cdmdu a écrit:Et bien, il est fan du film "La Passion du Christ" de Mel Gibson, Guérineau.
Son jugement de Pilate semble pris des scènes du film.
Oui ou alors ils ont tout simplement mis en image le même texte, celui des Évangiles ?...
Bon, blague à part, j'ai cliqué sur cette "preview" parce que j'étais intrigué par le rapport du titre
Le casse avec l'image de la montée du Golgotha. Comme Nick Wayne (si je comprends bien), je trouve que parler de "casse" ici est un peu contestable, cela dit c'est apparemment le concept même de l'album de traiter la Passion façon film de genre. Voir par exemple le ton des dialogues entre Marie-Madeleine et Jacques, dans ces premières pages, qui... peu surprendre, disons, par rapport au sujet. (Mais je confesse avoir quand même bien aimé la réplique "Ça, c'est plus ou moins son plan à lui..."
) Il faudra voir sur la longueur.
En tout cas le sujet me semble potentiellement intéressant.
A priori je n'ai pas l'impression, comme certains l'ont suggéré, que cela annonce une énième variation "ésotérique" ou autre sur la grande-imposture-de-l'Église-etc.-etc.-etc. Là encore, de toute façon, et comme le disait David C., il faudra lire l'album pour pouvoir en parler. On verra bien, alors, quel est l'angle privilégié. On peut quand même d'ores et déjà remarquer dans ces quelques pages de "preview" deux ou trois détails qui semblent montrer que, sans en faire étalage, Henri Meunier le scénariste a un peu potassé le sujet des recherches sur le "Jésus historique".
Côté dessin, ça ne m'inspire de commentaires ni très enthousiastes, ni très défavorables, c'est du beau boulot, honnête sans être renversant (à mon goût). Ce n'est donc pas là-dessus que je jugerai l'album en priorité.