Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede buzznico3000 » 30/09/2011 14:22

Message précédent :
j'ai grandi avec la bd...
tout petit, mes parents nous achetaient, à moi et mon frère, quasiment tous les blockbusters, sauf, bizarrement, les spirou et les gaston (faudra d'ailleurs que je leur pose un jour la question du pourquoi)... Donc élevé à Tintin, Astérix, Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer (au début c'était raide, ça :fant2: ), ou encore Michel Vaillant... abonné au journal de Tintin au début des années 80, puis Hello Bédé fin 80 jusqu'en 1993 où tout s'est arrêté... bin pour moi aussi ! j'ai complètement arrêté de lire des bds, même d'en demander occasionnellement ou pour les anniversaires etc. Jusqu'en 1998, où je vois pour la première fois un auteur de BD en dédicace à Caen, Alberto Varanda, et là, il me fait un beau dessin sur ma "geste des chevaliers dragons"... du coup, re-envie ! et pas qu'un peu... le peu de fric que j'économise à l'époque, c'est pour les bds ! Puis vient l'intérêt des eo avec la rencontre en 1999 d'un bouquiniste ornais qui est devenu un très bon copain, et là... c'est le drame ! du moins pour ma femme :mrgreen: non, pour moi aussi, j'abusais vraiment ! mais bon !... j'étais entré dans le milieu de la collectionnite... j'ai aujourd'hui environ 2500 bds, mais j'étais monté à presque 4000 ! mais trop c'est trop (m'a dit ma femme), surtout quand on n'a pas la place (la moitié de ma collection est chez mes parents qui hurlent)... Aujourd'hui, je me rends compte que je n'achète pour ainsi dire plus de nouveautés. Bon, je suis mes auteurs fétiches, mais il m'arrive d'en louper quand même... désintérêt ? peut-être... manque d'argent ? aussi, un peu, surtout avec 3 enfants, c'est qu'ça bouffe ces p'tites bêtes !... lassitude ? oui et non... je me suis posé la question longtemps, et j'en suis arrivé à la conclusion que j'aime toujours la bd, et j'aimerai toujours celles qu'il me reste, mais je trouve que la bd franco-belge tourne en rond... même l'indé ! on voit souvent les mêmes problématiques, les scénar' se ressemblent trop à mon goût, les différents dessins aussi... y a du bon, hein !!? je ne dis pas le contraire, mais perso, je n'achète quasiment plus de nouveautés, voire plus du tout ! car je les lis une fois, et je sais que je ne les relirai pas, même si c'est bien, même si j'ai passé un bon moment de lecture. Et puis mon rapport à la bd a évolué... en fait, aujourd'hui, je m'intéresse plus au côté historique de la bd. J'achète de plus en plus d'ouvrages biographiques ou historiques, j'achète toujours de la bd ancienne... je me lance volontiers dans des recensements qui me coûtent un bras à chaque fois, mais au final, quel plaisir de l'avoir fait ! ouais, c'est ça mon trip ! l'histoire de la bd ! donc oui, je suis lassé de la production actuelle... enfin je crois :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Oncle Hermes » 30/09/2011 14:24

Moi qui me débats en ce moment avec un moral spleenetique, quand je vous lis tous je serais presque convaincu de revendre la moitié de mes BDs en vrac. :| En plus avec la nouvelle fonctionnalité BD Gest online et les statistiques qui vont avec je ne peux même pas faire semblant d'ignorer l'investissement financier que ça représente (et je suis loin des cas les plus pathologiques du fofo !), alors que j'ai des fins de mois difficiles en ce moment. Et puis au détour d'une phrase je lis brusquement
Thierry_2 a écrit:Mes achats pour le mois de septamber ? L'intégrale tome 2 de Théodore Poussin et 1969 de la ligue des gentlemen axtraordinaire.

et là, branle-bas de combat, course sur Internet pour vérifier, c'est sorti ça, comment j'ai pu passer à côté??? (réponse : ça a dû sortir sur Mars ou Vénus mais pas avant une vingtaine en France)

C'est bon, la passion n'est pas morte. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede LeMoineFou » 30/09/2011 14:33

buzznico3000 a écrit:donc oui, je suis lassé de la production actuelle... enfin je crois :mrgreen:


Même Sfar? :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede vacom » 30/09/2011 14:42

Ca fait un petit moment que je ressens un désintérêt progressif pour la bande dessinée, ou en tout cas pour son actualité. Je suis toujours passionné, mais mon rapport à la BD a changé. Avant, je voulais tout voir et tout connaître, enfin le plus possible. Toujours à l'affût d'une bonne découverte, peur de louper un truc vraiment bien. Maintenant, je fonctionne comme pour les romans : je veux simplement pouvoir trouver quelque chose de bien à lire quand j'en ai le temps et l'envie. Et puis je passe beaucoup de temps à relire des albums plus anciens, ça occupe, c'est du plaisir assuré et ça coûte moins cher :D

Ce qui me donne moins envie de suivre de près tout ce qui sort, je suppose que c'est un peu comme tout le monde. J'en ai marre des séries qui démarrent bien puis partent en suçette et tirent en longueur (Neige, Djinn, Stryges [:bdgest] ), des séries abandonnées ou raccourcies alors qu'elles avaient un putain de potentiel (Felicidad, Ecarlate :cry: ), des formules qu'on ressert à toutes les sauces parce que ça a marché une fois (Destins, Loge Noire [:bru:3]), bref, j'en ai marre de me sentir submergé de choses inutiles, qui n'apportent rien, non seulement à l'art de la BD, mais surtout à moi en tant que lecteur.

Par contre, tout n'est pas noir, et la passion peut revenir. Mais je cible, je limite mes achats de T1 (pas uniquement parce que j'ai peur que la suite ne sorte jamais, surtout pour ne pas avoir trop de séries en cours et me retrouver certains mois de septembre avec trop de choses à acheter, ce qui implique de laisser de côté, souvent pour ne jamais y revenir car plus dispo, ce beau one-shot qui me fait de l'oeil). Alors bon, cette année, je me suis recentré sur quelques séries vachement prometteuses (Urban, Déluge, Le droit chemin, L'homme qui n'aimait pas les armes à feu) en plus des one-shots et autres récits courts qui constituent une part de plus en plus grande de mes achats.

Bref, les effets de la crise, pour moi, c'est abandonner/revendre des trucs que je ne lirai plus, arrêter mon activité de chroniqueur qui ne m'intéresse plus, prendre plaisir à relire mes classiques à moi et limiter mes achats de nouveautés en dehors de quelques trucs qui me font baver d'avance (le nouveau Peeters, je ne compte pas le rater :D ). En fin de compte, je dois retrouver un truc dans un album qui va vraiment m'enthousiasmer, et ça n'a rien à voir avec du mainstream ou pas mainstream. Quand je vois un Brunschwig me servir des personnages aux petits oignons, j'achète. Quand un Ayroles ou un Lupano me fait des dialogues de fous comme peu d'auteurs savent en écrire, banco. Quand un Ozanam me refile un nouveau one-shot bien déjanté, je prends. Quand Andreas m'entraîne dans une nouvelle folie dont il a le secret, j'y cours. Quand un Chauvel me ressert un polar bien noir, je me régale. Si Sokal pouvait se sortir les doigts d'où je pense, je ne serais pas contre :siffle: . Et j'espère bien que des Al Rabin, des Peeters et des Larcenet continueront à m'abonder des bouquins comme ils savent les faire. C'est-à-dire des trucs bien foutus, qui me font me marrer, me prennent aux tripes ou m'émerveillent parce que c'est un sacré univers qu'ils ont créé et qu'ils partagent avec moi, lecteur.
vacom
 

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede pistash » 30/09/2011 14:44

yodada a écrit:La BD en ce qui me concerne y a des jours où j'ai envie de tout vendre et des jours où j'ai envie de tout garder ! Je n'en suis pas lassée mais pour ma part, je trouve qu'il y a beaucoup trop de choix, paradoxalement, on devrait s'en réjouir mais pas moi ! Manque de visibilité sur les sorties, le peu de temps de vie d'une BD, tout ça me frustre souvent, l'impression que notre rapport au temps à changer depuis quelques années ! Je croule sous l'avalanche des abondantes sorties en tout genre et mon budget n'est pas extensible ! Je fais le voeu pieux que cette accelération s'arrête pour retrouver un équilibre mais c'est peine perdue à mon avis !

Je suis dans le même cas que toi sauf pour ta première phrase... je reste avec l'envie intacte.
Mais bon sang quelle energie il faut pour continuer à trouver son bonheur dans cette masse... s'informer sur le net etc... il est finit le temps ou on pouvait acheter un Capricorne d'Andreas 6 mois après sa sortie, c'est sanctionner un album que de ne pas sauter dessus à la sortie... Aujourd'hui j'ai l'impression d'être à la ramasse, je reconnais ne plus donner la chance au tomes 1 sauf si je connais l'auteur sur une production précédente. Je passe une fois tous les 2 mois en librairie, si je viens pas avec ma liste je passe à coté de plein de titres tellement il y a de sorties , impossible de balayer tout ce qui se fait, on fait confiance à son libraire ou aux critiques mais on perds ce coté spontané ou intuitif qu'on pouvait avoir il y a 10 ans, et puis la bd c'est comme le vin, c'est une question de gout, laisser les autres trier pour moi c'est pas trop mon truc je suis souvent deçu ;)

Je prends par ailleurs beaucoup de plaisir à trouver et lire un album plus ancien, redécouvrir les classiques... la course de folie des sorties actuelles c'est surtout ça qui me lasse. Même sur le forum j'ai l'impression qu'on prends beaucoup moins le temps de discuter des albums ce qui n'était pas le cas il y a quelques années....
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 30/09/2011 14:45

Oncle Hermes a écrit:
Thierry_2 a écrit:Mes achats pour le mois de septamber ? L'intégrale tome 2 de Théodore Poussin et 1969 de la ligue des gentlemen axtraordinaire.

et là, branle-bas de combat, course sur Internet pour vérifier, c'est sorti ça, comment j'ai pu passer à côté??? (réponse : ça a dû sortir sur Mars ou Vénus mais pas avant une vingtaine en France)
C'est bon, la passion n'est pas morte. :D

c'est sorti en anglais :-D

Image

Image

[Révéler] Spoiler:
la première planche montre un musicien d'un groupe de rock qui meurt dans une piscine, juste pour donner une idée
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede gotlib-fan » 30/09/2011 14:47

Wohohohoo ! [:my name snake:2] [:lega]
Mais c'est formidable ! [:flocon:2]

Je pige pas un mot d'anglais mais la couv' est bien classe ! :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede toine74 » 30/09/2011 15:21

Outre le dernier League of extraordinary gentlemen cité ci-dessus, je suis en train de lire ça :love: :

Image

et le nouveau Peeters est presque là...

Alors, non, pas de lassitude ;) (pis, en cas de doute, je peux toujours relire un Pratt ou les Idées Noires).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Thierry_2 » 30/09/2011 15:29

RoryG a écrit:- Une autre prise de conscience : quand on commence à lire beaucoup de BD, on est tout content de découvrir qu'il existe autre chose que Tintin, Astérix, Spirou, Les Schtroumpfs, etc... mais avec plus de culture BD, on finit par s'apercevoir que ces séries grand public sont finalement ce qui se fait de mieux et on y revient. Finalement, des années de lecture de BD m'ont permis de découvrir que ce que je préfère, c'est Tintin (je suis donc revenu à mon point de départ, ce qui m'a donné envie de lire des BD quand j'avais 8 ans).

Je ne suis pas aussi dur. Il existe toujours de très bonnes choses dans les bandes dessinées actuelles. Mais elles sont plus dures à trouver parce que noyée dans la masse. Et disons que si on se replonge dans les vieilles séries du journal de Spirou et de Tintin, il y en avait pas mal qui étaient médiocres ou simplement bouche-trou. Un peu comme maintenant, mais comme les bouche-trou, on les a oublié, on ne se rappelle que du tout bon.
Je ne dirais pas que la majorité de ce qui sort est médiocre, mais simplement que tout se ressemble trop à mes yeux. Beaucoup de trucs pas mal, mais rarement qui me fasse envie de dire ouaaaaaah. Et la grande majorité, je lirais une fois et puis basta. Pas envie de claquer du pognon pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede thyuig » 30/09/2011 16:15

le joli post de thierry que voilà !!! Et juste au moment où je vide la moitié de mes étagères pour à peu près les mêmes raisons.
D'ailleurs c'est rigolo de reflèchir sur les albums qu'on garde, ceux dont on ne peut absolument pas se débarrasser. Il y a 5 ou 6 ans, revendre un album de Sfar ne me serait jamais venu à l'idée, alors que là, Troll et les Potamoks, exit sans problème.
bref, moi je suis un peu comme Thierry et même si lui est arrivé bien avant moi sur le net, on s'est connu à un moment sur Bulledair où l'indé prenait une part énorme du débat et où l'on s'enthousiasmait souvent (trop) rapidement. Alors je ne me débarrasserai pas de L'autre Fin du Monde d'Ibn Al Rabin ou ni même des albums de Baladi, mais doit-on tout conserver sous pretexte d'une hypothétique relecture ?
Personnellement, l'année dernière a été charnière, je pense n'avoir acheté qu'une quinzaine d'albums, ce sera un peu mieux cette année mais je suis loin des 10 ou 15 par mois des années précédentes.
Cet équilibre me plait bien, j'ai l'impression d'acheter de façon plus réflèchi, de rationnaliser mes lectures.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede lobo » 30/09/2011 17:16

Je me suis remis à la FB en découvrant ce site BD Gest... J'ai lu ce qui était plébiscité au top 5... Je me suis vite lassé... Comme dit quelqu'un plus haut, la FB actuelle, ça tourne vite en rond... Des choses bien faites mais sans génie, sans inventivité, sans réelle insolence... J'ai tout revendu... J'ai eu plus d'heureuses découvertes en allant vers les coups de coeur des critiques de BD Gest... Là, j'ai découvert des choses vraiment bien à mes yeux (dernier exemple qui me vient à l'esprit : Asterios Polyp, mais ce n'est pas FB)... Mais je ne suis jamais vraiment lassé de la BD, c'est une passion qui me tiendra jusqu'à mon dernier souffle... FB, mais aussi comics, manga, fumetti (ah ! la BD italienne...), comics britanniques (ah ! la BD britannique...)... En ce moment, je me suis pris de passion, à la suite de la réédition de Terry et les Pirates, pour la BD US de ces années là... Terry, Steve Canyon, Rip Kirby, Ben Bolt, Juliet Jones... Là il y a un peps qu'il n'y a pas dans le FB d'aujourd'hui... Vive la BD !
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Damienandcoinc » 30/09/2011 17:22

Nexus a cité mon post que j'avais mis sur le sujet de la Crise...

Je précise une chose...

Je suis toujours en face de "découverte" de la BD et de croissance de ma collection... Je ne possède pas encore certains classiques de la BD (franco belge ; comic et/ou manga) et j'essaye de faire grandir au mieux ma collection (le moins vite possible quand même) et je découvre enocre avec bonheur des titres de grande qualité, tant parmi les anciennetés que parmi les nouveautés...

Bref, lassé de la BD, non ! Mille fois non ! Par contre, comme je le disais, certains aspects du milieu, et notamment certaines pratiques éditoriales, me fatiguent au plus haut point...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede monsieur burp » 30/09/2011 22:25

J'en ai marre de la tonne de bd sur les rayons dont seulement une petite partie est de qualité. C'est le même problème que la surproduction de livre en général. Beaucoup de chose pour peu de chose à retenir. Sur les rayonnages je n'ai plus autant de plaisir qu'avant... Toutes ces bds me procurent moins d'envie, une sorte de lassitude...
Mon propos se retrouve dans mes prédécesseurs.
75% de mes bds achetées sont des vieux trucs que je n'ai jamais pus m'acheter avant (j'avais pas de sous...), donc maintenant je me fais grandement plaisir. De plus je relie toute mes bds plusieurs fois.

D'accord les rayonnages de livre sont bô, magnifiquement remplis mais la qualité est en baisse.
Ça reste toujours sympa de chercher dans ce grand et sympathique foutoir la petite chose qui vous réconforte avec le monde de la bd...
Dernière édition par monsieur burp le 30/09/2011 22:39, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede gotlib-fan » 30/09/2011 22:30

EH.
Un message de monsieur burp sérieux ! :shock: :D

Lassé, non, tant que j'aurais pas lu toutes les bédés que j'veux lire... [:bru:3] [:lega] [:bdgest]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede monsieur burp » 30/09/2011 22:37

Prout....


C'est mieux ?? :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede gotlib-fan » 30/09/2011 22:55

Disons que c'est rassurant.
Ca réchauffe le coeur, un petit "prout", toujours.
:D [:lega]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Cooltrane » 01/10/2011 00:16

beeen un peu comme tout le monde sur ce topic, je suis effectivement las de la surprod, mais aussi de la quantité de truc réchauffé

j'essaie de pas cracher dans la soupe, mais la marmite est tellement énorme et remplie de trucs fades et sans goût, que mes postllons ne peuvent la louper, cette soupière insipide


ceci dit, que ce soit manga, BDFB ou comics ou encore litérature, cinoche et muze, c'est du pareil au même: surprod et insipidité au menu...

à se demander pourquoi je consomme encore...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede gotlib-fan » 01/10/2011 00:18

Parce-qu'on peu, malgré tout cette "shit", déguster encore un peu d'la bonne à prix menu ? :roll:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Martin Juneau » 01/10/2011 06:14

Moi? comment dire! Tout jeune, je lisais beaucoup de bandes dessinnées, de même que j'en raffolais jusqu'à aller piller dans ceux de mon grand frère. Je pouvais dévorer du Gaston, Tintin, Schtroumpfs, Boule et Bill, Lucky Luke, Snoopy, Mafalda et surtout Garfield et Astérix. Bien plus tard par des visites à la bibliothèque, (C'était encore un endroit indispensable pour des titres plus poussés.) je me suis mis à lire ce que je n'avais pas. Du Cubitus, Johan et Pirlouit, Benoit Brisefer, Spirou et Sophie (On a beaucoup misé dans la BD grand-public) entres-autres mais étant ado, j'ai décroché pour aller voir ailleurs.

Ce qui manque dans la BD à mon avis, c'est une place privilégiée pour de réelles découvertes. Des titres plus obscurs, convaincants mais avec un espace plus limité et fermé au détriment des produits jeunesse. Mais j'ai vraiment perdu l'intérêt de la BD bien des années de ça quand ça commencait à s'uniformiser au même style manga et comics US et à la trop grande place des BD mal foutues au résultat final. Pas facile de faire un choix éclairé quand on n'a pas suivi la vague BD pendant longtemps et qu'on a été soumis aux mêmes titres comme moi j'ai vécu. En apprendre plus d'avantage serait quelque chose à faire si j'étais dans une autre vie.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede Brian Addav » 01/10/2011 08:09

Moi je ne suis pas lassé, mais inquiet et parfois énervé.

J'ai appris à lire dans les bds de mon père, je feuilletais (sous surveillance), asterix, tintin et lucky luke quand je ne savais pas encore lire.
J'ai suivi l'évolution de la bd depuis la fin des années 80, je suis content d'avoir été de la génération des mecs qui avaient 12-15 ans quand aquablue et cie sont sorties. J'ai la chance d'avoir pu me constituer une énorme collection, d'avoir eu ce qu'il fallait pour suivre ma passion et approfondir mes connaissances dessus, mais depuis deux trois ans, je ne comprends pas.

Je ne comprends pas comment on peut sortir autant d'albums aussi mal finis. La qualité est là, au niveau de la formation de dessin, ça je peux l'admettre, mais au niveau de la formation de l'art invisible, je suis sidéré de voir certaines approximations, certains raccourcis, certaines "faiblesses" de scénario. Et parfois venant d'auteurs confirmés. Des trucs tout con où tu sais qu'un simple avis extérieur aurait résolu le pb, où tu sais qu'un peu de temps pour corriger le pb aurait été suffisant.
J'ai vraiment l'impression d'un métier en roue libre, où plus personne ne supervise ce qui sort, où tout le monde se retrouve tout seul pour faire le taf de plus en plus rapidement, et où de toute façon les décisionnaires s'en foutent, faut assurer de la présence à l'étalage.

Et quand je vois la manière sont de plus en plus traités les auteurs, je me prends à rêver que le système explose réellement pour repartir sur des bases saines, tellement je ne vois pas d'autres solutions.

Lassé non, parce qu'il y aura toujours des trucs pour me faire b.... en bd, pessimiste, oui.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Lassé de la BD ? Pour quel motif ?

Messagede ulys » 01/10/2011 08:44

Il tombe bien ce topic !

Car en ce moment je suis lassé des BD. Je les regarde sur les étals mais après feuilletage je repose. Rien qui m'atire, du déjà vu, du j'ai déjà la même histoire à la maison. Rien de nouveau sous le soleil.
Du coup depuis 3 mois, je me suis tourné à nouveau vers les mangas, mais plus assiduement que par mon passage par ce rayon il y a 3 ans.
Mais j'y reviendrais (j'espère), il y a quelques années j'avais aussi stoppé un petit peu ll BD en passant par les comics.
Je continue à suivre quelques séries entamées (pas toutes).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités