Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede leskrostons » 23/10/2013 21:16

Message précédent :
Bien dit...Kozu....rien et personne ne m'arrête de la passion des BD......vive les BD.... houuuuuuuu la télé :lol: :lol:
BANG BANG BANG.....me v'la héhéhéhéhéhé
Avatar de l’utilisateur
leskrostons
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 21/09/2013
Localisation: grandrieu 6470 ( BELGIQUE)
Age: 63 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Blueskin Pierre » 24/10/2013 09:43

Finalement, il y a 3 types de lassitude :

- Ceux qui ont tout vu / tout lu sur les 50 dernières années. Donc forcément, il ne leur reste plus que les nouvelles sorties pour découvrir de nouvelles choses. Et finalement ils se rendent compte que rien n'égale des trucs plus vieux. Ou bien ils sont nostalgiques d'une époque qui, dans leur souvenir par forcément objectif, est dorée (effet madeleine...).

- Ceux qui sont lassés du marché de la BD et ce qui est proposé à un instant T (plus ou moins lié au point précédent). Surproduction, qualité moyenne tirée vers le bas, séries concepts à rallonge, spin-offs mercantiles, effets de mode (en ce moment le vin), etc.

- Ceux qui sont lassés de ce loisir qui les a occupés pendant x années, et se sont découverts d'autres centres d'intérêts qui prennent la place (en temps, et en budget). Dans mon cas, j'ai vendu plus d'un millier de CD accumulés pendant 15 ans pour financer le début de ma collection de BD.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Endorphine » 24/10/2013 17:20

... et tu revendras ta collection de BD pour financier d'autres projets à venir... Quand on n'a pas de thunes (j'en fais parti), on est obligé d'en passer par là.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Blueskin Pierre » 24/10/2013 21:26

Endorphine a écrit:... et tu revendras ta collection de BD pour financier d'autres projets à venir... Quand on n'a pas de thunes (j'en fais parti), on est obligé d'en passer par là.


Ca arrivera p-e, quand mon esprit passera à autre chose. Déjà, je revends les albums que je sais que je ne relirai pas, de manière à financer l'achat de nouveaux (un peu de perte, certes). Et si je peux, je lis en bibliothèque certaines séries qui me tentent, et finalement je passe à l'achat pour très peu d'entre elles.
C'est surtout un moyen de gestion de budget, pour qu'il reste raisonnable pour un loisir.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede visarspike2000 » 11/07/2014 12:45

pour relancer ce sujet un peu moribond mais très intéressant, je vais citer mon exemple car je pense représenter le (gros ) lecteur moyen :

je me suis mis à la BD vers 8-10 ans, j'ai commencé par les classiques, enchainé avec des trucs plus pointus, et après 25 ans de lecture, je pense avoir à peu près tout vu et tout lu (ou quasiment en tout cas)...

comme dit dans un post précédent, je me suis un peu lassé :

- d'abord parce qu'entre le boulot et la famille, j'ai moins de temps libre (je n'ai plus le temps de passer une journée entière sur mon lit à glander en lisant des BD et en mangeant du chocolat)

- ensuite parce que comme j'ai deja lu de tout, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour de la nouveauté (ca m'arrive quand meme de trouver des trucs géniaux dans ce qui parait, mais plus souvent dans le comics ou le manga)

- et finalement, j'achete moins de BD car comme je lis beaucoup et que mes bibliotheques sont deja pleines à craquer, j'achete vraiment l'essentiel pour rationaliser mon espace, et pour le reste, c'est soit la bibliotheque il y a un paquet de livre que je lis par curiosité, mais je sais que je ne les lirai qu'une seule fois (donc aucun intéret de les avoir dans ma bibliotheque), et pour certaines séries que je ne suis plus que par habitude, c'est téléchargement sur tablette et lecture dans les chiottes ou dans le train quand je vais au boulot)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede kozu » 11/07/2014 13:40

Endorphine a écrit:... et tu revendras ta collection de BD pour financier d'autres projets à venir... Quand on n'a pas de thunes (j'en fais parti), on est obligé d'en passer par là.


Mais ce n'est pas lié à la lassitude de la BD, on peut tout à fait être un grand passionné et érudit de BD et n'en avoir que peu chez soi, quand on n'a pas de budget (comme toi et comme plein d'autres).

Je pense qu'on est un certain nombre à être passionné sans avoir un musée chez soi. J'ai pas mal de BD mais considérant que j'en lis depuis 15/20 ans, je n'en ai finalement pas beaucoup car ça ne fait pas tant d'années que j'ai de l'argent régulièrement.

Donc pour répondre à Blueskin Pierre, la raison n°3 est non recevable, à moins d'abandonner délibérément, donc à rapprocher de la raison n°2 non ?

Et ceux qui ont tout vu / tout lu, franchement on peut être lassé parce qu'on a l'impression d'avoir fait le tour.
Mais sans même parler de l'énorme production actuelle, il y a tellement de variété qu'on découvre toujours quelque chose, pour peu qu'on creuse un brin.

A mon avis c'est juste que des fois on passe à autre chose et voilà.

Parfois je n'en lis plus pendant un moment (15 jours :D ) et après je retombe sur un truc qui m'intrigue et hop, c'est reparti comme en quarante. J'imagine que parfois ça ne repart pas !
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Plexiglot » 11/07/2014 16:27

Yop à la fraise.
Bon, à mon avis, faut pas dramatiser. On est tous pareil, comme pour tout le reste. Régulièrement on se lasse, on fait autre chose et on revient. Comme beaucoup, je fonctionne par cycles (pas mensuels :D ) et il m'arrive de ne pas lire de BD franco belge pendant x semaines ou x mois. Là par exemple je sors de 1 an 1/2 où je n'ai lu QUE du comics. Et comme c'était prévisible, j'en ai ma dose et du coup je reviens au FB. ça va durer un moment et puis ça repartira et ça reviendra; comme dans la chanson...
Pareil pour les lectures de roman, les jeux vidéo, et tout le reste...
L'excuse des 40 ans, de la maison à rembourser et des gamins n'en est pas vraiment une, à mon avis, c'est un facteur aggravant d'une lassitude cyclique plus ou moins marquée chez chacun de nous.
On a besoin de se renouveler, de voir d'autres choses, et après avoir fait le tour d'un truc, on va voir un autre truc, et on revient découvrir le truc dont on croyait avoir fait le tour... je crois pas qu'il faille s'en alarmer ou s'en désoler. C'est normal.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede LeJoker » 11/07/2014 17:26

Je ne dois pas être le seul, mais personnellement, l'obstacle pour apprécier la BD possédée et la relire, c'est la mémoire.

Je me souviens presque parfaitement du contenu et de la disposition spatiale des pages d'une BD mono-bloc rien qu'en y pensant, alors que le contenu des livres laisse une empreinte beaucoup plus diffuse dans mon esprit, de même que les BD constituées d'une multitude de petites histoires (type Quino, Gaston la Gaffe...).

Du coup, je ne relis jamais les BD, ou sinon, c'est pour "revivifier" une émotion forte élaborée par la BD, élaboration qui ne s'est faite que pendant ma jeunesse.
C'est pour ça que je pense que la BD est surtout un art à mettre entre les mains des enfants, là où "l'intégration" est la plus vive.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Supergilgamesh » 11/07/2014 18:10

Thierry_2 a écrit:Edit nexus : Ce sujet est dérivé du sujet "C'est la crise".

A propos, je voudrais hasarder une question en hors-sujet...
Je me rappelle que Xavier Guilbert avait écrit un article dans lequel il nortait que le lectorat de la bande dessinée avait ceci de particulier que beaucoup de lecteurs, parfois de gros lecteurs, se désintéressaient énormément de la bande dessinée passé 35 ans.
J'ai passé 35 ans, et je dois reconnaître que, si je ne peux pas parler d'un désintérêt, ma manière de consommer à changer, et ce pour plain de raisons. Parmi celles-ci, deux qui sont assez universelles, moins de sous à cause du crédit de la maison à payer, et moins de temps, parce que les moutards, ça pompe le temps et l'énergie. Est-ce que ce constat s'applique à d'autres que moi ? N'y-a-til pas là un problème de 'renouvellement' du lectorat ? Les générations suivantes sont-elles moins portées sur le FB, et plus sur le manga/comics ? Voire moins sur les livres en général ? D'où l'eldorado de la bd girly, pour capter un nouveau lectorat qui échappait encore aux éditeurs ?


Je ne me désintéresse pas de la bd, en revanche, je suis de plus en plus select sur ce que j'achète : en gros, je suis capable de dépenser plus pour un album, mais j'achète moins aussi...
Concernant les générations suivantes, je ne sais pas... Enfin, déjà, à l'époque de mon père, il n'y avait pratiquement que du FB (et aussi des comics, mais j'ignore depuis quand ils sont traduits et commercialisés en France), donc c'était réglé. En ce qui me concerne, j'ai découvert les mangas grâce à la tv, et comme ça me plaisait, j'en ai consommé, mais donc, mécaniquement, forcément moins de FB (à budget égal)... Mon fils quant à lui ne sait pas encore lire, donc on verra. Il a découvert Tintin via le dessin animé, mais semble assez porté sur les héros de comics (cela s'explique sans doute en partie par la "qualité" des films de supers-héros aujourd'hui), et donc probablement, sera plus enclin à en lire une fois plus âgé, et ce, au détriment du FB (mais pas forcément)...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 11/07/2014 18:16

LeJoker a écrit:Je ne dois pas être le seul, mais personnellement, l'obstacle pour apprécier la BD possédée et la relire, c'est la mémoire.

Je me souviens presque parfaitement du contenu et de la disposition spatiale des pages d'une BD mono-bloc rien qu'en y pensant, alors que le contenu des livres laisse une empreinte beaucoup plus diffuse dans mon esprit, de même que les BD constituées d'une multitude de petites histoires (type Quino, Gaston la Gaffe...).

Du coup, je ne relis jamais les BD, ou sinon, c'est pour "revivifier" une émotion forte élaborée par la BD, élaboration qui ne s'est faite que pendant ma jeunesse.
C'est pour ça que je pense que la BD est surtout un art à mettre entre les mains des enfants, là où "l'intégration" est la plus vive.


Marrant, je n'avais pas lu ton message et je viens de créer un sujet sur les re-lectures de BD...c'est parfois curieux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede yodada » 11/07/2014 18:35

La BD ça va ça vient, moi c'est revenu, bon en même temps j'ai fait un tri et je me sens mieux avec ma collection "allégée" ça permet de mieux apprécier et de savoir ce que l'on a !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3649
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede LeJoker » 11/07/2014 18:46

Morti a écrit:Marrant, je n'avais pas lu ton message et je viens de créer un sujet sur les re-lectures de BD...c'est parfois curieux...


Aboutir à une coïncidence mental avec LeJoker. Flippant hein ?!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 11/07/2014 23:46

yodada a écrit:La BD ça va ça vient, moi c'est revenu, bon en même temps j'ai fait un tri et je me sens mieux avec ma collection "allégée" ça permet de mieux apprécier et de savoir ce que l'on a !


Effectivement, cela fait un bien fou de "trimer" (tailler) dans sa collection de tout ce qui est superflu

Content que ton enthousiasme soit revenu
Dernière édition par Cooltrane le 12/07/2014 01:53, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Naquoivi » 12/07/2014 01:31

Personnellement je ne pense pas me lasser un jour des BDS/Mangas/comics, bon vous me direz que étant libraire j'en vois passer tous les jours c'est donc plus facile à caler dans un emploi du temps ^^ et cela ne me coute rien du tout :D .

Après je suis surpris, bien que je comprenne parfaitement que la vie ou diverses raisons fassent que l'on se sépare de certains ouvrages, mais je dois avouer que je me suis toujours imaginé qu'un collectionneur c'était quelqu'un qui préférait mourir plutôt que se séparer de sa collection car chaque ouvrage était un peu de lui même avec sa dose de souvenir bon ou mauvais.

Je me rend compte en lisant, sur ce sujet ou d'autres, que j'ai énormément de chance dans ma vie de pouvoir concilier travail, vie de famille, argent et place dans ma maison avec ma passion. Ce qui me permet d'espérer ne jamais me lasser de ma passion :oops:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede TILLIERTON » 12/07/2014 08:37

j'imagine que tout le monde a une expérience personnelle et un trajet qui lui est propre. Pour ma part j'ai eu une éclipse de 20 ans pendant laquelle mes vieux albums sont restés planqués dans un coin. J'y suis revenu un jour et curieusement il a suffit d'un élément déclencheur qui a été la sortie de " l'affaire Francis Blake " . Depuis j'ai accumulé un total de 1200 albums mais en étant dorénavant décidé à me limiter à ce chiffre. En effet , tout nouvel album pour moi doit correspondre à une vente et cela permet d'affiner ma collection en éliminant ce qui me parait ne plus présenter d'intérêt. Autre chose qui m'a décidé dans ce choix : en piochant dans la collection, je m'aperçois que certains tomes me sont complètement inconnus (la mémoire?) et que je les redécouvre. Ce qui permet là encore de faire un tri de ce que l'on va garder ou pas.
TILLIERTON
 

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morg'N'Thorg » 12/07/2014 09:30

Sur la question de la trop grande quantité de B.D, il faut aussi voir que ce phénomène a vraiment connu son apogée et ce dans beaucoup d'autres domaines, C.D, D.V.D,etc... avec la génération des 60'/70' durant les années 90. Il était "tendance" d'acheter en "grande quantité". C'est là que le marketing à commencé à nous refourguer les TT et autres merveilles supplémentaires à notre album B.D (ils avaient bien compris la tendance du marché et de ses consommateurs en créant plus de besoins encore et surtout en nous faisant briller le côté "rare" de ces objets!). Je pense que l'évolution, surtout dictée par l'informatique et son format du "tout virtuel", nous donne un autre regard sur cette manière de consommer et "d'entasser". De plus l'emballement sur certains types de produits s'est dégonflé. Il n'est plus d'aussi bon goût d'avoir une immense étagère de C.D, de D.V.D, de B.D, etc... chez soi. Je parle là du consommateur lambda fan de B.D et non pas du geek, bien entendu :lol:. Les époques changent fortement notre manière de consommer tel ou tel produit et ce depuis toujours...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Morti » 12/07/2014 12:31

Morg'N'Thorg a écrit:Sur la question de la trop grande quantité de B.D, il faut aussi voir que ce phénomène a vraiment connu son apogée et ce dans beaucoup d'autres domaines, C.D, D.V.D,etc... avec la génération des 60'/70' durant les années 90. Il était "tendance" d'acheter en "grande quantité". C'est là que le marketing à commencé à nous refourguer les TT et autres merveilles supplémentaires à notre album B.D (ils avaient bien compris la tendance du marché et de ses consommateurs en créant plus de besoins encore et surtout en nous faisant briller le côté "rare" de ces objets!). Je pense que l'évolution, surtout dictée par l'informatique et son format du "tout virtuel", nous donne un autre regard sur cette manière de consommer et "d'entasser". De plus l'emballement sur certains types de produits s'est dégonflé. Il n'est plus d'aussi bon goût d'avoir une immense étagère de C.D, de D.V.D, de B.D, etc... chez soi. Je parle là du consommateur lambda fan de B.D et non pas du geek, bien entendu :lol:. Les époques changent fortement notre manière de consommer tel ou tel produit et ce depuis toujours...


C'est assez vrai mais tu devrais décaler ton estimation de dates de 10 ans en arrière...c'est surtout la génération des 50'-60' qui a commencé à lire beaucoup de BD et les phénomènes paraBD sont apparus début des 80'.

Pour le bon goût, moi ce sont les gens qui n'ont pas de livres (BD ou sans images), de CD ou de DVD visibles chez eux qui en manquent mais bon, c'est question de goût personnel... :D :D

Au fond, quel est l'équivalent du geek en BD ??? :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Naquoivi » 12/07/2014 12:41

Au fond, quel est l'équivalent du geek en BD ??? :shock:


Ceux qui possèdent ces BDs :lol:



Des bdvore :-D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede barbare » 12/07/2014 18:33

J'ai deux séries sur trois je me situe où?
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede kozu » 12/07/2014 21:57

Naquoivi a écrit:Personnellement je ne pense pas me lasser un jour des BDS/Mangas/comics, bon vous me direz que étant libraire j'en vois passer tous les jours c'est donc plus facile à caler dans un emploi du temps ^^ et cela ne me coute rien du tout :D .
[...]
Je me rend compte en lisant, sur ce sujet ou d'autres, que j'ai énormément de chance dans ma vie de pouvoir concilier travail, vie de famille, argent et place dans ma maison avec ma passion. Ce qui me permet d'espérer ne jamais me lasser de ma passion :oops:


Mais n'y a t-il pas le danger de l'overdose ? Parfois, à force de lire des trucs chez moi pour le boulot, ou des trucs que je n'aurais pas lu de moi-même, j'ai l'impression de lire plein de trucs médiocres qui me gâchent mon plaisir, et qui empiètent sur mes goûts personnels...

Bon heureusement il y a parfois de belles découvertes, mais moins que de mauvaises lectures malheureusement :roll:

Je dis ça mais je fais partie des ravis qui s'étonnent toujours de pouvoir faire un boulot ressemblant tellement au plaisir (enfin dans certains aspects, tout n'est pas drôle au boulot :D ).

_____________________

@ spl_13 : Dans les geeks de mauvais goût 8-)
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Naquoivi » 13/07/2014 09:38

C'est un tel plaisir chez moi la lecture que pour l'instant cela m'impacte peu quand je lis, pardon soyons plus précis, quand je survole/lis en diagonale/feuillette :-D une œuvre qui ne me plais pas ou peu dès les premières page.

Je me dis toujours que tant que je serais pas dessiner ou capable de pondre une idée de plus de deux lignes :lol: je ne jugerais jamais totalement une œuvre, par conséquent je pense que je suis moins susceptible d'être gâcher par la lecture (semis lecture) d'une œuvre quelle qu'elle soit.

Par contre je dois avouer que tu me demandes de te reparler 3 mois après sa lecture de tel ouvrage que j'ai pas apprécier, euh :"non mais il est pas terrible" tout en priant pour que le client ne remarque pas que j'essaie de lire discrétos la 4eme de couverture [:kusanagui:6]

Le pire c'est les Shojo quand je regarde les différents titres j'ai trop de mal à me rappeler la petite différence qui peut exister entre deux titres alors qu'ils ont tous le même thème c'est horrible [:bdgest]
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité