Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.2] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede anguss » 30/04/2010 09:11

Message précédent :
Marc S. a écrit:Parce que le 19 mai, c'est dans 3 semaines...
Donc va encore falloir patienter jusque là pour vérifier tes dires !!!
;)

Allez, j'en rajoute une couche.
Comme Michael et flocon, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Punchy, un univers carcéral très bien exploité et le concept du casse pris sous un angle original.

Et puis 3 semaines, ça passe vite. :D
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede David C » 30/04/2010 12:00

B.CESARD a écrit:Auteurs, l’art est si difficile, gare à vos envois de projets !! ; vous ne savez pas ce qu’il en ressortira au final après vous être vu refuser par un éditeur peu enclin aux scrupules, et si le monopole des idées n’appartient à personne ,le « casse » aujourd’hui est bien de vous faire piller l’argument de votre œuvre, en vous faisant barboter la toile sur laquelle vous étiez à pied d’œuvre ou en vous la faisant taguer méchamment.
Brainstormez messieurs les editeurs avec vos dirlos de collection et staff éditoriaux, la Vérité (oui avec une majuscule) finit toujours par ressortir un jour ou l’autre ; et le public est le seul juge plénipotentiaire.
Bruno CESARD, scénariste.

Bonjour

C'est avec un certain étonnement, pour ne pas dire plus, que j'ai pris connaissance de votre message accusant, entre autres choses, les auteurs du "Troisième Jour" d'avoir plagié un projet que vous aviez envoyé il y a plusieurs années aux éditions Delcourt, et qui, semble-t-il, avait été refusé.
Je peux vous garantir que ni moi, ni les auteurs n'ont jamais eu connaissance de ce projet et que nous avons tous suffisamment d'idées, de projets, d'envies... Bien plus que nous n'avons le temps d'en développer ou écrire, pour ne pas aller nous compliquer la vie en volant les idées des uns ou des autres. Sans compter que ce serait nous exposer de manière tout à fait stupide aux récriminations publiques voire procédures légitimes de la part des auteurs lésés.
Si vous souhaiter continuer sur ce sujet, merci de le faire en privé (MP).

David Chauvel
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 01/05/2010 13:06

J'ai lu les 2 hier soir : bilan mitigé.

Diamond a pour lui un dessin solide, une ambiance extraordinaire mais au final c'est bof. je sais pas à quoi ça tient, mais il manque pas grand chose pour que ça devienne mémorable. Les personnages sont pas vraiment sympathiques(c'est pas le but je sais) ni même charismatiques et comme le disent d'autres, j'ai pas vu l'intérêt de montrer la folie du Jefe. :? Et la fin est un poil trop abrupte à mon goût, mais je vais mettre ça sur le compte de la fatigue. :D

C'est la 3° série de Bec que je lis (après Bunker et Prométhée), j'accroche toujours pas...

Troisième Jour est pas mal, quoiqu'un peu bavard, plein d'allusions assez fines, les dialogues décalés ne m'ont pas choqué plus que ça, parce que j'ai plus vu ce tome comme 1 gros clin d'oeil qu'autre chose. gros point noir quand même, j'ai trouvé le dessin très en dessous d'Après la Nuit, c'est ptet dû à la colorisation.

Bref, pas entièrement convaincu mais j'ai déjà lu des trucs bien plus mauvais donc... Je regarderai quand même les suivants. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Marc S. » 03/05/2010 08:08

anguss a écrit:Allez, j'en rajoute une couche.
Comme Michael et flocon, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Punchy, un univers carcéral très bien exploité et le concept du casse pris sous un angle original.

Et puis 3 semaines, ça passe vite. :D

Gaaaaaa !!! Mais c'est pas bientôt fini oui !!! ;)

Bon, en attendant, je viens enfin de lire le Troisième jour.
Les remarques lues sur ce forum me faisaient craindre le pire...
...
...et je dois dire que je ne comprends pas d'où elles viennent, ces remarques !!! :(
J'ai beaucoup aimé cet album (je lui ai donné 4 étoiles dans BD Gest'), tant au niveau du dessin et des couleurs (mention spéciale aux 4 pages du chemin de croix, excellentes !) que du scénario et des dialogues. Ces derniers en particuliers ont été critiqués. Personnellement, je les trouve très bons... En fait, l'album repose essentiellement sur eux, car il fonctionne en fait comme une pièce de théâtre : il s'agit d'un enchaînement de quelques scènes (en gros : la décision d'organiser le Casse, l'organisation du Casse, le recrutement du centurion, la réalisation du Casse du côté du Centurion, la réalisation du Casse côté Marie-Madeleine) qui font surtout l'objet de dialogues réglés au millimètre.
Effectivement, il y a des répliques crues, dont certaines font très "actuelles". Mais n'allez pas imaginer que les romains parlaient d'une manière très chatiée !!! Ce n'est pas parce qu'ils parlaient en latin que leur langage ressemblait à celui du curé à la messe. Il suffit d'aller voir les grafittis retrouvés sur certains vestiges pour se rendre compte du contraire. Après, y a également l'aspect "Casse" qui joue, avec des situations et des répliques dignes du genre, mais qui, pour autant, à mon sens, ne jurent pas du tout.

En conclusion, si "Le Casse" commençait pour moi en douceur, avec un "Diamond" très bien servi au niveau du dessin, mais peut-être un peu poussif dans sa mise en oeuvre, on a là un très bon deuxième album. Allez, plus que 17 jours pour voir si Flocon, Michael et anguss ne nous font pas baver pour rien... :twisted:
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/05/2010 08:24

Le Chef a trouvé le T.3 super. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 03/05/2010 09:09

je vais cafter, tiens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 03/05/2010 09:10

On est pas très loin de la réalité :D :D :D
Et si je viens, même si je n'intervient pas. Je suis partout, je sais tout :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 03/05/2010 10:53

Bientôt.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede LdB » 03/05/2010 13:16

cuzn a écrit:hoho
torchon vulgaire et négationniste
diantre !
j'ai loupé l'épisode niant la shoah

le négationnisme, ce n'est pas qu'avec la Shoah.
ca peut être avec nimporte qu'elle évènement.
Si je dit que le génocide arménien n'a jamais existé, c'est du négationnisme (ou alors, je suis turc, c'est au choix :-D ) et ça n'a rien a voir avec la Shoah ou alors, j'ai du mal comprendre ce qu'on m'a enseigné à l'école sur la Shoah. [:my name snake:2]
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cuzn » 03/05/2010 15:50

ben peut être bien que oui ;)

si je m'en réfère à mon petit larousse par exemple
négationisme: n m doctrine niant la réalité du génocide des juifs par les nazis, et l'existence des chambres à gaz. (c'est tout)
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede LdB » 04/05/2010 10:43

cuzn a écrit:ben peut être bien que oui ;)

si je m'en réfère à mon petit larousse par exemple
négationisme: n m doctrine niant la réalité du génocide des juifs par les nazis, et l'existence des chambres à gaz. (c'est tout)

Tu n'as plus qu'a écrire à larousse pour que le dico soit corrigé. :-D

Plus sérieusement, en règle générale, le négationnisme sert par rapport à tout ce qui concerne la Shoah plus particulièrement les chambres à gaz dont certains remettent en cause l'existence. Mais le terme peut servir sur d'autres sujets comme je le disais dans mon post précédent.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede enrime » 05/05/2010 10:12

Allez, hop. Je n'intervient jamais sur les forums mais une fois n'est pas coutume ! Parce que ce mot accolé à mon travail, ça m'agace plus qu'un poil tout de même...
Le négationnisme est un concept historique précis crée en 1987 par H. Rousso et la définition qu'en donne Cuzn est parfaitement, et strictement, exacte. C'est tragique je le sais, il m'arrive d'en souffrir aussi, mais parfois les dictionnaires contiennent des définitions fiables... Et que l'on ai tendance à accoler aujourd'hui, par extension, ce mot à la négation d'autres faits historiques et à l'employer de travers ne change en rien son exacte définition.

Ceci dit, le petit plus-cadeau de ce reproche fait au bouquin ( en plus d'être envoyé direct chez tonton Faurisson pour les vacances, ce qui est assez coquet et insupportable en soi) est qu'il était parfaitement déplacé et sot d'employer ici l'idée même de négation d'un fait historique, et ce quelque soit la méticulosité que l'on accorde au choix de ses mots.
Quoi que l'on puisse croire, quoi que l'on puisse penser de la qualité du livre, la résurrection du christ n'est définitivement pas un fait historique...

henri meunier
Dernière édition par enrime le 05/05/2010 12:31, édité 1 fois.
enrime
BDébutant
BDébutant

