Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums à paraître

Messagede ulys » 16/02/2010 10:27

Message précédent :
pabelbaba a écrit:
ulys a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Sans animosité aucune, je trouve que le concept "le casse" est inaproprié pour l'époque romaine... :?

Tout à fait !

Je ne vois pas du tout pourquoi ça n'irait pas à une époque particulière. De tout temps certains ont échaffaudé des plans pour subtiliser quelque chose. Ca fonctionne bien dans le film Poker d'As pour Django (pas un chef d'oeuvre, mais sympa quand même), qui se déroule au Far West. Alors pourquoi pas à Rome?

Et puis chez les hommes de cavernes, ils se volaient bien le feu alors... :siffle:

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 16/02/2010 11:54

La seule chose qui me fasse "peur", c'est que comme pour Diamonds, seul le côté exotique soit original.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LdB » 16/02/2010 18:15

C'est surtout que ça à un côté déjà vu cent fois ce tome 2.
ce genre de série ésotérique se multiplient comme des petits pains (et des poissons :) ) ces derniers temps et tendent à devenir un peu n'importe quoi.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 16/02/2010 20:46

pabelbaba a écrit:
ulys a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Sans animosité aucune, je trouve que le concept "le casse" est inaproprié pour l'époque romaine... :?

Tout à fait !

Je ne vois pas du tout pourquoi ça n'irait pas à une époque particulière. De tout temps certains ont échaffaudé des plans pour subtiliser quelque chose. Ca fonctionne bien dans le film Poker d'As pour Django (pas un chef d'oeuvre, mais sympa quand même), qui se déroule au Far West. Alors pourquoi pas à Rome?

Ah mais c'est certain, des coups montés, il y en a depuis la nuit des temps, c'est le terme "casse" qui est inaproprié à l'époque romaine, comme si un légionnaire proposait à un autre : "eh, le trésor des gaulois est pour nous, organisons un casse !!! " :-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 16/02/2010 20:48

Esotérique ?

Défintion : adjectif
Compréhensible seulement pour les initiés. Synonyme : abscons

Le Troisième Jour n'est pas un album ésotérique, car il n'est pas compréhensible seulement pour les initiés.
Il n'est pas abscons.
Il n'est pas...

Il n'est pas sorti, en fait. Donc je pense qu'avant de présumer qu'il n'entre pas dans le thème, qu'il est "déjà vu cent fois", qu'il lave plus blanc, qu'il fait le café, qu'il passe l'aspirateur et même qu'il éteint la lumière en sortant... Il vaut mieux attendre de l'avoir lu... :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kouern » 16/02/2010 21:15

:ok:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fred D. » 16/02/2010 21:54

David C a écrit:Esotérique ?

. :-D

J'ajoute que ce Richard Guérineau n'a pas une tête très ésotérique...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 21/03/2010 09:32

LA PREVIEW DU T.2 :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW T.2] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Messagede stoney » 21/03/2010 11:31

Ben les 2 acolytes a côté de Jésus sur le golgotha c'est bien des voleurs non. ;)
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 21/03/2010 20:40

Et bien, il est fan du film "La Passion du Christ" de Mel Gibson, Guérineau.

Son jugement de Pilate semble pris des scènes du film.

Reste plus qu'à lire tout ça pour se forger un avis.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 22/03/2010 14:33

cdmdu a écrit:Et bien, il est fan du film "La Passion du Christ" de Mel Gibson, Guérineau.

Oui ou alors ils ont tout simplement mis en image le même texte, celui des Évangiles ?... :roll:

Bon, blague à part, j'ai cliqué sur cette "preview" parce que j'étais intrigué par le rapport du titre Le casse avec l'image de la montée du Golgotha. Comme Nick Wayne (si je comprends bien), je trouve que parler de "casse" ici est un peu contestable, cela dit c'est apparemment le concept même de l'album de traiter la Passion façon film de genre. Voir par exemple le ton des dialogues entre Marie-Madeleine et Jacques, dans ces premières pages, qui... peu surprendre, disons, par rapport au sujet. (Mais je confesse avoir quand même bien aimé la réplique "Ça, c'est plus ou moins son plan à lui..." :)) Il faudra voir sur la longueur.

En tout cas le sujet me semble potentiellement intéressant. A priori je n'ai pas l'impression, comme certains l'ont suggéré, que cela annonce une énième variation "ésotérique" ou autre sur la grande-imposture-de-l'Église-etc.-etc.-etc. Là encore, de toute façon, et comme le disait David C., il faudra lire l'album pour pouvoir en parler. On verra bien, alors, quel est l'angle privilégié. On peut quand même d'ores et déjà remarquer dans ces quelques pages de "preview" deux ou trois détails qui semblent montrer que, sans en faire étalage, Henri Meunier le scénariste a un peu potassé le sujet des recherches sur le "Jésus historique".

Côté dessin, ça ne m'inspire de commentaires ni très enthousiastes, ni très défavorables, c'est du beau boulot, honnête sans être renversant (à mon goût). Ce n'est donc pas là-dessus que je jugerai l'album en priorité.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cdmdu » 24/03/2010 19:59

Oncle Hermes a écrit:
cdmdu a écrit:Et bien, il est fan du film "La Passion du Christ" de Mel Gibson, Guérineau.

Oui ou alors ils ont tout simplement mis en image le même texte, celui des Évangiles ?... :roll:

Alors, sans doute faudra-t-il que tu (re)voies le filme.
Les plans dans le palais de Pilate, avec la plongée du regard de Pilate, vers les prêtres, les costumes de ces mêmes prêtres, la composition des lieux... sont la réplique de la mise en scène de Gibson.
Ce n'est pas une critique, mais un parallèle que je trouve amusant.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 24/03/2010 20:08

cdmdu a écrit:Alors, sans doute faudra-t-il que tu (re)voies le filme.
Les plans dans le palais de Pilate, avec la plongée du regard de Pilate, vers les prêtres, les costumes de ces mêmes prêtres, la composition des lieux... sont la réplique de la mise en scène de Gibson.

Ah ok.

Je n'avais pas souvenir qu'il y ait un traitement vraiment original de Gibson quant à cette scène (-> par rapport aux autres films sur le sujet que j'ai pu voir), ce qui explique peut-être pourquoi je n'ai pas gardé un souvenir très précis du découpage de la chose aussi précisément que cela semble être ton cas. Donc, dans le doute, je suis tout près à te croire. Parce que pour ce qui est de le revoir, ahem, là, tout de suite, comment dire ? subir ça une fois de plus, même pour le plaisir de pouvoir argumenter dans une conversation, ça me fait très très modérément envie. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cdmdu » 24/03/2010 20:39

Oncle Hermes a écrit:
cdmdu a écrit:Alors, sans doute faudra-t-il que tu (re)voies le filme.

Ah ok.

Je n'avais pas souvenir qu'il y ait un traitement vraiment original de Gibson quant à cette scène (-> par rapport aux autres films sur le sujet que j'ai pu voir), ce qui explique peut-être pourquoi je n'ai pas gardé un souvenir très précis du découpage de la chose aussi précisément que cela semble être ton cas. Donc, dans le doute, je suis tout près à te croire. Parce que pour ce qui est de le revoir, ahem, là, tout de suite, comment dire ? subir ça une fois de plus, même pour le plaisir de pouvoir argumenter dans une conversation, ça me fait très très modérément envie. :D

Je ne compte pas le revoir non plus. Beaucoup trop démonstratif dans sa violence à mon goût.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 24/03/2010 20:44

Toi aussi tu as remarqué ?... :lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cdmdu » 24/03/2010 20:48

Oncle Hermes a écrit:Toi aussi tu as remarqué ?... :lol:

J'ai bien du le voir 3 fois en 4 ans.
Une fois pour dire "bof", une fois pour apprécier, me dire "y'a de bons trucs, finalement"... et une fois de trop, pour me dire que vraiment, c'était "too much" et le seul but était de choquer par cette explosion continue d'hémoglobine et de bouts de chair.

Bref, je ne verrai plus ce film, et je m'en porterai très bien.

Par contre, lire la BD m'intéresse fortement.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 24/03/2010 20:59

Vu deux fois pour ma part. Même si le résultat est "objectivement" choquant, je ne pense pas du tout que le but de Gibson était de choquer, en tout cas pas "gratuitement" (dans son esprit). Il me semble que la clé du film est donnée au tout début : la violence physique est chargée de "matérialiser" en quelque sorte le poids du péché de l'humanité que le Christ doit "prendre sur lui". Résultat dans cette version il quitte à peine le Jardin des Oliviers qu'il peut déjà plus ouvrir un de ses deux yeux. C'est par ailleurs une œuvre qui aurait pu être intéressante par la juxtaposition qu'elle propose, d'une reconstitution se voulant ultra-réaliste d'une part, et d'un plan totalement mystique d'autre part, simplement c'est majoritairement fait avec les pieds, et en dépit de quelques passages intéressants on oscille quand même la plupart du temps entre l'atroce et le risible.

Bon, fin de la parenthèse, assez parlé de ce film, revenons à la BD... dont j'espère qu'elle est plus intéressante et mieux fichue que ça.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede guiguiche » 27/03/2010 08:36

C'est vrai que faire partie du "casse" au sens moderne est très tiré par les cheveux mais c'est plutôt avec le recul historique que le terme "casse" devient approprié.
Le scénario emprunte beaucoup aux différents "mythes/légendes/croyances" circulant mais il les intègre de manière très efficace. L'intrigue est donc particulièrement cohérente.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 27/03/2010 13:40

Lu hier soir. Cela se laisse clairement lire, c'est pas mal foutu mais pas de là à en faire un grand moment de lecture.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 28/03/2010 00:59

Question au passage, c'est qui le rythme de parution des "le casse"?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede boulik » 28/03/2010 11:08

smileybone a écrit:Question au passage, c'est qui le rythme de parution des "le casse"?

Tous les 2 mois il me semble
boulik
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle