Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.2] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede boulik » 28/03/2010 11:08

Message précédent :
smileybone a écrit:Question au passage, c'est qui le rythme de parution des "le casse"?

Tous les 2 mois il me semble
boulik
BDébordé
BDébordé

Messagede herve26 » 29/03/2010 18:29

Quitte à me faire lyncher sur ce forum, j'ai été assez dérouté, voire déçu par ce deuxième volume consacré aux casses inoubliables.
Certes le dessin de Guérineau est toujours aussi bon mais je me suis ennuyé à la lecture de cet opus. J'avais plus l'impression d'assiter à une pièce de théatre qu'à une superproduction sur le casse du siècle.

Très peu d'action (voire aucune) ne rythme ce récit, ponctué de dialogues voire de monologues interminables ....d'où un album bavard où chaque case ne repose que sur le dialogue entre uniquement deux personnages.
Le rôle de Marie-Madeleine, et le parti pris des auteurs sur la version évangélique sont certes intéressants mais pour ma part cela ne m'a guère enthousiasmé.

En outre, certains personnages ou certaines situations, comme la représentation de Judas ou la réaction des deux sentinelles romaines, sont si caricaturaux que la lecture en devient génante (voir la page 57 par exemple).

Reste le dessin soigné de Guérineau dans un genre où on ne l'attendait pas et une superbe mise en couleur de Delf (les scènes de nuit sont particulièrement réussies).

Donc bof sans plus comme bd.(mais je le relirai, une deuxième lecture est toujours profitable)
Dommage car cette série, prévue en 6 one shot, repose sur des auteurs confirmés.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede royrob69 » 29/03/2010 21:01

j'ai ete assez decu par le scenar, pour moi ca ressemble pas assez a un casse, ca manque un peu d'audace

et puis niveau dessin, cette manie de pas faire les yeux quand le perso est de profil est horrible, ca m'a vraiment gache la lecture, sinon c'est efficace mais peut etre un peu simple

c'est con j'avais beaucoup aime diamon et ca lancait bien la collection, on verras sur le prochain
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede etienneheymans » 05/04/2010 13:39

Un bon moment de BD mais sans plus, les dessins sont très soignés mais c'était un peu trop bavard a mon gout. Bon l'idée est originale mais pourquoi faire des dialogues si pompeux, et puis quitte a faire des dialogues pompeux autant y aller jusqu'au bout ( je ne crois pas qu'utiliser le verbe "stopper" est très judicieux à une telle époque).
Et tout l'épisode de Judas et du centurion n'est pas utile a l'histoire, surtout si on est dans une collectif avec comme intitulé le casse. Non franchement j'ai été déçu, autant le premier commençait bien dans l'intrigue et le dessins moins prenant, autant ici c'est tout l'inverse. J'espère que la suite se démarquera un peu plus.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede simonradius » 15/04/2010 08:16

Je viens de terminer le CASSE 2 et franchement c'est une grosse déception ...
Passons le détournement du "Casse" qui n'en est pas vraiment un, l'idée est à la base peut être un peu casse-gueule mais elle a le mérite d'être originale ...
Personnellement j'ai vraiment eu un blocage avec le vocabulaire utilisé par les personnages, qui n'est absolument pas contemporain l'époque, l'an 30 je le rappelle ...Petit florilège : "niquer"- "couillon"- "con"- "qui ne pensent qu'à leur pomme"- " remercier?des clous!" -"faire le guignol"- "m'a pourri la gueule"- "connard"- "connaud"- "castagnettes"- "va te faire", etc ..........Ces expressions sont beaucoup trop modernes pour coller avec l'an 30, je m'attendais à tout moment à voir surgir un "kiffé" .A cause de ce vocabulaire j'avoue avoir eu du mal à avancer, j'ai trébuché sur chacun de ces mots ...
Et puis il est vrai que certains dialogues sont d'une longueur [:kusanagui:3] Notamment celui entre Longinus et Judas qui est mortellement ennuyeux et sans intérêt .D'ailleurs j'ai eu l'impression d'avoir asssité en une véritable métamorphose en quelques pages .Longinus qui m'était apparu comme un sombre abruti lors de sa rencontre avec Marie-Madeleine devient tout d'un coup un philosophe intarissable face à Judas....
En espérant que les prochains "Casses" relèvent le niveau d'une série qui débute bien poussivement ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede knet » 15/04/2010 09:51

je suis d'accord avec toi, les dialogues sont totalement hors contexte, limite ridicules, cela m'a beaucoup gêné durant la lecture, dommage.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kouern » 15/04/2010 11:21

Moi c'est surtout le kiffé qui m'a frappé. Grosse erreur sur ce coup là...
Malgré tout j'ai trouvé l'album, surtout dans sa deuxième partie car la première est trop longue à mon goût, assez plaisant. On est d'accord, c'est loin d'être fantastique, mais je ne peux pas dire que je regrette mon achat.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede D H T » 15/04/2010 11:28

Pas mal du tout, une série qui se laisse lire avec une atmosphère assez prenante...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 19/04/2010 19:02

Je l'ai lu ce week-end et j'avoue que j'avais un à priori vu le sujet.
Au départ également ce type de dialogue m'a un peu surpris mais quand je suis arrivé à la fin, j'ai eu la révélation : c'est un album COMIQUE !!!
Pensez-y 2 secondes et revoyez votre impression. :D
Les dialogues finaux sont très drôles tout comme le comportement des protagonistes.
Ce n'est en aucun cas un album à prendre au premier degré.
Je ne sais pas s'il fera tache dans la série mais moi j'ai bien aimé, l'idée de départ est originale et le traitement également.
Une surprise en tout cas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Dobbs » 19/04/2010 19:07

Morti a écrit:c'est un album COMIQUE !!!

Ha oui, ça se comprend mieux là...

Pour ma part, je n'ai pas accroché, hélas. Pourtant la motivation était là, promis.

Pas mal d'idées intéressantes en tout cas, mais bloqué par quelques éléments de dialogue(même au xxxxeme degré) :-D
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 19/04/2010 19:13

J'ai aussi eu les deux lectures. La première marquée par l'incompréhension des motivations des auteurs - et ça n'allait pas en s'arrangeant au fil des pages... - puis, en le reprenant après avoir entendu tant de sucre cassé sur le dos de cet album, j'ai eu la même approche que Morti. Opter pour ce genre de décalage en se frottant au genre du casse, codifié parfois à l'excès, et a fortiori en mettant en scène ces personnages-là, y a pas à dire, c'est culotté.
Mais, malheureusement, le résultat final ne m'a pas convaincu plus que ça, quelque soit l'approche.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede NIKE WAYNE » 19/04/2010 20:54

Je viens de lire ce second tome,

Niveau vocabulaire, je ne m'éloignerai pas des commentaires de mes condisciples, c'est complètement raté et j'en suis fort déçu car les auteurs ne sont pas des débutants alors je ne comprends pas. C'est tellement flagrant. Est-ce voulu en fin de compte ??? Il y a de quoi se poser la question !!

C'est doublement dommage car j'ai bien aimé le fond de l'histoire, c'est bien imaginé et on peut dire que l'originalité me plaît énormément........aaah ces foutus mots qui viennent tout gâcher.....

Une fois encore je me répète, que vient faire le terme "le casse" dans ce contexte. Je suis loin d'être expert en la matière mais un titre comme "Audaces" aurait été plus approprié. N'empêche, je souhaite que les 4 tomes suivants me fassent mentir.....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede calvin II » 23/04/2010 14:48

Lu aujourd'hui rapidement et j'ai plutot bien aimé l'histoire (alors que j'avais pas acrroché pour le t1).
Le dessin de Guerineau me gene de plus en plus, pourtant je le trouvais vraiment top sur les permiers Stryges.
quant aux couleurs... beuuurk ! comme pour les derniers Stryges... :(
L'histoire est interessante et bien traitée à mon avis.
Les dialogues ne m'ont pas génés et en fait je pense que dans les bas fond de Jerusalem à cette époque, le language etait surement plus proche de celui de nos banlieux aujourd'hui que des belles phrases toutes bien construites...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gozza61 » 23/04/2010 15:49

Aprés lecture comme beaucoup de lecteurs, j'ai été géné par le vocabulaire employé. Je suis bien d accord sur le fait que les mots utilisés par les gens pauvres de jérusalem ne devait pas être trés recherché, mais de là à leur faire dire une vulgarité par bulle.
Effectivement si le but recherché est de crée un décalage comme il est fait dans Kaamelott, c'est plutot pas mal, en dehors du fait que ca fait pas rigoler.
Sur le dessin et la couleur pas grand chose a dire. Rien que du classique, c'est a dire pas de l'exceptionnel mais permet facilement de comprendre et de suivre cette histoire.
Par contre pour le scénario, j'ai été un peu déçu, faut dire que je trouvais le sujet de départ super original et j' en attendais peut-être trop. Au bout du compte l'histoire est un poil trop simpliste et pas trop en rapport avec le titre de la série. Elle se lit facilement mais ne crée pas de réelle surprise, comme on peut en trouver dans le 1er tome.
Pour résumer une histoire que j'ai vite lu et que j'oublierai surement aussi vite.
Au royaume des aveugles les borgnes sont mal vus.
Moi j'ai bien les BD, surtout celles où il y a des images
Gozza61
BDégourdi
BDégourdi

Messagede flocon » 24/04/2010 16:26

Préparez-vous, le troisième album de la série est vraiment très très bien. :P :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede etienneheymans » 24/04/2010 17:16

Super, mais il est prévu pour quand ?
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede bap » 24/04/2010 17:20

19 mai
bap
Libraire
Libraire

Messagede icecool » 24/04/2010 18:27

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etienneheymans » 25/04/2010 08:20

Le preview à l'air sympa et donne l'envie d'en savoir plus, cependant j'espère qu'ils ne vont pas trop tombé dans le cliché de l'univers carcérale américain.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede cuzn » 28/04/2010 11:27

pour le tome deux
je n'ai pas été gêné par les dialogues
voir je n'aurai même pas remarqué le décalage
j'ai même trouvé ça sympa

comme dit morti il faut le prendre à la légère tout simplement

c'est sûr que ceux qui attendaient un polar ou un thriller doivent se demander ce qu'ils ont acheté ...

pour moi c'est un plus que bon one shot (parmi tout les sorties c'est quand même du bon travail)

il aurait peut être trouvé meilleur presse s'il n'avait pas été intégré dans cette "série"
d'un autre côté il aurait surement vendu beaucoup moins d'album ;)

paradoxalement j'ai été un peu déçu par le premier ouvrage de la série parce que j'en attendais plus de la part de Christophe Bec

sur le tome deux je suis arrivé plus "détendu" et j'ai bien accroché :D
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede B.CESARD » 29/04/2010 11:56

"Dieu c’est le mot le plus chargé de tous les mots humains. Pas un qui n’ait été aussi souillé, aussi lacéré » (Martin Buber)

Ceci n’ est pas de la pré-promo mais une réaction:
A tout ceux qui n’ont pas aimé le casse « le 3eme jour », et « pas aimé » est un euphémisme car il conviendrait mieux pour qui est attaché à ses conviction (il y en a) que de qualifier ce torchon de vulgaire et négationniste ; j’aimerai dire qu’ils pourront se rabattre sur l’extraordinaire travail de Ana Luiza Koeler (dessinatrice d’Awrah(chez Maghen ) et moi-même aux éditions FAUVARD (nouveau label) dès le dernier trimestre de cette année avec notre album« La Centurie des convertis ».

L’argument que la passion n’ait pas lieu (sous-titre de notre album)que le staff de Delcourt semble avoir tant « apprécié » et interprété à sa mauvaise sauce lorsque nous leur avons envoyé notre projet (rejeté)en 2005-2006 y est traité chez nous avec respect historique, j’irai même jusqu’à dire académique, évangélique, et dans la plus pure tradition péplum (Quo Vadis, la Tunique..); vous comprendrez aisément qu’il fallut près de 5 ans pour que notre premier volume voit le jour.

En fait ma réflexion actuelle est de sortir les 2 tomes de cette histoire peut etre en même temps , ce qui repousserait à Pâques 2011, et en temps que minuscule label il me serait TRES bon que Delcourt me jette la première pierre, l’opprobre pour « plagiat », une polémique nous ferait de la pub.

Auteurs, l’art est si difficile, gare à vos envois de projets !! ; vous ne savez pas ce qu’il en ressortira au final après vous être vu refuser par un éditeur peu enclin aux scrupules, et si le monopole des idées n’appartient à personne ,le « casse » aujourd’hui est bien de vous faire piller l’argument de votre œuvre, en vous faisant barboter la toile sur laquelle vous étiez à pied d’œuvre ou en vous la faisant taguer méchamment.
Brainstormez messieurs les editeurs avec vos dirlos de collection et staff éditoriaux, la Vérité (oui avec une majuscule) finit toujours par ressortir un jour ou l’autre ; et le public est le seul juge plénipotentiaire. Vous semblez avoir oublié qu’un peu de beauté et d’élévation n’est pas fait pour lui déplaire de temps à autre.
Le mal , c’est la sortie de ce « Troisième jour ». Cela m’a provoqué bien des maux que seuls ces quelques mots que je vous livre apaisent un peu.
Il y a chez Delcourt un certain « chevalier de l’ordre du mérite »…un coup pied au c.. !
Ca fait moins de mal qu’un bleu à l’âme.
Cela ne restera que des mots.
« Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots.
Et si les mots étaient faits pour ça ? » (Boris Vian)

Nous sommes en démocratie…Dieu merçi.

Bruno CESARD, scénariste.
B.CESARD
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle