Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] Le casse - Delcourt - CHAUVEL- 6 albums à paraître

Messagede sl3vin » 21/01/2010 14:29

Message précédent :
superscream a écrit:alors personne ne la lu encore ?

Prem's, excellente histoire menée tambour battant et à tombeau ouvert :fant2: 64 pages qui se dévorent.

Le dessin au service d'un scénario machiavélique dans cette Sibérie très réaliste, de superbes jeunes femmes :oops:

Encore un scénario diabolique ou rien n'est ce qu'on croit en réalité.....à tel point que j'ai du le relire pour trouver la soluce à l'énigme, j'étais passé à coté DU détail Trop fort, merci.

[Révéler] Spoiler:
Je me suis fait avoir par le leurre, alors qu'on voit le convoyeur dés le départ [:flocon:2] [:bdgest]
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede smileybone » 21/01/2010 23:27

J'ai acheté à l'arrach'.
je savais pas ce que c'était, l'histoire me plait; j'aime bien les histoires de braquages.
Je lirai et raconterai!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 24/01/2010 08:54

Très bonne histoire, je ne regrette pas mon achat.
J'avais pourtant lu brièvement le spoiler ci-dessus avant de me lancer dans l'album mais je n'y ai vu que du feu.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 24/01/2010 09:55

Assez efficace comme histoire. A l'image d'un Ocean 11 en plus grandiose (je parle du lieu) et en plus court. Cela manque parfois d'un peu de détail (principalement sur la préparation du casse.
[Révéler] Spoiler:
comment est réglé le problème du repérage GPS par exemple

Dans l'ensemble cela se lit très bien et même si je n'ai pas trouvé le dessin super original j'ai ressenti du plaisir comme pour un bon film du genre. A suivre pour les autres tomes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede knet » 24/01/2010 11:23

c'est exactement ça, une excellente série b à des années lumières de mièvreries telles qu' ocean eleven etc
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pike51 » 24/01/2010 14:10

terminé à l'instant : bien ! pas déçu. Du rythme, l'ambiance sibérienne et les conditions de vie sont bien ressenties.
Je ferais une critique néanmoins . Cela concerne la couverture.
[Révéler] Spoiler:
Quand on a en tête le dessin de la couverture, on a tout de suite compris ce qui va se passer et c'est dommage pour le suspens. Bien sur il y a une petite pirouette à la fin mais l'essentiel de l'histoire , comme l'indique le titre de la série repose sur le casse et donc on devine trop vite comment ce casse va se dérouler. C'est sur que le dessin de la couverture est très accrocheur mais de là à donner la clé de l'histoire ...

Rendez-vous dans deux mois pour la suite de la série!
Pike51
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cuzn » 24/01/2010 16:54

Pike51 un spoiler serait bien venu non ?
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede Scalp » 24/01/2010 18:01

Mouais c'est gentillet, le dessin est bon mais déçu par l'histoire, la préparation du casse est présenté à l'arrache, y a des trucs qui servent à rien :
[Révéler] Spoiler:
le chef des casseur qui est toxico a quoi ça sert de perdre des casses pour un élément qui amène rien à l'histoire, le perso aussi engagé dans la mine y sert a rien en fait pour le casse.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede David C » 24/01/2010 18:59

Pike, tu as mis le doigt sur une des questions que nous nous sommes posés. Nous avons longuement pesé le pour et le contre, et il n'était vraiment pas facile de choisir, tu peux me croire...
[Révéler] Spoiler:
... entre une image forte mais légèrement "spoilisante" et une image moins forte mais qui ne donnait pas d'indice...

L'un l'a emporté sur l'autre, mais à l'arrache...
J'espère que ça ne gênera pas tant de monde que ça... Pour l'instant, tu es le seul à l'avoir mentionné.

Dans l'ensemble, vous semblez apprécier le dessin de Dylan. Ca me fait très plaisir. Il a bossé dur sur cet album et l'adaptation au format franco-belge n'est jamais aisée, pour un anglo-saxon...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 24/01/2010 19:23

il reste quand même une pointe d'accent anglo-saxon dans le dessin ; pas désagréable du tout d'ailleurs
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 24/01/2010 19:53

Rody a écrit:Les jeunes femmes dénudées y sont même purement américaines, jusqu'au bout des seins. J'ai cru voir du witchblade par moment (au tout autre comics de supers héroïnes, d'ailleurs).

J'ai bien fait de le prendre alors :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 24/01/2010 20:38

Lu ce premier tome, et pas vraiment convaincu.
Je trouve que le dessin manque de personnalité, mais comme il colle l'histoire, ça passe.
Par contre niveau histoire je m'attendais à plus original. Finalement, à part peut-être le décor, tout a déjà été vu plein de fois.
Et il y a des petits trucs assez gênants.
Plusieurs scènes avec le Chef, qui, comme l'a déjà fait remarquer Scalp, ne servent à rien (celle du miroir, celle du flingue).
L'intro avec la voiture dans le fossé. Je pensais qu'il y allait avoir un truc avec, mais en fait non. Pas trop compris en quoi cette scène peut être utile...

Mais tout ça passe encore. Le fait que ça ne soit pas très original ne me dérange pas spécialement, je suis bon public.

Par contre ce qui m'agace au plus haut point, et que je ne laisse pas passer :
- le "666" dans le numéro de compte (je ne peux pas croire qu'il est là par hasard)
[edit... il est bien là par hasard :-D ]
- toutes les scènes de Q purement gratuites. A part faire perdre des pages qui auraient pu servir au récit, elles ne servent à rien.
(Je ne dirai rien sur les filles dans le lit du chef...)

Maintenant c'est un album qui se laisse bien lire, mais j'espère quand même être plus emballé par les autres tomes.

Edit...
J'ai oublié le seul truc qui m'a vraiment plu :
La couv' avec verni sélectif. :ok:
J'aime ce genre de couv', c'est toujours bien classe 8)
Dernière édition par e m le 28/01/2010 21:48, édité 3 fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 24/01/2010 20:42

Assez d'accord avec ce qui est mentionné, des scènes pas vraiment utiles, un dessin pas trop mal mais dont je ne suis pas fan non plus et une histoire qui se laisse lire.

La lecture n'en était pas moins plaisante mais il est vrai que j'espérais mieux.

Serais néanmoins partant pour la suite.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 24/01/2010 22:30

- toutes les scènes de Q purement gratuites. A part faire perdre des pages qui auraient pu servir au récit, elles ne servent à rien.

"les" ? Si on part du principe qu'une scène de cul est une scène montrant une relation sexuelle, il n'y en a, à ma connaissance, qu'une dans le livre.
Restons précis... Jusque dans la critique. :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede mr_sam » 25/01/2010 09:15

Lu est bien apprécié, on reconnaît bien le style de M. Bec et le graphisme participe pleinement à ce hold up ! L'idée du casse en Sibérie est pas mal et en plus on apprend quelques trucs historiques.

J'attends les prochaines sorties.
mr_sam
BDébordé
BDébordé

Messagede da_klan » 25/01/2010 09:16

Lu aussi ce weekend.

Sympa. Mais un peu déçu au final.

Les dessins et la couverture sont magnifiques. A propos de la couverture, j'espère que les suivantes seront aussi belles. En tout cas, le dessin colle parfaitement au scénario de Monsieur Bec, c'est un beau duo.

Niveau scénario, je n'ai rien à dire non plus. C'est du bon. Mon bémol est plus à cette impression d'une trop grande rapidité à la fin.

Contrairement à d'autres, j'ai trouvé toutes les petites scènes du début intéressantes dans l'installation de l'ambiance. C'est vrai qu'elles ne sont pas indispensables à l'histoire, mais ça permet de rentrer dans l'histoire tout doucement, et pour moi, elles sont importantes à la lecture. Par contre, sur le casse proprement dit, j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite par rapport aux 62 pages. J'aurais aimé que ce soit un peu plus développé. J'ai eu un peu l'impression qu'à la fin, on s'est rendu compte qu'il ne restait pas assez de pages pour tout raconter et qu'on a du saquer un peu dans le scénario pour que tout tienne dans la bd.

C'est dommage de ne pas avoir permis de faire une bd de 74 pages comme pour les Septs Yakuzas, je crois que ça aurait été bénéfique pour l'histoire.
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 25/01/2010 18:36

David C a écrit:

"les" ? Si on part du principe qu'une scène de cul est une scène montrant une relation sexuelle, il n'y en a, à ma connaissance, qu'une dans le livre.
Restons précis... Jusque dans la critique. :)

Si on veut...
Mais selon mes critères, je considère que celle de la page 36 en est aussi une (même s'ils ne font que commencer...) 8)

Heureusement qu'on nous a épargné toutes les scènes à 4 avec le chef :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 25/01/2010 19:11

au vu des commentaires mitigés, je passe pour ma part :oops:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kouern » 25/01/2010 19:35

Moi je ne regrette pas mon achat.
J'aime l'univers politique, l'intrigue et l'espèce de froideur qui se dégage de l'histoire. Beaucoup de détails mon charmé, certains ne m'ont pas dérangé, et seulement quelque uns m'ont déplu car bien inutiles...
[Révéler] Spoiler:
Jefe se faisant un fixe par exemple

La fin est bonne, sans retournement colossal, sans bavure non plus, ça commence comme ça se termine. Ca me plaît.

[Révéler] Spoiler:
Et l'histoire de la moto que l'on croise régulièrement m'a fait bien plaisir.

Je serai clairement de la suite.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede David C » 25/01/2010 22:45

Mais selon mes critères, je considère que celle de la page 36 en est aussi une (même s'ils ne font que commencer...) 8)

Essaye d'imaginer le livre sans cette page et tu comprendras en quoi elle n'est pas inutile. Et si deux personnes qui s'embrassent sur un lit est une "scène de cul", on va en effet avoir du mal à se comprendre... :)
(oui, une des deux est à poil, ok, j'ai vu, pas besoin de me le préciser...)
David C
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 25/01/2010 22:50

Je trouve en effet que cette scène n'est pas forcément inutile puisqu'elle situe un peu le personnage qu'elle concerne. Au même titre que la scène du miroir et du "shoot". Par contre, comme ces aspects du personnage ne sont pas plus développés, j'ai l'impression que c'est un peu une perte de "temps " tout de même par rapport à d'autres détails non précisés et un peu passé rapidement.

Par contre la scéne avec la jeune fille est elle indispensable puisqu'elle rappelle le passé du "héros" et explique une partie de la fin. je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle