Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.3] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede kouern » 13/06/2010 15:46

Message précédent :
En ce qui me concerne c'est clairement une belle réussite. Je me suis laissé prendre naturellement, bonne intrigue, bons dialogues, excellente ambiance... Des rebondissements sérieux, sans jamais en faire trop. Le meilleur de la série jusqu'ici.
Et je ne vois absolument aucun lien avec Prison Break, si ce n'est le lieu.

Ça m'a d'ailleurs vraiment donné envie de découvrir les autres albums de M. Chauvel. Des conseils ? Je suis preneur.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 13/06/2010 16:26

La couverture ne m'a nullement empêché de rentrer tranquillement dans le récit.
Pas de surprise du tout ? Il pouvait y avoir plein d'autres manières de terminer. Et la couve ne dévoile pas le fin mot de l'histoire...
Il m'arrive aussi d'être très dur envers certaines BDs, histoires etc. Mais dans ce cas présent je me suis juste laisser happer par l'intrigue, sans trop me poser de questions, et c'était un excellent moment de lecture. Une BD que je recommande même.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede calvin II » 14/06/2010 14:49

Sans aucun doute pour moi le meilleur des 3 parus jusqu'à présent.
Pas vu trop de rapport a Prison Break hormi le fait que ca se passe en prison avec qq de particulierement intelligent qui ne reve que d'en sortir... :D
En fait il y a 2 casses dans cet album. le recit du passé et le "casse" pour faire sortir le soulman. J'ai bien aimé cette vision du theme. Mais le gros point negatif est la fin qui m'a bcp decue... :(

[Révéler] Spoiler:
je trouve ca trop facile. Perso je me serais douté qu'il y aurait une flingue dans la valise, la moindre des choses aurait été de la vider. Et voyant cela, j'aurais flingué le type, et aurait fouillé la crypte pour etre sur. Et meme sans flingue dans la valise, j'aurais fouille la crypte de fond en comble apres tout ce que les risques pris... un peu trop simpliste donc la fin... dommage.

Au final, cette série est plutot moyenne
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kouern » 14/06/2010 19:17

Ton spoiler se tient... Ça ne m'a pas gâché pour autant mon plaisir de lire une bonne histoire.
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 19/06/2010 07:17

kouern a écrit:Ton spoiler se tient... Ça ne m'a pas gâché pour autant mon plaisir de lire une bonne histoire.

Je pense la même chose :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 19/06/2010 07:31

Très agréable lecture que ce Soul man. :ok: J'ai adoré cette confrontation pour le moins originale. La description du milieu carcérale est vraiment excellente: on s'y croirait presque! J'aime bcp ce genre d'ambiance (cf haute sécurité qui est pas mal aussi). La fin m'a paru un peu folle au début, mais tout semble logique pourtant: les personnages ne dévoilant leur vrai visage qu'au tout dernier moment. La surprise n'en est que plus grande.
Le dessin de Denys est toujours égal à lui-même: découpage qui accroche le lecteur tel un film dopé à l'adrénaline, contours des personnages marqués, incisif mais sans excès. Les couleurs d'Hubert m'ont bcp fait penser à leur précédente série: comptine d'halloween. Le personnage de Félix fait d'ailleurs référence (du moins physiquement, à mon humble avis) à l'un des protagonistes de cette dernière série (le fan de cinéma)!

Une réussite, et peut-être même un futur classique, tant la narration/scénario est dense et maîtrisée.

[Révéler] Spoiler:
Soul man est un sacré numéro: profiter de la traîtrise d'un petit gars de la mafia pour le flouer, et empocher ainsi le magot. L'utilisation du compagnon de cellule (survivant) du Soul man (Williams) pour informer la mafia m'a paru un peu facile (j'ai même cru un moment que Williams et Soul man étaient complices), mais d'un côté çà permet à l'histoire de prendre des détours inattendus, de rebondir sur autre chose. C'est assurément une bd que je relirai avec grand plaisir, de temps à autre. ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede winters » 20/06/2010 10:40

J'ai bien aimé ce tome 3.
Bons dessins et bonne histoire.

Et personnellement, je ne me doutais pas de la fin. Je suis grand public pour ce genre d'histoire. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thb » 21/06/2010 10:39

fred D. a écrit:
Goldzor a écrit:Puis l'influence Prison Break... En dehors du fait qu'ils ne creusent pas de tunnel, qu'ils ne sont pas 10 détenus en train de s'évader, que le héros n'a pas les plans tatouer sur tout son corps, qu'ici la mafia tire les ficelles afin de faire entrer quelqu'un puis de le faire passer pour mort et de faire libérer l'autre et qu'il n'y a pas la jolie infirmière... y a p-e une influence, à moins que ça ne soit influencer par d'autres films/livres d'évasions :twisted:

Mais non, voyons, toute fiction évoquant l'univers carcéral est sous l'influence de Prison Break. Regarde 'Le trou" de Jacques Becker, c'est flagrant.

J'ai vu "Le Trou" il y a 25 ans... et la première référence que j'ai eue en voyant Prison Break était bien évidemment ce film ô combien marquant.
Et je suis d'accord avec le ridicule de la référence à PB. Maintenant Prison = PB systématiquement...

Le Casse est un très bon album qui se tient très bien, tant sur le plan du scénario que du dessin. A conseiller.
Comme le Trou d'ailleurs.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 21/06/2010 11:11

et " Oz " ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 01/07/2010 09:26

"Soul Man" vient de quitter le TOP5 de BdGest, l'occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont voté pour l'album...
Un petit bonus avec crayonné de Denys est visible ici :http://www.bdgest.com/news-519-BD-soul-man.html
Bonnes vacances et rendez-vous le 25 Août avec "La Grande Escroquerie" de Fred Duval et Christophe Quet !!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 01/07/2010 15:55

rahoul a écrit:et " Oz " ;)

Oz retranscrit l'univers carcéral de de manière bien plus analytique que Prison Break , il est donc plus facile d'y trouver des références.

A part ça je suis d'accord, sans interet , de ramener à une oeuvre du meme genre, sous pretexte que le contexte semble etre le meme.

et je recommande à kouern "Le poisson-Clown" et "Les Enragés " de Chauvel. Surtout le deuxieme.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede fred D. » 01/07/2010 18:24

David C a écrit:"
Bonnes vacances et rendez-vous le 25 Août avec "La Grande Escroquerie" de Fred Duval et Christophe Quet !!

54 planches, cartonné couleur, le scénariste est français donc sans grand talent et surtout sans une once d'imagination, le dessin est ce qu'il est dans un format moribond, un album qui risque de bien porter son nom, mais on l'a fait avec le cœur et on espère qu'il intéressera deux ou trois personnes,dont quelques vieux punks sur le retour, si toutefois le 54 CC passe l'été, avec la canicule on sait pas trop ;-)
F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 01/07/2010 23:39

fred D. a écrit:
David C a écrit:"

54 planches, cartonné couleur, le scénariste est français donc sans grand talent et surtout sans une once d'imagination, le dessin est ce qu'il est dans un format moribond, un album qui risque de bien porter son nom, mais on l'a fait avec le cœur et on espère qu'il intéressera deux ou trois personnes,dont quelques vieux punks sur le retour, si toutefois le 54 CC passe l'été, avec la canicule on sait pas trop ;-)
F.

Y'en a un qui lit un certain sujet et qui en rit un peu jaune ! :lol:

Néanmoins,
1°) Attendu que j'ai bien aimé le tome 3 de la série qui est, de loin, le meilleur parmi les 3 déjà parus et qui relance mon intérêt pour le concept même de l'ensemble...
2°) Attendu que j'aime bien le travail de ce soi disant scénariste sans talent de l'album à paraitre...
3°) Attendu que l'album à paraitre est un one shot et que donc, qu'il soit bon ou mauvais, il n'implique pas d'acheter une quelconque suite...
4°) Attendu que normalement, le 25 août, devrait pas y avoir encore le rush des blockbusters de la fin d'année... :shock: :shock:

Bref, attendu tout ça...

Je décide que j'achèterais sans doute ce CC 54 pages, même si c'est la crise et tout le bordel... Et c'est déjà pas mal ! :P :diable:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede David C » 01/07/2010 23:44

Quelle sagesse, quelle imparable logique du raisonnement... Prenez-en, de la graine !! :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede fred D. » 02/07/2010 17:15

Blague mise à part, ce fut un plaisir de travailler avec David comme éditeur sur ce projet et j'espère que la lecture vous séduira.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede kouern » 04/07/2010 18:09

fred D. a écrit:54 planches, cartonné couleur, le scénariste est français donc sans grand talent et surtout sans une once d'imagination, le dessin est ce qu'il est dans un format moribond, un album qui risque de bien porter son nom, mais on l'a fait avec le cœur et on espère qu'il intéressera deux ou trois personnes,dont quelques vieux punks sur le retour

Un humour qui me plait. 8-)
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 04/07/2010 18:13

GolgoMan a écrit:et je recommande à kouern "Le poisson-Clown" et "Les Enragés " de Chauvel. Surtout le deuxieme.

Merci pour tes conseils. Je vais me renseigner sur ces albums.
Ce tome 3, plus le travail sur la série Sept, m'a vraiment donné envie d'en connaitre plus sur cet auteur.
Au final, une excellente lecture, plus la volonté de découvrir les précédentes œuvres, les deux objectifs sont atteints avec succès M. Chauvel. ;)
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Capitaine Harlock » 05/07/2010 15:31

M. Chauvel Chapeau !
Vous avez le métier du scénariste dans le sang! :respect:
Capitaine Harlock
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NIKE WAYNE » 11/07/2010 20:45

Je viens de lire ce 3ème tome,

De loin, le meilleur des 3, sans hésitation.....

Celui-ci s'aparente très bien au nom de la série, c'est un polar noir pur jus, hâletant, même si la majeure partie se déroule dans la prison. Du début à la fin, en tant que lecteur, on est balancé dans tous les sens, se posant des tas de questions car il y a des évidences concernant les persos, les actions et j'en passe, mais la conclusion est onctueuse à souhait, une belle réussite.

Aaaah ce Soul Man, quel perso :ok:

Lors du premier, je trouvais qu'on sentait trop le one-shot, pas le temps de s'attacher aux persos, dans le second, bon...ben..le vocabulaire...on en a assez parlé et puis ce dernier qui possède tous les ingrédients à tous niveaux. Si les 3 suivants sont de même facture, on va s'amuser, je vous le dis.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [EN PREVIEW T.4] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede nexus4 » 09/08/2010 01:23

LA PREVIEW T.4
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW T.4] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede flocon » 23/08/2010 14:35