Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums à paraître

Messagede Croaa » 25/01/2010 22:50

Message précédent :
Je trouve en effet que cette scène n'est pas forcément inutile puisqu'elle situe un peu le personnage qu'elle concerne. Au même titre que la scène du miroir et du "shoot". Par contre, comme ces aspects du personnage ne sont pas plus développés, j'ai l'impression que c'est un peu une perte de "temps " tout de même par rapport à d'autres détails non précisés et un peu passé rapidement.

Par contre la scéne avec la jeune fille est elle indispensable puisqu'elle rappelle le passé du "héros" et explique une partie de la fin. je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 25/01/2010 23:04

Pour ma part, j'ai passé un moment agréable à la lecture de ce premier tome...

Pour le dessin, je pense exactement comme da_klan : un dessin efficace, beau, qui colle parfaitement à l'histoire.

Pour le scénario, j'ai aussi aimé l'idée de ce casse et l'exotisme (sic) de la Sibérie, le fait que l'ambiance de cette ville de mineurs soit parfaitement (à mes yeux) retranscrite sont de vrais points forts de ce tome... Par contre, comme certains, l'alchimie n'a pas trop pris malgré les qualités indéniables listées ci dessus... J'ai passé un bon moment, ça n'a pas été une lecture désagréable mais... Mais bon, voilà quoi... Et après un peu de réflexion, je pense avoir mis le doigt sur ce qui m'a gêné...
Je pense, amha, que les auteurs n'ont pas su choisir entre faire un thriller/casse à l'américaine, avec du suspens, de la bonne grosse action, un paumé, de la bonne grosse action, des gros badass, un peu de sexy, de la bonne grosse action et du rebondissement (genre à la ocean's eleven) ET un polar/thriller beaucoup plus suspens, "intimiste", minimaliste, s'arrêtant plus sur la psychologie des personnages, ce qui a fait qu'ils en sont arrivés là où ils sont, etc, etc, etc...
Le cadre et l'idée se prêtait assez bien aux deux types de polar et je retrouve à la lecture des éléments du scénario que je range assez facilement soit dans un genre, soit dans l'autre...
Mais le problème est que ces deux types d'éléments ne se marient pas si bien que ça.
De plus, ils sont suffisamment à égalité (en nombre) pour que le scénario, dans son ensemble, ne puisse pas basculer ni dans un genre, ni dans l'autre...
Et "pire", cela aboutit in fine à certaines petites incohérences qui apparaissent lorsque l'on commence à gratter un peu...

Brefle, Diamond est un bon album, agréable à lire mais qui avait le potentiel d'être largement plus que cela...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede da_klan » 26/01/2010 09:55

Xcorion a écrit:Questions:

1 quand un explosif est posé à l'extérieur d'une porte, sous l'eau, l'explosion fait sauter la porte à ce point vers l'extérieur? le dessin m'a intrigué, je ne sais pas pourquoi. Si un expert en physique des explosions pouvait me renseigner.

2 L'eau glaciale tue t elle aussi vite? Parce que le militaire qui tombe dans l'eau et qui est repêché juste après...y a pas eu confusion entre eau à la température sibérienne et azote liquide ? un peu trop radical quand même.

Moi, ce qui m'a frappé,
[Révéler] Spoiler:
c'est la vitesse avec laquelle ils coupent les 6 poignets des types avec les malettes dans l'eau avec une petite scie à métaux. Chapeau bas :ok:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PHILIG » 26/01/2010 10:22

Kristok a écrit:au vu des commentaires mitigés, je passe pour ma part :oops:

tu pourrais aussi la lire non? ;)

apres tu l'achetes ou pas c'est autre chose
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 26/01/2010 21:40

David C a écrit:
Mais selon mes critères, je considère que celle de la page 36 en est aussi une (même s'ils ne font que commencer...) 8)

Essaye d'imaginer le livre sans cette page et tu comprendras en quoi elle n'est pas inutile.

C'est vrai, je reconnais cette scène a son utilité pour la suite, je n'y pensais plus...

Et si deux personnes qui s'embrassent sur un lit est une "scène de cul", on va en effet avoir du mal à se comprendre... :)
(oui, une des deux est à poil, ok, j'ai vu, pas besoin de me le préciser...)

Arf j'étais sur le point de le faire :D
Du coup je ne dirai plus rien à propos de ces scènes. 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 27/01/2010 09:17

Album agréable que ce soit pour le dessin et le scénario.
L'idée était pas mal mais... j'ai trouvé que la fin est trop rapide et la mise en place trop longue.
Certaines choses sont un peu mal ammené je trouve :
[Révéler] Spoiler:
- 3 scènes "d'amour"
- La scie à métaux
- Le perso qui bosse dans le fond de la mine qui ne sert à rien
- La valise piégée... Pourquoi ?
...

Ca me laisse un goût "de tout ça pour ca", car "le casse défiant toute imagination" (je ne me souviens plus de la citation exacte) c'était un peu prétentieux.
Le pitch des autres ne m'interressant pas (je ne vois pas trop le rapport avec "le casse"), je pense que je ferais l'impasse sur les prochains titres.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kouern » 27/01/2010 23:24

[Révéler] Spoiler:
Le coup de la valise piégée a vraiment du sens, c'est, tel que je l'ai compris, un leurre pour un business illégal dont tout le monde connait l'existence et qui forcément attire les convoitises. Une vitrine focalisant l'attention en quelque sorte, alors que le fruit ne s'y situe pas. J'aime beaucoup.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 28/01/2010 06:39

kouern a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le coup de la valise piégée a vraiment du sens, c'est, tel que je l'ai compris, un leurre pour un business illégal dont tout le monde connait l'existence et qui forcément attire les convoitises. Une vitrine focalisant l'attention en quelque sorte, alors que le fruit ne s'y situe pas. J'aime beaucoup.

[Révéler] Spoiler:
je ne vois pas en quoi c'est un business illegal. Ou alors j'ai loupé un truc.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede da_klan » 28/01/2010 06:42

kouern a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Le coup du leurre, je trouve cela très bien trouvé aussi. Par contre, on n'a aucune explication sur la façon dont les vraies valises avec les diamants ont été rapatriées. Ok pour le coup de la moto jusqu'aux propriétaires, mais cela me semble la fin du voyage, mais avant ? On ne va pas me dire que les diamants ont voyagé sur cette moto depuis le début sur la glace et la neige, non ?
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 28/01/2010 06:45

da_klan a écrit:
[Révéler] Spoiler:
On ne va pas me dire que les diamants ont voyagé sur cette moto depuis le début sur la glace et la neige, non ?

Bin si. C'est l'idée. La meilleure façon de passer inaperçue, non ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JeromeC » 28/01/2010 08:55

J'ai bien aimé cette BD, mais il y a deux choses que je ne comprend pas et qui me frustrent :
[Révéler] Spoiler:
- Qui sont ces gens qui ont fait un accident de voiture, avec le conducteur mort et la nana qui meure devant Any/patrick ? Ai-je loupé un truc ? Est-ce pour démontrer un trait de caractère des deux 'casseurs' ?
- À quoi sert le copain d'Andy/Patrick, qui va bosser à la mine ? Quel est son rôle ?
JeromeC
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede da_klan » 28/01/2010 09:05

Croaa a écrit:
da_klan a écrit:
[Révéler] Spoiler:
On ne va pas me dire que les diamants ont voyagé sur cette moto depuis le début sur la glace et la neige, non ?

Bin si. C'est l'idée. La meilleure façon de passer inaperçue, non ?

[Révéler] Spoiler:
Sur le fait de la meilleure façon de passer inaperçu, je suis d'accord, c'est génial. Mais ça me semble tellement impossible. En gros, ils utilisent un véhicule avec des chenilles (celui que l'on piège dans l'eau), on voit aussi des motos neige aussi avec chenille pour se déplacer. Et on veut nous faire croire qu'une petite moto comme cela est capable de faire le voyage aussi sur la neige dans le froid ? [:kusanagui:6] J'ai un peu des doutes. Surtout avec le poids de la grosse valise sur le porte-bagage (pour déplacer la valise jusque la chambre forte, ils sont 3 pour la prendre)

Mais bon, je suppose que c'est le principe même de ce genre de scénario, être efficace sans être pour cela trop réaliste... :?
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede David C » 28/01/2010 09:21

N'étant pas le scénariste, je n'ai pas de réponse à toutes vos interrogations, mais j'ai une certitude, ce n'est pas avec un casse "réaliste" qu'on fait une bonne histoire... Ou en tout cas, qui sorte de l'ordinaire.
Après, il faut sans doute prendre des libertés avec la réalité, mais bon, ça, c'est le principe même de la fiction... Enfin, je crois.
En tout cas, je vais aller relire le mien, car si vous me l'épluchez comme ça, soudain, j'ai PEUR !! :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 28/01/2010 10:42

Moi je peux y répondre, même si dans un premier temps je tiens à dire que chercher des supposées petites incohérences dans une BD revient un peu à nier tous les autres aspects, et suis donc toujours un petit peu surpris que certains lecteurs s'attachent autant à ces détails, pour moi c'est passer à côté d'une lecture ou alors avoir envie au prélable de chercher des "poux dans les cheveux". Donc pour moi il ne s'agit pas là d'une lecture tout à fait digne d'intérêt. Ce n'est qu'un avis personnel, qui plus est de ma position d'auteur. Je ne dis pas que toutes les remarques faites ici rentrent dans cette catégorie, ce n'est qu'un constat général... entendons-nous bien ! ;)

Pour préciser certains choses, evidemment que dans ce type de récit on est obligé de prendre certaines libertés avec la réalité ou ce qu'il serait possible de faire réellement. Après, si cela fait sortir de la lecture à un moment donné, c'est que le scénariste a échoué sans sa tâche.

Je reviens un peu à mes premiers propos, je suis toujours surpris que des lecteurs (et je parle toujours de ma position d' "auteur'") viennent relever certaines choses en ayant réfléchi 5 minutes après la lecture, les étaler sur un forum, sans avoir pris la peine auparavant de relire l'album pour voir s'il n'y avait pas la réponse à tout cela ; et finalement en pensant que le scénariste qui a mis plusieurs mois à écrire son scénario n'a pas pesé tout cela 100 fois... après les scénaristes sont humains et peuvent se planter, évidemment !!! :oops: Mais je suis toujours étonné de voir comment les lecteurs acceptent des pans d'incohérence dans certaines BD qui remettent totalement le scénario en question et s'attardent par contre sur d'autres détails parfois insignifiants... Je ne donnerais pas d'exemple, mais pourtant j'en ai des édifiants ! :-D

Et je re-précise bien qu'il s'agit là d'un "étonnement", rien de plus.

Ceci étant dit, je vais éssayer de relever et clarifier tous les points, excusez-moi par avance si j'en oublie :

- la scène de l'accident est là pour essayer de mettre directement dans une certaine atmosphère (qui préfigure la façon dont les choses vont mal tourner, comme une sorte de mauvais augure...) et cela permet de dire que nos deux héros ne peuvent absolument pas prévenir les miliciens de cet accident sous peine de se faire repérer d'entrée, on comprend donc qu'ils ne sont pas là en touristes... et c'est aussi un petit hommage à David Lynch.

- pour l'aspect borderline de José/Jefe, oui c'est un peu "cliché", mais c'est un hommage à un film que j'aime bien, "Killing Zoe" de Roger Avary, je voulais un personnage qui ressemble un peu au Anglade de ce film. J'aime bien cet aspect du type qui en dehors de la mission est incontrôlable, mais qui dans la mission peut se révéler très efficace. Je concède que ça n'a pas une utilité folle, c'est une vision de scénariste, mais pour moi la scène du miroir est une des plus réussie de l'album sur le plan visuel.

- pour Sergueï, je suis étonné du fait qu'on le pense inutile (c'est peut-être que j'ai raté mon coup?...) il me semble évident que pour essayer de glâner des infos il faut quelqu'un d'infiltré au coeur même de la mine. C'est lui qui découvre en faisant parler les mineurs où se trouve la salle des coffres et d'où décolle l'avion... si ça c'est inutile ???!!

- pour le "coupage" de main, qui parle dans l'album de scie à métaux ? Il s'agit plus exactement d'une scie de boucher, vous aurez une description de sa fonctionnalité assez édifiante ici : http://shopping.cherchons.com/Scie_1_0.html !!! :D

- pour le coup de la moto, c'est avant tout un hommage à "La Diligence", un Lucky Luke comme tout le monde le sait (et que j'adore ! un pur chef d'oeuvre). J'ai repris de là cette idée du leurre. Et plus le leurre sera énorme, plus cela fonctionnera ! Il est dit en début d'album qu'une route peut contourner le lac, alors certes il doit en mettre du temps le pauvre vieux pour rallier la capitale, mais pas impossible. C'est vrai que j'avais plus insisté dans mon scénario sur les pneus cloutés que ne l'a fait le dessinateur... mais bon, si le type conduit des motos depuis 50 ans, il sait y faire !... ;) Pour le poids de la valise, on est effectivement dans les trucs qu'il faut accepter, les diamants c'est lourd, on voit tout de même qu'il a parfois un peu du mal à manoeuvrer son engin à cause du poids à l'arrière. C'était surtout une volonté d'amener une cerise sur le gateau à la fin, un effet "Kiss Cool". :D

- pour le gaz mortel, il est dit dans l'album que Vorolev est "un vrai enfoiré", c'est donc - à mon sens - dans la logique du personnage d'avoir prévu de punir ceux qui essaieraient de voler ses diamants.

- pour répondre à Xcorion, si prompt visiblement à jouer les justiciers derrière son petit écran et à étaler sa grande culture (cf. sa splendide intervention à propos de Carthago et Alten...), qu'il se renseigne sur la noyade et ce que provoque une sortie d'une eau à 1 ou 2 degrés dans une température extérieure à -15° ou -20°, sans compter que cliniquement, la noyade en eau douce est trois fois plus sévère qu’en eau de mer, et de toute façon on peut se noyer en quelques secondes à cause de l'apnée réflexe qui peut engendrer une crise cardiaque.

- je ne sais plus si c'est sur ce forum, mais j'ai eu quelques remarques sur les 2 000 000 de $ qui ne pesaient pas lourd pour un casse... dans quel monde vivent ceux qui pensent cela ?... Regardez ce à quoi sont prêts certains en attaquant des fourgons blindés avec de véritables armes de guerre pour 3 fois moins. Et 2 000 000 de $ de diamants bruts, une fois taillés, vous croyez qu'on les revend combien ?... Je crois que ce sont les chiffres hallucinants que l'on voit dans certains sports qui font croire à certains que 2 000 000 de dollars, c'est pas grand chose. Moi je pense que cetaines personnes seraient prêtes à beaucoup de choses pour beaucoup moins ! Surtout dans le pays où je situe mon action. Et puis là pour le coup, je me suis documenté sur les quantités qui pouvaient être extraites d'une mine de diamant en 2 mois, et ça correspond à peu près cela. Là pour le coup, j'ai essayé de coller à une réalité, sans tricher pour gonfler le chiffre. C'est d'ailleurs ce qui m'a intéressé le plus dans cette histoire, que le côté crédible ne soit pas forcément dans le casse en lui-même, mais dans la description des conditions de vie et dans l'environnement social de ces mineurs de Sibérie.

Mais ça, j'ai pas vu grand monde en parler... :cry:
Dernière édition par Christophe Bec le 28/01/2010 11:19, édité 12 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 28/01/2010 10:53

Damienandcoinc a écrit:Pour le scénario, j'ai aussi aimé l'idée de ce casse et l'exotisme (sic) de la Sibérie, le fait que l'ambiance de cette ville de mineurs soit parfaitement (à mes yeux) retranscrite sont de vrais points forts de ce tome...

^^

Merci Mr Bec pour cette explication de texte très intéressante ...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Christophe Bec » 28/01/2010 10:54

Damienandcoinc a écrit:
Damienandcoinc a écrit:Pour le scénario, j'ai aussi aimé l'idée de ce casse et l'exotisme (sic) de la Sibérie, le fait que l'ambiance de cette ville de mineurs soit parfaitement (à mes yeux) retranscrite sont de vrais points forts de ce tome...

^^

Merci Mr Bec pour cette explication de texte très intéressante ...

Effectivement ,j'avais bien noté ton intervention qui m'a bien fait plaisir. Thanks !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede da_klan » 28/01/2010 11:09

Merci Mr Bec d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Le but n'était pas de chercher la petite bête dans votre scénario mais c'était plus une façon de parler d'une bd qui au final m'a plue, même si la manière pouvait penser le contraire.

PS : j'ai commandé ma scie de boucher ;)
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe Bec » 28/01/2010 11:18

da_klan a écrit:Merci Mr Bec d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Le but n'était pas de chercher la petite bête dans votre scénario mais c'était plus une façon de parler d'une bd qui au final m'a plue, même si la manière pouvait penser le contraire.

PS : j'ai commandé ma scie de boucher ;)

Et je ne veux pas savoir ce que tu vas en faire... :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 28/01/2010 11:27

Au lieu de vous écouter parler, Xcorion, vous feriez mieux de relire ce que j'ai écris.
J'ai dit d'emblée que tous les avis ici ne rentraient justement pas dans la catégorie des "chercheurs de poux". ;)

Vous, vous y entrez par la grande porte par contre !

Pour Sanctuaire, je ne suis pas le scénariste, la seule erreur (que vous soulevez, il y en a d'autres...) dont je suis responsable, c'est la carte, que j'ai modifiée dès la première réédition.

Pour le leurre, je m'en suis expliqué et il n'y a rien d'incohérent. Désolé. Je ne vois pas pourquoi une moto même portant un poids assez lourd ne pourrait pas passer dans la neige ? Si c'est votre seul argument pour descendre le bouquin... il est un peu léger !

Certains propos, comme celui posté sur le post "Carthago" sont à la limite de la diffamation. Attention, je pourrai m'en ombrager...
Dernière édition par Christophe Bec le 28/01/2010 13:11, édité 4 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 28/01/2010 11:30

Merci pour ces explicatons (qui pour certaines me conviennent et pour les autres ne m'avais pas choquées) ;)

On peut faire une commande groupée pour la scie de boucher, je galère avec ma pauvre scie à métaux. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Christophe Bec » 28/01/2010 11:40

Xcorion a écrit:1. il est dit que le sous-marin a des missiles tridents. Première incohérence technique, temporelle: les faits se passant dans le futur, on voit mal un sous-marin du futur avoir un armement du présent, sachant que la technologie se renouvelle. J'ai pas cherché , ça m'a sauté aux yeux.
2. Il est dit que le sous-marin va plus vite en plongée qu'en surface. Impossible. Evidemment, celui qui n'a jamais rien lu de près ou de loin sur les bateaux ou les sous-marins sera passé à côté.

C'est extraordinaire l'aplomb tout de même avec lequel vous débitez des âneries en croyant avoir la science infuse !

1. On est pas très loin dans le futur, je pense que c'est un choix de scénariste de garder le nom d'un missile dont tout le monde a entendu parler...

2. Bin non, les sous-marins vont plus vite sous l'eau qu'en surface, c'est un fait ! http://www.linternaute.com/mer-voile/moteur/les-sous-marins-de-la-marine-nationale/la-vitesse.shtmlJe ne sais plus ce qui est écrit dans Sanctuaire - je n'arrive plus à les rouvrir - ce serait une erreur si l'inverse était écrit !

Avec autant de fausses idées en tête, c'est sûr qu'il n'y a pas grand chose qui doit tenir la route pour vous... ça s'appelle la cuistrerie je crois ou le syndrome d'infatuation.

Désolé pour l'humiliation, mais vous la cherchez !
Dernière édition par Christophe Bec le 28/01/2010 13:10, édité 2 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle