Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums à paraître

Messagede nexus4 » 02/02/2010 23:56

Message précédent :
magic_fred a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:...mais est-ce le problème du one-shot, on a pas le temps de s’attacher aux personnages

C'est ce que je reproche à un one-shot en général et la raison pour laquelle je n'en achète pas souvent.

Vous devriez tenter des one-shot plus volumineux typiquement des gros pavé noir et blanc. il y a de tout la dedans, pas seulement de l'introspectif. Il y a aussi du thriller très prenant. Je vous conseille A History of violence ou, pour rester dans le grand froid si Le Casse vous a plut White Out
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 03/02/2010 06:31

Whiteout, Il n'y a pas 2 tomes ? Est-ce vraiment un one shot ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede haggral » 03/02/2010 10:28

herve26 a écrit:Après la très inégale série "7" revoilà le concept d'un même thème, ici, le braquage, vu par différents auteurs. C'est le talentueux Christophe Bec qui ouvre le bal avec "Diamond".
Si la lecture est très agréable, notamment grâce aux dessins de Dylan Teague, je ne suis pas aussi enthousiaste que certains sur ce one shot.

J'ai trouvé que la scène d'incipit sur l'accident de voiture n'apportait pas grand chose à l'histoire, hormis le fait de situer l'intrigue dans un endroit dangereux. En outre, le rôle du complice travaillant dans la mine est assez limité. La scène du chef se droguant est, à mon avis, parfaitement inutile.
J'ai pourtant parcouru les explications de Christophe Bec sur ce forum, mais je ne suis guère convaincu.

Enfin, le casse à proprement dit, est rapidement traité, voire "spoilé" par une couverture (très belle au demeurant) mais qui en dit trop.

Restent tout de même quelques points positifs : une ambiance des mines de Sibérie formidablement restituée, un dessin (on dirait du comics US) maîtrisé et un dénouement réussi. Peut-être que le carcan des 62 pages est-il mal adapté à ce genre d' intrigue.

Je viens de lire ce 1 er casse et j'ai eu les mêmes réflexions que Herve26.
Quelques scènes m'ont parues effectivement superflues et c'est vrai que la pochette annonce vraiment la couleur .
Pour ce qui est des one shot , je ne suis guère enthousiasme quand on les retrouve en format classique, pas le temps de s'attacher ni à l'histoire ni aux personnages.Les grosses briques , là c'est autre chose.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 03/02/2010 11:05

Croaa a écrit:Whiteout, Il n'y a pas 2 tomes ? Est-ce vraiment un one shot ?

Ce sont deux one-shot en fait.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NIKE WAYNE » 03/02/2010 20:24

nexus4 a écrit:
magic_fred a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:...mais est-ce le problème du one-shot, on a pas le temps de s’attacher aux personnages

C'est ce que je reproche à un one-shot en général et la raison pour laquelle je n'en achète pas souvent.

Vous devriez tenter des one-shot plus volumineux typiquement des gros pavé noir et blanc. il y a de tout la dedans, pas seulement de l'introspectif. Il y a aussi du thriller très prenant. Je vous conseille A History of violence ou, pour rester dans le grand froid si Le Casse vous a plut White Out

Merci pour les conseils, Nexus ;)

En fait, j'aime beaucoup les one-shots mais dans ce cas présent, je trouve que l'attrait des personnages est plus subjectif.

Evidemment, on peut me répondre que le centre d'intérêt, c'est le Casse et pas les persos... :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/02/2010 16:01

Je viens de le lire et je me rallie aux derniers avis. J'ai trouvé la lecture très insipide, aucun suspens, pas d'humour, l'impression que tout se passe tranquillement jusqu'au petit twist final. Rien n'est vraiment marquant, la phase de préparation, qui est en général jonchée de péripéties, est vraiment pépère. A cela il faut ajouter tous les petits trucs "rajoutés" comme l'accident, les flashbacks et l'idylle, ça donne un scénario très creux.

Pour le dessin, il n'y a rien à dire techniquement, mais c'est dommage d'avoir choisi un cadre pareil (Sibérie + mines + fonds d'un lac) et de n'avoir pas attaché plus d'importance au sentiment d'immensité et de désolation que cela entraîne. C'est vrai que des dessins pleine page dans un one-shot c'est compliqué, mais là ça s'y prêtait vraiment.

Grosse déception
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stoney » 11/02/2010 13:59

Tout a fait d'accord avec pabelbaba,la lecture de cet album ne m'engage pas vraiment a lire les suivants.Vraiment déçu surtout du scénario de Bec qu'on a connu plus inspiré.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L argo06 » 11/02/2010 19:49

Bonjour tout le monde,

Bon d'abord, sachez que j'ai eu une agréable lecture pour ce premier volet de cette série.
Le concept de Braquage à travers les époques m'avait déjà mis la puce à l'oreille, ainsi que la couverture qui me faisait de l'oeil chez mon libraire.
Mais, (oui y a tjs un "Mais") ceci dit, quelques composantes de cette BD ont fait réagir mon instinct critique ??!!??
Après les différents avis postés précedemment, j'ai eu les mêmes interrogations sur certaines scènes, qui m'ont paru un peu inutiles, et qui, peut-être, ont été intégré pour du remplissage et faire durer l'histoire. Nottament la scène de l'organisateur du braquage lorsqu'il se tape un fix dans les chiottes, celle-là m'a semblé un peu inaproprié et un peu superflu.
Cependant, la scène de l'accident du début peut servir d'introduction pour avertir les deux personnages dans quelle sorte d'environement ils vont s'aventurer. C'est vrai que la Sibérie est tout un autre monde que , comme par exemple, la civilisation Ricaine. (je parle des grandes villes bien sûr...)
Enfin bon, j'arrête mon côté critique, car n'empêche, au final j'ai bien aimé cette BD, et je ne peux dire qu'elle est nulle. (au contraire !!!)
J'ai adoré les dessins, qui sont magnifiques, et la Sibérie en ressort vraiment très bien.
Moi perso, les scènes de sexe j'ai trouvé ça bien, ça te mets un peu dans l'ambiance du groupe des Braqueurs.
Donc, ce premier tome me laisse un oeil attentif aux prochaines sorties de ce thème "LE CASSE".

PS: Et puis tout ça pour dire, vu le contenu de cette BD, les auteurs et dessinateurs ont dû vraiment fournir un travail monstre... ;)

[:fantaroux:2]
L argo06
BDébordé
BDébordé

Messagede Pouffy » 13/02/2010 23:28

pabelbaba a écrit:Je viens de le lire et je me rallie aux derniers avis. J'ai trouvé la lecture très insipide, aucun suspens, pas d'humour, l'impression que tout se passe tranquillement jusqu'au petit twist final. Rien n'est vraiment marquant, la phase de préparation, qui est en général jonchée de péripéties, est vraiment pépère. A cela il faut ajouter tous les petits trucs "rajoutés" comme l'accident, les flashbacks et l'idylle, ça donne un scénario très creux.

Pour le dessin, il n'y a rien à dire techniquement, mais c'est dommage d'avoir choisi un cadre pareil (Sibérie + mines + fonds d'un lac) et de n'avoir pas attaché plus d'importance au sentiment d'immensité et de désolation que cela entraîne. C'est vrai que des dessins pleine page dans un one-shot c'est compliqué, mais là ça s'y prêtait vraiment.

Grosse déception

Sans aller jusqu'à la grosse déception, je partage assez ton avis. Plein de bonnes idées mais à mon sens mal exploitées... manque de rythme, et d'une mise en page ou d'un découpage plus audacieux. C'est très linéaire à lire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kouern » 14/02/2010 13:33

stoney a écrit:Tout a fait d'accord avec pabelbaba,la lecture de cet album ne m'engage pas vraiment a lire les suivants.Vraiment déçu surtout du scénario de Bec qu'on a connu plus inspiré.

Un premier mauvais tome ne veut aucunement dire que les suivants seront mauvais.
C'est même tout le principe de cette série.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sl3vin » 14/02/2010 14:04

kouern a écrit:
stoney a écrit:Tout a fait d'accord avec pabelbaba,la lecture de cet album ne m'engage pas vraiment a lire les suivants.Vraiment déçu surtout du scénario de Bec qu'on a connu plus inspiré.

Un premier mauvais tome ne veut aucunement dire que les suivants seront mauvais.
C'est même tout le principe de cette série.

Surtout que tous les goûts sont dans la nature, si j'ai bonne mémoire, beaucoup ont incendiés Sept psychopathes à sa sortie et se sont ravisés ensuite en le classant parmi les meilleures de la série :siffle: alors laissons décanter tout cela et jugeons à la fin.... :diable:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 14/02/2010 17:23

Les 4 premières pages du "casse" suivant (Le Troisième jour - sortie le 24/03), c'est par ici :

http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... sieme_jour
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/02/2010 22:35

Sans animosité aucune, je trouve que le concept "le casse" est inaproprié pour l'époque romaine... :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 15/02/2010 08:53

NIKE WAYNE a écrit:Sans animosité aucune, je trouve que le concept "le casse" est inaproprié pour l'époque romaine... :?

Tout à fait !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 15/02/2010 08:54

NIKE WAYNE a écrit:Sans animosité aucune, je trouve que le concept "le casse" est inaproprié pour l'époque romaine... :?

Aucune critique autorisée sur tout ce qui se rapporte à Rome. :D :fant2: ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 15/02/2010 21:11

magic_fred a écrit:

Aucune critique autorisée sur tout ce qui se rapporte à Rome. :D :fant2: ;)

Ave Magicus, Morituri Te Salutant :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 15/02/2010 21:37

10 sur 10 mon bon Nike. :fant2:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 15/02/2010 21:38

magic_fred a écrit:10 sur 10 mon bon Nike. :fant2:

Fallait bien que je me rattrape :siffle:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 15/02/2010 22:22

ulys a écrit:

Tout à fait !

Je ne vois pas du tout pourquoi ça n'irait pas à une époque particulière. De tout temps certains ont échaffaudé des plans pour subtiliser quelque chose. Ca fonctionne bien dans le film Poker d'As pour Django (pas un chef d'oeuvre, mais sympa quand même), qui se déroule au Far West. Alors pourquoi pas à Rome?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 16/02/2010 10:18

Très bon film de casse en effet. :ok:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 16/02/2010 10:27

pabelbaba a écrit:
ulys a écrit:

Tout à fait !

Je ne vois pas du tout pourquoi ça n'irait pas à une époque particulière. De tout temps certains ont échaffaudé des plans pour subtiliser quelque chose. Ca fonctionne bien dans le film Poker d'As pour Django (pas un chef d'oeuvre, mais sympa quand même), qui se déroule au Far West. Alors pourquoi pas à Rome?

Et puis chez les hommes de cavernes, ils se volaient bien le feu alors... :siffle:

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle