Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.4] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede fred D. » 26/08/2010 17:48

Message précédent :
GolgoMan a écrit:et puisque ça parle musique, je tiens à dire que Paul Cook a été le batteur d'Edwyn Collins (ex-leader d'Orange Juice, dont je dois etre le seul fan :D ), c'est plus que quelques enregistrements ^^ (et bien moins qu'avoir été le batteur des Sex Pistols ....)

Et Steve Jones a joué sur l'ensemble de l'Album d'Iggy Pop "Instinct" (excellent disque) !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Blutchy » 27/08/2010 00:30

Sillage a écrit:
Blutchy a écrit:J'attends de voir le scénario dans son entièreté

[:lega] [:lega] [:lega]

[joke inside ]
M'en fout en Belgique ça se dit Nah! :D
Et puis c'est pas un bonhomme qui fait des additions lorsqu'il compte (soixante dix au lieu de septante) qui pourra prétendre que le français est plus mieux que le belge :D
[/joke inside]

GolgoMan a écrit:Rarement vu un one-shot d'une tel cohérence.Prenez le rythme, rien que le rythme de narration , le decoupage de l'histoire, est calqué sur un rythme punk, c'est sec, nerveux, sans temps-morts, avec quasiment une idée par case.
Le casse en lui-même est classique, mais bien pensé, regroupant tout un tas de personnes, impliqués directement ou indirectement, et rehaussé d'une dimension politique et sociale.
Alors oui dit comme ça , ça à l'air touffu, mais le rythme nerveux de l'album, et le ton acide, permettent , une fluidité inesperée vu la densité des idées regroupés là dedans.
Bon je vais pas m'attarder eternellement, je dirais juste que ça fait sacrément plaisir, un album ou les auteurs ont mis tout leurs coeurs.

la critique si dessus pique ma curiosité tiens :ok:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 27/08/2010 11:14

fred D. a écrit:
GolgoMan a écrit:et puisque ça parle musique, je tiens à dire que Paul Cook a été le batteur d'Edwyn Collins (ex-leader d'Orange Juice, dont je dois etre le seul fan :D ), c'est plus que quelques enregistrements ^^ (et bien moins qu'avoir été le batteur des Sex Pistols ....)

Et Steve Jones a joué sur l'ensemble de l'Album d'Iggy Pop "Instinct" (excellent disque) !

Et aucun des deux n'a joué avec Sonny Vincent... dingue, non? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 29/08/2010 14:49

Lu le tome 3 : Soul man :

Le scénario est malin, avec des péripéties bien amenées et une mise en image efficace. On trouve donc du plaisir à lire Soul man.
Mais le scénario est quand même peu réaliste et cela reste un exercice de style réussi qui ne me laissera sans doute pas de souvenirs impérissables.
Une bonne bd à lire, mais pas dans mes indispensables.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebastopol » 30/08/2010 16:17

pour ma part , je viens de finir le tome 2 (un peu à la bourre) et bien que cela ait été déjà dit dans ce topic : la cata :grrrr:! Il ne se passe pas grand chose, on reste sur notre faim ou plutôt notre indigestion... Le scénario est plus que limité (c'est n'est que mon humble avis), et le pire : les dialogues d'une vulgarité récurrente et parfaitement anachroniques. Les tomes suivants semblent nettement plus intéressants. Ouf
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede Bossacdenoyau » 30/08/2010 19:46

flocon a écrit:je ne dis pas que je ne grimace pas à la découverte de certains dessins lorsque j'ouvre un album, loin s'en faut mais l'adéquation histoire/ton/dessin me paraît être un point fort pour une BD, non ?

C'est absolument ça ! L'art pour l'art, ça va 5 mn.
Mais une bonne petite BD sans prétention, cohérente, avec une histoire plutôt originale, une osmose réussie, c'est un vrai et grand plaisir. Bravo ! Et encore !
(pi le CD haut-normand, c'est l'éclate ;) )
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede wims » 31/08/2010 16:18

sebastopol a écrit:pour ma part , je viens de finir le tome 2 (un peu à la bourre) et bien que cela ait été déjà dit dans ce topic : la cata :grrrr:! les dialogues d'une vulgarité récurrente et parfaitement anachroniques.

Bah moi je pense au contraire qu'on est dans le vrai, sur la vulgarité des dialogues de ce tome 2. Ca n'a rien d'anachronique, les gens parlaient l'argo à l'époque.

Ah et pendant qu'on y est, j'avais une question bête à propos de ce deuxième tome, pour parfaire mes connaissances dans ce noble domaine qu'est la religion chrétienne (hum). Alors bon, je n'ai pas lu la Bible (c'est un étouffe chrétien) mais par contre, si y'a bien un truc chrétien que je sais, c'est que le Christ est mort à 33 ans. Mais là, on nous date l'intrigue... en l'an 30. Alors je me dis merde, c'est pas possible, ça peut pas être une erreur, les auteurs savent mieux que moi de quoi ils parlent. Ceci dit, je ne sais pas où sont passés les 3 ans manquants, et ça m'intrigue. Je me dis que le calendrier chrétien commencerait au moment où JC a soufflé ses 3 bougies, et qu'on nous mentirait, on serait donc pas en 2010, mais en 2013 ? What the fuck !

---

Sinon, j'ai lu le 4ème casse. Que dire, si ce n'est qu'il est dans la parfaite continuité de la collection, de par sa qualité, mais aussi par la diversité des thèmes abordés entre chaque album.

On y aborde plusieurs thèmes (musique, société, politique, famille), si bien que pour cette fois, le casse n'est pas le noyau central de l'histoire, et c'est plutôt pas mal trouvé. Du coup, avec toutes ces idées, les conclusions sont progressives. En ce sens qu'une idée (que j'ai trouvée particulièrement bonne) aurait pu servir de conclusion finale, mais non, ce n'est pas le cas.

Peut être que ce tome en déroutera plus d'un : comme vous l'aurez compris, non seulement plusieurs histoires se mélangent entre elles, mais en plus, au milieu de ça, on a droit à quelques flash backs qui perturbent notre sens logique de lecture. Bref, faut suivre.

Et c'est justement ce que j'ai apprécié, cette volonté de donner un style propre à l'album, un peu hors norme : fouilli, mais hyper structuré, comme la musique punk. Sur le plan graphique, ça se traduit par un style plus déjanté que ce qu'a l'habitude de dessiner Quet. Un style très nerveux, avec parfois des couleurs bien flashy (comme la couv), mais toujours contrôlé. Bref, mieux qu'une histoire, cet album raconte aussi un genre et une ambiance totalement assumés.

En plus, j'ai appris plein de choses sur cette période anglaise. Ca m'a permis de mieux comprendre l'origine du mouvement punk, de ce qu'il représentait sur le plan politique et social. Enfin je le savais déjà, mais je n'imaginais pas cette tension.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 31/08/2010 16:49

La date de naissance du Christ a été fixée bien après. Les exégètes (autrement dit les experts en étouffe-chrétienté ;) ) s'accordent généralement sur le fait que la naissance est (serait) intervenue vers - 6 ou même - 7 avant... lui-même.
Et puis bien sûr que les romains pouvaient très bien parler l'argot -- le leur. On a retrouvé des graffitis obscènes sur tout un tas de sujets (les dirigeants, les femmes, les gladiateurs) un peu partout dans l'Empire.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede wims » 31/08/2010 17:07

Merci pour vos lumières, Père Genug ;)
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 31/08/2010 21:58

wims a écrit:Merci pour vos lumières, Père Genug ;)
De rien (parole d'athée pratiquant).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede sebastopol » 01/09/2010 08:02

wims a écrit:
sebastopol a écrit:pour ma part , je viens de finir le tome 2 (un peu à la bourre) et bien que cela ait été déjà dit dans ce topic : la cata :grrrr:! les dialogues d'une vulgarité récurrente et parfaitement anachroniques.

Bah moi je pense au contraire qu'on est dans le vrai, sur la vulgarité des dialogues de ce tome 2. Ca n'a rien d'anachronique, les gens parlaient l'argo à l'époque.

D'accord mais ce ne sont pas les codes habituels du genre (je suis un peu protocolaire... :siffle: ), et cet argo là est le notre, pas celui de l'époque. Tu es peut-être plus dans le vrai que moi, mais ce qui est sûr c'est que celà m'a beaucoup gêné pendant la lecture.
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede PHILIG » 01/09/2010 08:32

tres bonne lecture!!

j'ecris en ecoutant tahiti 80 tiens!! ;)

parlons bd donc

le case est une excellente lecture dans un genre certes conventionnel, les péripéties du scenar les nombreux personnages développés sont des gros plus.

comme flocon j'ai bien apprecié les "stickers" de haut de page je sais pas comment les auteurs les appellent tiens
c'est pas conventionnel et c'est bien trouvé.

je me demande juste attention spoiler qui tue vous etes prevenus

[Révéler] Spoiler:
si un policier de sa gracieuse (si si bon a l'epoque elle etait plus jeune) majesté n'enverrait quand meme pas une vedette pour un homicide

le mouvement punk cher a un excellent libraire normand (tiens une seance de dedicace chez lui ,lui permettrait de sortir ses vieux disques) n'a pas souvent servi de support a une bd
c'est pas conventionnel et c'est une reussite ;)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 01/09/2010 09:30

Complètement de l'avis de Philig. Sauf que je n'écoute pas Tahiti 80 mais plutôt Violent Femme (à défaut de Little Bob :siffle: ). ;)
Heureux de retrouver Quet dans un style qui, comme dit dans la chronique, colle parfaitement à l'époque trash décrite. C'est vraiement une qualité que de pouvoir adapter son dessin à l'ambiance. Côté scénario, c'est haletant, bien amené et pas si simple que cela. Du coup, une deuxième lecture s'impose.
Bref, du très bon. Du niveau de "Soul Man". La série prend vraiment de l'ampleur avec ces deux derniers tomes. En espérant que les suivants...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Scalp » 01/09/2010 17:53

PHILIG a écrit:comme flocon j'ai bien apprecié les "stickers" de haut de page je sais pas comment les auteurs les appellent tiens
c'est pas conventionnel et c'est bien trouvé.

Moi aussi j'ai bien aimé ( le seul truc que j'ai bien aimé de l'album d'ailleurs ) ça m'a fait penser au giallo d'Argento et ces mega zooms.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede David C » 01/09/2010 21:20

Croaa a écrit: La série prend vraiment de l'ampleur avec ces deux derniers tomes. En espérant que les suivants...

On fait tout pour, ma p'tite dame.
Le cinquième est chez l'imprimeur et le sixième est en bouclage. Après... Les dés seront jetés, vae victis et tout le tralala!! :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kasp » 02/09/2010 10:10

Blutchy a écrit:Je suis comme un avis un peu plus haut: pas fan du tout des dessins de ce tome 4.
J'attends de voir le scénario dans son entièreté
Quoi qu'il en soit, que les auteurs se rassurent, je HAIS d'avoir une collection inachevée :D

C'est marrant que tout le monde adore le tome 3! Moi c'est celui qui m'a le moins surpris (niveau scénario).
En fait la grosse innovation dans cette série c'est le tome 2 ou il fallait oser aborder ce thème de cette façon. Après qu'on aime ou pas c'est un autre débat. Bref, j'espère être surpris avec les derniers tomes^^

tout à fait d'accord :ok:
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
kasp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Damienandcoinc » 02/09/2010 11:57

Croaa a écrit:Complètement de l'avis de Philig. Sauf que je n'écoute pas Tahiti 80 mais plutôt Violent Femme (à défaut de Little Bob :siffle: ). ;)
Heureux de retrouver Quet dans un style qui, comme dit dans la chronique, colle parfaitement à l'époque trash décrite. C'est vraiement une qualité que de pouvoir adapter son dessin à l'ambiance. Côté scénario, c'est haletant, bien amené et pas si simple que cela. Du coup, une deuxième lecture s'impose.
Bref, du très bon. Du niveau de "Soul Man". La série prend vraiment de l'ampleur avec ces deux derniers tomes. En espérant que les suivants...

Totalement d'accord avec le Crapaud... Ce tome 4 est excellent en tout point. Et le scénario est véritablement complexe avec beaucoup de protagonistes impliqués sans que cela ne s'en ressente dans la fluidité de la lecture et dans la gestion de l'action... Et je considère cela comme un véritable tour de force pour un one shot... Bref, deux très très bon tomes que ces tomes 3 et 4. :love: :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede erichochet » 02/09/2010 14:17

Très bon tome 4, à l'égal du 3éme.
Ca laisse présager du bon pour les 2 prochains.
Fred D, je ne vous ai pas vu à Pacy-sur-Eure le 29/08 ?
erichochet
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fred D. » 02/09/2010 15:42

erichochet a écrit:Très bon tome 4, à l'égal du 3éme.
Ca laisse présager du bon pour les 2 prochains.
Fred D, je ne vous ai pas vu à Pacy-sur-Eure le 29/08 ?

EH non, j'ai annulé, ce sera pour l'an prochain, j'espère !
je serai à Darnétal et Dieppe fin septembre et début octobre, et ce sera tout pour 2010 !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede erichochet » 02/09/2010 15:49

Alors RDV à Darnétal ... comme chaque année !!!
(Normal pour quelqu'un du coin :lol: )
Mais il y a toujours un monde fou devant vous
et impossible d'avoir une dédicace !!
J'espère avoir plus de chance cette année !!!
(ou alors faut je vous invite à prendre l'apéro ....
j'habite rouen [:fantaroux:2] )
erichochet
BDérisoire
BDérisoire

Messagede fred D. » 03/09/2010 09:25

erichochet a écrit:Alors RDV à Darnétal ... comme chaque année !!!
(Normal pour quelqu'un du coin :lol: )
Mais il y a toujours un monde fou devant vous
et impossible d'avoir une dédicace !!
J'espère avoir plus de chance cette année !!!
(ou alors faut je vous invite à prendre l'apéro ....
j'habite rouen [:fantaroux:2] )

En général au bout d'une heure, je n'ai plus grand monde devant moi, c'est le dessinateur qui est difficile à atteindre ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle