Endorphine a écrit:... et tu revendras ta collection de BD pour financier d'autres projets à venir... Quand on n'a pas de thunes (j'en fais parti), on est obligé d'en passer par là.
Endorphine a écrit:... et tu revendras ta collection de BD pour financier d'autres projets à venir... Quand on n'a pas de thunes (j'en fais parti), on est obligé d'en passer par là.
Thierry_2 a écrit:Edit nexus : Ce sujet est dérivé du sujet "C'est la crise".
A propos, je voudrais hasarder une question en hors-sujet...
Je me rappelle que Xavier Guilbert avait écrit un article dans lequel il nortait que le lectorat de la bande dessinée avait ceci de particulier que beaucoup de lecteurs, parfois de gros lecteurs, se désintéressaient énormément de la bande dessinée passé 35 ans.
J'ai passé 35 ans, et je dois reconnaître que, si je ne peux pas parler d'un désintérêt, ma manière de consommer à changer, et ce pour plain de raisons. Parmi celles-ci, deux qui sont assez universelles, moins de sous à cause du crédit de la maison à payer, et moins de temps, parce que les moutards, ça pompe le temps et l'énergie. Est-ce que ce constat s'applique à d'autres que moi ? N'y-a-til pas là un problème de 'renouvellement' du lectorat ? Les générations suivantes sont-elles moins portées sur le FB, et plus sur le manga/comics ? Voire moins sur les livres en général ? D'où l'eldorado de la bd girly, pour capter un nouveau lectorat qui échappait encore aux éditeurs ?
LeJoker a écrit:Je ne dois pas être le seul, mais personnellement, l'obstacle pour apprécier la BD possédée et la relire, c'est la mémoire.
Je me souviens presque parfaitement du contenu et de la disposition spatiale des pages d'une BD mono-bloc rien qu'en y pensant, alors que le contenu des livres laisse une empreinte beaucoup plus diffuse dans mon esprit, de même que les BD constituées d'une multitude de petites histoires (type Quino, Gaston la Gaffe...).
Du coup, je ne relis jamais les BD, ou sinon, c'est pour "revivifier" une émotion forte élaborée par la BD, élaboration qui ne s'est faite que pendant ma jeunesse.
C'est pour ça que je pense que la BD est surtout un art à mettre entre les mains des enfants, là où "l'intégration" est la plus vive.
Morti a écrit:Marrant, je n'avais pas lu ton message et je viens de créer un sujet sur les re-lectures de BD...c'est parfois curieux...
yodada a écrit:La BD ça va ça vient, moi c'est revenu, bon en même temps j'ai fait un tri et je me sens mieux avec ma collection "allégée" ça permet de mieux apprécier et de savoir ce que l'on a !
Morg'N'Thorg a écrit:Sur la question de la trop grande quantité de B.D, il faut aussi voir que ce phénomène a vraiment connu son apogée et ce dans beaucoup d'autres domaines, C.D, D.V.D,etc... avec la génération des 60'/70' durant les années 90. Il était "tendance" d'acheter en "grande quantité". C'est là que le marketing à commencé à nous refourguer les TT et autres merveilles supplémentaires à notre album B.D (ils avaient bien compris la tendance du marché et de ses consommateurs en créant plus de besoins encore et surtout en nous faisant briller le côté "rare" de ces objets!). Je pense que l'évolution, surtout dictée par l'informatique et son format du "tout virtuel", nous donne un autre regard sur cette manière de consommer et "d'entasser". De plus l'emballement sur certains types de produits s'est dégonflé. Il n'est plus d'aussi bon goût d'avoir une immense étagère de C.D, de D.V.D, de B.D, etc... chez soi. Je parle là du consommateur lambda fan de B.D et non pas du geek, bien entendu . Les époques changent fortement notre manière de consommer tel ou tel produit et ce depuis toujours...
Au fond, quel est l'équivalent du geek en BD ???
Naquoivi a écrit:Personnellement je ne pense pas me lasser un jour des BDS/Mangas/comics, bon vous me direz que étant libraire j'en vois passer tous les jours c'est donc plus facile à caler dans un emploi du temps ^^ et cela ne me coute rien du tout .
[...]
Je me rend compte en lisant, sur ce sujet ou d'autres, que j'ai énormément de chance dans ma vie de pouvoir concilier travail, vie de famille, argent et place dans ma maison avec ma passion. Ce qui me permet d'espérer ne jamais me lasser de ma passion
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité