Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.4] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede flocon » 23/08/2010 14:35

Message précédent :
Très bon tome 4.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 23/08/2010 14:51

Sur la preview je trouve le dessin "criard". Est-ce comme cela aussi dans l'album ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 23/08/2010 15:47

le punk n'est-il pas "criard" ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Pouffy » 23/08/2010 16:31

Comme beaucoup ici, j'ai trouvé le troisième tome excellent... scenario, ambiance, personnages, rebondissements tout y est.

Le lecture du deuxième tome plus capilotracté, me fut tout de même plaisante en vu d'un exercice peu aisé.

Bref... je lirai le quatrième opus avec joie.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 23/08/2010 21:55

Ca tombe bien, il arrive !!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 24/08/2010 09:39

Je viens de lire la preview, ça s'annonce diablement bien, je trouve. 8-)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wims » 24/08/2010 16:33

Bon, bah moi je suis à la bourre, je sais, mais je me suis fait le 1 et le 2 dans la foulée.

Le 1 : Et ben j'ai bien aimé ouais, sympa tout ça. Bonne petite mise en bouche on va dire. Manque un ptit quelque chose de je sais pas quoi, mais au final ouais, j'ai bien aimé et je sais pas trop pourquoi. Une histoire simple et efficace, et puis les one shot ça fait toujours plaisir finalement, quand c'est bien raconté.

Le 2 : Alors là je me suis dit, au fil de la lecture, qu'on marchait sur des oeufs. Je savais bien sûr où on allait en venir et je me disais quand même, peut on vraiment appeler ça un "casse" ? Autant dire que j'étais moyennement motivé aux premières planches et que j'y croyais pas beaucoup. Et puis la magie est venue réellement à la deuxième partie, je sais pas pourquoi non plus, sans doute par la simplicité de ce récit à huis clos, qui vire parfois au comique de situation, et qui s'en sort merveilleusement bien sur un thème pourtant bien casse gueule. Au final, bah j'ai même préféré ce tome au premier, comme quoi.

Alors je tenais aussi à préciser un truc, rapport à la précédente septologie là, je sais pas comment vous appelez ça vous autres mathématiciens. Avec le Casse j'avais un peu peur de me retrouver sur le même schéma narratif, un peu redondant de tome en tome, du genre t'as bien aimé le concept alors t'en reprendras bien encore une fois ?.. Avec le Casse, j'ai pas ressenti ça car le concept change à chaque tour. Pour le moment en tout cas, rien ne se ressemble, et de façon générale, c'est quand même bien mieux foutu. Enfin je pense.

Tome 3 en attente de lecture (apparemment le meilleur de la série pour le moment ?)... Tome 4 à suivre, j'y compte bien.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede wims » 25/08/2010 10:59

Tome 3 lu hier, dans la foulée. Et ça fait du bien, vraiment, de lire un "petit" album comme ça. "Petit" entre guillemets, c'est juste parce que c'est un one shot, d'ailleurs à y réfléchir on devrait plutot qualifier cet album de grandiose. Un petit grandiose, quoi. Bon bref, passons.

Alors déjà, chapeau à Msieur Chauvel, parce qu'écrire une histoire complète qui se lit en maximum 45 minutes, et rendre le tout aussi captivant qu'un film de 2 heures à la télé, c'est pas donné à tout le monde. Je veux dire, avec aussi peu de pages, il arrive souvent que le lecteur se sente lésé par l'absence d'un scénario à rebondissements cohérent.

Et ben avec Soulman, c'est super réussi, on est tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page. D'ailleurs pour la petite histoire, ce Soulman est responsable de ma tête dans le cul de ce matin : j'ai commencé ma lecture à 2 heures du mat, et j'ai pas pu m'arrêter avant d'en connaitre la fin.

Réussi de A à Z, vraiment. Mise en scène, découpages, dialogues, dessins (Denys est un putain de monstre !)... sur ce coup là, c'est la symbiose totale. Chaque chose complète l'autre, et apporte un élément constructif à l'univers. Que du bonheur.

Bon entre les 2 très bons albums précédents et ce petit grandiose troisième tome, pour moi la question ne se pose plus : Le Casse est une collection qui part vraiment très bien et que je continuerais dans la totalité.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Blutchy » 25/08/2010 11:11

Je suis comme un avis un peu plus haut: pas fan du tout des dessins de ce tome 4.
J'attends de voir le scénario dans son entièreté
Quoi qu'il en soit, que les auteurs se rassurent, je HAIS d'avoir une collection inachevée :D

C'est marrant que tout le monde adore le tome 3! Moi c'est celui qui m'a le moins surpris (niveau scénario).
En fait la grosse innovation dans cette série c'est le tome 2 ou il fallait oser aborder ce thème de cette façon. Après qu'on aime ou pas c'est un autre débat. Bref, j'espère être surpris avec les derniers tomes^^
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ckicmoi » 25/08/2010 15:06

La chronique du tome 4 est en ligne !

:arrow: Le casse T.4 par L. Cirade
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 25/08/2010 15:29

Eh ben!

il fait 140 pages l'album?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 25/08/2010 16:27

et pourtant je persiste et signe :D : Ce dessin pour Jeannette et le petit lapin jouent dans la prairie, c'est peu opportun (euphémisme) ; pour la Grande escroquerie, c'est tout à fait ce qu'il faut
le cynisme affiché par certains personnages peut faire aussi grincer des dents mais ce n'est pas pour cela qu'on va édulcorer leurs propos

je ne dis pas que je ne grimace pas à la découverte de certains dessins lorsque j'ouvre un album, loin s'en faut mais l'adéquation histoire/ton/dessin me paraît être un point fort pour une BD, non ?
(même si le décalage peut aussi créer un effet intéressant... l'Art de dire tout et son contraire :roll: [:kusanagui:6] )
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Sillage » 25/08/2010 18:33

Blutchy a écrit:J'attends de voir le scénario dans son entièreté

[:lega] [:lega] [:lega]
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 25/08/2010 20:16

Et bien oui tiens autant pour moi... Faut dire que j'aurais tendance à utiliser "intégralité"
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 25/08/2010 21:35

Je viens de le lire et .....waow :shock:

Rarement vu un one-shot d'une tel cohérence.Prenez le rythme, rien que le rythme de narration , le decoupage de l'histoire, est calqué sur un rythme punk, c'est sec, nerveux, sans temps-morts, avec quasiment une idée par case.
Le casse en lui-même est classique, mais bien pensé, regroupant tout un tas de personnes, impliqués directement ou indirectement, et rehaussé d'une dimension politique et sociale.
Alors oui dit comme ça , ça à l'air touffu, mais le rythme nerveux de l'album, et le ton acide, permettent , une fluidité inesperée vu la densité des idées regroupés là dedans.
Bon je vais pas m'attarder eternellement, je dirais juste que ça fait sacrément plaisir, un album ou les auteurs ont mis tout leurs coeurs.

:respect: :respect:
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede fred D. » 26/08/2010 16:17

ckicmoi a écrit:La chronique du tome 4 est en ligne !

:arrow: Le casse T.4 par L. Cirade

Plus emballé que par le JJ1 ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 26/08/2010 16:21

et oui ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 26/08/2010 16:23

une question au fait : pourquoi BJH comme tête de turc ?
un râteau pris sur Poor man's moody blues dans une boum ? :lol:

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=z3sco1hCMmQ
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede fred D. » 26/08/2010 16:42

flocon a écrit:une question au fait : pourquoi BJH comme tête de turc ?
un râteau pris sur Poor man's moody blues dans une boum ? :lol:

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=z3sco1hCMmQ

Même pas ;-) En fait, autant j'ai écouté (et écoute tjrs) pas mal de groupes "dinosaures" de cette époque, de Led Zep à Pink Floyd (d'ailleurs je trouve qu'Animals est plutôt un bon album comparé à la sucrerie indigeste The Wall) autant BJH, j'ai jamais pu ;-) J'ai même eu un voisin à une époque qui faisait brailler du King Crimson et j'ai fini par aimer !!!
Je trouve que ça colle bien au personnage du dealer "maniaque avec ses affaires" d'être fan de BJH :-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede GolgoMan » 26/08/2010 16:55

et puisque ça parle musique, je tiens à dire que Paul Cook a été le batteur d'Edwyn Collins (ex-leader d'Orange Juice, dont je dois etre le seul fan :D ), c'est plus que quelques enregistrements ^^ (et bien moins qu'avoir été le batteur des Sex Pistols ....)
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede fred D. » 26/08/2010 17:48

GolgoMan a écrit:et puisque ça parle musique, je tiens à dire que Paul Cook a été le batteur d'Edwyn Collins (ex-leader d'Orange Juice, dont je dois etre le seul fan :D ), c'est plus que quelques enregistrements ^^ (et bien moins qu'avoir été le batteur des Sex Pistols ....)

Et Steve Jones a joué sur l'ensemble de l'Album d'Iggy Pop "Instinct" (excellent disque) !
fred D.
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle