Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums à paraître

Messagede Marc S. » 29/01/2010 09:30

Message précédent :
Pike51 a écrit:
cuzn a écrit:Pike51 un spoiler serait bien venu non ?

je sais que je vais paraître ignare à tous mais je ne sais pas ce que c'est qu'un spoiler.Je ne suis pas encore un pro des forums et je suis dans la phase de l'apprentissage.. Peux-tu m'expliquer et aussi comment s'en servir.Merci

Hello Pike,

Le spoiler est une fonction très facile à utiliser. Lorsque tu fais "Répondre" ou même lorsque tu écris un nouveau message directement, tu peux cliquer sur le bouton "spoiler=" situé juste au dessus du champ de saisie ou tu tapes ton message. Ca fait afficher automatiquement la chose suivante : "spoiler=""/spoiler" (sauf que au lieu de guillement, tu as des crochets de ce type : [ et ]). A noter que tu n'es pas obligé de cliquer sur le bouton, tu peux également taper celà au clavier, celà revient au même. Et entre les deux mentions "spoiler=" et "/spoiler", tu tapes le texte que tu veux "cacher" pour éviter le spoiler justement.
Voilà... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Pike51 » 29/01/2010 10:03

Christophe Bec a écrit:Ah si, zut, j'ai oublié de répondre à une des questions soulevées ici à propos des scènes de sexe. Dramatique oubli ! :D
Bon, il y avait des scènes certes un peu crues dans le scénario, mais pas de demandes spécifiques de ma part sur ce qui devait être représenté ou non, mon talentueux dessinateur, apparement très à l'aise sur les anatomies féminines, a décidé de se lâcher un petit peu ou tout du moins de ne pas édulcorer cet aspect... Je n'ai pas eu le coeur à lui demander de contrôler son pinceau sur ce point ! :D

Sans oublier que parmi le lectorat, il y a de nombreuses personnes qui apprécient ce genre de scènes et les jolies plastiques féminines. (j'en fais partie :oops: ) ce n'est jamais gratuit, ça fait partie de l'ambiance, du caractère des personnages... D'ailleurs, ce n'est pas plus gratuit que l'accident du début, ou les flashback sur le héros qui apprécie les jeunes filles .
Et surtout, l'existence de la jeune russe et le fait qu'elle se donne au héros colle parfaitement à l'atmosphère particulière de ces lieux inhospitaliers. Tout cela est cohérent. C'est sûr qu'on peut raconter cette histoire sans tout cela ! mais alors ce n'est plus qu'un squelette sans saveur. Ceux parmi vous qui ont lu Stephen king ou ,soyons plus littéraire Zola, Stendhal, Victor Hugo, ...comprennent le rôle des digressions, des descriptions dans une histoire.
Après reflexion, ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire c'est de l'avoir placée géographiquement là! Le froid, la neige, la glace, le relief, la mine, sont constamment présents dans l'histoire et donnent une atmosphère très particulière. La même histoire se passant dans une mine de Lorraine n'aurait pas du tout la même saveur.Bravo pour l'idée.
Pike51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 29/01/2010 10:06

Pike51 a écrit: ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire c'est de l'avoir placée géographiquement là! Le froid, la neige, la glace, le relief, la mine, sont constamment présents dans l'histoire et donnent une atmosphère très particulière. La même histoire se passant dans une mine de Lorraine n'aurait pas du tout la même saveur.Bravo pour l'idée.

Tout à fait, la sibérie est le "personnage" central de la BD !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Pike51 » 29/01/2010 10:12

Le spoiler est une fonction très facile à utiliser. Lorsque tu fais "Répondre" ou même lorsque tu écris un nouveau message directement, tu peux cliquer sur le bouton "spoiler=" situé juste au dessus du champ de saisie ou tu tapes ton message. Ca fait afficher automatiquement la chose suivante : "spoiler=""/spoiler" (sauf que au lieu de guillement, tu as des crochets de ce type : [ et ]). A noter que tu n'es pas obligé de cliquer sur le bouton, tu peux également taper celà au clavier, celà revient au même. Et entre les deux mentions "spoiler=" et "/spoiler", tu tapes le texte que tu veux "cacher" pour éviter le spoiler justement.
Voilà... :)[/quote]
[Révéler] Spoiler:
merci, je crois avoir compris
Pike51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede sl3vin » 29/01/2010 10:21

Pike51 a écrit: D'ailleurs, ce n'est pas plus gratuit que l'accident du début,

L'accident du début, pour moi, est à prendre comme une métaphore, une mise en garde sur l'environnement et les risques qu'allaient prendre les deux personnages "vous vous dirirgez dans la gueule du loupde l'ours".

ps : j'adore :oops: les jeunes femmes dénudées aux courbes enivrantes :bave:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede sebchoq » 29/01/2010 12:38

j'ai passer un bon moment avec ce premier volume, le scénario de Christophe Bec tient la route, l'ambiance et l'excellent graphisme de Dylan Teague complètent le tableau. une bonne bd de divertissement ... j'ai revu il y a peu The Thing du sieur Carpenter, après la lecture de Diamond, je me suis dit que le couple Bec / Teague ferais un excellent boulot sur une adaptation BD du film, ça collerais bien je trouve ....
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede winters » 30/01/2010 16:38

Je viens de terminer Diamond.

J'ai beaucoup aimé.
Je trouve aussi que la couverture est superbe mais contrairement à certains albums, il ne choque pas par rapport aux dessins de l'album que je trouve très réussis. Comme les couleurs.

Pour l'histoire j'avais un peu suite aux avis au dessus de trouver des scènes inutiles mais non. Rien ne m'a choqué et j'ai passé un très bon moment.
Ca se lit assez vite et tout se déroule de façon cohérente.

Pour Sergei:
[Révéler] Spoiler:
Certains disent qu'il est inutile, je ne trouve pas. Ils glanent des informations. Il permet de savoir d'où se déroule le décollage ce qui a permis d'observer l'embarquement et le satellite sur le véhicule.
Et même si les informations ne venait pas de lui, il était logique d'avoir un espion parmis les mineurs.

Par contre M Bec vous dites que c'est grâce à lui que la salle des coffre a été trouvé mais c'est pas très clair car une bulle dit: "T'avais raison c'était bien la salle des coffres" Mais on ne sait pas qui prononce cette phrase.
Mais bon c'est un très petit détail pour ne pas dire que du bien. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 01/02/2010 12:17

Je n'ai pas lu Diamond (ni tous les commentaires postés plus haut, pas le courage), mais je trouve fort dommage de critiquer de la sorte l'ouvrage de Christophe... Il m'arrive aussi d'être déçu (plus d'une fois) et de partager ma déception avec l'un ou l'autre, mais s'acharner à ce point sur des détails, et surtout face à l'auteur lui-même, c'est limite prétentieux! Si t'as pas aimé, tu passes à autre chose; pas besoin d'écrire un roman pour te justifier... :roll:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe Bec » 01/02/2010 14:44

Je crois que c'est logique et ça tient au genre en lui-même.
Je crois que les lecteurs se mettent à la place des gangsters qui veulent réaliser le hold-up et donc essaient de trouver des failles dans le système. Voir si l'auteur a vraiment pensé à tout.
Je n'ai pas cette prétention, mais je ne crois pas que d'énormes incohérences aient été soulevées... ? Certains points de détails faisaient débat ou certains petits arrangements avec la réalité.
Encore une fois, ce qui compte pour un scénariste, ce n'est pas de faire du réel, mais du crédible.
J'espère m'être approché de cela... rien n'est moins sûr ! ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede calvin II » 01/02/2010 15:03

Une petite question que je me suis posé en lisant l'album (les autres pinailles ne m'ont pas particulièrement choquées mais là ca m'a interpelé... comme quoi...):
Quelle profondeur atteint le camion en coulant ?
Car si c'est le max, c'est à dire les 1400m et des bananes annoncés en préambule, je vois pas comment les plongeurs pourraient y arriver équipés comme ils sont ni comment le camion pourrait rester entier avec la pression qu'il doit subir... sans parler du fait que les types dedans restent vivants jusqu'au touch down alors qu'il n'y a pas de raison qu'un transporteur de fond soit pressurisé (mais là je me trompe peut etre ni connaissant rien en transporteur de fond :-D )
Ceci dit si la profondeur atteinte est 30 ou 40 m alors là c'est jouable... meme si en terme de délai de décompression pour les plongeurs / à l'arrivée des renforts, c'est serré... :D

On est d'accord, c'est une fiction, c'est juste pour chercher la petite bète.

Concernant l'album en lui meme, je n'ai pas été séduit plus que ca (à la fois au niveau dessin, comme au niveau scénar), meme si l'ambiance siberienne est bien, je m'attendais surement à prendre une plus grosse claque au vu de la pub et du picth.
M'étant promis de n'acheter que les bds qui me marque desormais (faute de place) je crois que je vais procéder à un échange auprès de mon libraire... désolé :oops:
Mais que Christophe se rassure, j'adore Carthago et espère vivement un 3e tome !!
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 01/02/2010 15:27

calvin II a écrit: je m'attendais surement à prendre une plus grosse claque au vu de la pub

La pub faite autour de cette collection est quand même le gros point faible. Si l'album était sortit de façon plus anonyme j'aurais était beaucoup plus enthousiaste à ce Diamond.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Christophe Bec » 01/02/2010 16:25

calvin II a écrit:Une petite question que je me suis posé en lisant l'album (les autres pinailles ne m'ont pas particulièrement choquées mais là ca m'a interpelé... comme quoi...):
Quelle profondeur atteint le camion en coulant ?
Car si c'est le max, c'est à dire les 1400m et des bananes annoncés en préambule, je vois pas comment les plongeurs pourraient y arriver équipés comme ils sont ni comment le camion pourrait rester entier avec la pression qu'il doit subir... sans parler du fait que les types dedans restent vivants jusqu'au touch down alors qu'il n'y a pas de raison qu'un transporteur de fond soit pressurisé (mais là je me trompe peut etre ni connaissant rien en transporteur de fond :-D )
Ceci dit si la profondeur atteinte est 30 ou 40 m alors là c'est jouable... meme si en terme de délai de décompression pour les plongeurs / à l'arrivée des renforts, c'est serré... :D

On est d'accord, c'est une fiction, c'est juste pour chercher la petite bète.

Concernant l'album en lui meme, je n'ai pas été séduit plus que ca (à la fois au niveau dessin, comme au niveau scénar), meme si l'ambiance siberienne est bien, je m'attendais surement à prendre une plus grosse claque au vu de la pub et du picth.
M'étant promis de n'acheter que les bds qui me marque desormais (faute de place) je crois que je vais procéder à un échange auprès de mon libraire... désolé :oops:
Mais que Christophe se rassure, j'adore Carthago et espère vivement un 3e tome !!

Il est évident qu'ils n'ont pas fragilisé la glace à l'endroit où le lac était le plus profond, mais c'est vrai que c'est un point que j'aurais pu préciser. Damned ! Que cet exercice du one-shot est difficile avec le manque de place et les choix radicaux qu'on doit faire... Difficile mais ô combien intéressant et formateur en terme de technique de scénario !
Si tu ramènes "Diamond" à ton libraire, demande au moins un autre "Bec" que tu ne connais pas encore, sinon je vais me taper une déprime... ;) Je te conseille "Sarah", "Carême" ou "Pandémonium", dans un registre moins mainstream.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede lunssa » 01/02/2010 17:50

Christophe Bec a écrit:Si tu ramènes "Diamond" à ton libraire, demande au moins un autre "Bec" que tu ne connais pas encore, sinon je vais me taper une déprime... ;) Je te conseille "Sarah", "Carême" ou "Pandémonium", dans un registre moins mainstream.

Je me permets une petite parenthèse au sujet de "Pandémonium" que tu évoques ici : La publication du 3ème tome est-elle maintenant confirmée ? Je me souvient qu'à une époque tu avais quelques inquiétudes sur le sujet...
Merci ;)
lunssa
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Christophe Bec » 01/02/2010 19:27

J'ai l'assurance des éditions Soleil qu'il sortira bien.
Stefano Raffaele est en train de boucler le tome 1 de UNDER à paraître au Lombard, ensuite il attaque Pandémonium#3.
Sortie probable pour le second semestre 2010, août ou septembre probablement...
Ensuite il dessine Sarah tome 3 dont je viens de boucler tous les découpages.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede christi » 02/02/2010 10:02

Alors là, vous me faites un grand plaisir! :) J'ai bcp aimé Pandémonium, surtout en deuxième lecture! J'ai lu sur bd gest que la série n'avait pas bcp de succès, du coup j'ai eu peur que le tome 3 ne sorte jamais!!! Quel soulagement...

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici ou ailleurs, mais dans le tome 1 de Sarah, on peut apercevoir un petit morceau de ce sinistre bâtiment (google)... C'est vraiment bien amené ce lien entre les deux histoires, j'adore! ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede appg » 02/02/2010 14:17

J'ai vraiment apprécié Diamond !
Oui il y a eu beaucoup de pub, en tout cas beaucoup moins que pour la série "SEPT" pour laquelle on avait eu une très bonne surprise !
Mais la série Le Casse démarre très très bien, moi je vous suis Mr Bec pour cette série ;-)
Et merci pour vos réponses, vos éclaircissements !
Bonne continuation !
appg
BDérisoire
BDérisoire

Messagede calvin II » 02/02/2010 14:29

Christophe Bec a écrit:Il est évident qu'ils n'ont pas fragilisé la glace à l'endroit où le lac était le plus profond, mais c'est vrai que c'est un point que j'aurais pu préciser. Damned ! Que cet exercice du one-shot est difficile avec le manque de place et les choix radicaux qu'on doit faire... Difficile mais ô combien intéressant et formateur en terme de technique de scénario !
Si tu ramènes "Diamond" à ton libraire, demande au moins un autre "Bec" que tu ne connais pas encore, sinon je vais me taper une déprime... ;) Je te conseille "Sarah", "Carême" ou "Pandémonium", dans un registre moins mainstream.

Ha ha ! Je l'ai eu ! :D
nan, je me suis posé cette question car les premiers dialogues sont justement sur la profondeur du lac, en moyenne et en profondeur max... et comme je suis plongeur...ceci explique cela... pinaille quand tu nous tiens !

Je connais et ai déjà un certain nombre de série "Bec" (Carthago etant ma préférée du moment) mais promis je jetterai un oeil aux autres, c'est de bonne guerre. ;)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 02/02/2010 21:30

Je viens de lire ce premier tome….

Je crois de prime abord que ce volume mériterait une seconde lecture, car je ne suis pas parvenu à rentrer totalement dedans.

L’idée de base est sympa, je n’en disconviens pas, mais est-ce le problème du one-shot, on a pas le temps de s’attacher aux personnages.

Côté dessin, j'avoue ne pas connaître Teague et j'ai été charmé par son trait.

C’est la première fois que je n’accroche pas trop à un scénario de Christophe Bec…. Surpris je suis !! :?

Pour en revenir aux scènes hot, je ne vois pas trop où est le problème, elles ne sont pas spécialement inutiles et puis il y a bien d'autres albums dans lesquels apparaissent le même genre de scènes mais on en parle pas, comme de juste....

A relire absolument…
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 02/02/2010 21:43

NIKE WAYNE a écrit:...mais est-ce le problème du one-shot, on a pas le temps de s’attacher aux personnages

C'est ce que je reproche à un one-shot en général et la raison pour laquelle je n'en achète pas souvent.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 02/02/2010 21:51

Après la très inégale série "7" revoilà le concept d'un même thème, ici, le braquage, vu par différents auteurs. C'est le talentueux Christophe Bec qui ouvre le bal avec "Diamond".
Si la lecture est très agréable, notamment grâce aux dessins de Dylan Teague, je ne suis pas aussi enthousiaste que certains sur ce one shot.

J'ai trouvé que la scène d'incipit sur l'accident de voiture n'apportait pas grand chose à l'histoire, hormis le fait de situer l'intrigue dans un endroit dangereux. En outre, le rôle du complice travaillant dans la mine est assez limité. La scène du chef se droguant est, à mon avis, parfaitement inutile.
J'ai pourtant parcouru les explications de Christophe Bec sur ce forum, mais je ne suis guère convaincu.

Enfin, le casse à proprement dit, est rapidement traité, voire "spoilé" par une couverture (très belle au demeurant) mais qui en dit trop.

Restent tout de même quelques points positifs : une ambiance des mines de Sibérie formidablement restituée, un dessin (on dirait du comics US) maîtrisé et un dénouement réussi. Peut-être que le carcan des 62 pages est-il mal adapté à ce genre d' intrigue.

Néanmoins, pour ma part, je suis assez séduit par les one-shot (j'abandonne de plus en plus l'achat et la lecture de séries à rallonge),et je pense continuer cette aventure, surtout lorque les noms de Guérineau ou de Duval sont au rendez-vous.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/02/2010 23:56

magic_fred a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:...mais est-ce le problème du one-shot, on a pas le temps de s’attacher aux personnages

C'est ce que je reproche à un one-shot en général et la raison pour laquelle je n'en achète pas souvent.

Vous devriez tenter des one-shot plus volumineux typiquement des gros pavé noir et blanc. il y a de tout la dedans, pas seulement de l'introspectif. Il y a aussi du thriller très prenant. Je vous conseille A History of violence ou, pour rester dans le grand froid si Le Casse vous a plut White Out
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle