Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede zxcvbnm » 01/06/2022 18:18

Message précédent :
Aldaran a écrit:Et que vois-je ici ? Des personnes qui sont persuadées d'être lassées par la BD alors qu'elles avouent volontiers se tenir au courant en permanence de ce qui est publié et viennent même en discuter ici pour la seule raison qu'elles ne veulent pas couper le lien. On a déjà vu des lassitudes plus radicales.


Oui, ça s'appelle abandonner. Ce qui est différent. La lassitude c'est justement de pas abandonner mais de continuer en y mettant moins de coeur, d'envie, d'énergie, de temps, etc... Bref, continuer, mais au ralenti

Pour vous lassitude = abandon définitif

Non, désolé. Tu peux être dépressif sans être suicidaire (pour l'analogie) :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Aldaran » 01/06/2022 18:21

Sayé, mon petit cœur est tout plein. Trop plein, même.
J'ai dressé ma liste sans réfléchir, oubliant très certainement des choses
mais dépassant largement la limite imposée des cent titres (ou séries).
Ma liste compte donc 179 entrées dans l'état actuel des choses.
Si 79 coups de cœurs n'aparaissent pas, ça me peinerait de les supprimer.
D'autant plus que d'autres titres viendront certainement l'allonger dans le futur.

Sur certains titres, je me suis senti bien seul.
Sérieux ? Pas un seul coup de cœur pour Goddess ? C'est une honte ! :D
Même sentiment pour Ink Is My Blood.
Au vu du succès remporté par la campagne pour le cinquième volume,
il est scientifiquement prouvé que je ne suis pas le seul à aimer Apollonia Saintclair.
Certes, c'est du cul. Mais du cul totalement indispensable !
Et puis je n'ai pas su épingler mon album préféré de Moebius : 40 days dans le désert B.


Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Aldaran » 01/06/2022 18:55

zxcvbnm a écrit:
Aldaran a écrit:Et que vois-je ici ? Des personnes qui sont persuadées d'être lassées par la BD alors qu'elles avouent volontiers se tenir au courant en permanence de ce qui est publié et viennent même en discuter ici pour la seule raison qu'elles ne veulent pas couper le lien. On a déjà vu des lassitudes plus radicales.


Oui, ça s'appelle abandonner. Ce qui est différent. La lassitude c'est justement de pas abandonner mais de continuer en y mettant moins de coeur, d'envie, d'énergie, de temps, etc... Bref, continuer, mais au ralenti

Pour vous lassitude = abandon définitif

Non, désolé. Tu peux être dépressif sans être suicidaire (pour l'analogie) :D

Je sais que les mots revêtent des sens différents en fonction du vécu des gens.
De mon point de vue, la lassitude n'est pas un état figé et mène forcément à l'abandon.
L'intérêt peut être moindre mais si la lassitude pointe son nez, c'est l'abandon fatal au bout du compte.
Mais tant qu'un intérêt demeure, je ne vois pas de lassitude.

Je ne sais pas si on peut sérieusement faire le parallèle avec la dépression et le suicide mais, pour avoir vécu
la chose, j'ai constaté que la première menait tout droit au second. Mais comme je suis loin d'avoir lu tou(te)s les livres et BD que je souhaite lire, vu tous les films que je souhaite voir, dessiné toutes les images que je veux dessiner et écouté toutes les musiques que je veux écouter, il m'est toujours resté un intérêt pour la vie. Donc je reste.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede zxcvbnm » 01/06/2022 18:59

Aldaran a écrit: Donc je reste.


C'est pas "question pour un champion" :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede fanche » 01/06/2022 22:35

zxcvbnm a écrit:
Aldaran a écrit: Donc je reste.


C'est pas "question pour un champion" :D

Non mais c'est son dernier mot
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Olaf Le Bou » 03/06/2022 10:21

Aldaran a écrit:Sayé, mon petit cœur est tout plein. Trop plein, même.
J'ai dressé ma liste sans réfléchir, oubliant très certainement des choses
mais dépassant largement la limite imposée des cent titres (ou séries).
Ma liste compte donc 179 entrées dans l'état actuel des choses.
Si 79 coups de cœurs n'apparaissent pas, ça me peinerait de les supprimer.
D'autant plus que d'autres titres viendront certainement l'allonger dans le futur.


bah oui mais non, à quoi bon en mettre autant si la moitié est invisible ?

faut sabrer dedans, en privilégiant la diversité. par exemple, je suis également un fan de Zezelj, mais j'en mets qu'un ou deux dans ma liste pour faire de la place à d'autres auteurs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32949
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Aldaran » 03/06/2022 13:05

Olaf Le Bou a écrit:
Aldaran a écrit:Sayé, mon petit cœur est tout plein. Trop plein, même.
J'ai dressé ma liste sans réfléchir, oubliant très certainement des choses
mais dépassant largement la limite imposée des cent titres (ou séries).
Ma liste compte donc 179 entrées dans l'état actuel des choses.
Si 79 coups de cœurs n'apparaissent pas, ça me peinerait de les supprimer.
D'autant plus que d'autres titres viendront certainement l'allonger dans le futur.

Bah oui mais non, à quoi bon en mettre autant si la moitié est invisible ?
Faut sabrer dedans, en privilégiant la diversité. Par exemple, je suis également un fan de Zezelj, mais j'en mets qu'un ou deux dans ma liste pour faire de la place à d'autres auteurs.

Techniquement, ça ne changerait pas grand chose : que je les sabre moi-même ou qu'ils disparaissent parce que la liste s'arrête à 100 entrées revient au même selon moi (79 titres n'apparaîtront pas).
C'est sûr, ça me chagrine un peu que des titres comme Vinland Saga ou Voyage en Satanie (pour ne considérer que le V et des titres que tu aimes également) n'aparaissent pas. Mais les faire apparaître au détriment d'autres, maintenant que la liste est faite, ça m'ennuierait encore plus.

L'idéal serait de permettre à tout le monde de voir ces listes dans leur intégralité.
Ceci n'est pas une demande et je ne sais absolument pas s'il est facile de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede ulys » 09/04/2024 21:13

Alors pas lassé, mais un sentiment bizarre.
Je n’arrive plus à relire mes BD et je suis obligé de me forcer.
Je relis une série tous les 5 à 7 ans environ. Mais depuis cette année, j’ai vraiment du mal à me lancer dans une relecture de série (ou OS). Et quand j’y arrive, ça me tombe des bras, même les séries que j’avais beaucoup appréciées dans le passé.
Par contre lire des nouveaux albums (suite ou nouvelle série), no problemo, et j’ai une liste qui s’allonge au fur et a mesure.
Est-ce le début de la fin ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Alpaski » 09/04/2024 21:22

Personnellement, j'ai eu une grosse période d'achat de nouveautés puis, par lassitude, quasi que de classiques, et là je retrouve le goût de la nouveauté en équilibrant au mieux les deux dans mes achats. Par contre, pour l'un comme pour l'autre, après achat et lecture je ne relis quasiment jamais. Je refeuillette souvent, par contre. Longuement. Une relecture rapide, en quelque sorte :D
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede silverfab » 10/04/2024 10:12

De mon coté, je lis bien moins qu'avant, parce que je lis plus de romans aussi, boulot oblige, mais je suis de plus en plus souvent déçu de mes lectures BD, me disant "ouais bof" après beaucoup d'albums refermés.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je revends beaucoup de mes BD et que je ne garde que ceux que je pense que je relirai plus tard... et quelques classiques du genre "Prince Valiant" ou "Lone wolf and cub" par exemple.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede kiboko » 10/04/2024 12:07

silverfab a écrit:De mon coté, je lis bien moins qu'avant, parce que je lis plus de romans aussi, boulot oblige, mais je suis de plus en plus souvent déçu de mes lectures BD, me disant "ouais bof" après beaucoup d'albums refermés.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je revends beaucoup de mes BD et que je ne garde que ceux que je pense que je relirai plus tard... et quelques classiques du genre "Prince Valiant" ou "Lone wolf and cub" par exemple.


Je suis exactement dans la même situation. Gros passage à vide en ce moment côté BD (d'autant plus qu'il y a peu de sorties en cette période), mais je lis 3 ou 4 romans par mois à la place.
Je pense que l'envie reviendra, c'est cyclique. En attendant j'ai toujours maintenu ma collection en dessous de 400 albums, en ne gardant que ce qui résiste à de nombreuses relectures.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Le Tapir » 10/04/2024 14:15

C'est bien normal de moins acheter à partir d'un certain âge et d'une certaine expérience. Avec le temps et l'expérience, on se rend compte que le médium se répète un peu ( et c'est bien normal finalement, comment pourrait il en être autrement ?). Et donc, on devient plus exigeant pour des tas de raisons. Après, il y a des cycles dans la bd aussi. Aujourd'hui, l'offre est très diversifiée mais assez peu renouvelée dans la forme: beaucoup de livres sont normés dans un but marketing. La bd est plus que jamais une industrie et une grande entreprise commerciale. On comprend que certains se lassent de ces répétitions à l'infini...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 10/04/2024 15:09

ulys a écrit:Alors pas lassé, mais un sentiment bizarre.
Je n’arrive plus à relire mes BD et je suis obligé de me forcer.
Je relis une série tous les 5 à 7 ans environ. Mais depuis cette année, j’ai vraiment du mal à me lancer dans une relecture de série (ou OS). Et quand j’y arrive, ça me tombe des bras, même les séries que j’avais beaucoup appréciées dans le passé.
Par contre lire des nouveaux albums (suite ou nouvelle série), no problemo, et j’ai une liste qui s’allonge au fur et a mesure.
Est-ce le début de la fin ?


Franchement, je ne crois pas...

Maintenant, si tu essaies de te forcer pour maintenir ton cycle de 5à7 ans, c'est pas une bonne idée.
Laisse passer encore du temps avant de reprendre - ou bien attends d'avoir envie.
Cela (plaisir) te reviendra quand t'en auras marre des sorties très moyennes qui arriveront.

kiboko a écrit:
silverfab a écrit:De mon coté, je lis bien moins qu'avant, parce que je lis plus de romans aussi, boulot oblige, mais je suis de plus en plus souvent déçu de mes lectures BD, me disant "ouais bof" après beaucoup d'albums refermés.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je revends beaucoup de mes BD et que je ne garde que ceux que je pense que je relirai plus tard... et quelques classiques du genre "Prince Valiant" ou "Lone wolf and cub" par exemple.


Je suis exactement dans la même situation. Gros passage à vide en ce moment côté BD (d'autant plus qu'il y a peu de sorties en cette période), mais je lis 3 ou 4 romans par mois à la place.
Je pense que l'envie reviendra, c'est cyclique. En attendant j'ai toujours maintenu ma collection en dessous de 400 albums, en ne gardant que ce qui résiste à de nombreuses relectures.


J'ai lu une petite dizaine de romans depuis le début 24 (principalement du Jonathan Coe, Paul Cuelho et Amélie Nothomb), car j'avais accumulé un peu de retard (les romans sont priorité assez moyenne dans mes lectures urgentes) en plus de deux bouquins sur la musique, car effectivement il y a eu un gros creux en février et pas mal de trucs bien booooofffff sorties récemment... d'autant plus que j'accroche de moins en moins au RG diarrhesques (intestinale ou autres) ou documentaires [:kusanagui:3] .

Et de ce que j'ai emprunté en bib (BD uniquement), rien ne m'a enthousiasmé non plus (je n'attends pas grand chose du T5 de St Elme) - ce qui me prouve que mon daubepiffomètre pourrait être encore un peu plus pointu, sans louper grand chose.

Maintenant, j'ai la chance de pouvoir ramener des BD qui m'ennuient, pour autant que j'explique pq à mon libraire et que l'état est nickel-chrome.

Je suis constamment en mode écrèmage , mais effectivement, faudra que je passe chez le bouquinniste pour lui refourguer ma pile de sortie (+/- 300 à première vue), car un déménagement se profile dans 1 ou 3 ans (selon les opportunités).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede sebchoq » 21/04/2024 19:48

Lassé non mais je me limite volontairement à 20/30 BD par an et ça passe par une sélection plus stricte. J'apprécie aussi de plus en plus les belles éditions et les productions des petits éditeurs. Il y a aussi le fait que mes autres passes temps (DVD/Blu-ray, les vinyles, le jeu vidéo ou encore les maquettes que j'ai repris récemment) prennent pas mal de temps et réduisent d'autant mon budget loisir (qui avouons le a un peu diminué ces derniers mois).
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités