est un monde où chacun a une place précise dans l'exploitation de la planète, mais sans savoir laquelle ni la finalité de ce qu'ils produisent; c'est un monde de survie, où il faut échapper à l'autre et à la nuit; c'est une société en autarcie, où il n'y a aucune classe dirigeante; l'ignorance tient lieu de prison à tous les habitants de la planète.

Il est donc normal que les personnages soient moins nombreux, que la vie paraisse moins riche que sur Ohl, que les couleurs soient moins "pétantes", etc... :siffle:

Pour finir, je trouve que la dernière case de la page 40 est un excellent clin d'oeil à une autre oeuvre de Bourgeon "Les Compagnons du Crépuscule". Personne n'en a encore parlé, est-ce moi qui me fais des idées ?
Je ne pense pas ... ;)
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Le cycle de Cyann

Messagede NiKo » 10/03/2005 09:29

Les reproches que j'ai pu lire dans les posts précédents sont à mon avis le signe que Bourgeon a réussi cet album

Exactement ! Il fait evoluer son heroine, son univers (quelle richesse! tout est pensé ds le moindre detail, on sent bien que le temps ecolué entre les albums a ete mis a profit ).
Quant à la fin, ce n'est pas celle du 2 qui a la limite n'appelait pas particulierement de suite, on est en pleine action :!: Avoir un Vê faisant la morale (la morale de quoi d'ailleurs?) a Cyann aurait ete particulierement ridicule. D'autant qu'ils ne sont pas omniscients : la preuve en est l'utilisation du reseau de portes pour des fins apparemment pas tres reluisantes sans qu'ils soient au courant.
Olh avait qque chose de paradisiaque, Aldaal je n'y passerai pas l'hiver ;)
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede nexus4 » 10/03/2005 09:41

On peut le lire sans avoir lu les deux premiers ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Le cycle de Cyann

Messagede crepp » 10/03/2005 09:47

Oui car l'histoire est indépendante du premier cycle.
Et en même temps non, car l'évolution de Cyann a un rôle très important dans ce troisième tome. Donc ne pas connaître son caractère dans les deux premiers fera perdre un intérêt au 3.
Voilà, je t'aide comme ça :mrgreen:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Le cycle de Cyann

Messagede NiKo » 10/03/2005 09:49

Sans trop de problemes pour ce qui est de l'intrigue mais il va te manquer qd meme
pas mal d'elements de "background" . Faut se laisser porter ;)
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede flocon » 10/03/2005 10:42

Si tu veux savoir, c'est le premier des trois que j'ai eu plaisir à lire.
flocon
Modérateur
Modérateur

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 10/03/2005 11:03

Quant à la fin, ce n'est pas celle du 2 qui a la limite n'appelait pas particulierement de suite, on est en pleine action :!: Avoir un Vê faisant la morale (la morale de quoi d'ailleurs?) a Cyann aurait ete particulierement ridicule. D'autant qu'ils ne sont pas omniscients : la preuve en est l'utilisation du reseau de portes pour des fins apparemment pas tres reluisantes sans qu'ils soient au courant.

[NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TOMES 1 et 2]

Merci pour le "particulièrement ridicule" ça fait toujours plaisir. :grrr: Ce n'est pourtant pas tellement plus ridicule que le Vê qui se laisse attraper par les rebelles dans le tome 2 (et qui dit après "je ne me souvenais pas devoir autant t'attendre")... :siffle:

Sur ta dernière remarque, les Vês peuvent voyager dans l'espace et dans le temps (à la différence de Cyann qui ne voyage que dans l'espace). Ils peuvent donc intervenir n'importe où et n'importe quand. Même si ce n'est pas de l'omniscience, ça s'en rapproche, car une fois qu'ils sont au courant d'un truc louche, ils peuvent intervenir (c'est ce qu'il fait dans la "clef des confins", où il remonte le temps dans la serre d'Olh, si mes souvenirs sont bons).

C'est pour ça que les auteurs lui ont donné une ligne de conduite "non interventionniste". Dans le tome 2, le Vê laisse Crysane se faire tuer sous ses yeux, puis parle d'Aldalarann à Cyann qui associe cette planète à Ilui, alors qu'il vient de mourir. C'est donc un personnage qui compense sa puissance par une tendance à la contemplation, parfois par de l'indifférence.

Je pense qu'on ne le reverra pas dans la suite, ou alors très peu, parce que ses pouvoirs le rendent difficile à intégrer dans un scénario... En même temps, j'espère me tromper...
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede solal » 13/03/2005 10:44

je passais pour dire que j'ai aperçu Bourgeon dans un 3 mn au JT de la 3 hier, le tome 4 est quasiment terminé si c'est po une chouette nouvelle ça :ok: :mrgreen:

Par contre, j'ai lu ton opinion avec intéret Greguar et si ça peut te rassurer il me semble que le tome 1 du cycle de l'O avait un p'tit peu fait un bide à sa sortie et n'a révélé tout son intéret qu'à la sortie du second tome on est peut être dans la même configuration, enfin de toute façon j'ai adoré ce nouveau tome.

Ne pas lire non plus si vous n'avez pas lu le premier cycle

Mais contrairement à toi, je trouve normale cette absence des précédents personnages puisqu'il est clair que Cyann tourne une page à la fin du premier cycle et a besoin de faire son chemin seule bien que tout au long du tome 2 et également par le biais de sa rencontre avec Ilui ( que je suis loin de trouver inutile car elle donne de l'épaisseur à l'histoire et joue dans l'évolution émotionnelle de Cyann), elle a gagné en maturité , en respect des autres et en ouverture sur le monde et il me semble que les auteurs mettent à profit cette facette du personnage ce que je trouve très interessant.
En tout cas, vu l'intrigue, je suis presque certaine que le prochain album repassera par Ohl puisqu'il est question de sa petite soeur et je parierais aussi assez fort sur la découverte de l'histoire de la mère de Cyann.

Mais bon, chaque fois que je spécule avec Bourgeon, je me ramasse une gamelle alors... ;)
solal
BDépravé
BDépravé

Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 14/03/2005 18:57

En tout cas, vu l'intrigue, je suis presque certaine que le prochain album repassera par Ohl puisqu'il est question de sa petite soeur et je parierais aussi assez fort sur la découverte de l'histoire de la mère de Cyann.

Mais bon, chaque fois que je spécule avec Bourgeon, je me ramasse une gamelle alors... ;)

Ne pas lire si vous n'avez pas lu le premier cycle.

C'est ça qui est marrant! :D En fait je me demande si la suite de l'histoire n'est pas déjà "devinable" par une lecture attentive des tomes précédents, car dans le tome 2, le Vê explique à Cyann qu'on peut utiliser la porte à la voix ou "pour plus de sûreté" avec le pupitre... Maintenant qu'on a le tome 3, je me dis que, peut-être, les deux auteurs se sont amusés à semer des indices... ;)

Allez, voilà une petite liste pour rigoler, du plus probable au plus délirant :
- Nacara ThilvarO s'appelera désormais Nacara ThilOvar (sinon je porte plainte);
- Azurée (la soeur de Cyann) va avoir des problèmes avec la compagnie urbique;
- il y aura un passage sur Aldalarann (Cyann voulait y aller, y'a pas de raison qu'elle change d'avis);
- Leutée (la mère de Cyann) va réapparaître! :roll: Euh, oui, je sais, elle est censée être morte, mais en même temps, c'est pas clair;
- Le Vê finira son oeuvre et on saura ce que c'est;
- Bourgeon dessinera plus mal à la fin du cycle qu'au début.
- (à continuer)

G.
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede xuunam » 14/03/2005 23:40

je passais pour dire que j'ai aperçu Bourgeon dans un 3 mn au JT de la 3 hier, le tome 4 est quasiment terminé si c'est po une chouette nouvelle ça :ok: :mrgreen: ;)

Je l'ai vu aussi, il avait l'air d'avoir la "gouache" alerte en arborant un large sourire :mrgreen: Fini la galère juridique pour lui... comme pour nous. :D
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le cycle de Cyann

Messagede SOLCRESS » 14/03/2005 23:59

je passais pour dire que j'ai aperçu Bourgeon dans un 3 mn au JT de la 3 hier, le tome 4 est quasiment terminé si c'est po une chouette nouvelle ça :ok: :mrgreen: ;)

Je l'ai vu aussi, il avait l'air d'avoir la "gouache" alerte en arborant un large sourire :mrgreen: Fini la galère juridique pour lui... comme pour nous. :D

c'est quoi en gros cette histoire de galere juridique :?: :?:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Le cycle de Cyann

Messagede nave » 15/03/2005 08:18

c'est quoi en gros cette histoire de galere juridique :?: :?:

Si tu lis les pages précédentes tu aurras plus d'info sur ce sujet ;)
nave
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle