anguss a écrit:Allez, j'en rajoute une couche.
Comme Michael et flocon, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Punchy, un univers carcéral très bien exploité et le concept du casse pris sous un angle original.
Et puis 3 semaines, ça passe vite.
Gaaaaaa !!! Mais c'est pas bientôt fini oui !!!
Bon, en attendant, je viens enfin de lire le Troisième jour.
Les remarques lues sur ce forum me faisaient craindre le pire...
...
...et je dois dire que je ne comprends pas d'où elles viennent, ces remarques !!!
J'ai beaucoup aimé cet album (je lui ai donné 4 étoiles dans BD Gest'), tant au niveau du dessin et des couleurs (mention spéciale aux 4 pages du chemin de croix, excellentes !) que du scénario et des dialogues. Ces derniers en particuliers ont été critiqués. Personnellement, je les trouve très bons... En fait, l'album repose essentiellement sur eux, car il fonctionne en fait comme une pièce de théâtre : il s'agit d'un enchaînement de quelques scènes (en gros : la décision d'organiser le Casse, l'organisation du Casse, le recrutement du centurion, la réalisation du Casse du côté du Centurion, la réalisation du Casse côté Marie-Madeleine) qui font surtout l'objet de dialogues réglés au millimètre.
Effectivement, il y a des répliques crues, dont certaines font très "actuelles". Mais n'allez pas imaginer que les romains parlaient d'une manière très chatiée !!! Ce n'est pas parce qu'ils parlaient en latin que leur langage ressemblait à celui du curé à la messe. Il suffit d'aller voir les grafittis retrouvés sur certains vestiges pour se rendre compte du contraire. Après, y a également l'aspect "Casse" qui joue, avec des situations et des répliques dignes du genre, mais qui, pour autant, à mon sens, ne jurent pas du tout.
En conclusion, si "Le Casse" commençait pour moi en douceur, avec un "Diamond" très bien servi au niveau du dessin, mais peut-être un peu poussif dans sa mise en oeuvre, on a là un très bon deuxième album. Allez, plus que 17 jours pour voir si Flocon, Michael et anguss ne nous font pas baver pour rien...