Messagede enrime » 05/05/2010 10:35

Non, justement. Et, croyant ou pas, la question des preuves me semble d'ailleurs fortement accessoire sur un telle question. Pourquoi ne pas s'en tenir à ce qu'est l'histoire et ce qu'elle n'est pas. Ce qu'est la foi et ce qu'elle n'est pas.
Dernière édition par enrime le 05/05/2010 12:33, édité 2 fois.
enrime
BDébutant
BDébutant

Messagede fred D. » 05/05/2010 10:36

enrime a écrit:Allez, hop. Je n'intervient jamais sur les forums mais une fois n'est pas coutume ! Parce que ce mot accolé à mon travail, ça m'agace plus qu'un poil tout de même...
Le négationnisme est un concept historique précis crée en 1987 par H. Rousso et la définition qu'en donne Cuzn est parfaitement, et strictement, exact. C'est tragique je le sais, il m'arrive d'en souffrir aussi, mais parfois les dictionnaires contiennent des définitions fiables... Et que l'on ai tendance à accoler aujourd'hui, par extension, ce mot à la négation d'autres faits historiques et à l'employer de travers ne change en rien son exacte définition.

Ceci dit, le petit plus-cadeau de ce reproche fait au bouquin ( en plus d'être envoyé direct chez tonton Faurisson pour les vacances, ce qui est assez coquet et insupportable en soit) est qu'il était parfaitement déplacé et sot d'employer ici l'idée même de négation d'un fait historique, et ce quelque soit la méticulosité que l'on accorde au choix de ses mots.
Quoi que l'on puisse croire, quoi que l'on puisse penser de la qualité du livre, la résurrection du christ n'est définitivement pas un fait historique...

henri meunier

+1
F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 05/05/2010 10:37

enrime a écrit:Quoi que l'on puisse croire, quoi que l'on puisse penser de la qualité du livre, la résurrection du christ n'est définitivement pas un fait historique...

Xcorion a écrit:Des preuves?

Des preuves du contraire ?
Xcorion a écrit:Ce qu'une méduse peut faire, un homme aussi.
« Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune méduse ne l'aurait fait ! » Henri Jésus Guillaumet (apocryphe)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ckicmoi » 13/05/2010 12:22

La chronique du tome 3 est en ligne ;)

:arrow: Le casse t3 par L. Gianati
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 13/05/2010 13:29

Je ne vois pas trop ce que tu sous-entend par "général-flou". S'il s'agit de ne pas trop dévoiler le scénario pour laisser aux lecteurs le loisir de le découvrir, c'est effectivement le cas. ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cdmdu » 13/05/2010 14:14

enrime a écrit:Non, justement. Et, croyant ou pas, la question des preuves me semble d'ailleurs fortement accessoire sur un telle question. Pourquoi ne pas s'en tenir à ce qu'est l'histoire et ce qu'elle n'est pas. Ce qu'est la foi et ce qu'elle n'est pas.

Peut-être parce que la foi s'inscrit dans l'Histoire?
Si on base la réalité historique sur les témoignages parvenus jusqu'à nous, la résurrection du Christ est aussi crédible que l'existence de Ramsès II ou la peste noire au Moyen-Âge. Après, chacun à son opinion, ses croyances propres, mais, comme vous dites, la question des "preuves" n'apporte pas forcément la meilleure des solutions.
Récemment, un géographe a nié l'existence de l'île de la Réunion. Et bien, pour nier cette affirmation (ou plutôt, cette négation), il faut prouver que l'île existe. Et cela risque de prendre des années.
Comme quoi, même des choses évidentes sont difficilement "prouvables". De là à statuer sur leur réalité historique ou non, il y a un monde, me semble-t-il. (car, fait historique ou non, cette résurrection du Christ a bien eu des conséquences énormes sur l'Histoire de notre humanité).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede royrob69 » 13/05/2010 22:27

ce tome 3 du casse est carrement passe en coup de coeur, de toute facon je comptais le prendre mais ca me rassure pas mal apres un tome 2 tres tres moyen
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 14/05/2010 00:19

cdmdu a écrit:Récemment, un géographe a nié l'existence de l'île de la Réunion. Et bien, pour nier cette affirmation (ou plutôt, cette négation), il faut prouver que l'île existe. Et cela risque de prendre des années.

Bon là je suis fatigué et je loupe peut-être le côté second degré de cette partie de ton post. Si c'est sérieux tu peux m'en dire plus ? T'as un lien ? Parce que c'est énorme quand même :shock:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kouern » 14/05/2010 10:14

Ouhlà !!! Je vois les critiques du tome 3, ça donne envie. L'histoire me branche bien qui plus est.
C'est un de ceux que j'attends le plus de la série.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle